Si j’étais : Le Directeur Général du PMU Mali « Rompre avec la méthode artisanale »

6
Sidi Lamine Sangaré
Sidi Lamine Sangaré

Remarquez : les carnets de tickets et les programmes officiels sont transportés chaque jour que Dieu crée, dans les régions du Mali à bord des véhicules de service dont il faire le plein de carburant. S’y ajoutent aussi les frais de mission pour les chauffeurs et les agents de distribution. Un joli paquet d’argent chaque jour.

Inconvénient de cette pratique : les parieurs n’ont même pas fini de consulter les conditions de la course du jour qu’ils doivent faire la mise de jeu, car l’heure de la fermeture en ces patelins éloignés est déjà arrivée. Un premier manque à gagner est constaté du coup. Avec l’informatisation de la filière, même les parieurs de Gao pourront jouer à une minute près du départ des chevaux. Le Point Courses en Direct en est un exemple édifiant.

Autres petites idées motivantes pour les parieurs et qui pourraient renflouer la boite en ces temps de vaches maigres. Que le PMU MALI accorde des bonus au cheval non – partant à la première ou à la deuxième place comme c’est le cas dans les autres entreprises hippiques de la sous-région. Il peut également instaurer le couplé C pour permettre aux parieurs de souffler un peu. Et, pourquoi pas, le Quinté qui rapporte très gros ? Les turfistes maliens sont assez rusés pour le « prendre » au cou.

Sidi Lamine Sangaré       

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. En informatisant ces programmes et tickets de PMU, je vous assure que ce serait une porte ouverte a la fraude.
    Aussi,sur le plan social ce sera beaucoup de licenciements tant au PMU que chez l imprimeur.
    Le systeme actuel est tres bon et a fait ses preuves depuis des annees.
    Le systeme actuel fait nourrir beaucoup de familles, laissons le comme tel et preserver les emplois que d accroitre le chomage au Mali .

    • Tu informatises …..tu n’informatises pas ……..çà fraudera toujours !
      Souviens toi :
      Un Peuple , Un but …..Une foi ….dans la fraude !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. 🙄 🙄 🙄 ,il faut que tout soit informatise ,et évite tout chi chi et de faire à bko une grande salle ou tout les donnée soit informatise ,za évitera plein de chose pour de ne pas de vol ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Dans l’esprit tu as raison ………. 😉 😉 😉 😉
      Mais ………..à Bamako …..
      Tu informatises …..tu n’informatises pas ……..çà fraudera toujours !
      Souviens toi :
      Un Peuple , Un but …..Une foi ….dans la fraude !

      ……COCO ….qui, aux dires d’un magistrat du pole économique , pourrait tenir maintenant une chaire sur la criminologie bancaire …………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. LE PMU DOIT ETRE AUTOMATISE C’EST MA SEULE SOLUTION ON PEUT PAS ÊTRE A L’ÈRE DES TICS ET TRANSPORTER DES PROGRAMMES ET DES BILLETS A DES MILLIERS DE KILOMÈTRES TOUT CELA A ÉTÉ FAIT DE FAÇON DÉLIBÉRER AFIN DE POUVOIR VOLER ET DE FAIRE PROFITER LES PETITS VOLEURS TELS QUE LES CHAUFFEURS ET AUTRES AGENTS PAR DE PETITS PERDIEMS .
    HAIDARA A FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS MAIS IL VA PAYER CELA EST SUR CAR LA MALÉDICTION DIVINE VA S’ABATTRE SUR LUI CAR IL A CAUSE LA DÉCHÉANCE DE MILLIERS DE PERSONNES.
    L’AUTOMATISATION EST LA SEULE ALTERNATIVE QUE LE NOUVEAU PDG DOIT FAIRE POUR FAIRE LE PMU MALI DES CHANTIERS BATTUS.
    LE PMU MALI DOIT ÊTRE BIEN GÉRÉ AFIN D’ÊTRE UN INSTRUMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS SUR LE PLAN SOCIAL PAR LA CONSTRUCTION D’ÉCOLES ET DE CENTRES DE SANTE.
    AVEC LA CLÉ DE RÉPARTITION DES RESSOURCES L’ETAT DE CONSTRUIRE AU MOINS PAR MOIS TROIS CLASSES ÉQUIPÉES PAR MOIS DANS UNE LOCALITÉ DU MALI.
    LE PROBLÈME PRINCIPAL DE NOTRE PAYS EST L’ÉDUCATION SURTOUT LA RECONSTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE 1991.

    • *********HAIDARA A FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS MAIS IL VA PAYER ***********

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est beau les actes de foi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Demandes d’abord à Tessougué pourquoi HAIDARA est sorti ……… 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.