Réalisation de la route de Tamani / Ousmane Chérif HAIDARA va-t-il abandonner le peuple au profit d’IBK ?

29

Cet homme a de l’expérience dans la vie tout court, car il est passé par toutes les phases du combat de la vie depuis l’apprentissage de l’islam.Il a été un apprenti ouvrier, un ouvrier, un chef d’équipe, un contre-maitre, un technicien supérieur, un ingénieur, un chef de projet, puis un guide concepteur. C’est d’ailleurs pourquoi, il a la facilité d’expliquer dans un bamabara facile, les concepts de l’islam. Aujourd’hui il est un leader incontesté dans la sous-région dans le domaine de la conceptualisation de l’islam. En plus, ses œuvres sociales sont énormes et elles soulagent toutes la souffrance des peuples sur cette terre. En un mot, c’est un grand sage qui n’a rien fait pour lui seul, mais tout est au profit des peuples. Nous pensons que c’est normal pour lui de demander à ce que ses fidèles roulent sur une route bitumée jusqu’à Tamani afin de soulager leur souffrance.

D’ailleurs ce bitumage aurait dû se faire depuis quatre ans. L’argent de la surfacturation de l’avion présidentiel et celui de l’achat des armements militaires auraient pu réaliser cette route. Mais chaque président a son talon d’Achille. Celui d’IBK est le manque de vision pour le développement du Mali. A la veille des élections de 2018, il faudra faire le lancement de cette route de Tamani, pour amener le Chérif HAIDARA, dans son giron étant entendu que ce dernier a toujours refusé d’être à la solde d’un quelconque régime échappant ainsi au  piège tendu par les dirigeants politiques.

A la faveur de la cérémonie de lancement de la dite route,le Chérif a déclaré que tous les religieux du Mali soutiennent IBK et tous, ils aiment IBK, cette phrase a été prononcée à la surprise générale de tous les maliens car ce sont des mots très forts qui font pleurer IBK en de pareilles circonstances. Nous suggérons au Chérif Ousmane HAIDARA, d’aller à la vitesse de l’escargot  pour ne pas décevoir ses fidèles. C’est en janvier 2017, qu’il sommait les religieux à choisir entre la religion et la politique, parce que pour lui un religieux est un homme de Dieu, il ne ment pas, alors qu’en politique on est obligé de dire une chose et son contraire à la fois, d’aimer également une chose et son contraire à la fois. Ce jeu acrobatique ne sied pas à un homme de Dieu. C’est ce que le Chérif a compris tôt. Mais à notre grande surprise le lancement des travaux de bitumage de la route de Tamani a été l’occasion pour le Chérif de dire que tous les religieux du Mali soutiennent et aiment IBK. Cela est-il une consigne de vote en faveur d’IBK en 2018, ou une simple formule de remerciement du Président IBK. Attention, entre les deux, il y a qu’un pas qu’on peut franchir aisément si le sens de la formule n’est pas compris. Avez-vous consulté les autres religieux avant de prononcer cette phrase ? Avez-vous consulté le Président du Haut Conseil Islamique  le sage Mohamoud Dicko avant de prendre cet engagement en faveur d’IBK aux noms de tous les religieux ?

En prononçant cette phase savez-vous que vous êtes devenu un homme politique désormais, car vous avez montrez votre préférence et donner votre consigne de vote pour quelqu’un qui avait tenté le 21 décembre 2015 d’empêcher les fêtes du Maouloud ?

Le message du Chérif, en tant que guide spirituel, devrait être des bénédictions afin que le Mali soit sauvé, mais pas de donner une consigne de vote pour davantage maintenir le peuple malien dans la souffrance, la peur, l’insécurité, l’incertitude et la faim. Est-ce le fait qu’un honorable député qui a cité le nom du Chérif Ousmane HAIDARA comme un futur membre du SENAT, que vous êtes devenu à la fois un religieux et un homme politique. Votre expérience devrait vous évitezce piège. Si c’est le cas pourquoi alors demander aux autres religieux de choisir entre la religion et la politique, si on peut faire les deux à la fois ?

En conclusion le peuple malien qui comptait sur le Chérif pour un choix éclairé, est dans l’angoisse totale en ce moment à cause de sa consigne de vote qui vient de lui casser le ressort d’espoir qui faisait sa patience avant 2018. Le peuple ne compte désormais que sur le bon Dieu pour lui tirer des griffes d’un fou de pouvoir.

Ivette GUINDO

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Plusieurs décennies après après que son régime aie empêché ses prêches, et si l’Histoire donnait raison à Moussa Traoré sur Haidara.

  2. C’est une chasse à l’homme qui est lancée contre HAIDARA ! Il mérite mieux que ça de la part des maliens.
    Je jure par tous ceux me sont chers que les propos de HAIDARA ont été sortis de leur contexte. Il n’a jamais dit qu’il soutiendra IBK.
    Je ne suis ni de l’opposition ni de la majorité, mais en lisant cet article, on comprend aisément que c’est son seul but est de discréditer le pouvoir au profit de l’opposition.

  3. C’est quoi pour vous la bonne éducation? Suivre bêtement un guide religieux qui encaisse la nuit, et le jour demande à ses fidèles d’aller voter pour son corrupteur, c’est ça pour vous la bonne éducation? Lorsque des escrocs exploitent l’intelligence de fidèles cons et analphabètes pour la plupart à leurs seuls profits, vous croyez que c’est cela l’islam? Ils jouent sur la conscience des fidèles aveugles qui pour la plupart ne savent même pas pourquoi ils votent. Des gens comme les Haïdara et Dicko sont dangereux pour la démocratie. Nous appartenons à un pays où beaucoup ne savent rien de la politique, ils n’obéissent qu’à des guides religieux plus bisness mens qu’hommes de Dieu. Cette route n’est pas sortie de la poche d’I.B.K, elle fait partie d’un programme qui n’est pas celui de l’incomparable Président. Si les Maliens, fidèles de ces gourous de malheur continuent à se laisser dicter leurs convictions, ils conduiraient ce pays inéluctablement vers sa destruction. Le bras de fer qui risque de s’engager entre le pouvoir et les opposants à ce référendum bidon déstabilisera davantage ce pays déjà fragilisé par l’insécurité généralisée. Haïdara ne partage pas avec ses fidèles ce qu’il encaisse chez I.B.K. la nuit. Il faut que les guides maraboutiques s’abstiennent de se mêler de politique, et de ne s’occuper que de la chose religieuse. Mais, tant que ces escrocs de marabouts soutiennent des hommes politiques véreux, nuisibles pour le pays, ils aident à la déconstruction du Mali, et cela personne ne doit l’accepter. Que ceux qui ne sont pas derrière ces escrocs aillent voter non contre l’imposture. Aucun marabout n’a le pouvoir d’intercéder pour un autre auprès de Dieu. Ils brûleront en enfer pour la plupart à cause de leur conduite et leur moralité anti-islamiques. Les gens sont vraiment cons. Comment peut-on suivre un marabout au point de s’oublier soit-même? Pour gagner quoi et pour être quoi? D’aucuns croient que le marabout peut les conduire au paradis, un doigt d’honneur pour ceux-ci et leurs marabouts de malheur.

  4. NNOUS SOMMES LES HUMAINSNOIRS!!!! MOKONINFIN!!!!!! HOMMES NOIRS ORIGINES DE LHUMANITE!!!PERES ET MERES DES BLANCS DES JAUNES DES ROUGES DES VERS ET DES BLEUS!!!!!!
    LES ARABES EET LES JUIFS SONT NOS FILS!!!! L ANCETRE DES JUIFS ET DES ARABES ABRAHAM A ETE CIRCONCI CHEZ NOUS EN AFRIQUE AVEC LES BLANCORO DE SA FAMILLE A 90 ANS OU PLUS!!!!!

  5. !!!!!LEVEZ VOUS POUR COMBATTRE L ISLAM AUJOURDHUI DEMAIN TROP TARDS!!!!!
    VOTRE LIBERTE ET VOTRE DIGNITE ! VOS VALEURS ! L AVENIR ET LE DEVENIR DE VOS ENFANTS!

    • ….ET DE VOTRE TERRE DES ANCETRES!!!! LA RELIGION A DEJA AMENE LA DIVISION DANS LA FAMILLE DANS LE VILLAGE DANS LA REGION ET DANS LE PAYS ! DANS LA FRATRIE!!!!
      LEVEZ VOUS ET BATTEZ VOUS CONTRE TOUTE INGERANCE ETRANGERES!!! AVANT D ETRE MUSULMANS CHRETIENS FRANCOPHONES ANGLOPHONES MALIENS OU GUINEENS DE BISAO OU GAMBIENS NOUS ETIONS DES HUMAINSNOIRS!!!! MOKONINFIN!!!!!! HOMMES NOIRS ORIGINES DE LHUMANITE!!!PERES ET MERES DES BLANCS DES JAUNES DES ROUGES DES VERS ET DES BLEUS!!!!!!
      LES ARABES EET LES JUIFS SONT NOS FILS!!!! L ANCETRE DES JUIFS ET DES ARABES ABRAHAM A ETE CIRCONCI CHEZ NOUS EN AFRIQUE AVEC LES BLANCORO DE SA FAMILLE A 90 ANS OU PLUS!!!!!

  6. S’il vous plait, faites en sorte qu’il y ait au Mali des personnes respectées et respectables. Aimez le Mali en aimant ceux qui font sa grandeur à travers le monde.
    Haidara a fait des réalisations concrètes pour le bien être des maliens et le développement du Mali. Je vous exhorte à faire pareil et d’arrêter les discours qui n’ont jamais développé un pays.

    • Faites UNE liste des bienfaits De Haidara mais n oubliez pas De nous donner UNE seule mauvaise chose!!!!!!

  7. Ayons un peu de respect pour nos dirigeants. Ceci est la moindre des choses. La bonne éducation commence à la maison. Et elle ne nous dicte qu’une bonne conduite. Sachons raison garder.

  8. Avec le manque d’éducation et et de perspective, tout un pan de la jeunesse et de la population entière est tombé dans la la réligion. Seule espoir. Les précheurs, en premiers ont profité de la situation. Ils ont amasser des millions en racontant des inepties à une population incrédule. Une véritable corne d’abondance.
    Haïdara a gagné des milliards. Normal.
    Dans un pays pauvre et sans avenir, le commerce de l’espoir est le plus lucratif.
    IBK a compris en premier cette catastrophe. Il en profite au lieu de limiter les dégats. Il mobilise toutes les ressources de l’Etat au profil des réligieux véreux. Ce qui lui importe est d’avoir le soutien de ces chef-gourou. C’est connu, les précheurs drainent infiniment plus de monde que les politiques. De plus, les fidèles ont un comportement moutonnier. Ils obeïssent à leur chef sans réflechir. Le chef réflechi pour eux.
    Ce faux Haïdara n’est ni plus ni moins que le gourou d’une secte.
    Depuis bientôt quelques années, le Mali se dirige lentement mais surement vers un pays islamique. La réligion fait des ravages chez nous.
    Nous avons délaissé toutes nos traditions et nos coutumes pour épouser les recommandations des illuminés.
    Cela se retrouve dans les habillements, le langage, les comportements, les modes de réflexions. Une vision rétrograde et biaisée du monde.
    Notre pays est désormais mûr pour tomber dans l’escarcelle des précheurs. Nous ne nous contentons plus d’être pauvre et sous développé. Nous allons être guidés par des obscurantistes, des millénaristes illuminés, des abrutis de la sourate. Le Mali ne s’en relèvera pas.
    Les dirigeants qui n’ont jamais su faire de l’éducation la priorité absolue en sont les premiers responsables.
    L’ignorance est le nutriment idéal des réligions.
    Pour l’avoir ignoré, nous voilà enfoncé dans la merde jusqu’au cou.
    J’espère me tromper..pour mon pays que j’aime plus que tout mais que je ne réconnais plus tant il va à la dérive.
    Je pleurs pour mon pays, …je ne suis pas le seul, IBK aussi pleurs..de comédie et d’indignité.

    • on doit appliquer la même vérification faite pour catholiques aux mosquées. haidara a eu de l’argent. c’est celui des pauvres. il est milliardaire en faisant quoi? rien.
      il est entrain fabriquer un touba à la malienne. vous appelez haidara un gourou; connaissez-vous le sens du mot.
      l’état doit avoir une politique pour canaliser cet argent dans les mosquées pour en prélever les taxes.
      du temps de moussa traoré, ce haidara n’était rien. interdit de precher, mais la république des vauriens est passée par là.
      le mali entier paie les errements de alpha ouamr konaré. att et ibk sont sa marque de fabrique.
      aucun procès ne serait juste avant celui d’alpha, qui a détruit le mali.

    • Merci Fassakene!!!!! Les hommes et SURTOUT les femmes moutonises donnent naissance a UNE societe sans defenseurs donc UNE terre conquise!!!
      CESSEZ DE DIRE QUE MALI EST UNE TERRE D ISLAM!!! CA SONNE DANS LA TETE DES ARABES COMME SI LE MALI EST UNE TERRE ARABE!!!!
      CHAQUE MOSQUEE EST UN MARQUAGE DE PARCELLES DE TERRITOIRE ARABE!!!! COMME DES BORNES DE PARCELLES POUR VOS CONSTRUCTIONS!!!
      CHAQUE PRIERE AUX ANCETRES DES ARABES EST UNE MALEDICTIONS DE VOS PROPRES ANCETRES ET DES INJURES A EUX!!!!!

  9. Si vous choisissez un président “musulman cartésien”, il va de soit que les gourous aient de longues années devant eux. Modibo reste le seul chef d’état malien à vouloir faire de l’école la priorité de toutes les priorités (loi Jules Ferry). L’école est obligatoires dans tous les pays du monde. Difficilement avec le retard que l’école malienne a amorcé depuis 1968, ce serait pas facile de se débarrasser de ces pratiques d’un autre âge

  10. CHERS INTERVENANTS VOUS AVEZ TOUS RAISON…
    IL FAUT ACTIVEMENT EXPLIQUER A LA POPULATION TOUTE ENTIERE DE L’ARNAQUE ET DE LA SUPERCHERIE DES RELIGIONS MONOTHEISTES ABRAHAMIQUES QUI NIQUENT NOS PEUPLES ET LES ASSIGNENT A L’ESCLAVAGE:
    >IL FAUT LUTTER SUR LE TERRAIN,
    > INTERDIRE LES HAUT-PARLEURS DES MOSQUEES
    >ET AUSSI INTERDIRE LA CONSTRUCTION DE MOSQUEES DANS LES QUARTIERS!
    >INTERDIRE LES MADERSAS!
    >INTERDIRE L’OCCUPATION D’ESPACES PUBLIQUES POUR DES PRIERES!
    >INTERDIRE LES ENTERREMENTS PAR LES IMAMS (BUSINESS SUR LA DOULEUR ET LA PEUR DES ETOURDIS)!
    >INTERDIRE LES BAPTEMES PAR LES IMAMS(BUSINESS SUR LE BONHEUR ET LA PEUR DES ETOURDIS)!
    >INTERDIRE LES PRECHES ET LES PRECHEURS!
    DEVELOPPER NOS TRADITIONS MILLENAIRES ET TRES LOIN EN HUMANISME EN COMPARAISON A CELLES DES MONOTHEISTES!!!! CANALISATEURS ET ESCLAVAGISTES!!

    IL FAUT SE BATTRE OUVERTEMENT CONTRE LA RELIGION MONOTHEISTE (MUSULMANE ET CHRETIENNE ET TOUTE AUTRE) POUR QUE L’HOMME MALIEN RETROUVE SA DIGNITE ET SON BONHEUR ET HONNEUR!!!

    • Sorry, nous sommes noirs sont les grands complexés de ce monde. si c’est un noir africain qui était le prophète Mahomed PSL aucun arabe n’allait être musulman pour rien au monde. Mais voyez c’est eux qui financent le terrorisme et veulent maintenant que nous prenons les us et coutumes arabes comme si nous n’avions pas. Mais comme des femmes acceptent le voile intégral et des hommes le djellaba qui les collent sur le corps tant pis pour eux. Idem pour les chrétiens et le monde occidental ou des personnes de même sexe se marient et veulent avoir des progénitures. C’est marrant, ils refusent l’acte sexuel avec le sexe opposé qui donne des progénitures mais veulent ces fruits de ceux qui ont accepté de faire ce qui se doit. N’est pas que e monde commence à marcher sur la tête.

      • S I’ll EST prophets alors nous n avons pas BESOIN De lui souhaiter PAIX et saluts !!!!
        SI UN MECHANT IMPOSTEUR ALORS IL A BESOIN DE PAIX ET DE SALUT!!!
        AUSSI SEUL:
        +UN VIVANT A BESOIN DE PAIX
        +UN VIVANT A BESOIN DE SALUT ( SALUT VEUT DIRE SANTE!)
        LES FORMULES ET PRIERES IMPOSEES AUX IDIOTISES CROYANTS SONT DES NEUX DE MOTS QUI ABRUTISSENT!!
        EXAMPLE QUAND ON DIT MERCI AU BON DIEU= QUE LE BON DEUX SOIT PARDONNE!!!! MERCI=PARDON!!!!!! DIEU=DEUX!!!!!!! QUELLES FOLIES!!!!! DES MOTS ET EXPRESSIONS INSENCES!!!!LES PLUS BETES LES MEILLEURS POUR BLOQUER LA CERVELLE DES MOUTONS!!!!!!!

    • Bjr mon frere tout le musilman ne son pas comme se gent la le mali a toujour est te un pays toleran en ver le religion animist judhism crisianism est musulmant est s autre mon frere il ne faut pas joue avec se que vous dite il ne fut pas vous apprendre a la religion se juste de gent la qui son corompuis le prbleme du mali se ne pas la religion se le racism il faut eutre bambara ou manika pour eutre presidant le resulta est la le mali na puet plus svp me frere areton avec ras bat haidra ibk sauvon le mali chasse tous se geant la ne regarde pas les etheni se lui qui est bin pour le mali soi elui on a ve plus de se gent la vivon en paix sino se la guerr civil qui entre de se prepare au mali que allha nous protege

  11. Il ne faut pas en vouloir au chérif car il avait besoin d’une route et un idiot l’a fait pour lui .
    Sinon cette route n’a aucun intérêt économique pour le pays .
    Et le problème que IBK ignore c’est que Haidara peut mobiliser 2000000 de militants mais moins de 100000 électeurs.
    Et pour conclure Haidara ne va pas donner de consignes de vote car il ne peut pas .

    • Mon frere je respecte haidara je lui manqera jamais me respect il ne faut pas se mele du politique avec eux je gent la von en l enfer directe ne vote pas pour ibk svp meme la frace a changer tout se douga pourqoi nous aussi ne va pas changer nous soroucou il est temps vive le mali est vive le famas

      • Frere Jimbo!
        # Enfer= EN + Fer=menottes =EN prison=arreter=LA neke me a LA!
        #paradis=en parade=SE montrer= SE PARER=KA I PARI= YERE YIRA
        ARABUW YE SIRAN DE SIRI KETEKETE FARAFIN KOHKILI LA KA DJORONTO KITIKITI KA FARAFIN NYEKILI POYI KA HAKILI TINYE KA KE DJON YE!!! I MIIIRI UNKA FOLEN LA!
        AW YE WUILI KA SILAMEYA KELEH!!!! AW KA MOKOYA YE AN KA KOROLENW NYUMANW YE!!!!!

  12. D’apprenti ouvrier à escroc……. Il a faitquelles étdes pour être ingénieur????? Combien le journaleux alimentaire a t-il reçu pour écrire ce torchon, ou bien il est lui aussi un de ces moutons que Haidara tire par la queue???????????? Haidara a vite compris que pour faire fortune, il pouvait surfer sur la stupidité d’une bonne partie du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. 1- La peur fabrique les réligions. La peur constitue Dieu le divin et la divinité!.Les réligions ne sont jamais que des mécanismes pour faire de telle sorte que le petit peuple pense clé en main, c’est à dire croit penser, qu’on demande au petit peuple d’obéir au Clergé, à l’Imam qui est toujours la voie de Dieu…

    2- Ces chérifs qui balisent le chemin pour l’instauration d’une théocratie seront bien conseillés de ne pas prendre le peuple malien en otage. Ils ont contribué à cette distraction du peuple par leur accointance avec les politiques, qui dans les faits ont revélé toute leur impéritie à manager les priorités…!!!!!

    3- 7 milliards pour une route de 30km n’est pas une priorité par rapport aux militaires qui sont aux fronts, par rapport à la santé, par rapport à l’éducation et par rapport à l’alimentation de la population. L’enterrement de l’enfant d’un chérif est loin d’être un motif de mobiliser tout l’appareil étatique d’un pays et avec à la clé les deniers du contibuable…!!!

    4- La distraction stratégique, qui consiste à créer la zizanie entre les Ançars et le CDR et autres mouvements civils sur les réseaux sociaux pour faire adopter une loi à l’AN à vouloir modifier la Constitution, est une manoeuvre entre tant autres qui n’a jamais pu faire oublier à aucun peuple du monde ce sens commun, c’est à dire abrutir les gens par la TV, l’idéologie et la prêche pour les empêcher de voir le réel…

    5- Aux chérifs, on dira simplement “Tout cela pour cela”!!!

    • …………. Le pire et le plus insensé c’est qu’un président de la république, pietre soit-il s’est déplacé avec une troupe de ministres, juste pour 30 km de goudron…………………….. Et dire qu’il osait critiquer ATT pour son populisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here