Avions de l’opération pluie provoquée : Les éclairages de la Dirpa

6
opérations pluies provoquée
L’avion servant à provoquer la pluie

La Direction de l’information  des relations publiques des armées (DIRPA), après publication de notre article sur le sort réservé aux avions de l’opération « Sandiji »,   a tenu  à donner quelques précisions. Selon le porte-parole adjoint de la Dirpa le Colonel Souleymane Dembélé, l’armée de l’air n’a  pas l’intention de s’accaparer  des avions de cette opération qui appartiennent  à l’Etat, ni de mettre fin à l’opération pluie provoquée, mais plutôt de contribuer à leur assurer une bonne gestion. 

 

Cette réaction fait suite à la publication dans nos colonnes de l’article intitulé opération pluie provoquée « les avions dans le patrimoine de l’armée de l’air ».

 

Pour le Colonel Dembélé contrairement aux fausses rumeurs que certains ont fait véhiculer comme une trainée de poudre, l’armée de l’air, dans le souci de mener à bien sa mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale, souhaite utiliser ces appareils comme moyen de reconnaissance. Mieux, au lieu de solliciter chaque fois le soutien de la Minusma pour le déplacement du personnel gouvernemental, pour des questions de souveraineté,  ces appareils peuvent être mis à contribution a-t-il indiqué.  Selon les explications fournies par le colonel Dembelé,  les appareils qui sont de type « King air » sont très adaptés pour ces types de mission.

 

Aussi a t-il   martelé, au lieu que ces appareils restent cloués au sol pendant une bonne partie de l’année car l’opération pluie provoquée ne dure que  3 mois, ce qui constitue un manque à gagner, ils peuvent effectuer ces vols. Pour lui, l’armée de l’air ne veut empiéter sur l’intérêt de personne. Bien au contraire, les pièces d’un avion ne sont pas liées à l’usure de l’avion, mais à une date d’expiration où il est recommandé de changer les pièces. Durant le temps de vol, les avions seront pilotés par des pilotes de l’armée de l’air à moindre coût. Et la maintenance sera assurée par l’armée de l’air avec le soutien de l’Anac.  Encore une fois, aucune intention de mettre du plomb dans les ailes de l’opération pluie provoquée qui est une mesure salutaire pour nos paysans.

 

Badou .S. Koba         

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Solo Dembélé ne fait pas l’avocat du diable. Tu sais de quoi je parle. Il y a combien d’avions de transport de troupe cloués au sol par manque d’entretiens? L’armée de l’air n’a pas les moyens d’entretenir ces avions et ça tu le sais. Deux AN26 cloués par manque d’entretiens. Le seul avion de transport de troupe “Le Basler ” cassé bêtement par le chef d’état major de l’armée de l’air lui-même contre un camion de SERVAL. Aucune enquête et aucune sanction militaire. Combien d’hélicos de l’armée de l’air cassés par les jeunes pilotes sans expérience? Crash d’hélico sans enquête officielle. La négligence et le laisser aller sont devenus la base de commandement à l’armée de l’air. Depuis l’indépendance l’armée de l’air a été la fierté de toute une nation mais à nos jours elle est la honte de tout un peuple car incapable d’assurer sa mission principale.
    L’HOMME aux commandes de Haya a tout cassé et justifie son incapacité par un manque d’appareils volants. Tout est a refaire dans ce corps.

  2. EDITO SPECIAL NFP.
    Loin de moi l’idée de rivaliser avec notre brillantissime ADAM THIAM dans le difficile exercice de l’EDITO, toutefois, fruit de mes errances dans nos médias de ces dernières semaines, je ne résiste pas à l’envie de vous infliger mon édito AMOI !

    En effet, quitte à contredire nos esprits chagrins qui clament à longueur d’année que nos médias « ne volent pas haut », je n’hésite pas à affirmer le contraire !… Relisez les Unes des uns et des autres, ici ou là, et que lit-on ?

    Ici, on apprend qu’IBK a volé pendant sa campagne à bord de Jets obligeamment fournis par la Mafia ;
    Là, on apprend que le CESNA offert par la CEE pour la surveillance du périmètre aéroportuaire manque juste de kérosène pour pourvoir assurer…la surveillance du périmètre aéroportuaire justement !
    Ailleurs, on lit que les avions destinés à « l’opération pluie » seront aussi utilisés par l’armée comme avions de surveillance,

    Et, bien entendu, sans oublier la SULFUREUSE, l’EXPLOSIVE, la FRACASSANTE information concernant le fameux Boeing I.B.Kadentiel, information qui eût pour effet conjoint de mécontenter 98% des Maliens d’une part et de faire passer tant IBK que son P-M pour des cons, de façon à peu près équivalente et… en même temps ! Bref : Un triomphe !…

    Au cours de cette saga Aéronautico-Malienne, l’électeur Malien apprend et découvre A LA FOIS que l’aéronef de 17 milliards en coûte 20, que l’avion d’ATT est un cercueil volant pourri jusqu’à l’os et qui n’a jamais eu de papiers en règle, que ses papiers « inexistants-pas-en-règle » sont en plus introuvables, surtout depuis l’arrivée d’IBK, puis, au cours d’une panne de cervelle, lancé comme un satellite en orbite le nouveau « PM-pressé-de-bien-faire » nous annonce en toute simplicité que L’AVION NE NOUS APPARTENANT PAS, NOUS ALLONS LE REVENDRE…
    De toute évidence, le Malien le plus équilibré a du mal à s’y retrouver et à suivre la cadence des bobards assénés par Koulouba à vitesse supersonique !

    Mais peu importe ! A force de voir sillonner tant d’avions de tous type dans l’espace aérien de nos journalistes, un constat assez inattendu s’est imposé à moi, à savoir :
    Les 8 mois écoulés montrent et démontrent à suffisance qu’à la fin de son quinquennat, IBK n’aura strictement rien entrepris ni pour les Maliens ni pour le Mali ; ET ALORS ? ai-je envie de dire (c’est d’ailleurs pour ça que je dis !)… Oui, ET ALORS ?…
    Et alors, ces 8 mois écoulés nous montrent et nous démontrent avec autant de clarté qu’en revanche, IBK aura fait beaucoup (ET PLUS QUE TOUT AUTRE !) pour le secteur sensible et trop souvent oublié de……………………..L’AERONAUTIQUE DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT !

    Et quoi qu’en disent les Hassidi aigris qu’IBK menace d’un index courroucé, avoir mis l’accent sur l’aéronautique au Mali n’étant pas à la portée du 1er chef d’état venu !…
    Pour preuve, le silence nos bailleurs de fonds EUX-MEMES en dit long : ILS SONT RESTES JUSQU’ICI « MUETS D’ADMIRATION » devant ces 20 Milliards (pardon, 17 !… Mais non, 20 !…) brutalement et visionnairement investis dans un secteur trop souvent oublié !

    Oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Et en plus, pour l’opération pluie, nous avons au sol un BOEING en parfait état et qui ne sert à rien puisqu’il fait désormais DOUBLE EMPLOI!

    Puisque nous avons un président qui “fait la pluie et le beau temps” comme il veut et quand il veut, peut-être que le Boeing d’att, indigne de transporter son excellence IBK, pourrait, lui, “faire la pluie”!…

    Oubien?

    C’était juste une suggestion!…

    PS: Anplisse, on serait le seul et unique pays paauve sur la planète à faire pleuvoir avec…….un Boeing! 😆 😆 😆
    Ca serait la Classe, non? 😆 😆 😆 😆

    • “Puisque nous avons un président qui « fait la pluie et le beau temps » comme il veut et quand il veut, peut-être que le Boeing d’att, indigne de transporter son excellence IBK, pourrait, lui, « faire la pluie »!…

      Oubien?” 😆 😆 😆 😆 ABSOLUMENT!!!
      Et j’ajouterais meme que c’est la meilleure suggestion de l’annee 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. La nature vie, se défend et se contrôle sans l’aide de l’homme.
    Si les maliens ne prennent pas conscience pour arrêter cette agression sauvage de la nature les conséquences seront très catastrophiques et incalculables même pour la sous région.

    • “La nature vie, se défend et se contrôle sans l’aide de l’homme…” 😯 😯 😯 😯 Oui c’est ca, et je crois meme savoir que vous vehiculez ce message sur INTERNET qui est, pour emprunter vos mots (MAUX?), UNE AGRESSION SAUVAGE DE LA NATURE. 😆 😆 😆
      Retour aux tam-tams pour faire passer nos messages sans AGRESSION SAUVAGE DE LA NATURE aux CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES, et VIVE mamcoul!
      Nonnnn mais allo koi!!!! 💡

Comments are closed.