Accusation de financement du terrorisme à l’USAID : le Mali demande des poursuites judiciaires

25 Fév 2025 - 11:32
Mis à jour: 2 ans
7
Accusation de financement du terrorisme à l’USAID : le Mali demande des poursuites judiciaires
Le gouvernement malien a réagi, ce lundi 24 février, aux révélations de l’administration Trump. La nouvelle administration américaine a suspendu le Mali de son programme d’aide suite à l’accusation contre l'Agence américaine pour le Développement international (USAID) d’avoir financé le terrorisme avec l’aide au développement. Au Mali, le montant détourné s’élève à 14 millions de dollars (8 milliards FCFA). « Le ministère invite les autorités américaines à engager des poursuites judiciaires », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires du Mali. Ces poursuites, détaille le communiqué, seront engagés contre les personnes qui ont détourné lesdits fonds pour financer le terrorisme international, notamment au Mali et dans les autres de l’AES. Selon le Chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, le Mali se « reconnaît dans la nouvelle orientation des autorités américaines visant à assainir et à humaniser leurs subventions ». Le ministre Diop salue aussi cette prise de conscience sur la réalité de leur ‘’aide publique". Enfin, Abdoulaye Diop encourage les actions entreprises contre l’utilisation subversive de l’aide, et sa non-conformité avec les besoins essentiels des bénéficiaires. Au passage, Abdoulaye Diop révèle que le Mali avait déjà refusé une subvention américaine. Depuis deux ans, a souligné le chef de la diplomatie, le gouvernement s’est « réservé de signer l'Accord quinquennal de Subvention d'Objectif de Développement avec les États Unis concernant le financement des projets de l’USAID. Ce n’est pas tout. Le gouvernement malien a aussi ajourné la mise en œuvre de certaines activités, y compris celles relatives à la cohésion sociale. Ces mesures visaient, selon le gouvernement, à exiger le respect de la souveraineté et les priorités du Mali, et à faire respecter les procédures d'exécution nationales en matière d’aide au développement. Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
Souvenons-nous que le terrorisme dans le Sahel est la consequence directe des attaques criminelles de l'OTAN de Sarkozy, Obama, Hilary, Cameron sur la Libye. Apres le financement du terrorisme a suivi avec le système d'otages et de payments de rançons, traffic de drogue et access a l'or dans le Sahel. La suite a ete assurée par le travail tres sale de genocide Joe, Blinken, Kamala Harris et Macron de la tres maudite France avec Barkhane et la MINUSMA!
Kan
Kan 2 ans
Un pays de mendiants, je confirme ? Le grand trump ne sait même pas où se trouve le mali... Troll ou pas troll c'est factuel
Zanga
Zanga 2 ans
Les troll,les 'mendiants' comme vous nous appelez par haine ou mépris ne mangent pas à toutes les sauces.Au moins. Il ya des aides empoisonnées que le Mali a refusées. Vive la transition. Vive AES.
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
https://www.youtube.com/watch?v=CsVZwWVc7kM
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
En plus de ce qu'il a fait en Ukraine, a Gaza et en Cisjordanie occupée, voici encore le travail tres sale de genocide Joe avec Blinken et Kamala Harris en grande complicité avec Macron de la tres maudite France certainement! Quelle honte, quelle indignité d’un pays qui se dit champion de la lutte contre le terrorisme mais qui finance le terrorisme!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (133)
  • Nfp (103)
  • Citoyen dumonde (51)
  • Sylla (47)
  • Kankan (40)