Au Mali, un fugitif arrêté à Kayes

78
Les militaires putschistes
Les militaires putschistes (photo archive)

Au Mali, 48 heures après l’évasion spectaculaire de neuf prisonniers dont 8 militaires, un fugitif a été arrêté dans la région de Kayes dans l’ouest du pays.

Les recherchent se poursuivent, les enquêteurs savent déjà que les évadés ont bénéficié d’une aide extérieure pour sortir de la prison.

Des militaires accusés il y a quelques mois d'”avoir voulu déstabiliser les institutions” maliennes font partie des évadés.

Comme le général Sanogo, certains d’entre eux étaient en attente de jugement, après une inculpation dans l’affaire des militaires “Bérets rouges”.

Amadou Sanogo est incarcéré depuis fin 2013 pour “complicité d’assassinat” dans cette affaire.

Il est soupçonné d’être responsable, avec d’autres soldats, de la mort de plusieurs frères d’armes opposés au putsch de mars 2012.

Des militaires avaient été retrouvés morts dans des charniers, près de Bamako, après le putsch.

Source: BBC Afrique

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

78 COMMENTAIRES

  1. L’article n’a rien a voir avec le titrebet les gens sont la a dire felicitations, felicitations. Pauvres de nous, on est tellement desespere qu’on s’excite devant un petit titre sans lire le contenu. 💡

  2. Suite évasion planifiée et éxecutée au camp 1 de la gendarmerie a 3heure du matin contraiirement a ce qui se dit sur le net nous vous informons avec exactitude que les elements du dossier général AMADOU HAYA SANOGO sont au grand complet nous sommes responsables et resterons dignes jusqu’au procès quelque soit le temps que cela peut prendre la vérité va triomphér au grand jour vive le CNRDRE VIVE LE MALI JUSTE et equitable

  3. Koni (21 commentaires)
    “On sait réellement qu’avec vous le Mali ne tombera jamais à la main des individus mal intentionnés.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est sûr!…

    D’ailleurs, ça ne s’est JAMAIS PRODUIT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Je suis encore, une fois de plus, surpris d’entendre ces genres de chose dans notre pays. Cela dit tout simplement que nous ne sommes pas très bien en sécurité avec une garde tolérante et négligeant.

  5. Waoooo déjà ?????????????????
    Vive nos forces armées !!!!!!!!!!!!!!
    Les complices de l’évasion seront en train de trembler en ce moment car, ils seront bientôt démasquer.

  6. Ils seront tous traqués à nouveau. Mais j’exhorte vraiment nos gardes de se donner à fond avec les moyens à bord pour que les évasions puissent cesser.

  7. Vraiment bravo à nos forces armées. Ils viennent de faire un travail très remarquable. L’arrestation de cet individus permettra de savoir où se cache les autres et savoir aussi tous les complices de cette évasion.

  8. Nous saluons l’efficacité de nos forces armés. Cette arrestation permettra de vite retrouver tous les autres. Ce dernier dénoncera tous les complices internes et externes.

  9. Maintenant, je demande au gouvernement, précisément le ministre en charge de la défense, de la protection civile et de la protection nationale, de prendre des mesures idoines pour cesser prochainement des évasions. Dans nos camps et grandes prisons.

  10. Nous félicitons IBK, car avec lui, nous assistons à des actes de bravoures et de courages. L’efficacité de nos forces armées est certifiée à présent. Nos les félicitons.

  11. Prions que ces gens ne soient pas encore une menace pour la vie même du président. Je dis cela car ces gens mêmes gens peuvent avoir l’audace et la cruauté de continuer la cause pour laquelle ils furent arrêtés la dernière fois.

  12. Bravo aux dignes descendants de SOUNDIATA KEITA. Nous les soutenons et les félicitons. Cette arrestation fera vite avancée le travail, ils seront tous vite appréhender.

  13. L’évasion d’un prisonnier ne donne pas une bonne image à une armée dont la mission est la protection des citoyens et leurs biens et la défense de la patrie.

  14. On sait réellement qu’avec vous le Mali ne tombera jamais à la main des individus mal intentionnés.

  15. Par cette arrestation qui fera avancer les enquêtes, les forces armées ont posé un acte de bravoure. Ils reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali. Ils sont à l’image de leur brave Président IBK, nous les félicitons.

  16. Ce n’est pas une bonne réputation pour notre service de protection et notre système de défense.

  17. Avec nos forces armées, nous pouvons dormir en paix, ils sont au contrôle de la situation. Nous sommes à présent sûrs qu’ils défendront notre cause avec courage et bravoure. Nous les félicitons infiniment et nous les soutenons.

  18. J’expert bien que la main sera sur tous ceux qui sont évader à la prison et ils vont bénéficier pour tous ceux qu’ils méritent.

  19. La première fois c’était Wadoussène et ses compagnons, mais cette fois-ci ce sont les compagnons de Sanogo (le grand patron de la junte de Kati). Cela nous dit que ce camp et ses militaires sont complices de cette évasion. Cette situation risque d’aggraver le cas de leur chef. Sanogo le grand assassin et pilleur de fond de l’Etat est aujourd’hui la personnalité la plus menacée.

  20. Notre force armée est sur les pas de nos braves hommes tels que : BITON COULIBALY, SOUNDIATA KEITA ? TIEBA TRAORE…. Nous félicitons les dignes descendants de ces braves hommes.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ……descendants de ces braves de fuyards ouais ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  21. Nous demandons à la population d’avoir confiance à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la paix revienne au pays et que les coupables soient punis au degré de leurs infractions commises.

  22. Qui a pu faciliter l’évasion de ces prisonniers si n’est pas les services de garde. On doit beaucoup interroger ces gens. Tous les complices de cette évasion doivent désormais être traités au même niveau que les évadés.

  23. Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves hommes.

  24. Partout où ces évadés iront, seront considérés comme des bandits et ils seront arrêtés. Ils fuient pour aller nulle part. Surtout les ex-putschs, je pense que la prison serait mieux pour eux que l’évasion. Certains risquent de se retrouver à la CPI même.

  25. Nous devrions soutenir nos forces de l’ordre pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour ce pays, bravo, bravo, bravo, vous êtes des vrais patriotes.

  26. Le contenu de cette évasion est très profond à mes analyses. Mais attendons de voir la suite logique des choses.
    Cela ne sera pas laissé comme ça, on va encore entendre des noms dans cette affaire. Notre pays est rempli des traîtres qui sont dans l’ombre. Les plus grands malfaiteurs sont dans l’ombre et les terrains sont exploités par les hommes de main.

  27. Bravo à nos forces de sécurités, ils font notre fierté. Nous félicitons ces braves hommes et les invitent à continuer ainsi.

  28. Je m’attendais à cela depuis que j’ai appris cette information. Moi je pense que la prison leurs arrangeait beaucoup que de prendre la fuite. Un évadé ne peut jamais jamais circuler librement et vivre comme il faut. Mieux vaut qu’ils se rendent que de continuer de fuir.

  29. Les soldats du Mali vous faites la fierté du pays, on vous accompagne jusqu’au dernier degré, cela montre que vous avez l’amour de cet pays.

  30. Nous félicitons no braves hommes de sécurités. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens. Avec cette arrestation, c’est sure que tous les autres seront très rapidement retrouvés ainsi que leurs complices. Cette arrestation est un grand pas dans l’avancé des enquêtes.

  31. Cela ne m’étonne point, nombreux sont maintenant nos militaires et camps de garde qui ne sont plus sérieux comme avant. Nos braves valides ne sont plus traités au même titre de respect et de considération comme ceux-là qui les ont précédés. Les gendarmes étaient l’un des rares corps qui étaient les plus respectés et considérés jusqu’à nos jours. Mais qu’ils sachent que ces qualités se consument de jour en jour.

  32. Merci infiniment nos forces de sécurité car vous avez un travail extraordinaire.

  33. Cette nouvelle ne m’a pas surpris, parce que je m’attendais à cela depuis le jour de l’évasion même. Malgré qu’ils ont été appuyés par d’autres complices mais ils n’iront pas loin, parce que les dispositifs ont été déjà mis en place.

  34. Il faut prendre des mesures pour éviter les évasions intempestives dans notre pays. C’est un fait très grave qui met en cause notre système de défense et de cantonnement des prisonniers. Il ne serait être toléré que nos prisons et nos camps de camp de garde de prisonnier deviennent un couscoussier où tout est facile de sortir comme bon nous semble.

  35. De tout compte fait nous avons confiance à tous nos autorités en commençant par nos forces armées, l’exemple est simple l’arrestation de ce fugitif est un exemple de cela.

  36. Bravo il faut que ces gens soient vite retrouvés et arrêtés. La population ne doit pas se mettre en marge de cette affaire. Il faut qu’on alerte chaque fois les services de sécurité en cas des situations confuses ou de suspect.

  37. Nous avons confiances à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la main soit sur tous ceux qui ceux sont s’évadés de la prison, comme dit les BAMBARAS que tous les jours sont pour les voleurs et un jour est pour le policier.

  38. Cela est sûrement un complot organisé entre certains membres du camp et les prisonniers. Quoi qu’il advienne, il faut tout faire pour les arrêter avant qu’ils n’aillent loin. La survie de ces hommes est sans doute une menace pour la vie du président de la république.

  39. Je sais que cette évasion est l’œuvre des individus mal intentionnés, et des individus qui sont contre le bonheur des Maliens, je sais aussi qu’il y a quelque chose dernière tout cela.

  40. Je demande à tous mes frères maliens de rester tranquille et informer chaque fois vite les services de sécurité en cas des personnes suspectes.

  41. Nous remercions infiniment leurs travailles fournis par nos agents de sécurités, car ils ont fait un travail vraiment sollicitant.

  42. Bravo à nos services de sécurité je savais que ces gens n’iront pas loin. Mais avant tout cela il faut que les complices de cette évasion soient arrêtés.

  43. Bravo à nos forces de sécurité, car ils sont en train de faire un travail extraordinaire, l’arrestation de cet fugitif est un exemple précis d’un vrais travailleur, nous savons que nos forces de l’ordre se préoccupent a notre sécurité, on est fier de vous.

  44. Je demande à tous mes frères maliens de rester tranquille et informer chaque fois vite les services de sécurité en cas des personnes suspectes.

  45. Bravo à nos services de sécurité, nous sommes fiers vous. Cette évasion n’aurait jamais se produit sans la complicité de certains ennemis de ce pays et certains compatriotes malintentionnés. Il faut les retrouver vite et je pense que vous êtes capable de les intercepter vite avant qu’ils causent quoi que cela soit.

  46. C’est ce que je disais, ces gens n’iront nulle part et ils ne représente aucun danger. Restons calme seulement ils seront tous arrêtés.

  47. J’ignore comment ces détenus ont pu s’évader, mais les militaires du Camp 1 ne sont pas en marge de cette fuite. Pour l’instant, la sécurité d’Etat doit prendre ces dispositions. Le pays a assez connu pour en ajouter plus.

  48. Cette question ne doit pas rester vaine, il faut une enquête judiciaire pour divulguer les faits réels. A mon humble avis, ces détenus ont reçu une aide extérieur enfin de s’évader. Chose étant, la résidence présidentielle doit aussi recevoir plus de garde.

  49. Enfin, une nouvelle soulageant. Ce geste de nos forces de sécurité montre que les maliens peuvent désormais dormir tranquille. La sécurité est rassurée, ces ennemis du pouvoir ne parviendront jamais à chuter ce régime tant que nous évoluons sur cette base de maintien de sécurité.

  50. Au Mali, l’heure est grave. Car la sécurité des populations du sud et de l’ouest est menacée avec l’évasion des auteurs du coup d’Etat manqué contre SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Le agents maliens doivent travailler jours et nuits pour retrouver un à un les fugitifs. Nonobstant ils sont à féliciter pour l’arrestation de l’un de ces gens dans la région de Kayes. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  51. Avec un tel rythme, l’insécurité grandissante dans le Mali risque de s’effondre à tout jamais. Le nouveau Ministre Salif Traoré est à féliciter, contrairement à ses préjugés. Il arrive à s’en sortir sans problème. Espérons que les autres prisonniers soient arrêtés dans le plus bref délai.

  52. Il faut reconnaitre que nos forces de l’ordre travaille nuit et jour, et l’arrestation de ce fugitif en est la preuve palpant. Tous mes remerciements à l’endroit de nos forces de sécurité notamment à la sécurité d’Etat.

  53. Toutes les frontières doivent être renforcées. Car les fugitifs, pour sortir du pays, risquent de faire usage des armes qu’ils auront avec leurs complices qui sont dans les forces armées. 💡 💡 💡

  54. Cette nouvelle est à célébrer, avec l’élection de Salif Traoré à la tête du département de la Sécurité. L’insécurité sombre de jour en jour. Je me demande bien que faisait l’Ex Ministre Sada Samaké à son temps.

  55. L’arrestation de tous les fugitifs doit être la seule préoccupation du moment des agents des forces de sécurité et de défense. Ils viennent d’arrêter un fugitif. Mais cette arrestation ne dit rien au peuple dans la mesure où il reste encore sept autres personnes à arrêter. 👿 👿 🙄 🙄

  56. Chapeau à nos forces de sécurités, ils doivent doubler d’efforts en ce moment. Tout porte à croire que cette évasion ne s’est passé dans le hasard, il y’a doit y avoir bien quelqu’un de mal intentionné derrière ce complot. La liberté de ces putschs est un véritable danger pour la vie du président de la République, il faut les traquer le plus vite possible.

  57. Les fugitifs seront tous arrêtés par les forces de sécurité. Je suis sûr qu’ils sont tous parti dans les régions afin de trouver une possibilité de franchir les frontières maliennes. Mais tous les postes ont été renforcés par le ministre de la sécurité. 💡 💡 😛 😛

  58. Le nombre des gardes présidentielles doivent augmenter, il faut cout que cout assuré la vie du président de la République. Ces individus ne peuvent pas parvenir à s’évader sans l’aide de quelqu’un d’autre. Bravo à la sécurité d’Etat et son équipe !!!

  59. En tout cas il faut vraiment trouver une explication à cette évasion, car ces individus ne peuvent pas arriver à s’échapper tout seul. Chose étant la vie du président de la République est sans doute en danger. Ainsi, la sécurité d’Etat doit doubler les efforts pour protéger la famille présidentielle sans oublier le président lui-même. Surement que quelqu’un de mal intentionné a commandité cette évasion, sinon seuls, ces prisonniers ne pouvaient pas. Tout compte fait la vérité finira par s’éclater, pour le moment il faut carrément protéger la vie de notre président.

  60. Bravo à nos forces de sécurités, il faut mettre fin au règne de ces personnes mal intentionnés le plus vite possible avant qu’ils ne détériorent à nouveau la situation de notre cher pays. Ils sont appuyés par les ennemis du Mali pour chuter le régime IBK.

  61. Ceci est mon analyse de la situation:
    Après les élections présidentielles en faveur des quelles IBK est venu, Amadou Haya Sanogo, l’auteur du putsch de 2012, a été arrêtés. Quelques mois après, des fidèles à ce dernier ont tenté un coup d’Etat. Les auteurs de ce putsch ont été arrêtés. Quelques mois après, avec la complicité de certains agents du Camp I de la gendarmerie, ces mêmes personnes parviennent de s’évader de prison.
    Dieu merci l’un de ces personnes a été arrêtée à Kayes. Cette arrestation de ce fugitif prouve toute la détermination de nos forces à retrouver tous les évadés. 💡 💡 💡

  62. Quelle bonne nouvelle, il faut reconnaitre que ces militaires ne méritent pas la liberté, il faut tout faire pour arrêter les autres le plus vite possible. Au moment où le cas Mali commence à se rétablir, ces personnes veulent de nouveau le replonger dans le gouffre.

  63. L’arrestation de ce seul fugitif ne suffi pas du tout. Il faut que tous les évadés soient arrêtés. Je sais aussi que les agents en sont capables. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  64. Voilà enfin une bonne idée, il fallait bien cela. Cette évasion est bien sûr spéculée par quelqu’un qui se cache sous l’ombre. L’arrestation de ce dernier permettra de connaitre l’identité de cet individu enfin de le traquer avant qu’il ne déstabilise le pays.

  65. Pour que tous les évadés puissent être arrêtés, la population doit collaborer avec les agents de sécurités. Car les évadés sont tous à l’intérieur du pays. Donc en cas de soupçon, elle doit alerter les agents en charge de l’affaire. :mrgreen: :mrgreen: 💡 💡

  66. Aucun de des évadés n’a franchi les frontières maliennes. Donc les agents doivent tout faire pour barrer la route à ces derniers. Il faut qu’ils soient arrêtés. Sinon le Mali risque de connaître une autre situation confuse. 😛 😛 😀 😀

  67. De la manière où ce fugitif a été arrêté, tous les autres seront arrêtés aussi, sans doute. Car tous les services de sécurité et de défense sont appelés à retrouver les évadés. 💡 💡 ➡ ➡

  68. Nous félicitons les agents pour l’arrestation à Kayes de ce fugitif. 😈 😈 😈 😈

  69. La sécurité malienne risque de se compromettre avec cette histoire d’évasion de neuf prisonniers dont huit militaires. La population ne doit pas se paniquer du tout de cette affaire. Les agents ont la situation en main. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  70. Cette évasion interpelle tous les agents de sécurité maliens. Ils sont invités à doubler d’efforts pour retrouver les personnes qui se sont évadées de la prison après avoir été inculpées dans le putsch manqué contre Ibrahim Boubacar Keïta. 👿 👿 💡 💡

  71. S’ils savaient comme le reste des maliens, ils allaient resté à la prison.
    Avec ce régime, la prison vaut mieux que la liberté.
    Au moins dans la prison tu es nourri sans travailler.
    La stratégie de la famille semble être affamé le peuple

  72. Dans la précipitation, nos journalistes conjuguent les noms. 😆 😆 Koutoubouyééé!!!! 😆 😆 😆 “Les recherchent se poursuivent” 😆 😆

    • On ne sait jamais kopin.
      Cas même mieux tard que jamais avec le gouvernement laxiste que Nous avons. Le president n’en parlons. Un vrai champion des discours et paroles comme balla facéké de notre histoire.
      A suivre…

Comments are closed.