Cheick Oumar dit BK s’est éteint : l’homme qui n’a ni caché son rang social ‘’griot’’, ni son ethnie ‘’Khassonké’’

11

Le chanteur, professeur Cheick Oumar Koité dit B.K. s’est éteint le  1er Février 2016 à Kayes à l’âge de 70 ans. De nombreuses personnalités ont rendu un dernier hommage à cet artiste, professeur aimé.

 Saidou Sangaré, Directeur régional de la Jeunesse « nous avons cheminé ensemble et tout Kayes peut le témoigner en 1988 quand la région de Kayes a été classée premier en art lors de la biennale artistique. Nous avons joué dans la pièce dénommée ‘’filankafo’’, BK jouait le rôle de mon chauffeur. Un sentiment de regret m’habite en ce moment. Que la terre lui soit légère ». Diagouraga Oumar dit Diagous, artiste- conteur: « nous sommes de la même génération 1946. Je l’ai connu dans la troupe de Kayes, dans l’orchestre de Kayes et sur le terrain de football. Il fut un vrai griot, enseignant éloquent en classe tout comme au dehors. Mamadou Coulibaly, mission culturelle de Kayes : la mort de BK nous a tous attristé. Il fut un brillant homme de culture. Personnellement, nous avons collaboré depuis 1986. »  Il était sympa, un libre penseur sans complexe. Salif Oumar Diop     « Paix à son âme, BK était un grand et fascinant fils du Khasso, bourré de talents  grand footballeur, éminent homme de culture et professeur à l’école du khosso. » Ainsi va la vie, dors en paix mon professeur de physique chimie au Khasso “A”. Il est difficile d’oublier un homme de votre trame! Dindy Diop « Oui je me souviens qu’on partait suivre ses prestations au carrefour des jeunes à côté de la cité des cheminots. Il avait l’art, le don si je me permets. Il savait chanter la chanson ‘’ djiolo foma’’. Paix et salut sur toi mon grand ». Cheik Sissoko : « Mon cher BK, on ne peut pas ne pas te regretter car tu étais un exemple d’élégance, de courtoisie et aussi d’éloquence. Je me souviendrai de toi toute ma vie. Dors en paix »  Niang Boubacar : « Repose en Paix le Maestro de la musique cubaine au Mali. »

Obsèques du Maestro de la musique cubaine à Kayes, Cheick Oumar  Koité dit BK : De nombreuses personnalités ont rendu un dernier hommage à cet artiste, professeur aimé !

Cheick Oumar  Koité dit BK se repose désormais au cimentière de Kayes N’Di. Le mardi 02 janvier 2016 s’est tenu sur le terrain de football de Bassi Coulibaly de Kayes Khasso, les obsèques de Cheick Oumar dit BK. La dite cérémonie a enregistré la présence des amis, des collaborateurs, des fidèles musulmans et d’éminentes personnalités du monde de la culture de Kayes. Au cours de cette cérémonie d’obsèques, la population Kayesiènne tout entière a rendu un ultime hommage à celui qui était considéré comme le maestro de la musique cubaine à Kayes. Après la cérémonie d’hommage, Cheick Oumar dit BK a été conduit en sa dernière demeure au cimetière de Kayes N’Di. Dors en paix Maestro.

A . Sissoko

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Repose en paix cher Ami.Bon vivant,grand Monsieur,grand professeur,grand sportif,grand homme de culture en un mot grand homme.Tu resteras à jamais gravé dans mon coeur.MASCOTT;

  2. dors en paix Grand frere Bek ! tu as honoré le khasso ! un des principaux acteurs du succes de la region de kayes, lors de la Biennale en 1986-87-88, et ce, depuis les preparatifs et repetitions a kita !

  3. Toutes mes condoléances à BK et à tous ses compagnons de la culture : Sirima, Harouna Barry, Mody Diallo et j'en passe, un homme dinamique, simpatique dors en paix

  4. Dort en Paix.
    BK était mon frop de BIO au groupe scolaire Khasso “C”. Il était un très bon prof plein d’humour et de sens de pédagogie. Il avait son style unique à lui. Toujours bien habillé. Il avait une expression bien articulée. Il va me manque. Que ALLA le TOUT PUISSANT l’accueil AMIN.

  5. Dors en Paix BK.
    Vous avez été un professeur de Biologie exemplaire pour nous quand nous étions au Groupe Scolaire Khasso”B” en 1981-1982.
    Votre implication dans toutes les activités socio-culturelles à Kayes, a permis cette sorte de renaissance des cultures Kayesiennes notamment Khassonké, Bamanan, Peulh, Sarakolé, Maure,etc.
    Vous méritez largement une Distinction Nationale.

Comments are closed.