Subvention de l’engrais : La CMDT abuse des paysans

2

La CMDT au creux de la vague : 271 déflatés réclament leurs droits de licenciementLa nouvelle de la subvention de l’engrais par l’Etat avait suffi au bonheur des paysans, mais cette bonne nouvelle s’est vite transformée en malheur puisque la Compagnie malienne du développement textile (CMDT) a saisi l’occasion pour exiger des agriculteurs 4 litres de poison par hectare au lieu d’un  les campagnes précédentes. 

 

Les autorités maliennes ont jugé nécessaire de subventionner l’engrais de cette campagne agricole 2014-2015 pour encourager les acteurs du secteur pour une augmentation de production afin d’assurer l’auto-suffisante alimentaire. Des milliards de F CFA sont investis dans ce projet. Le produit qui se vendait aux paysans à 13 415 F CFA est réduit à 11 875 F CFA, soit une diminution de 1540 F CFA par sac de 50 kg.

Cette nouvelle que les agriculteurs attendaient depuis des années a suffi à leur bonheur. Certains avaient pensé à la multiplication de leurs champs de céréales et coton pour profiter de l’offre. Les pesées et estimations des pauvres paysans n’ont pas être réalisées car leur patronne, la CMDT s’est interposée. Pas au projet du gouvernement, mais avec un nouveau système qui “anéantira” la subvention du produit et en même temps les paysans qui oseront augmenter leurs champs.

Ce système n’est autre chose que d’imposer aux agriculteurs le triple de la quantité l’insecticide par hectare, soit quatre litre d’insecticides par hectare cette année au lieu de un par hectare, les campagnes précédentes. Un plan de la CMDT qui a fait regretter aux paysans de la subvention de l’engrais, car, selon des témoignages, le projet du gouvernement n’a plus été un soulagement pour les paysans, mais une charge pour eux à travers ce plan de la dernière minute de la  CMDT qui n’est pas passé inaperçu.

“Chaque fois que les autorités essayent de nous faire une faveur, la CMDT s’interpose avec un nouveau projet qui nous décourage dans notre activité. La subvention de l’engrais a été un malheur pour nous puisque nous avons dépensé plus cette année que tous ans avec l’imposition de l’insecticide de la CMDT”, s’est lamenté Dramane Diallo, cultivateur à Zanzoni, Commune rurale de Fakolo dans le cercle de Koutiala.

Il expliquera qu’à chaque hectare de coton, la CMDT donne en crédit 4 sacs d’engrais pour son entretien. La saison passée, celui qui avait cultivé un hectare de coton a acheté le sac d’engrais à 13 415 F CFA, soit 53 660 pour les 4 sacs et seulement un litre de poison à 4566 F CFA. En tout le paysan aura dépensé 58 226 F CFA pour un hectare.

“Pour la campagne actuelle, la dépense est énorme alors que le sac d’engrais coûte 11 875 F CFA, les quatre sacs reviennent à 47 500 F CFA. Mais au lieu d’un litre de poison pour le même hectare, la CMDT a imposé quatre ce qui lui a coûté 18 264 F CFA au lieu de 4566 de l’année précédente. En tout cas, le paysan a dépensé 65 764 F CFA pour un hectare cette année contre 58 226 de la campagne précédente. Avec une augmentation de 7538 de dépense

Maliki Diallo                      

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Très bon article qui illustre une fois de plus le mépris qu'ont les différentes autorités généralement tous issus de la haute bourgeoisie de Bamako et acolytes pour le mali profond. C'est pourquoi les Touaregs comme tous le mali profond doivent saisir l'opportunité offerte par la régionalisation, l'approfondir pour que nous les Maliens de l'intérieur puissions espérer maitriser notre destin. Le Mali profond ne doit et ne devrait pas compter sur les gens de Bamako dont la plupart se foute éperdument de ce pays qui ne les intéresse pas.

  2. Monsieur Maliki je suis content de lire quelqu’un qui a peut être pitié des pauvres paysans.Malheureusement les fils de paysans ou les groupes de paysans en puissance sont les exploitants paysans au Mali.
    Mais se gripper aux insecticides dans cet article est une mascarade’ au moment ou le bureau de l’union des coton-culteurs doit être renouvelé ou les barons de cette institution peuvent aujourd’hui sacrifier des paysans pour se maintenir dans les nectars (sang du petit producteur) des appels d’offre des intrants coton.
    La manifestation extérieure des biens mal acquits de certains membres crèvent l’œil du petit paysan de Kadiolo à forcerie celui du ministre de la justice et des hommes de la presse de Bamako. Ne nous faisons pas croire aux diables,la partie subventionnée des intrants est volée et récupérée dans la commission d’appel d’offre des intrants. La CMDT n’est pas ennemie des paysans,soit suffisamment et d’avantage courageux et défenseur des paysans. Siaka Coulibaly

Comments are closed.