Attaque terroriste au Nord-Mali : Quand un soldat tchadien vaut mieux qu’un malien

15
Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali
Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali (Photo: MINUSMA/Fred Fath)

Dans quel pays sommes-nous donc ? Certes le Mali vit une situation difficile de son histoire. C’est vrai que des pays amis apportent leur soutien militaire à ce pays. Est-ce une raison de plus pour que la vie d’un soldat tchadien vaille mieux que celui de son frère d’arme malien ?

 

 

On peut répondre par l’affirmative, car le Mali a lancé le samedi 20 septembre dernier un appel à la communauté internationale afin qu’elle apporte une réponse ‘’énergique’’ à l’escalade d’attentats visant de plus en plus, et de manière ‘’ouverte’’, les soldats tchadiens, déployés dans le cadre de la Minusma.

 

 

En tous les cas, avec cet appel à la communauté internationale, on est en droit d’imaginer que les soldats tchadiens ont beaucoup plus de considération que leurs frères d’arme maliens qui se trouvent dans la même zone.

La Rédaction

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. LE PROPHETE MOHAMED (PSL)A DIT: LA MAINS QUI DONNE VAUT MIEUX QUE CELLE QUI RESSOIT.

  2. C’est pas gentille De la part de Maliweb de livrer ses comperes a la vindicte populaire. Il y a des choses qu’on ne publie pas. On a meme pas besoin d’attendre le Soldat rate de MW pour savoir si cet article a passé le test de la con.nerie. Le verdict est unanime.

  3. Quelqu’un qui quitte SON PAYS POUR VENIR SAUVE TA TETE!!!! Tu n’as rien trouve de mieux que de dire qu’on les TRAITE MIEUX QUE NOS SOLDATS.
    Meme si tu n’es pas noble, essaie de FERMER TA GUELLE pour ne pas nous DESHONORE. 👿
    Incroyable! Dire qu’il y a des intellectuels au Mali qui laissent ces genres de personnes publie ces genres d’articles!!!(Cet Editeur doit etre FERME)

    • Ce sont vous qui par vos propos rendent nos soldats vaux rien, fainéants indisciplinés et sana honneur.
      Quand nos soldats ont faillit à leur devoir en 2012 en faisant autre chose qui n’est pas les leurs vous avez menti sous tous les toits pour les défendre de leur sale besogne.
      Vous avez crié partout que nos soldats ont été massacrés au nord par les gens du MNLA comme si nos soldats sont des civils alors qu’ils sont dans le champs de bataille entrain de défendre l’intégrité territoriale ce qui leurs a rendus incapables.
      Comme nos amis Tchadiens qui sont venus nous aider au nord et qui sont entrain de mourir sur notre sol pour nous en l’absence de notre armée valent mieux que les nôtres.
      OUI UN SOLDAT TCHADIEN VAUT MIEUX QU’UN SOLDAT MALIEN.

  4. Vraiment messieurs de la rédaction de prétoire vous êtes des attardés mentaux. Est-ce que vous avez de la dignité ? Non. Honte à vous et à votre famille.

  5. Trouvez autres choses a publier s'il vous plait. Dans notre culture ton etranger est mieux que toi.

    Celui qui vient a ton secours en guerre qui n'est pas la sienna, merite toutes les honneures contrairement a ce que nous avons eu de la France en faveur de nos tirailleurs…

  6. Toute personne qui a sauver ta vie tu dois t’agenouer devant lui donc nous devons du respect au soldats tchadiens respectes la memoire de ces brave gens et prennent pas leurs pieds en voyants l’enemis qui sont notre honte

  7. Ce genre d’article a un contenu qu’on peut qualifier de “BALIVERNES”.Il est sans sens,et j’en veux au
    responsable de ce site qu’est maliweb.net;qui publie du n’importe quoi,å travers la toile.
    Il y’a non seulement, d’autres sujets plus intéressants mais surtout qui traitent ou qui relatent du “bon
    cru” pour les internautes…Par manque d’imagination et d’inspiration,on en vient toujours å ce genre de
    clash.Ce qui est regrettable…

  8. Les Tchadiens valent mieux que les maliens car ils sont venus mourir pour nous. Là où les maliens ont refusé de mourir. Tout le monde s’est dérobé avec la clique de Sanogo plus ses soutiens cachés et visibles. Ayez un peu honte de vous-même. Pouvez vous vous regarder dans le miroir et dire que vous êtes fiers? IBK a dit :”si j’avais une armée, je n’irai pas à Alger”.

    comment voulez-vous vous en prendre aux Tchadiens ? Arrêtez s’il vous plait. Sans les Tchadiens, je suis pas sûr que beaucoup puissent parler aujourd’hui.

  9. Les Tchadiens valent que les maliens car ils sont venus mourir pour nous. Là où les maliens ont refusé de mourir. Tout le monde s’est dérobé avec la clique de Sanogo plus ses soutiens cachés et visibles. Ayez un peu honte de vous-même. Pouvez vous vous regarder dans le miroir et dire que vous êtes fiers? IBK a dit :”si j’avais une armée, je n’irai pas à Alger”.

  10. 😯 A quoi vous jouez, la rédaction du prétoire ?

    Est ce vraiment le moment de dénigrer ces braves et vaillants soldats tchadiens ? 😳

    Bien sur que c’est les plus méritants, ce n’est pas leur pays mais ils versent leur sang, tandis que les nôtres prennent leurs jambes au coup au moindre coup de pétards…

    Jusqu’ici au sud dans leur camp, ils ont la trouille…ça fait des années que le la vente et l’utilisation du pétard futile est interdit dans les rues, pourquoi, selon vous ? C’est pour ne pas en rajouter à leur réaction post traumatique acquis depuis la grande débandade de la veille du coup d’état…

    J’aime mon pays, je suis même nationaliste jusqu’aux os, ceux qui sont habitués au forum de mali web peuvent en témoigner, mais mon pays n’a pas d’armée, juste une bande de salariés de la base au sommet « so tchèou ». Ceux qui étaient braves là-dans sont déjà morts au combat !

    Les tchadiens n’ont pas d’appuis aériens, face aux bandits armées, ils combattent à terre, à armes égales…si les nôtres avec le tiers de leur courage, on n’en serait pas là… 👿

  11. Les soldats tchadiens sont ici pour nous aider. Ils sont nos hôtes. Ils sont venus se faire tuer pour une patrie qui n’est pas la leur. Ils sont donc plus méritants. Le gouvernement est dans son rôle en leur montrant plus d’attentions.

  12. @ La Redaction de le Prétoire.Allez jusqu’au bout de vos idées!En quoi la vie d’un soldat tchadien vaut-elle plus que celle d’un malien?Justifiez donc votre affirmation! 😉

Comments are closed.