Accord de défense avec la France : Bientôt la signature
[caption id="attachment_240552" align="alignleft" width="209"]
Mahamadou Camara: Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication[/caption]
Ce point presse du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a été aussi l’occasion pour Mahamadou Camara d’annoncer aux hommes de médias que l’accord de coopération militaire avec la France sera signé dans les prochaines semaines.
Selon lui, cet accord va beaucoup aider notre pays dans le domaine militaire, et non le contraire, pour la simple raison que « le chef de l’Etat est très pointilleux sur la question de souveraineté nationale ».
Cet accord, s’il venait à être signé, pourrait sûrement détendre un tant soit peu le climat sombre entre les autorités maliennes et françaises, suite aux derniers évènements survenus à Kidal.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Niger : exercice militaire des forces de l'AES dans le nord-ouest du pays
26 Mai 2025 - 13:51 0
Focus sur la nouvelle armée malienne : Le Mali se dote d'une industrie militaire
L'Aube 2 Juin 2025 - 01:36 5
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
-
Bouya Kantakoplease,please,please,sign this accord we really need11 ansRépondreLike (0)
-
kaartaA défaut d'avoir accès à l'accord je me donne le droit de dire qu'en pays doit toujours jouer à l'équilibre entre ses partenaires pourquoi, je déconseille à nos autorités de faire un savant dosage entre le respect de la souveraineté sur toute l’étendue du territoire et le souci de se faire aider par des puissances en cette période d’insécurité. la diplomatie c'est des jeux d’intérêt et on prendre le devant même si a d'autre puissance ne nous impose pas de faire des accords ça permet d'équilibrer et de diversifier nos partenaires donc vivement un accord multi latérale et non un bilatéral car Un État n'a que des intérêt et décide en fonction des positions. Qu'on sache qu'aucun pays même s'il se croit puissant, seul il ne peut pas combattre ce fléaux d'insécurité exemple de l'opération serval est pertinent, la France n'a telle pas reçus l'aide stratégique des USA pour mieux mener la bataille. Il n' ya pas de gène activons la stratégie de solidarité des ETATS des "CHAMPS" et unis11 ansRépondreLike (0)
-
RéalitéMR le ministre vous êtes vraiment un grand menteur , je te crois plus , tu as menti sur la position du FMI par rapport à l achat d ' armement , et en même je me pose la question ce ministre il occupe le ministre des affaires étrangères , et le ministre des maliens de l' extérieur , c'est vraiment de la cacophonie .11 ansRépondreLike (0)
-
salinle scheman: conflit et invasion: http://www.youtube.com/watch?v=XJQqqqaXU0I11 ansRépondreLike (0)
-
Mr. GuindebaMessieurs, faites nous voir le contenu.11 ansRépondreLike (0)
-
salinjamais apres la signature seulement, tu te crois en Allemagne ou au Canada??? Tu es au mali mon ami, pays de ...11 ansLike (0)
-
-
salinLe gros problème de l’Afrique réside en ce que nous sommes devenus partisans inconscients du rapport de force dominant/dominé dans lequel nous nous complaisons dans le rôle de dominés. Nous avons entériné les termes du congrès de Berlin du 26/02/1885 et nous y tenons contre vents et marrées. Mais en prenant conscience que rien, je dis bien rien ne nous oblige à accepter les termes de ce congrès inique et à jouer le rôle de mamelle nourricière de l’occident qui nous y a été assigné, nous pouvons du jour au lendemain passer du statut de dominés à celui d’hommes et de femmes libres. Pour cela, il faut déjà prendre conscience que cela est possible. Et secondairement opter pour une rupture unilatérale et autoritaire des relations dévastatrices qui nous lient avec le monde occidental. Il n’est nulle question de négociation mais de rupture avec effet immédiat. Une main seule ne fait jamais de bruits.11 ansRépondreLike (0)