Dioncounda Traoré: « Le MNLA ne représente ni le Nord, ni les touaregs »

18

DION

 

Suite de notre entretien exclusif avec Dioncounda Traoré. Dans ce second volet , le Président de la transition malienne revient sur la situation à Kidal occupé par le MIA , le mouvement islamique de l’Azawad et quelques éléments du MNLA, selon lui. Par ailleurs , il ne se prononce pas sur l’envoi de casques bleus au Mali et confirme la tenue des élections en juillet.

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Quelle contradiction Dioncounda dit qu’il faut négocier avec le mnla sur rfi et Fr24 sous la pression de la France et dit maintenant que le mnla ne représente pas tous les touaregsa(comme l’a si bien dit le Président du Niger quelques jours après).
    La France dit on ne négocie pas avec ceux qui prenent en otage et/ou tuent les citoyens français, nous maliens on nous dit il faut négocier avec ceux qui sont armés, tuent, violent des maliens, mettent en cause l’existence même du mali (mnla) et au passage on vous prive de foutre le pied sur une partie de votre territoire sous un faux pretexte et en collaboration avec l’ennemi N°1 (mnla) et nous maliens et africains restons amorphes devant ce fait accompli quelle honte: de grâce respectons tout simplement la race noire, même si on a faim, la dignité veut qu’on doit savoir dire merci quant on vous invite à table avec un certain mépris .

  2. L AZAOUED la terre elle même crie elle dit a ts ce qui veux l entendre que cette région appartiens au touarègues , exemple kidal , tinzaouatine ce sont des non berbère en tifinaght propre au touaregues .

    • Ait said .Au contraire la terre crie le Mali indivisible. Elle chante sans cesse, maudits sont ces farfelus narco traficants qui veulent ma partition.Vous etes très furieux maintenant parce qu’il n’ya plus un libre trafic de drogue.

  3. vs mr Dioncounda Traore vs représente qui ? vs ete qui pour disqualifier les touarègue d azaouad , mr traouré vs ete qu un lâche qui travaille pour ls colons français .

    • les colons français? ce sont eux qui risquent leurs vie à la place de vos soldats qui manque de tout mais surtout de combativités et peut etre aussi de courage 1 an que l’armée malienne nous bassine avec ses grand discours mais à la finale c’est les armée tchadienne et Française qui font le boulot

  4. propagande malienne pour diviser ,sinon comment se fait t-il qu’aucun media au mali n’a parle de ce qui s’est passe a Tinbuctu le temoignage ci dessus d’exactions a moins que cela ne soit une mise en scène. Je ne suis pas surpris car le president malien vient de nier que son armee a commis d’exactions http://www.youtube.com/watch?v=WHXoTfaBAGE

  5. bien parle monsieur le president.
    bien qu’il est un peu incompréhensible que l’armée Malienne n’est toujours pas present a Kidal, au moins rassurez vous, comme vous l’avez mentionne monsieur le president, que l’armée Malienne accède Kidal aujourd’hui ou demain.
    vive le Mali un et indivisible,
    vive les Etats Unis d’Afrique.

  6. eh! mr traoré tu crois que les français qui protégent ta guelle ces jours ils vont rester toujours avec vous? il faut savoir une chose que l’Azawad ne reste jamais sous le gouvernement des chiens comme toi, parce que la mentalité change avec notre génération c’est sera difficile, il faut être vigilant si tu veux ta tete

    • C’est ton père qui est chien .Bande de paresseux et de narco-traficants.Aucun centimetre du territoire ne vous sera cedé.

  7. 🙄 🙄 🙄 🙄 فكري
    ماالعلاقة التعامل بين جيوش الفرنسي وجيوش ا م ن ل ؟ وهم معا في كدال
    ومن العجب ان يكون هده في مالي بسبب ادا نظرت الى الوراء تجد بان
    ا م ن ل هوالمسبب لكل ما يجري في مالي من الحرب والقتل والسرقة
    واللاعتداء علي الابرياء وايضا ان ا م ن ل هم الدين قتلوا ماىة وثلاثين
    جيشا قبل سنة كيف نعفوا عن هده لا ثم لالالالالالالالالالالالالالالا
    الف مرات

    • Traduction:” Ma pensee: quelle serait la forme de la relation entre la France et le MNLA? Ils sont ensemble a Kidql ! Alors c’est bizarre de constater que c’est ce meme MNLA qui est responsable de la guerre au Mali avec tout ce que cela a cause comme assassinats vol, viol…, en plus ce meme MNLA a ete a la base du massacre des 130 prisonniers. Comment pardonner tout cela ..non non non …mille non”!
      Tres bien dit! Nous aussi on dit non!

      • le massacre de 130 prisonniers à Aguelhoc? je sais que l’afrique à tendance à l’exagération mais sachez que il y à eu 88morts et 13 soldats exécutés d’une balle dans la tête mes sources sont fiable je peut vous le garantir! c’est aussi des habitants d’Aguelhoc qui on négocié l’évacuation des élèves de l’IFM et des familles de militaires donc évitez de mettre tout les touaregs dans le même sac, ce qui est sur c’est que le Mnla ne représente qu’une minorité des habitants la seule chose qui l’interesse c’est des postes et des avantages pour ses dirigeant mais il serais bien que le président malien soit clair sur sa position face au déclaration du Mnla qui n’est qu’une milice, si l’armée malienne ne monte pas à Kidal c’est plus par un manque de moyens et de combativité que à cause des déclaration de quelques bandits

  8. فكري
    ماالعلاقة التعامل بين جيوش الفرنسي وجيوش ا م ن ل ؟ وهم معا في كدال
    ومن العجب ان يكون هده في مالي بسبب ادا نظرت الى الوراء تجد بان
    ا م ن ل هوالمسبب لكل ما يجري في مالي من الحرب والقتل والسرقة
    واللاعتداء علي الابرياء وايضا ان ا م ن ل هم الدين قتلوا ماىة وثلاثين
    جيشا قبل سنة كيف نعفوا عن هده لا ثم لالالالالالالالالالالالالالالا
    الف مرات

    • عندك حق يا عزيزي ام ن ل اوسخ من المجموعات المسلحة الاخرى وعجبي كل العجب ان يتم التعامل مع ام ن ل كحركة وطنية رغم ان الويل اتى من ورائهم الا انهم هم المخربون ولطالما يواصلون في ممارساتهم الخبيثة.

      👿 👿 👿

Comments are closed.