Destruction des mausolées de Tombouctou : Pas de touristes à enlever pas de rançons à payer
Capture d'écran d'une vidéo montrant la destruction d'un mausolée, à Tombouctou, par des membres d'Ansar Eddine. | AFP[/caption]
La ville de Tombouctou inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 est bien connue par sa légende que ses différents sites historiques dignes d'intérêt universel. Particulièrement les trois mosquées Djingareyber, Sidi Yahya et Sankoré visitées par pas mal de touristes venant de quatre points cardinaux du globe. Aujourd’hui, pourquoi ces édifices musulmans sont-ils saccagés? Est-ce pour ou contre l’Islam? L’occident veut-il détruire le tourisme malien pour ne pas avoir à payer des rançons pour les ravisseurs? Lire notre analyse.
Tout le monde sait qu’en plus des trafics de toutes sortes le nord de notre pays était devenu une véritable industrie spécialisée dans le rapt de touristes. Cette activité était une source d’enrichissement des réseaux internationaux tapis dans l’ombre. Selon une confidence, certains hauts gradés, diplomates et hauts fonctionnaires tant africains qu’occidentaux seraient impliqués dans cette mafia.
«Je ne peux pas dire que le Mali est victime d’un complot, mais je sais que notre problème du nord est plus compliqué qu’on ne le pense», a récemment raconté à Sangarébougou un gendarme sans entrer dans le détail. Celui-ci a passé 14 ans dans une localité située à quelques kilomètres de la frontière Mali-Niger. Il se dit étonné et écœuré d’avoir su certaines choses qui se font au nord. De quoi s’agit-il réellement? Notre interlocuteur sorti de son tacot garé au bord d’une voie ses mains posées sur le toit de l’habitacle, n’a pas voulu nous en dire plus.
Néanmoins, ses quelques mots traduisent bien la situation inquiétante qui prévaut au nord depuis, le 17 janvier 2012, qui marque le début d’un nouvel épisode de ce funeste et interminable feuilleton du nord. Ce jour là, faut-il le rappeler avec amertume, plusieurs éléments des forces de sécurité du Mali ont été égorgés ou éventrés. À l’époque, les photos ont fait le tour du monde. Qui sont les vrais auteurs de ces crimes atroces encore impunis? Est-ce Aqmi, MNLA, Mujao ou Ansar Edine?
Veut-on rayer le Mali de la liste du patrimoine culturel mondial?
Le tourisme Malien est-il victime de la crise économique qui secoue l’occident? Oui, on estime que le Mali souffre aussi à cause de son tourisme à visage humain. Si non comment expliquer qu’un patrimoine mondial soit détruit sans que cette Communauté internationale n’intervienne spontanément comme elle l’a fait en Libye avec une totale ingérence? En effet, prétextant que les rebelles ne sont pas soutenus l’Organisation des traités de l’atlantique nord (OTAN) et le Conseil de sécurité de l’ONU ont laissé Kadhafi se faire tuer. C’est ce qu’ils visaient. La région de Tombouctou classée patrimoine culturel mondial devrait bénéficier d’une intervention militaire étrangère. Hélas, l’occident donne du temps à ses commissionnaires (MNLA, MUJAO et AQMI) afin que ceux-ci terminent la destruction de nos valeurs culturelles. Du coup, plus aucun ressortissant occidental ne viendra visiter le nord de notre pays et ainsi personne ne sera pris en otage. Automatiquement, le paiement des rançons pour les ravisseurs sera une période révolue. Ces ravisseurs seraient organisés en réseau dont les complices se trouveraient au sein de certains régimes tant africains qu’européens qui s’enrichissent facilement de la sorte. Tout le monde est unanime à reconnaitre le caractère multidimensionnel et la complexité de ce phénomène de touristes qui, une fois, enlevés servent d’appât. Le flux de touristes qui viennent voir nos patrimoines culturels constitue évidemment une bouffée d’oxygène pour l’économie de notre pauvre pays. Cet état de fait affaiblirait l’économie de l’occident dont les patrimoines ne sont pas visités par ses propres ressortissants à fortiori par les africains qui n’en n’ont pas les moyens. Dieu est et reste le seul espoir du Mali. L’occident a-t-il comploté pour que la ville de Tombouctou ne soit plus l’un des patrimoines du monde à cause de la destruction de ses mausolées? Une hypothèse à ne pas écarter. Dognoumé Diarra Tombouctou sœur jumelle de Djenné: Ses constructions sont hors pair Première caractéristique de la ville le désert est très proche des premières maisons. On trouve à différents endroits plusieurs zones de culture en terrasse disposées en entonnoir autour d'un puits ou d'un autre point d'eau. Les maisons sont généralement construites en banco, mais à Tombouctou le crépi est remplacé par un parement en pierres. DD