Journée olympique 2016 du 25 juin dernier sur le boulevard de l’indépendance L’événement célébré avec faste par le CNOSM en présence de deux invités d’honneur

0
Journée olympique 2016 du 25 juin dernier sur le boulevard de l'indépendance
La première dame posant avec les athlètes du contingent de l'EUTM

L’édition 2016 de la Journée olympique, le 25 juin dernier sur le boulevard de l’indépendance, a été un véritable succès sur le plan organisationnel, avec la présence de deux invités d’honneur : l’ancien Président de la Transition, Professeur Dioncounda Traoré et la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Académie olympique du Mali. Trois disciplines sportives étaient à l’honneur : cyclisme, athlétisme et handisports.

Les Journées olympiques se succèdent certes, mais ne ressemblent pas. En effet, comme à l’accoutumée, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a sacrifié à la tradition en célébrant la Journée olympique, le samedi 25 juin dernier, sur le boulevard de l’Indépendance. Mais l’événement, célébré avec faste, a vu son éclat rehaussé par la présence de deux hautes personnalités, invités d’honneur du Cnosm: l’ancien Président de la République sous la transition, Professeur Dioncounda Traoré, et la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Académie Olympique du Mali. On notait aussi la présence de plusieurs autres invités dont le chef de Cabinet du ministère des Sports, Youssouf Singaré, des responsables de différentes fédérations sportives ainsi que des représentants des sponsors dont Sotelma-Malitel et Pari mutuel urbain (Pmu-Mali). Sans oublier, les athlètes du contingent Eutm et de l’Association des Policières du Mali (Apm).

Le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, était là pour réserver un accueil chaleureux à tout ce beau monde, dans une bonne ambiance, avec notamment l’animation assurée par l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (Unasam).

Journée olympique 2016 du 25 juin dernier sur le boulevard de l'indépendance
photo de familles des différentes personnalités et des partenaires

Dans son mot de bienvenue, le président Habib Sissoko s’est dit ravi de la présence du Professeur Dioncounda Traoré et de celle de Mme Kéïta Aminata Maïga, connue comme un défenseur infatigable de la cause de l’olympisme. “Chaque année, à la même période, nous nous retrouvons à la fête de l’olympisme, à la fête de ce que nous avons en commun et qui donne un sens à notre engagement sportif. Vous administrez la preuve que vous comprenez  parfaitement la signification du mouvement olympique. En effet, nous ne sommes pas dans un simple évènement sportif. Nous sommes dans la perpétuation du projet éducatif né de l’initiative de l’aristocrate français, le Baron Pierre de Coubertin. Projet qui prit corps un 23 juin 1894. Nous sommes dans la manifestation du vaste mouvement social qui favorise le développement humain et la compréhension universelle. Pour le Comité national olympique du Mali, nous sommes dans la recherche d’équilibre et de repères pour tous, en général, et pour notre jeunesse, de façon particulière. Nous garderons notre jeunesse saine d’esprit et de corps, en vue de l’exécution des tâches de développement. Nous tiendrons notre jeunesse engagée dans la reconquête de la paix et la cohésion pour notre belle nation” dira le président du Cnosm.

Dans sa lancée, le Président Habib Sissoko de préciser : “Assurément, la culture des valeurs olympiques constitue notre humanité. Elle est un acte de résistance à notre monde complexe et conflictuel. Elle est au quotidien et individuellement, une culture de la citoyenneté. Nous ne nous lasserons pas de rappeler les effets bénéfiques du sport sur la santé. Il a été révélé que l’augmentation du nombre de pas moyen dans la journée entraînerait une baisse significative de la tension artérielle. Alors marchons, car marcher c’est apprendre, marcher c’est créer. La marche permettrait à l’inconscient de dégager les solutions créatives”.

L’occasion était bonne pour le président du Cnosm de faire un clin d’œil aux prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro : “Les Jeux olympiques constituent l’un des évènements sportifs les plus populaires au monde. Ils sont la manifestation des espoirs portés par l’olympisme. Par la grâce de Dieu et la volonté du gouvernement, le Mali sera au rendez-vous. Notre jeunesse participera à cette fête de l’humanité” dira-t-il.

S’agissant de l’édition 2016 de la Journée olympique, trois disciplines sportives étaient à l’honneur : le cyclisme, le handisports et l’athlétisme.

En handisports, Kuruba Diarra est arrivé en première position dans la catégorie des hommes, suivi par Alou Konaté et Yaya Togo. Tandis que les gagnantes en dames sont, respectivement, Mariam Coulibaly, Korotoumou Coulibaly et Niamakolo Coulibaly.

Dans la catégorie Elites, Ibrahim Maïga, Chaka Diallo, Salif Togo, Daouda Sangaré et Fousseini Coulibaly sont les heureux gagnants.

En cyclisme, la première place des minimes garçons a été remportée par Adama Mariko, suivi par Ismaëla,Bagayoko et Abdoul Konaté. C’est Maïmouna Konaté qui s’est classée première en minimes filles. Lala Bagayoko s’est contentée de la deuxième place.

En ce qui concerne la course cycliste sénior, Moussa Togola a occupé la première place, suivi par Kassim Sanogo et Adama Bagayoko. Le champion en titre, Oumar Sangaré, est arrivé en 4ème position suivi par Seydou Djiré.

En athlétisme hommes, Jean Diamoutènè, Kassim Sangaré, Bakary Sidibé, Sidy Sidibé et Mamoutou Sangaré occupent respectivement les cinq premières places. En dames, Chanta Sanogo de l’Association des Policières du Mali remporte la première place, suivie par Bibi Sidibé, Coumba Coulibaly, Safiatou Bouaré et Sata Bouaré.

Notons que les différents gagnants de chaque catégorie ont été récompensés par une enveloppe.

Des diplômes de reconnaissance ont été aussi décernés au contingent de l’Eutm par la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, pour avoir participé à cette journée olympique.   

               A.B. HAÏDARA & M. TRAORE

 

Les remerciements du Président Habib Sissoko à Sotelma-Mali et Pmu-Mali

Le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko,  a saisi l’occasion de la célébration de la Journée olympique pour remercier Sotelma-Malitel, sponsor officiel du Comité, ainsi que la société Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) en tant que sponsor gold. Grâce à ces deux sponsors, on peut dire, sans risque de se tromper, que le mouvement olympique est en train de réaliser ses objectifs, à travers l’organisation de son programme d’activités.

Lors de cette journée olympique, la Sotelma-Malitel était représentée par Sidi Dembélé, tandis que  Mme Sylla Nènè Dembélé, responsable division produit de Pmu-Mali, représentait le Président directeur général, Arouna Modibo Touré. Ces deux représentants ont exprimé leur joie à accompagner le Comité national olympique et sportif du Mali à réaliser ses ambitions.

                               A.B. HAÏDARA 

 

PARTAGER