Communiqué du ministère de la Défense et des Anciens combattants L’Opération Seno neutralise des terroristes à Tiébanda.

120
Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense

Certaines localités du pays connaissent et subissent depuis un certain temps une recrudescence  des attaques terroristes. Face à cette situation et en vue de mieux protéger les populations, les Forces Armées du Mali (FAMa) mènent des opérations pour mettre hors d’état de nuire, traquer, neutraliser ou capturer tout élément suspect.

C’est dans ce cadre que l’opération Seno a été déclenchée dans les cercles de Bankass, Koro, Douentza, Badiangara, Tominian. Hier jeudi 29 octobre 2015, l’opération Seno des FAMa a neutralisé 5 terroristes, récupéré 3 motos et détruit de nombreux abris dans la localité de Tiébanda dans le secteur de Tassilima.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la lutte contre le terrorisme est et reste un objectif majeur pour les FAMa et leurs partenaires.

Le ministre félicite les populations des localités concernées et les encourage à davantage contribuer à l’éradication de ce fléau qui sape tous nos efforts de développement et menace la cohésion nationale.

Bamako le 30 octobre 2015

 

 

Tiéman Hubert coulibaly

Chevalier de l’ordre national 

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. Voilà du bon boulot ! 😀

    Vive nos “p’tits gars’… On est fiers de notre armée.

    Cette armée n’a jamais été battue… elle n’a opéré qu’un repli tactique ! 😉 😉 😉

    Vive l’armée malienne. Disciplinée. Respectueuse des Droits de l’Homme ! 😀

    Vive le Mali. 😀

  2. Le jour où IBK sera arrêté et mis en prison!

    Il faut que la justice au Mali se prépare à donner un traitement diligent à tous les dossiers de vols du régime IBK car voler 300 milliards en deux petites années de pouvoir dans un pays pauvres et d’état de droit, ne peut que finir en prison et c’est de la responsabilité de nos juges de faire ce travail pour le peuple malien car il sont payés pour cela et ils ont prêté serment pour cela.

    Le travail anoblit l’homme!

    Mais dans la conception des tenants du régime IBK c’est le vol de l’argent public qui les anoblit.

    Et plus ils volent le peuple malien et plus ils deviennent arrogants.

    Je n’ai jamais compris comment on peut voler l’argent de tout un peuple et se taper la poitrine de fierté maladive.

    Je n’ai pas compris non plus comment IBK le chef de gang des vols organisés de son régime peut se targuer d’être un bon musulman rien qu’en commençant ses discours par des références du Coran et en priant dans les mosquées en présence des caméras.

    Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman.

    Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible.

    Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman.

    Alors que tous ceux qui se laissent surprendre ou séduire par les “Inchalla” scandés à tort et à travers par ce délinquant récidiviste qu’est IBK, se détrompent, il n’est pas musulman aujourd’hui et il ne l’a jamais été, c’est un vulgaire voleur et un jouisseur inutile qui aime les femmes, l’alcool et le luxe inutile et qui passe sa vie à voler le peuple malien et venir taper sa poitrine comme quoi il est bourgeois.

    Qui est-ce qui a vu un paquebot sur mer dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu une mine d’or dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu un puits de pétrole dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Alors comment IBK peut-il être un bourgeois?

    On ne devient pas bourgeois par le vol de l’argent public mais par le travail et IBK est connu pour être un flemmard qui n’aime pas travailler et qui veut tout de même jouir dans le luxe inutile voilà pourquoi il vole l’argent du peuple malien depuis 1992.

    De septembre 2013 à octobre 2015, IBK et son régime ont volé plus de 300 milliards de FCFA:

    1. Deux fois 69 milliards dans deux contrats illégaux d’armement dont ils ont surfacturé des chaussettes et des sacs de couchage au lieu d’acheter des vrais armements pour l’armée malienne qui peine à faire sa mission de defense nationale faute de moyens.
    2. 25 milliards ont été craqués dans l’achat d’un vieux Boieng 737 qui ne coûte en réalité que de 5 milliards.
    3. 60 milliards ont été craqués dans l’achat frauduleux des engrais poisons qui vont contaminé les champs maliens pour 50 ans encore avec tous son corollaire de maladies pour les paysans et les consommateurs maliens.
    4. 13 milliards ont été craqués dans l’achat de 1000 tracteurs qui coûtent moitié prix et dont aucun paysan malien n’a encore reçu le moindre tracteur dans son champ.
    5. 15 milliards sont craqués dans la rénovation du palais de Koulouba dont personne ne connait quand est-ce que les travaux vont finir.
    6. 8 milliards sont craqués dans la construction d’un pavillon présidentiel ronflant de l’aéroport de bamako Senou alors que l’aéroport est déjà un chantier ouvert qui permet au régime IBK d’endetter le Mali auprès du Qatar à hauteur de 10 milliards sans que personne ne voit l’impact de ce prêt sur l’avancement des travaux de l’aéroport de bamako Senou.
    7. 10 milliards ont été craqués dans la maison privée d’IBK à Sebenicoro et IBK croit que les maliens boivent l’eau par le nez quand il dit qu’il vit chez lui alors que l’état malien à l’obligation de le loger. Il oublie que les 10 milliards volés par lui pour sa maison autorisent les juges maliens à saisir sa maison de Sebenicoro car c’est construite par l’argent public et l’argent public ne lui appartient pas et appartient au peuple malien.
    8. Pour couvrir ses vols dans les marchés frauduleux d’armement il a mis son fils aîné à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali pour bloquer ou travestir toute enquête parlementaire pouvant révéler les mega vols des marchés liés à la défense nationale du Mali.
    9. Il a également mis le beau père de son fils aîné à la présidence de l’assemblée nationale du Mali pour museler cette institution de la république au mépris des règles démocratiques en république du Mali.
    10. Etc etc.

    Ces violations des règles et des lois et ces vols de l’argent public sont des délits commis dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel au Mali et sont passibles de poursuite judiciaire par la haute cour de justice du Mali.

    Ce sont des abus de pouvoir, des abus de confiance, d’associations de malfaiteurs et des hautes trahison du peuple malien qui l’a élu pour le faire sortir de crise mais IBK en a profité pour abuser de la confiance de ce peuple dont il a trahi sans vergogne en associant avec les pires voleurs et crapules qui soient.

    Alors à tous les juges du Mali qu’ils soient de la cour suprême du Mali ou de la haute cour de justice du Mali préparez-vous dès maintenant à instruire les dossiers qui incriminent IBK et son régime quand ils ont trahi le peuple malien et abuser de sa confiance en s’enrichissant frauduleusement au détriment de l’intérêt national du Mali sinon vous allez répondre à sa place de tous ses forfaits.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    Et que Vive la démocratie et l’état de droit au Mali.

    Salute.

  3. Il y a un aspect qui est très important qu’on semble négliger…mais qui est clé: un système d’identification efficace. On a beau, tuer, arrêter et éliminer des terroristes… il pourront toujours recruter de nouvel éléments facilement importes d’autres pays du Sahel etc. …c’est simple du moment où on peut aller à toute station de police s’acheter le livret d’identité malienne (( un 2-pages faussement appelé carte d’identité sans pouvoir réellement identifier qui que ce soit)… avec ce livret on peut donc s’acheter le passeport maliens (même si on est pas malien) pour ensuite pouvoir bouger partout au Mali et dans la sous-région sans suspicion. La sécurité ce n’est pas seulement des raids basés sur les renseignements ; c’est aussi de mettre en place un système d’identification efficace qui permet aux service des renseignements de pouvoir retracer les informations sur des individus suspects ainsi que pouvoir connecter les « dots » quand on souhaite lors des enquêtes. Les gens (y compris les Bad Guys) pourront toujours venir au Mali et y faire leur mouvement, MAIS toujours avec l’identité de leur pays d’origine et non avec une fausse identité malienne qui leur permet de se camoufler et tromper la vigilance de nos services de sécurité. Par exemple, n’est-il pas futile de dire aux terroristes qu’ils ne peuvent plus avoir un service de téléphone sans identité enregistrée…alors qu’ils peuvent toujours s’acheter une CI a la police avec un faux nom ?

    Ce programme d’opérations de ratissage/ fouilles inopinées en péremption dans les grandes villes…pour trouver les malfaiteurs en gestation est nécessaire, ainsi que la collaboration de populations. Mais pour une lutte viable contre l’insécurité au Mali il faudra :
    -Un système d’identification efficace, y compris l’application de l’identification biométrique (Carte d’identité nationale biométrique, et non le livret 2-page actuel que nous avons…digne de l’âge de bronze.
    -Une structure centralisée de délivrance de documents d’identification (Acte de naissance, NINA, CI, Passeport.
    – Un enregistrement obligatoire aux frontières terrestres de toute personne non malien entrant au Mali, y compris l’adresse et la raison de visite.

    Tous les moyens sont bons pour neutraliser ceux qui jurent d’attaquer les innocents qui ne cherchent qu’à vivre leurs vies en paix et dans la sécurité de Dieu.

    • Kagamé a dit … On a beau, tuer, arrêter et éliminer des terroristes… il pourront toujours recruter de nouvel éléments facilement importes d’autres pays du Sahel etc…

      En bambara cela revient à dire… “an ka ou faa faga… ka ou baa faga…” (tuer père et mère).

      Pas de pitié pour les assassins… :mrgreen:

    • @ frère pkagame,
      Tu es une très bonne vision de la. En passant ca un bail que le frère voyeur et predicateur Vision2014 alias Visiin2000 se fait voir. J’espère que tu te portes a merveille.
      Bref au Mali nos cartes d’identite se distribuent et achetent comme pour du thé 😆 ? Il faudra trouver une solution a ce traffic, pareil pour le passport malien, même l’acte de naissance malien etc….
      C’est bien beau les clashs pour neutrliser ces malades même il y a plus a faire. Aller a la source… Donc combattre les recrutements et lutter contre leurs installations dans nos villes et villages. Interdire purement et simplement des discours extremistes et haineux dans nos mosquees etc…
      Merci pkagame pour ton commentaire.

  4. Un gouvernement qui travail ne cède pas aux chantages. 😥 😥 😥 😥 Il répond par des actes. CHOGUEL devrait prendre pour exemple l’attitude de son collègue ministre. On ne vient pas sur un plateau de télé pour faire un communiqué gouvernemental de clown.

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On vient pour défendre des valeurs et montrer au peuple les réalisations que vous aurez effectuées. Merci monsieur le ministre et félicitation à nos forces de l’ordre.

    Nfp, c’est l’idiot du forum!!!!!!!!!!!!

  5. Les mayens viendront avec le temps Nfp :mrgreen: Decidement, tu n’arrête pas de faire le pitre un instant. C’est plus fort que toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    T’es pas souvent obligé de féliciter 😯 😯 😯 😯 , je me rend compte que cela joue beaucoup sur ton éducation. Monsieur impolitesse…………………..

  6. Les mayens viendront avec le temps Nfp :mrgreen: Decidement, tu n’arrête pas de faire le pitre un instant. C’est plus fort que toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    T’es pas souvent obligé de féliciter 😯 😯 😯 😯 , je me rend compte que cela joue beaucoup sur ton éducation. Monsieur l’impoli

  7. Bon boulot, et félicitations à ceux qui ont mené l’opération! 😉 😉

    Malheureusement, faute d’avoir encore à ce jour ( 🙄 !…) le moindre hélico ou avion de combat IN-DIS-PEN-SA-BLES à ce type d’opérations, les Famas ne peuvent qu’enregisstrer de petites captures ici ou là de temps en temps, et ce AU PERIL DE LEUR VIE! 😥 😥 😥

  8. BRAVO le FAMA il faut continuer éliminer tous les criminels y compris les gens de MNLA ces eux qu’ils sont à la base tout çà la tolérance zéro 😈 😈 😈 😈

  9. Neko c’est racine thiam lui même qui s’asseoir pour écrire ses commentaires débiles?

  10. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit.

  11. Nous pouvions garder confiance à la Fama, cette Fama qui à su garder le courage et la bonne volonté de défendre le pays.
    Merci à la Fama…

  12. La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur, l’insécurité. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.

  13. Félicitation à la FAMA 😛 😛 😛
    Félicitation à IBK 😀 😀 😀
    Félicitation à Tièman Hubert Coulibaly 💡 💡

  14. Les FAMAS absolument rien à prouver aux maliens, nous avons une totale confiance en eux, nous savons ce qu’ils peuvent faire pour nous en matière de sécurité des différentes populations !!!

  15. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  16. Toutes nos félicitation à l’opération Séno qui a pu arrêter certains membres de certains groupes terroristes. :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛

  17. Nous sommes de cœur avec nos soldats et les soldats de l’opération Barkhane qui collaborent pour l’arrestation de tous les terroristes. Ces arrestations sont des succès. Merci à l’opération Séno et au ministre Hubert ainsi que tout le gouvernement malien et le boss de Koulouba. 👿 👿 😀 😀

  18. Les FAMAS ont montré qu’ils sont à la hauteur des attentes des maliens, qui sont d’assurer leur sécurité, de maintenir la paix dans notre pays et de mettre fin au terrorisme qui réside en son sein depuis fort longtemps !!!

  19. Une fois de plus la Fama montre une preuve de compétence, les maliens sont fier de vous et de se que vous faites,

  20. Le ministre de la défense est à féliciter de sa détermination, la population malienne se réjouit de leur travail. La paix, la réconciliation et la sécurité durable sera petit à petit rétablit sur toute l’étendue du territoire nationale.

  21. Nous félicitons les forces armées maliennes pour tout ce qu’elles font dans la lutte contre le terrorisme dans les régions du septentrion malien. La paix sera tout de suite aux lieux, si ces arrestations continuent. 😆 😆 😆 😳 😳 😳

  22. C’est avec plaisir que je remercie l’opération Séno pour ces arrestations. Nous les encourageons dans leur travail pour la patrie malienne. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  23. Vive l’armée Malienne
    Vive un Mali un et indivisible
    Vive la paix durable au Mali

  24. Dieu merci, d’autres terroristes ont été arrêtés par l’opération Séno Hier, si je peux le dire ainsi, c’était la nouvelle de la mort de Kesse Ag Warakoule. Aujourd’hui c’est l’arrestation de certains terroristes des groupes armés. Espérons que cela soit continuelle. 😀 😀 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  25. Merci aux forces de l’ordre les “FAMAS”, au Ministère de la défense et des anciens combattants pour le travail qu’ils font pour les maliens, pour leur sécurité !!! Espérons que cela soit continuel, et que cela dure le temps qu’il faut !!!

  26. Avec une telle allure, le Mali parviendra à étouffer le terrorisme, mais tout en fournissant plus d’effort. La population aussi doit contribuer à la capture de ces bandits comme l’a si bien dit le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

  27. J’encourage les soldats de la paix et de la sécurité. cette opération de traques de terroristes aidera beaucoup dans la sécurisation de la localité du septentrion malien. Nous encourageons et félicitons l’opération Séno. 😆 😆 😛 😛

  28. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  29. Cela est signal fort que le pire est derrière nous, a indiqué le politicien. L’accord est vraiment en œuvre pour le retour définitif de la paix.

  30. L’armée malienne est l’armée de notre defence, une armée forte, une armée qui brave vent et marée pour défendre sa nation le Mali.
    En retour, le Mali ne peut vous payé, le Mali et les maliens sont fiers de vous,
    Vous avez donner votre vie à ce peuple…

  31. J’invite la population malienne à épauler la FAMA. L’aide de la population serait d’un grand atout à la FAMA. Chaque individu est le premier gardien de sa personne et de ses biens. En cas de toute actions suspects les forces de l’ordre doivent être avertie pour enquêter sur la situation.

  32. Nous ne pouvons qu’être fiers de nos FAMAS et de notre Ministère de la défense qui font tout ce qu’ils peuvent pour maintenir la sécurité des populations dans notre pays, tout ce qui est en leur possibilité !!!

  33. Nous devons etre unis pour faire face à cette terrorisme, la contribution de la population est la bienvenu. Ensemble nous vaincrons.

  34. Voilà enfin une bonne nouvelle, j’avoue que la lutte contre le terrorisme demande beaucoup de courage et d’effort. Il faut que nos forces armés s’accrochent sans relâche.

  35. Tout comme le ministre l’a dit, les agents de l’opération Séno ont pour seul et unique mission de traquer les terroristes de la zone du nord. Au début de sa mission, cette opération a déjà traqué plus de terroriste et récupéré des véhicules. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  36. Bravo à nos forces armées, elles arrivent à relever les défis. Par contre, la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Il faut du temps pour en finir une bonne fois pour toute avec ce fléau.

  37. Bravo à la Fama, nous sommes fiers de vos progrès, Grace à Dieu et Grace à vous, la situation au nord s’améliore comme une merveille.
    Nous sommes contant de vos exploits…

  38. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance. Et sans oublier nous remercions IBK et son gouvernement.

  39. Je ne vois pas un bataillon à la hauteur de nos FAMAS, vu le travail qu’ils font, l’engagement qu’ils prennent et l’assurance qu’ils donnent à la population de toutes les localités où ils interviennent !!! Vraiment merci !!!

  40. Malgré ce dont les détracteurs disent, nous remarquons que les autorités et la FAMA sont décidés à établit la paix, la sécurité et la stabilité sur toute l”étendue du territoire national.

  41. La lutte contre le terrorisme est au cœur de la mission de l’opération Séno. Les terroristes disparaitront très bientôt du nord. Car aucun terroriste n’est épargne de l’opération de traque. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  42. Nous sommes très heureux de voir que nos forces de l’ordre font tout ce qu’elles peuvent pour préserver la sécurité des populations des différentes localités, et aussi l’engagement du Ministère de la défense !!!

  43. Toutes mes félicitations à l’opération Séno pour ces arrestations et récupération de véhicules et motos. La population sera toujours à leur côté. 😀 😀 😆 😆 😆

  44. Le Ministère de la défense fait un travail exceptionnel dans notre pays !!! Les FAMAS n’a parlons même pas, le travail qu’ils font méritent les félicitations d’ordre mondiales !!! Nous leur disons merci pour tout !!!

  45. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée.

  46. Les maliens sont fiers de leurs forces armées. Cette opération de traque des terroristes sera la solution pour arrêter certains individus malintentionnés dans la zone du septentrion malien. 😆 😆 😛 😛 😛

  47. Un Grand merci à la Fama, nous sommes fier de vos interventions, vous êtes des hommes courageux des hommes qui mérites le soutien de sa population, en un mot, vous êtes l’espoir des maliens.

  48. Une bonne nouvelle, avec cette stratégie, nous pouvons bientôt dire à dieu au terrorisme dans notre Etat le Mali, comme on le dit Fanga de be boo digui…

  49. Nous sommes fiers de la Fama et de tous ce qu’ils font pour apporter une vie paisible au Mali.
    Bravo la Fama…

  50. L’autorité de l’Etat se réaffirme progressivement dans la région de Kidal avec la réouverture des classes et l’identification des sites de cantonnement pour désarmer et réinsérer les anciens combattants.
    La situation au nord est encourageante, disons merci à nos forces de stabilisation…

  51. Je félicite IBK et son gouvernement pour leur détermination pour la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette communiquer réconforte la population malienne.

  52. La population de cette localité a fait un bon boulot. Cela permettra aux forces de sécurité et de défense de mener à bien sa mission régalienne. 😯 😯 😆 😆 😆

  53. Cette opération a fait un bon travail. Cela prouve que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne ménage aucun effort pour lutter fermement contre les terroristes. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  54. La population restera toujours à la disposition des FAMas. L’opération Séno est à féliciter pour tout ce qu’elle fait pour la sécurité. 😀 😀 😆 😆

  55. Tièman Hubert Coulibaly est un bon ministre. Ce communiqué est le bienvenu. Car rare sont les maliens qui étaient au courant de ces attaques. Nous félicitons les forces armées maliennes de leur travail. 😛 😛 😛 😀 😀

  56. je soutiens cette opération des famas de la République et les exhorte à fournir plus d’efforts enfin ce fléau puisse être supprimer de notre pays.

  57. ce pays a besoin des hommes comme celui ci pour pouvoir avancer sans recule. Brvo à vous Mr le Ministre, nous sommes ravi de cette nouvelle.

Comments are closed.