Message MAMADOU B. KEITA, promoteur de l’ECOSUP/alternance ma vision pour la commune I

10
MAMADOU B. KEITA promoteur de l’ECOSUP/alternance
MAMADOU B. KEITA promoteur de l’ECOSUP/alternance

J’ai été contacté par plusieurs personnalités de la commune I du district de Bamako, qui m’ont sollicité de me présenter aux élections communales. Après avoir analysé tous les contours de cette lourde requête. J’ai enfin décidé d’accepter. Mais sans vous mentir je n’étais pas prêt à me présenter en tant que candidat indépendant

 

Je suis prêt à m’engager avec vous et je vous promets de ne pas vous décevoir.

Je vous propose à présent ce que je compte faire quand je serai élu Maire au compte de la Commune I du district de Bamako.

 

Ma vision pour le Mali en général et en particulier, celle de la commune I, portera sur tous les secteurs à savoir : l’éducation, la culture, la politique de logement et les problèmes domaniaux, la formation continue, l’assainissement, la santé, l’hygiène publique, la sécurité, le transport, le commerce, l’élevage, la pêche, et l’industrie.

 

Education

L’éducation est la pierre angulaire de toute réussite de la vie. Donc c’est normal que nous formions les enfants et la jeunesse de la Commune I. Concernant les enfants en situation difficile, nous les voyons arrêtés au niveau des feux tricolores pendant que leurs petits amis sont dans les classes. A ce niveau, je propose de les récupérer en les inscrivant dans des écoles pour qu’ils soient des citoyens producteurs. Sinon, ils risqueront d’augmenter le taux de banditisme de notre chère commune. Je compte, pour cela, les accompagner jusqu’au niveau DEF. ou à l’apprentissage d’un métier.

Du côté de l’enseignement secondaire. Dieu faisant les bonnes choses, je possède à mon nom un lycée qui a pour nom Lycée Mandé Massa Kéita. A ce niveau pour les parents qui ont des enfants non orientés, je veux leur faire des faveurs c’est-à-dire les prendre dans mon établissement à moindre cout. Même pour ceux qui sont orientés et qui désirent avoir un enseignement de qualité, ils seront les bienvenus.

Et, à la fin du cycle secondaire, j’offre des bourses pour les trois meilleurs qui, gratuitement bénéficieront des études supérieures à l’ECOSUP/ALTERNANC3E mon université pour les motiver.

Sur le plan éducatif, je ferai de la Commune I, la plus compétitive par la création  de multiples écoles maternelles et garderies d’enfants pour alléger les mamans afin qu’elles puissent s’occuper à mener d’autres activités pendant un certain nombre d’heures dans la journée soit au foyer ou faire des courses.

Par ces créations, des emplois seront créés massivement pour les jeunes dames et jeunes filles sans emplois, une source de revenu pour cette catégorie de gens dont le nombre est en nette croissance dans la Commune.

Au niveau supérieur, je donne  l’opportunité aux jeunes et aux personnes désirant étudier, de poursuivre des études supérieures afin d’obtenir une qualification. Avec ces diplômes, ils mettront leur expertise en jeu pour construire notre commune pour qu’elle soit  celle dont nous avons toujours rêvé, c’est-à-dire la plus enviée.

A ce stade, je mettrai mon université à votre disposition pour que vous pussiez être à la hauteur. Je ferai en sorte que le cout de l’université soit abordable et que l’enseignement soit de qualité afin que toute la jeunesse de la Commune I, ait un diplôme qui va leur permettre d’être embauché. Je pense à mon niveau qu’une fois que les jeunes sont employés, ils aideront les parents dans le cadre de la gestion familiale et participeront également au développement économique  du Mali.

Toujours dans le cadre de la formation, je vous propose trois types de formation professionnelle que je mettrais en application dans ma Commune. Ces types de formation sont les suivantes :

1. Formation dans des ateliers de formation professionnelle intensive des jeunes de la Commune I.

2. Formation sur le tas de jeunes apprentis dans les garages et ateliers de leurs maîtres ouvriers promus par convention en point d’appui d’apprentissage amélioré.

3. Séminaires d’initiation dans les techniques de base de la gestion commerciale.

 

Logement et problèmes domaniaux

Le projet «caser et rebâtir» sans expulser sera mis en œuvre pour apporter des soutiens technique et financier aux victimes des quartiers spontanés, dans le cadre de la viabilisation de la Commune I.

* Mettre en place une véritable politique de logements sociaux dans la Commune par la construction d’Habitations à loyer modéré (HLM) accessibles à tous selon les bourses.

*Construction de maisons  préfabriquées en nombre suffisant pour abriter les populations sinistrées en cas de catastrophes naturelles (Inondations, incendies, tempêtes, accueil des déplacés en cas de conflits armés).

* Des concertations seront organisées entre les propriétaires de maisons à louer et les autorités de la mairie pour amoindrir les frais de loyers au profit des plus démunis et aux revenus très modestes.

* Après un examen minutieux du plan d’urbanisme et de l’habitat de la Commune par les services techniques, tous les terrains initialement attribués et destinés aux  services de santé, à l’éducation, à la jeunesse, aux sports, aux espaces verts, lieux de culte, aux marchés et autres ,occupés illégalement seront repris et remis à qui de droit selon les lois domaniales en vigueur en République du Mali.

 

 Assainissement

Comme vous le constatez-vous-même, nous avons aujourd’hui une Commune très  mal assainie. A ce niveau, je vous promets de rendre la Commune I propre. Pour que je puisse réaliser ce volet je propose ceci :

* Me mettre en relation avec les autorités compétentes qui s’occupent de l’assainissement publique pour me faire sortir un plan cohérent :

* Je mettrai mon GIE (Mandé Sanouya) à la disposition de la mairie.

*Chaque quartier de la commune  s’occupera de rassembler les ordures et je m’occuperai du ramassage.

* Avec l’accord de la mairie, je chercherai un lieu qui sera réservé uniquement au dépôt des ordures.

* J’ouvrirai une usine de transformation des ordures en compost pour les champs et jardins potagers.

* Curage des caniveaux avant chaque période d’hivernage pour éviter une autre ne catastrophe que celle que nous avons vécue cette année.

*Pulvériser les maisons et caniveaux régulièrement contre les moustiques et autres insectes nuisibles. Des espaces verts seront créés pour le bonheur des enfants et leurs parents à travers toute la Commune «projet commune verte». La formation et le recyclage de jardiniers seront pris en compte.

 

Sante et Hygiène Publique

Quand on a une Commune sale on est obligé d’accumuler les maladies. Pour réduire les maladies, je rapprocherai les centres de santé à la population. Pour ce faire, je vais ouvrir une clinique médicale dans les neuf (9) quartiers de la Commune I.

Des cliniques médicales ambulantes pour les quartiers pauvres seront à la portée de la population et disponibles pour toutes les campagnes de vaccination. Un exemple de ces cliniques que j’ai construit en Commune rurale de Moribabougou droit est  totalement opérationnel depuis 2013. Toutes ces cliniques auront pour nom «Mandé Kénéyasso».

Dans ce domaine, pour réduire le pourcentage de chômage, je recruterai les jeunes agents sanitaires qui veilleront également sur l’environnement de la commune en sensibilisant régulièrement la population sur les règles d’hygiène à observer. Des mesures seront prises pour interdire les divagations d’animaux, sources de maladies contagieuses.

 

Sécurité

Aujourd’hui notre Commune regorge des bandits qui braquent les personnes tout au long de la journée. Pour mettre les personnes et leurs biens en sécurité, je me mettrai en contact avec le ministère en charge de la sécurité. Il mettra à notre disposition les agents qu’il nous faudra pour lutter contre ce fléau. J’appuierai aussi la police sur le plan de la logistique pour renforcer ses capacités à agir rapidement.

Comme nous avons beaucoup de jeunes diplômés sans emploi, nous allons mettre en place une police municipale qui aidera les forces de l’ordre dans l’exécution de leur travail. La police municipale aura pour rôle aussi de faciliter le passage des enfants qui traversent la route pour aller à l’école, elle s’occupera de leur protection dans la rue, la devanture des écoles et valable aussi pour la sécurité routière,  ou elle sera présente aux différents grands carrefours de la Commune pour réguler la circulation.

Pendant la période de grande chaleur les berges du fleuve Niger seront sécurisés par la police municipale contre les noyades qui malheureusement arrivent très souvent en ces moments de canicule et appuyée par une équipe de secouristes, et un véhicule de pompiers. Un corps qu’il faut absolument créer pour les secours d’urgence.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Tu es 1 faux type tu nest pas avec dieu ni avec les hommes tu es cingle et trop naze vieux
    moche ce lui ki na pas puis géré lui même et sa famille ne pourra rien pour le mali on nana assez
    avec les keita. Franchement même tes enfants te deteste. 1 conseil ces la malédictions ki tombe
    sur toi. 😆

  2. Rarement un candidat à la municipalité aurait fait une profession de foi concernant sa candidature. Les citoyens de la commune I pourront bien lire cet engagement de El hadj Mamadou KEITA et essayer le changement car ils ont essayé beaucoup d’hommes politiques. Pour une fois une vision leur est proposée….

  3. Mr Keita de grace
    a l’age la plus de 70ans tu es plus proche du cimetière que la vie qu’est ce que tu peu apporter a cette commune va plutôt a la mosquée tu pourra leur donner de belle idée la bas.
    Si tu veux préparer ta retraite occupe toi mieux de ton école et tu as un déficit de réflexion , la tête ne travaille plus tu es trop vieux Keita et c’est le moment de t’occuper de tes petits enfants!!!!!!

  4. VIVE EL HADJI MAHAMADOU B.KEITA,autrement dit:M:
    MOGO NUYMA B:BARAKELA,K:KANKELINTIGUI.MERCI KEITA POUR VOTRE PATRIOTISME QU’ALLAH NOUS DONNE LONGUE VIE.

  5. R.A.S je vous avoue que ce monsieur est sans façon car il a tjrs eu le sens du partage et c’est un bosseur inégalé,je parle en connaissance de ces réalisations!!!

  6. merci Obama pour ta reaction. Moi je connais M.keita et il est tout sauf mecreant. DONKO VOUS VOUS etes tromper de personne. M.Keita est quelqu un qui partage son bien et qui ne cherche jamais ^pour lui seul

  7. Merci M.KEITA POUR VOTRE VISION. Courage et ne repondez pas aux procateurs car tout ca fait partir de la politique. JE vous assure votre vision est claire et nette. A travers votre ecrit j’invite toute la commune a voté pour vous

  8. Je n’ai jamais vu une personne aussi abominable , mécréant que ce monsieur . Il est prêt à tout pour arriver à ses faims . 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.