Recrutement à l’Office du Niger : Une aubaine pour la majorité présidentielle ?

62
L’enceinte de l’Office du Niger à Ségou pris d’assaut ce lundi matin par ceux qui espèrent dénichés un emploi

Près de 135 postes à pourvoir. C’est l’offre que l’Office du Niger (O.N) du Mali met sur le marché de l’emploi à travers un vaste recrutement. Une aubaine qui sera loin de profiter à tout le monde.

 

En effet, presque tous les profils (agents techniques d’agriculture, techniciens d’agriculture, ingénieurs d’agriculture, économistes planificateurs, techniciens, dessin bâtiment, spécialiste système informations géographiques, techniciens et ingénieurs informatiques, gestionnaires, ingénieurs top ou géo-aménagistes, ingénieurs hydrauliciens, comptables, secrétaires, employés de bureau, mécaniciens, chauffeurs, électriciens, plantons, gardiens, manœuvres, communicateurs…) sont concernés.

 

Mais le hic, c’est que ces emplois ne visent, à n’en pas douter, qu’à recruter des militants politiques ; ce recrutement ne vise pas à donner une égalité de chances aux jeunes chômeurs du pays. Selon nos informations, les candidats n’avaient que 4 jours pour constituer leur dossier. En effet, c’est le jeudi 25 février 2016 que les offres ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Mais la date limite de dépôt des dossiers était fixée au 29 février 2016, les emplois devant être pourvus le 1er mars 2016.

Pis, selon notre petite enquête, certains responsables sont surpris de voir que leurs services sont concernés, alors qu’ils n’ont pas exprimé de besoins à cause de la pléthore de candidats. Mais de sources concordantes, depuis les deux derniers Conseils d’administration, la direction n’a cessé de proposer aux administrateurs de recruter du personnel. Et cela, suivant un plan dénombrant les décès, les retraites, les démissions et «les profils des vrais besoins» ! Et il est surprenant que le service juridique ait été négligé par la direction de l’O.N, alors que les litiges et contentieux sont de plus en plus nombreux dans la zone de l’Office.

Curieusement, «sur plus de la centaine de personnes à recruter, on ne prend aucun juriste» ! Autant de raisons qui donnent raison à ceux qui pensent que ce recrutement est justement une aubaine offerte à la Majorité présidentielle, notamment au Rpm, pour mieux se positionner en vue non seulement des prochaines élections communales et régionales, mais aussi des présidentielle et législatives de 2018. Il est vrai qu’IBK a promis des emplois (200 000 en 5 ans) à la jeunesse malienne, mais, c’est pour sa famille politique… d’Abord !

 

Kader TOE

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il faut que les conditions soient crées pour que les PME et soient plus dynamique afin de pouvoir offrir plus d’emplois pour la population car il faut le reconnaitre l’état quelques soit sa puissance ne peux pas employer tous les demandeurs d’emplois et c’est au secteur privé de pouvoir aider à résorber ce problème.

  2. Ceux qui seront retenus dans ce recrutement pourront être à même de témoigner si le recrutement a été fait sur la base du mérité ou sur un quelconque favoritisme. Ce sont des domaines où l’on a besoin de professionnels expérimentés. Il faut avoir la formation car tous ces domaines sont techniques. Donc que les gens arrêtent la manipulation de l’information.

  3. Le président IBK a promis de donner de l’emploi à la jeunesse malienne et il l’a déjà bien commencé.
    Ce n’est pas à travers un recrutement de l’ON que le président va s’attirer la sympathie de quelques 135 personnes.
    Arrêtez donc de créer la polémique autour de ce recrutement.

  4. Ce journaliste est un véritable menteur car ce recrutement à été lancé au su de tous.
    Et il faut souligner qu’il se fait sur la base du mérite sans aucun favoritisme.

  5. Souvent il arrive de se demander donc quel intérêt nos journalistes ont à vouloir coûte que coûte créer le désordre dans ce pays. La situation du pays veut que nous puissions être des acteurs de paix et de cohésion sociale. Une opportunité est offerte à des gens au lieu d’encourager l’initiative on trouve toujours une occasion de calomnier.

  6. Mais pourquoi nos journalistes maliens ne font que mentir dans leurs publications?.
    Comment peut on faire des affirmations aussi graves sans aucune preuve.
    C’est vraiment honteux pour la presse malienne.

  7. Mais le hic, c’est que ces emplois ne visent, à n’en pas douter, qu’à recruter des militants politiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il ne suffit pas de faire des affirmations dans le vide. Il faut apporter des preuves de ce que vous avancez car tout le monde peut s’asseoir dans son salon et raconter tout ce qui lui passe par la tête. A cause de ces journaleux véreux la presse de notre pays est en train de perdre toute sa crédibilité car elle désinforme plus qu’elle n’informe.

  8. Si le président IBK est souvent attaqué par les membres de sa famille politique c’est justement parce qu’il veut donner la chance à tout le monde que tu sois de son partis ou pas. Il le fait au plus haut sommet de l’état avec le premier ministre qui n’est pas de son parti politique et ne saurait aucunement faire le contraire pour d’autres structures. Ouvrons un peu les yeux un jour!

  9. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  10. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  11. Avec ce genre d’articles on doit se demander si tous les agents techniques d’agriculture, techniciens d’agriculture, tous les ingénieurs d’agriculture, les économistes planificateurs, les techniciens, et autres de ce pays sont tous des membres du RPM?
    On dit que l’état à travers ses structures n’offrent pas du travail aux jeunes et quand il y a une petite opportunité on soulève des histoires à dormir debout!

  12. IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
    On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.

  13. Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.

  14. Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la foret. Cet article montre votre faiblesse et votre incompétence dans le domaine du journalisme.

  15. 135 personnes ce n’est pas beaucoup mais ça permettra aux personnes recrutés d’avoir un travail pour pouvoir se réaliser et aider un tant soit peu leurs familles. C’est à saluer.

  16. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  17. nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait.
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.

  18. Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement.

  19. Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.

  20. Vraiment quand est ce qu’on arrêtera de désinformer les gens et de vouloir toujours mettre les histoires de familles d’abord? Dans les annonces de ce recrutement il n’est indiqué nul part être membre du Rpm ou quoi que ce soit. Il faut remplir les conditions c’est tout!

  21. La majorité présidentielle ne peut pas faire de ce recrutement une aubaine pour récompenser ces militants. Ce n’est pas un recrutement ouvert aux seuls militants politiques mais pour toute la jeunesse malienne frappée par le chômage. Je remercie le président de la république pour la création d’emplois qu’il est en train de faire de sa priorité.

  22. Ces emplois concernent les jeunes diplômés sans-emplois des domaines évoqués dans l’article. Les militants politiques vont postuler comme citoyens ordinaires. Ce n’est pas un recrutement pour militants politiques mais pour la jeunesse dans sa multitude.

  23. Le secteur de l’agriculture doit être le domaine dans lequel l’Etat malien doit investir pour plus de rentabilité. Si l’Etat arrive à investir dans ce domaine, un nombre considérable de jeunes maliens trouvera emploi et le chômage connaître une baisse de taux. Si Ibrahim Boubacar Keïta continue en ce sens, sa promesse de 200.000 emplois d’ici 2018 sera faite.

  24. Je salue le président de la république pour tout le travail qu’il fait pour ce pays. Ceci fait des années qu’il n’y a pas eu de recrutements au sein de l’Office du Niger qui est l’une des sociétés les plus grandes de ce pays.

  25. Les 200.000emplois promis par le chef de l'Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, n'ont rien à voir avec sa famille. Ces emplois sont destinés aux jeunes maliens en chômage pour réduire le taux du chômage et prôner le développement de cette nation.

  26. Je ne suis pas d’accord avec le fait que les juristes ne soient pas concernés par ce recrutement. Je tiens à dire au journaliste que la majorité présidentielle ne fera pas de magouille dans ce recrutement. Ce n’est pas elle qui va organiser ce recrutement.

  27. Le recrutement prévu au sein de l’Office du Niger concerne presque tous les domaines d’étude de ce pays, sauf les juristes qui sont majoritaires. Ce qui n’est pas normal. C’est impossible, voire inadmissible de constater qu’il n’y a pas de service contentieux au sein d’une grande entreprise comme l’Office du Niger.

  28. Le président de la république n’est pas le président directeur général de l’Office du Niger, cher journaliste. Toutes les mesures seront prises pour que certaines personnes n’arrivent à magouiller dans ce recrutement.

  29. C’est l’Office du Niger qui organisera le recrutement. La majorité présidentielle n’a pas son mot à dire dans ce recrutement Les candidats ayant envoyé leur dossier seront appelés pour plus d’information sur la date du concours.

  30. Ce recrutement ne sera pas comme les autres. Toutes les mesures ont été prises pour la bonne organisation des concours. Seuls les candidats le méritant seront recrutés au sein de l’Office du Niger.

  31. Les 135 postes à pourvoir aux candidats postulants pour l’Office du Niger sont pour les jeunes qui sont en chômage et une promesse du président de la république, en matière de création d’emplois pour la jeunesse.

  32. Vive IBK
    Vive Le Mouvement de soutien pour IBK.
    Le Mali a besoin de s’unir pour être une seul force, le maliens doivent apporter leurs confiance au président IBK,
    La jeunesse doit jouer son rôle de soutien pour IBK.
    Une Nation Unis ne perd jamais…
    VIVE LE MALI…

  33. Je pense que ce ne sont que des rumeurs parmi tant d'autre, sinon comment la majorité présidentielle peut disposer ainsi du recrutement des agents de l'office du niger et cela sans précédent. Ce ne sont que des rumeurs à pousser à la haine.

  34. Le problème est que le journaliste n’a pas de preuve fondé pour soutenir ses arguments. Un tel argument se doit d’être soutenu avec des arguments bien vivant. Je pense que la population malienne doit faire très attention aux multiples rumeurs à l’encontre du régime au pouvoir.

  35. Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
    Vive IBK
    Vive le Mali…

  36. Le RPM perd toutes ses valeurs, Un parti politique est un ensemble des individus qui luttent pour la même cause, telle n’est plus le cas au RPM.
    Les gens du RPM pensent plus à leurs poches que l’objectif principal de leur lutte.

  37. En ce moment actuelle, le RPM doit avoir honte de n’est pas supporter et de soutenir le président IBK dans ses acte pour la nation, au lieu qu’à chaque instant il est critiqué par la minorité des opposants.

    Le parti RPM n’est plus le même, ils ont perdu toutes ses valeurs, à cause d’histoire de place ils se déchirent jusqu’à perdre la raison de leurs union.

  38. Sincèrement, Le RPM est devenu de la débauche, ils ne sont plus pour défendre la vrais cause. Et d’autre croyant qu’en se ralliant au RPM se font une place dans le gouvernement, ce qu’ils disent à part dans la gâteau. Ces personnes doivent changer de stratégie, Ils doivent se dire que le Mali est plus importante que tout autre chose inutile.

  39. Le RPM est divisé depuis que ses partisans ont regardé plus le côté intérêt que l’objectif principal d’un parti politique.
    De nos jours beaucoup des personnes adhèrent le RPM juste pour se faire de la place dans le gouvernement.

  40. Les politiques de nos jours bafouillent la démocratie malienne. Au lieu de faire des parties politique une famille qui défend les intérêts de la population, ils utilisent cette partie politique comme moyen de se faire de l’argent.

  41. Le recrutement se fait dans les règles de l’art, le journaliste raconte du n’importe quoi. S’il était vrai que la majorité présidentielle prenait la commande du recrutement des agents de l’O.N, je pense que l’opposition allait fait de cela un drame sans précédent.

  42. Il faut comprendre qu’avec ou sans la participation du RPM, IBK allais être choisie comme président. IBK n’est pas devenu président pour le parti RPM, mais pour toute la nation.
    Une façon de dire à ceux qui se sont tourné vers le parti RPM pour des causes d’intérêts personnel de bien se chercher.

  43. Le partie RPM se grandis de jours en jours. Beaucoup n’adhèrent pas pour le plaisir de servir le pays, mais pour se faire une opportunité de se faire une bonne place dans le gouvernement.
    IBK ne travaille pas avec des personnes de mauvaise intention, Il veut de travailleur sincère.

  44. Je pense que jusqu’à preuve du contraire la majorité présidentielle ne peut être accuser. On ne peut accuser sans une preuve. La majorité présidentielle ne dispose pas aussi de pouvoir pour faire recruter des agents à l’office du Niger.

  45. Le gouvernement doit suivre de près cette histoire de recrutement à la l’office du Niger. S’il s’avère que cette histoire reste véridique, il faut reconnaitre que le pays ne pourra avancer ainsi.

  46. Ta raison, pour le moment rien n’est fondé dans cette affaire, le journaliste ne peut que se basé que sur des argument sans preuve. Il y a plusieurs personne de mauvaise intention qui peuvent user de leur pouvoir et accomplit des actes inadmissibles.

  47. Pour le moment personne ne peut se prononcer sur quoi que ce soit dans cette affaire, car il n’ y a pas de preuve impliquant qui que ce soit. Alors personne ne peut indexé la majorité présidentielle sans preuve.

  48. L’essentiel c’est que 135 chomeurs potentiels vont avoir du travail, quelque soit leur bord politique ce sont des Maliens avant tout.

  49. Je savais très bien qu’IBK ou la majorité présidentielle à être accuser sur cet affaire, sans preuve rien ne prouve que la majorité présidentielle est en dessus d’un quelconque désagrément.

  50. Le gouvernement doit invité les autorité compétent en charge de cet affaire de suivre les règles de l’art.

  51. Je peut rassurer que les candidats seront retenus par mérite. Seul le mérite sera l’arme de combat. Pour que le pays avance il faut que nous soyons justes, en ce qui concerne les recrutements.

  52. L’insertion de ces jeunes dans ces différents postes de l’Office du Niger doit être une joie pour les maliens. Ce n’est pas leur classe politique qui va reconstruire notre pays mais leur savoir –faire.

  53. A l’heure actuelle nous devons uniquement pensé au devenir de notre chère patrie. Le RPM par ci, le RPM par là tout cela ne nous amène nulle part. Pour ce fait, nous devons nous donné la main et marché ensemble.

  54. Le président IBK seul ne peut rien sans la contribution et le soutien des maliens. Laissons nos rancunes de côté et rebâtissons le Mali. Ces jeunes du RPM sont aussi des maliens.

  55. L’office du Niger a besoin des travailleurs, même si ces jeunes sont du RPM. Ce sont aussi des maliens il me semble, donc épargnez nous vos sottises. Le Mali a besoin de la participation massive de tous ces fils dans la construction du Mali koura. C’est tout.

  56. En tout cas je ne vois pas de quoi à se plaindre, de toutes les façons que ça soit IBK ou pas D’autres présidents ont fait la même chose sous les yeux et le su de tous les maliens.

  57. Le peuple ne peut jamais se sentir trahi, meurtri du moment où nous voyons tous la vérité. Nous savons tous qu’IBK et son gouvernement font tout leur possible pour sauver le Mali. Il suffit juste que nous comprenons qu’au bout de deux ans le Mali ne peut complètement sortir de son trou. Il faut du temps, il a encore trois ans devant lui pour donner un résultat satisfaisant.

  58. Si d’autres passent tous leurs temps à poser des actes insensés pour porter préjudices au président de la République, ben voilà un qui fera tout pour le porter au plus haut des sommets.

  59. Le président IBK a forcément besoin d’un homme comme pour la gestion de ce pays. Ces compétences et sa crédibilité ne feront aucun défaut pour l »état d’avancement de ce Maliba.

  60. Qu'est ce que O.N va faire avec les juristes. Aucune structure ne recrutera quelqu'un ou un corps qui lui sera fatal en son sein. Des auditeurs à la moindre "peut être"

Comments are closed.