Conférence de presse du Ministre de la Défense : « La Chine et la Russie se proposent de nous aider », dixit le Colonel Ba N’Daou

39
LE COLONEL-MAJOR BAH N’DAW
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Major Bah NDaw

C’était le Mardi 30 septembre que le Ministre de la Défense a organisé une rencontre dit de « Prise de contact » avec les hommes de media, c’était dans la salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Copmbattants. En présence du Ministre Ba N’Daou et de tout son staff.

Par cette rencontre qui s’est couronnée par un gouter à la hauteur du Ministère, M. Ba N’Daou pour sa toute première fois en tant que Ministre ouvre la porte à ce que son chargé de communication Diarran  Kone appel « un contact physique » avec les hommes de media. Contrairement à une conférence de presse ordinaire, le Ministre n’a pas appelé les journalistes pour un message, mais plutôt pour les écouter sur les préoccupations de l’heure et répondre à la mesure du possible aux différentes questions qui préoccupent la nation. Comme il le dit : « notre métier nous impose de la boucler. La grande muette c’est la grande muette, et tout n’est pas à dire». Aux nombres des différentes questions posées, l’annulation de marchés publics, l’état actuel de l’armée malienne, la position de l’armée a Kidal, etc…

Le chef d’Etat-major General des armées, Mr Mahamane Toure répondra que « l’armée malienne se porte de mieux en mieux », sans pour autant donner plus de détaille, dans la même lancée le Ministre N’Daou  affirmera que la « Chine et la Russie se proposent de nous aider », militairement ? A propos de l’annulations des contrats de marché public, le chargé de la questions  nous a confirmé l’annulation de « 15 contrats militaires, entièrement ou  partiellement » .Sur la position de l’armée malienne a kidal, le Chef d’Etat-major affirme « que l’armée est belle et bien a kidal, mais ne pose pas d’acte contradictoire au traite de paix signé ,et  si l’armée malienne n’est pas présente sur l’étendue du territoire de kidal, les partenaires du Mali y sont, et cela est un choix pour la facilitation des pourparlers d’Alger, et le retour à la paix définitive, et bientôt l’armée recouvrira toute l’étendue du territoire nationale », a-t-il dit.

Boubacar HAIDARA

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Khry, mon dernier message pour toi: sur le pannel il y avait 2 personnes intelligentes: le journaliste et le politicien Fode mais les autres se repetaient l’un apres l’autre en nous disant c’est la Complotite, ils veulent aneantir notre emergence economique, ils veulent detruire notre population croissante, c’est la Complotite et la Complotite encore. J’ai eu l’opportunite de travailler dans le Laboratoire de Virologie Medicale d’Anvers sous le grand Prof Dr Peter Piot le champion d’Ebola et dans le laboratoire de Virologie Medicale de Dijkzidt a Rotterdam sous le champion de Influenza Prof Dr Nana Majurel. Pour le reste je vais te laisser a tes insultes car c’est tout ce que tu sais faire et souhaiter bonne chance a l’Afrique car avec des Complotistes comme Mbeki elle en a besoin.

  2. Une des meilleures prises de paroles sur Ebola: malheureusement c’est en anglais:

    https://www.youtube.com/watch?v=UkQROHvPqEM

    (Une expérience personnelle: J’arrive en 2007 a l’aéroport de senou, comme je n’avais pas mon carnet de vaccination, ils m’ont mis dans une salle très sale, mal éclairée, poussiéreuse, et nauséabonde, L’infirmier sort une seringue pour me piquer, pour soi-disant me vacciner. Je lui demande s’il sait ce que ce truc contient. Bien sur sa réponse est : non. Je lui demande encore d’où ça vient: ça vient de l’occident et aucun malien ne sait ce que ça contient. Je lui dis même att et Obama ne piqueront pas avec cette mer-de. Il a bien rigole ! Et après une demi-heure, ou il a essayé de m’extorquer 20 000 fcfa, il m’a dit de partir. J’ai eu quand même le temps de montrer des vidéos sur les méfaits de la vaccination sur les animaux et les hommes… Mefiez-vous des vaccins qu’il vous donne. Car les vaccins, comme les armes ne viennent pas d’afrique …. alors …)

    • Pour precision, le president du Mali c’est IBK et non ATT, just an update. Encore je vais te laisser a tes insultes car on est toujours a l’image de l’education recue dans sa famille.

      • Imbecile, ibk a ete elu depuis 2007?

        Tu confirmes bien que tu ne lis pas. Et que tu restes sur des positions arretees: erreur grave!

        a plus…. 😉

    • Toujours la complotite, toujours c’est l’autre et jamais c’est NOUS et avec une mentalite de ce genre nous n’allons jamais sortir de l’auberge. Depuis combien d’annees les pays africains ont promis de mettre 13% de leur budget dans la sante depuis 15 ans et ca ne sait jamais realiser?

      • Qualifier les autres de complotistes aigu, lorsqu’on a pas d’arguments a avancer, c’est vieux comme le monde.

        Si tu as des arguments, comme le demande le DR Avalor, qui montre que ebola se trouve naturellement dans la nature; Je veux bien t’organiser une conference pour nous exposer tes recherches.

        En attendant, ne mets pas tous les pays africains dans le meme sac s’il te plait. Le Rwanda, l’Angola, l’Afrique du sud, le Botswana etc ne sont pas le mali, la cote d’ivoire ou le congo…, ces pays soumis et ronges par l’exterieur (l’aide) et l’interieur.

        Autre chose, on me dit que j’utilise des mots durs sur ce site; Mais personne ne peut dire que je mets la faute sur les autres, au lieu de NOUS-meme.

        Je suis le 1er a dire ici, que c’est a NOUS de nous prendre en charge…: travailler pour NOUS-meme, ne jamais compter sur les autres pour notre developpement ou notre securite!!!

        J’ai entendu tes insultes, cela ne me fait rien au passage, maintenant je veux tes arguments sur ebola

        • Tu te souviens de Mbeki et de sa grnade theorie sur les origines du HIV qui a cause et continue de causer la mort des millions et a devastation en Afrique du Sud. Tu parles de l’Angola, la ou les institutions sanitaires n’existent pas meme au niveau de Luanda, et quoi d’autres. Il faut faire le vrai debat sur la realite nous avons le Ebola parceque nos institutions sanitaires sont faibles ou n’existent pas, au lieu de batir des veritables institutions sanitaires nos dirigents prennent l’avion toujours pour aller se faire soigner les maux de tete a Paris, a Madrid, a Geneve ou meme a Cuba. Tous ceux qui parlaient sur cette table ronde sauf le journaliste sont des tetes brulees qui supportent la complotite, regardons-nous dans le mirroir et arretons d’accuser l’autre et de condamner l’histoire c’est tres facile et en conclusion: nous meritons la ou nous sommes.

          • Les maladies comme le sida (qui n’est meme pas une maladie, sans oublier que le virus du SIDA n’a jamais ete isole dans le monde!!!) et le cancer, sont des machines fric formaidable pour big pharma. Mais c’est du complotisme pour toi!
            Mbeki n’a faire que dire cela, ils ont menti hier sur le sida et aujourd’hui ils mentent sur l’ebola:

            Le sida, c’est son “decouvreur” qui en parle le mieux:
            https://www.youtube.com/watch?v=bAPZnPuPuwc

      • Kinguiranke ,

        Voici des arguments que les intervenants mettent en avant, si tu peux les contredire, au lieu d’invoquer le complotisme STP:

        -Qui est le hote naturel du virus de ebola, (comme les moustiques le sont avec le palu)
        -pourquoi tous les virus ont un comportemant saisonnier ( comme la grippe en occident) alors que ebola apparait ca et la et dispparait d’elle-meme aussitot?
        -Pourquoi les campagnes ne sont pas touchees par ebola, alors que “tes” especialistes occidentaux dissent que c’est la viande brousse qui en est la cause… Or le virus est concentre dans les grandes villes?
        -Pourquoi l’epicentre du virus, se trouve etre autour du laboratoire P4 americain de Kamene ne Sierra Leone, qui teste les virus les plus dangereux du monde. Laboratoire que le gouvernement de SL a ferme!?!
        -Sais-tu ce qu’est un labo P4?

        J’ai tellement a vous poser, puisque vous semblez maitriser le sujet, je vous propose de nous rencontrer autour d’un dableni pour en causer en paix.

        • Krhy tu peux te calmer et evites d’etre terre-a-terre stp, les epidemies d’Ebola se sont produites en campagne et pour la premiere fois ont touche le mileu urbain. Ensuite le plus important comme je le disais a mes amis Tanzaniens en 1988 a propos du VIH l’origine d’un virus m’importe peu mais comment me proteger contre le virus c’est le plus important et c’est pourquoi je ne rentre pas dans la theorie de la Complotite mais demande aux africains d’utiliser les moyens de protection et de travailler afin de batir un systeme de sante et un programme de recherche mais quand nos Chefs d’Etat vont se faire soigner les maux de tete chez ceux que vous accusez alors on restera toujours dans l’auberge. La Complotite ne marche pas c’est trop facile de pointer le doigt ailleurs car nous avons peur de nous regarder dans le mirroir.

          • Comme toujours aucun argument a l’horizon!!!

            Le fait que nos presidents se soignent en occident, ce n’est pas un argument. On le sait tous ca!!!

            ” VIH l’origine d’un virus m’importe peu ”
            Tes amis tanzaniens ont du te prendre pour un fou furieux, 😆

            Serieusement, tout le monde sait que lorsqu’il y a un problem: apparaition d’un virus, il faut s’attquer aux causes (la source), au lieu de s’attaquer aux consequences. Sinon tu es destines a revivre les memes maladies encore et encore…

          • aujourd’hui personne ne sait d’ou viennent le sida ou l’ebola?

            Par contre c’est d’ou vient par exemple le cancer du cerveau!!! Mais ebola, rien…

            Bon autre chose a phoutre qu’a repondre a ton complotisme a 2 balles, bon dimanche, blakoroni 😉

  3. 😀 😀 😀

    bien sur !

    la Chine est totalement disposé à acheter … pardon à aider le Mali !
    😛 😛 😛

    je crois qu’ils ont déjà commencé (mais à crédit pour le moment !)
    :mrgreen:

    et la Russie est certainement disposée à vendre des armes (ils doivent avoir des vieux stocks à écouler, ils essayent juste de les récupérer en Ukraine !)

    Vive la coopération entre la Russie, la Chine et le Mali !

    • au fait, une petite précision

      dans les deux convois récemment neutralisé par l’armée française se trouvaient des missiles anti-aériens SA7 de fabrication … russe !

      vous pourriez leur passer un coup de fil pour leur dire qu’ils se trompent dans l’adresse de livraison ?

      Ils pourraient pas les livrer aux gentils plutôt qu’aux méchants ?

      quoique les méchants ont certainement plus d’argent pour payer …
      👿

      • l’eau de mer-de, tu es comme une mouche a mer-de… Ton pays est dans la mer-de: greves, chomages, faillitte de l’etat etc… Et tu es 24/24 sur un petit site malien merdik, ta vi est si nulle que ca 😆 .

        Pathetique toubab 👿 😆 😆 😆 😆 👿

        daganden toubabouden 👿 ❓ 👿

  4. La Chine nous aide, la Russie nous aide, Cuba nous aide, la France nous aide, quand est-ce que nous allons un jour nous aider nous-memes, espece de petit mendiant de Ministre de la Defense, toujours la main tendue: dala garibou, quelle honte et quelle bassesse humaine.

    • @Kinguiranke, je dirais meme que Dieu Nous aide. Mais on est comme un peuple et des dirigeants sans coeur meme si On Nous donne tout de ce monde ici bas Nous Nous en sortirons jamais.
      Comme des Bons a Rien, On veut avoit tout sans sacrifices, sans efforts, sans souffrances et j’en passe. Et bien On verra et je continue a Esperer pour le Maliba.

    • “La Chine nous aide, la Russie nous aide, Cuba nous aide, la France nous aide, quand est-ce que nous allons un jour nous aider nous-memes”

      Bravo Kinguirante!!!

      Les heritiers de Soumaoro Kante, Sanin ni Kontron, de la reine Kassa, de Babenba, de l’empereur Cisse du wagadou etc.. sont devenus des dagandens gariboudens!!!
      Quelle honte!!!

    • Kinguiranke’, la cooperation internationale et l’aide etrangere sont toujours les bienvenues au Mali! Tu n’es pas au Mali MAIS AU NIGERIA AU NOM DE LA COOPERATION ENTRE LES NATIONS DU MONDE! Nos pays ont besoin des aides etrangeres dans presque tous les domaines. RIEN QU’EN OBSERVANT LE CAS D’EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST, IL EST EVIDENT QUE NOUS AVONS BESOIN DES PAYS DEVELOPPE’S QUI ONT LA TECHNOLOGIE, LES FINANCES ET LE SAVOIR-FAIRE POUR FAIRE FACE A’ CETTE CATASTROPHE!!!!
      Kinguiranke’, les slogans vides et la fausse fierte’ peuvent attendre! REGARDONS LA SITUATION DE MANIERE PRAGMATIQUE, REALISTE ET SAGE!

      • Je n’attends rien d’un Wuruwaye que des delires de ce genre peux-tu avoir un peu de fierte, ces aides ont toujours ete envoyees et plus on les recoit, plus nous nous enfoncons, stp reflechies un peu meme si c’est ton maitre Mbouye qui reflechit pour toi. De grace.

      • Un generalissisme qui continue dans l’imbecilite, sans honte: Ca me donne envie de vomir.

        Nous sommes dans un monde ou tout le monde se mefie de tout le monde: les japonais des chinois, les europeens des americains, les russes des US, les indiens des bresiliens etc… L’africain, le negre, est le seul a croire que tout le monde est son ami et que tout le monde doit l’aider. Alors que nous sommes les personnes les plus detestees de l’humanite!!! (Je voyage beaucoup, je m’en rends compte lor de mes deplacements, surtout en ce moment avec ebola)
        Reveillez-vous!!!

        Plus on est soi–disant aider, plus on est dans la mer-de. Vous ne voyez pas que ce n’est pas de l’aide, mais de l’esclavage tout simplement?

        De plus aucun pays ne se developpe avec l’aide, mais le TRAVAIL!!!! Uniquement le travail!!!!

        Franchement est-ce qu’on a besoin de l’aide pour nettoyer nos rues, rendre nos hopitaux propres etc??? NON!

      • Ce sont, ceux que vous croyez qui nous ainde, qui aont a la base de ebola:

        Un laboratoire d’armes biologiques US en Sierra Leone , à l’épicentre de la flambée de fièvre Ebola : De la Fondation Soros a la Fondation Bill et Melinda Gates !
        http://resistanceauthentique.wordpr

        • EST-CE QUE TU CROIS VRAIMENT A’ CE QUE TU ECRIS ICI?

          • Je ne crois qu’aux faits:
            -personne n’aide personne a se developer
            -l’occident n’a developper aucun pays avec son “aide”
            -les pays qui refusent de prendre en mains leurs destins, sont les derniers et les plus detestes au monde: les pays africains…
            -etc…

            TRAVAILLEZ, au lieu de vous comporter en gariboudens

            continue a croire a ton monde merveilleux ou les ennemis de l’afrique vont aider l’afrique a se developer: generalissime de mes 2!

  5. Cette aide de la Russie au Mali en cette période de crise va faire grincer les dents aux Occidentaux,en particulier les USA et la France(pour rappel le cas du Zimbabwe).

    • Tu le penses ? Vraiment ?
      COCO ,lui , est persuadé que la CHINE est l’avenir du MALI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • InteLence, toutes les aides sont les bienvenues!!!! Soyons prudents avec QUAND ET COMMENT LES RECEVOIR!!!!
      le Mali doit preserver d’excellentes relations avec la France et les USA!!!! SERVAL N’ETAIT NI CHINOISE NI RUSSE. ELLE ETAIT FRANCAISE!!!!
      LE MALI ET LA FRANCE ONT DES INTERETS MUTUELS. ILS PEUVENT ET DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LES DEFENDRE!
      AYONS UNE BONNE VISION DE LA SITUATION ET SOYONS CAPABLES D’ANTICIPER!!!!

  6. Colonel Ba N’daou, le moins vous parlez, le mieux ca vaut!!!!! Votre predecesseur est un homme de la presse (SBM est jounaliste de formation), il parlait beacoup d’ou’ l’origine de plusieurs de ses problemes. La grande muette doit rester… MUETTE!!!!
    RESTEZ CALME ET SEREIN! LA PRESSE A SON AGENDA. PLUSIEURS JOURNAUX RPIVE’S AU MALI APPARTIENNENT A’ DES HOMMES POLITIQUES MALIENS. Plusieurs journalistes ne sont rien d’autres que des mercenaires au service des politiciens connus! VOTRE FONCTION DOIT VOUS CONSEILLER DE RESTER LOIN D’EUX CAR ILS VOUS POUSSERONT A’ DIRE CE QUE VOUS NE DIREZ PAS DANS UNE SITUATION NORMALE.
    LE FAIT DE PARLER D’UNE AIDE RUSSE ET CHINOISE EST UNE ERREUR! NOTRE SITUATION GEOPOLITIQUE (LES PAYS DU CHAMP), NOS LIENS HISTORIQUES AVEC LA FRANCE ET L’INFLUENCE FRANCAISE DANS SES ANCIENNES COLONIES ET SON ROLE DANS LE MONDE, FONT QUE RIEN NE PEUT REMPLACER L’AIDE FRANCAISE POUR RESOUDRE LA CRISE DU NORD! LA SOLUTION EST POLITIQUE ET L’AIDE FRANCAISE EST CRUCIALE!

      • ET COMPLEMENT ……..
        http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=956:extraits-du-rapport-provisoire-du-vegal-larnaque-a-commence-au-sortir-de-linvestiture-du-president-ibk-&catid=3:enquete&Itemid=60
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Ah ……..et juste pour tenter de calmer les ardeurs de mon camarade SENTI ….le « dégommeur » auto – proclamé de Maliweb ….Une de mes « petites libellules préférées » ..un petit communiqué des COCO’s:
        ……………….Comme entre voleur MALIEN faisant l’erreur de s’appuyer sur une interprétation sienne de la LOI l’instituant et une autre crapule , les COCO’s ont toujours eu de la peine à faire la différence ,……..Il serait certainement utile à la « libellule » de savoir qu’après des années de procédures , l’heure va venir pour eux ,( les COCO’s ) d’en remettre une couche et d’en introduire une autre , bien sur, de nouveau en dehors du Mali ,…contre l’Etat du MALI , au nom duquel son héros a pris des mesures conservatoires , pour s’engraisser sur le moment ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Le pire étant que le connard en question , sensible qu’il est au bruit des billets rouges , n’a jamais imaginé que le fruit des prédations qu’il a permises ,et engagées , « AU NOM DE LA LOI » ……..Se soit retrouvées , en partie , dans les poches du « général para-alpiniste » ……..raisons pour lesquelles des types comme Yacouba Diallo sont toujours aux abonnés absents …….au Mali ………………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        PAUVRE MALI , qui n’a pour destin que de devoir payer pour rembourser les prédations faites en son nom par ses dirigeants et responsables sur des sociétés étrangères ………………..
        La vie de VOLEUR n’est pas forcément facile , SENTI …….même pour des Maliens …….
        En fait , quand on se prend pour ALI BABA , ……. il ne faut pas se tromper de victime —-et prendre les plus grandes précautions , grand « commis d’Etat ou pas , quand on pense « niquer » …..
        …………Surtout en pensant se planquer derrière un « ETAT » …….qui , lui, reste , à peu près debout !
        Il y a pleins de Maliens qui marchent dans la rue , en dialogue direct avec le soleil , l’engueulant , ne comprenant rien à ce qui leur est arrivé …….Et pourtant ils se sont bien fait voler par vos mafias !
        Comment peux tu imaginer que çà puisse être une règle ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Coco, toi et moi connaissons la mafia (MAYBE YOU KNOW THEM MORE THAN I DO!) Les maliennes et les maliens sont des victimes de cette mafia! L’ETAT EST BIEN LA CONTINUITE’ mais nous devons faire attention avec cette notion! Il est preferable de tenter de recuperer ce que tu peux recuperer de tes anciens amis qui ont detourne’ ton argent au nom du… Mali! Coco, tu sais tres bien que le Mali n’a jamais eu l’argent en question! SI TU INSISTES DANS TA LOGIQUE, J ‘AIMERAIS BIEN QUE TU NOUS EXPLIQUES SI LA FRANCE D’AUJOURD’HUI DOIT PAYER TOUS LES CRIMES COMMIS EN SON NOM PAR LES COLONS… FRANCAIS AU… MALI!!!
          Coco, tes 4 milliards representent ta contribution… VOLONTAIRE au developpement du Mali. (rire)!!!!

  7. Un ministre qui cherche des contacts “PHYSIQUES” avec les journalistes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et son chargé de communicatio, qui le dit ouvertement en plus! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Hastafourlaye! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    C’est du propre! 🙄

    On savait déjà que la magouille et le vol gangrenaient les sphères de l’état, et voilà qu’on découvre en plus que LA DEPRAVATION SEXUELLE règne aussi dans les plus hautes sphères de la défense! 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳

    HASTAFOURLATE! Des contact “physiques” avec les journalistes!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    D’ici à ce que Chahana se retrouve en grossesse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀

      excellent !

      dans tous les pays du monde, si un politicien est derrière toi, et te dis

      “tu la sens bien, hein, ma liberté de la presse ?”

      c’est que tu es trop proche du pouvoir …
      😳 😳 😳

    • “D’ici à ce que Chahana se retrouve en grossesse!“ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je suis mort de rire a l’idee d’imaginer Ba N’Daou entrain d’ENCEINTER Chahana. Oooohh quel pieds!

  8. Le régime poule de Ladji Avion!

    Quand j’étais petit ma maman disait régulièrement aux gens qui revenaient régulièrement à la charge malgré qu’on les chassait de quelque chose, qu’ils avaient la mémoire de poule!

    Oust!

    Disait-elle on dirait “Chè akili de bi a la”, littéralement “qu’il a la mémoire de poule”.

    Et aujourd’hui quand je regarde le régime IBK, je suis partagé entre un sentiment d’indignation mais pourtant je souris car ça me rappelle ce fameux “chè akili” que les dignitaires de ce régime vaurien d’IBK ont au Mali.

    1. Au commencement dans la violation de la loi c’était le non respect de la déclaration PUBLIQUE des biens du président IBK auprès de la cour suprême du Mali conformément à la constitution du Mali.

    Et pourtant IBK a prêté serment le 4 septembre 2013 en jurant devant Dieu et les maliens qu’il va respecter cette constitution.

    Il ne l’a pas fait dès les premières heures de sa présidence, on lui a crié dessus, et après on à cru que c’était une malheureuse erreur de “jeunesse” d’un pouvoir novice et que le tir serait redressé à Koulouba pour “l’honneur du Mali”.

    “Dja Dja moukoutè, kolo kari do”!

    Mais que nenni, c’était le commencement d’une série de violations DÉLIBÉRÉES de lois de la république et de comportements indignes au sommet de notre État.

    2. Deuxièmement, arrive le marché douteux dit “d’équipements militaires” passé en catimini à un proche conseiller d’IBK de gré à gré (en violation des lois de finances publiques du pays et des procédures de passation des marchés publics chez nous).

    Que personne ne vienne nous parler de “secret de défense” ou de l’article de je ne sais quoi du code des marchés publics du Mali car acheter une paire de chaussettes à 30000 FCFA n’a rien de “secret de défense” c’est plutôt un “secret de vol” qui animait ce qui ont passé ce marché SCANDALEUX ET CRAPULEUX et tous ceux qui l’ont cautionné.

    Sinon la mythique Place de Souvenir du grand marché de Bamako serait le Pentagone en matière de secret défense tellement qu’on vend des chaussettes chez les Couloumba et autres Doucouré.

    Et on a vu le président de la république IBK même sur Jeune Afrique cautionner ce vol organisé pour dire que toutes les procédures étaient respectées.

    On a vu Moussa Mara, premier ministre et premier menteur, à l’assemblée nationale le cautionner la main sur le cœur en disant que tout était normal.

    On a vu la très acrobate Fily Bouaré, ministre des finances et de la magouille d’IBK, le cautionner sur l’Ortm pour dire que les lois du Mali permettaient ces marchés de gré à gré et que le FMI ne doit pas s’immiscer la dans car cela relèverait de la souveraineté du Mali.

    Mon œil wow et pourquoi ne va-t-elle pas exercer sa souveraineté sur Menaka ou Aguelhoc actuellement?

    Donc le régime IBK à l’unisson a cautionné le marché passé avec Sidy Mohamed Kagnassy et abondamment surfacturé sur le dos des maliens et au nom d’une armée malade de plus de 20 ans de gabegie et de laisser aller.

    Tu viens au pouvoir parce que ton pays est malade de tuberculose et tu l’administre le virus du sida, voilà ce qu’a fait du Mali le régime IBK.

    3. Troisièmement on a décrié le marché public frauduleux de gré à gré avec un conseiller de Koulouba et le régime IBK a continué pourtant durant tout le reste de 2013 et 2014 à passer des marchés publics douteux et surfacturés au nom de l’armée (qui ne reçoit pourtant presque rien du régime IBK comme moyen aérien) pendant que le pays s’enfonce dans la crise.

    4. Quatrièmement le régime IBK s’octroie un avion Boeing 737 hors de prix, des motos d’apparats et des voitures de luxes comme s’il avait découvert subitement du pétrole en plein Koulouba.

    Mais au même moment les maliens meurent de faim et croupissent dans l’extrême pauvreté à travers le Mali.

    On chasse le régime IBK des marchés publics douteux de gré à gré, et il va contracter un autre marché plus douteux encore avec des sociétés de la mafia pour un avion qui n’est même pas immatriculé au nom du Mali.

    Pourtant Moussa Mara, le Matamore de ce régime d’échec, a eu le culot de dire en direct à la télévision nationale et devant le députés élus à l’assemblée nationale que c’est l’avion de “tous les maliens”.

    Et l’élu de Yelimani Gassama lui a même répondu en lui demandant si l’avion en question pourrait transporter son épouse en France, pour lui signifier son mensonge grotesque et cru.

    Mais le jour où la mafia corse confisquerait l’avion qui n’est pas au nom du Mali, j’aimerai voir ce jour la tête de ce Moussa Mara.

    Je sais qu’il n’a jamais dormi dans la même chambre que la dignité mais par les temps qui courent actuellement au Mali et la chaleur aidant son front devrait transpirer.

    Ce fondateur du parti YELEMA, est tellement devenu expert dans le YELEMA YELEMA du mensonge qu’il est devenu N’GALO Moussa.

    Fily Bouaré, une autre parvenue passée maître dans l’art de la mythomanie approfondie, a juré partout que ce n’est pas l’argent du FMI et que c’est un prêt national qui lui a permis “d’acheter”/louer le Boeing 737 (puisque c’est loin d’entre un achat c’est plutôt une location d’avion à 35 milliards sur 5 ans).

    5. On chasse le régime IBK qu’il cesse de flirter avec la mafia et de mentir ensuite aux maliens comme quoi ils ont un deuxième avion alors que l’avion ne leur appartienne pas et est au nom des sociétés écrans de la mafia.

    Mais ce régime IBK invente maintenant le paiement en ESPÈCE des agents de l’état pour dit-on connaître le nombre des fonctionnaires.

    Tu veux connaître le nombre des fonctionnaires au Mali, c’est normal, mais qu’est-ce qui t’empêche de les compter physiquement?

    Et il te faut de l’argent en liquide pour cela?

    D’où vient cet argent liquide?

    De la mafia corse encore?

    Et qui se cache derrière cette mesure grotesque cousue de fil blanc et quelle est son réelle intention?

    “Aw tè sabali donni”!

    Si jamais le régime vaurien d’IBK s’adonne au blanchiment d’argent sale de Michel Tomi, se serait finit pour le Mali.

    On leur dit oust au vol et aux surfacturations des marchés publics bidons, ils vont louer un avion avec la mafia et essayer d’embobiner le FMI et les maliens.

    Et quand cette arnaque géante d’avion est découverte au lieu de punir sévèrement tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le vol éhonté de l’argent public, non le régime incapable d’IBK imagine une autre arnaque encore plus grande, le blanchiment d’argent sale de la mafia corse en abusant des travailleurs du Mali pour les filer des liasses de billets de la mafia en contrepartie de leur labeur pour le Mali.

    “Ne ma a gnogon koyé i nièla fôlô”!

    Mais cette fois ci ce serait le coup fatal pour le pays.

    Salute!

Comments are closed.