Détournements des aides aux populations du Nord : Le COREN dans la tourmente

33

Depuis le début de la crise au Nord du Mali, qui à causé le déplacement de dizaine de milliers de familles du Nord vers le Sud et principalement sur Bamako, plusieurs associations se sont converties dans l’humanitaire ou plutôt dans l’aide aux populations déplacées. La plus célèbre de ces associations demeure le Collectif des ressortissants du Nord (COREN). Le COREN aurait reçu, selon nos sources,   près d’une centaine de millions de nos francs. Mais aujourd’hui plusieurs voix commencent à s’élever crier au détournement. Et certains déplacés accusent ouvertement le Collectif.

Malick Alhousseyni

Le COREN est une association qui regroupe plusieurs personnalités ressortissant des régions du Nord du Mali, parmi les plus connues on peut citer deux anciens Premiers ministres d’ATT (Ousmane ISSOUFI MAIGA et Mohamed AG HAMANI). Elle  existe depuis peu mais c’est tout récemment que les maliens se sont familiarisés avec le COREN, qui s’est grandement illustré lors de la crise du Nord et plus particulièrement dans les aides aux populations déplacées. Il ne se passait pas de jour, au journal de 2O H de l’ORTM, sans que le Collectif ne reçoive de dons en natures ou en produits de la part de nos généreux compatriotes, qui par esprit de solidarité voulaient apporter leurs aides aux populations touchées par la crise. La majorité de ces aides serait aussi destiné à nos compatriotes restés dans les zones occupées.
En effet plusieurs déplacés du Nord nous ont confirmé n’avoir rien reçu, ni de la part du COREN ni du Collectif « Cri de Cœur ». Un déplacé de la région de Gao, qui a requit l’anonymat, s’indigne et s’insurge « depuis que je suis venu ici je vois des dons chaque fois à la télé destinés à nous mais rien ne m’est parvenu jusque là. Et je me demande où vont tous ces dons, car à ma connaissance personne n’en a reçu parmi les déplacés que je connais ». Un autre déplacé de Tombouctou va plus loin et accuse ouvertement ces associations de «  profiter de la situation humanitaire pour se faire de l’argent au détriment des déplacés qui ne sont dans cette histoire que des boucs émissaires ». Nous demandons alors à ce dernier, où pense t il que vont toutes ces aides ? «  Demandez leurs ! Aux gens du COREN et autres. Je pense que certains parmi eux détournent cet argent pour s’enrichir personnellement ».
Nous avons voulu en savoir plus et nous avons contacté par téléphone les responsables du COREN pour recueillir leurs réactions. Abdoulaye Dicko, Secrétaire général du COREN, nous a indiqué que  le COREN avait un siège et un président et  c’est  à ce dernier qu’il fallait s’adresser ! Nous avons tout simplement contacté le président Malick Alhousseiny. S’agissant des déplacés qui disent n’avoir rien reçu : «  je ne peux pas vous dire qui a reçu et qui ne l’a pas, car le COREN ne s’occupe pas de la distribution de dons. Nous faisons du faire faire ! » a-t-il déclaré. Et concernant les détournements présumés des aides, les responsables du collectif ont tant bien que mal esquivé la question. Et nous devons nous contenter de la réponse sèche et évasive que nous à donné  Tiégoum Boubèye porte parole du COREN, en ces termes « nous n’avons rien à nous reprocher ici au COREN ».
Le président nous a confirmé, sans plus de détails, que ce sont les coordinations de Tombouctou, Gao et Kidal qui étaient chargées de la distribution. Réponse qui ne satisfait pas nos compatriotes déplacés qui de plus en plus ont du mal à achever ce mois de Ramadan dans des conditions précaires. Cette  question est pourtant cruciale et pertinente surtout au moment où éclate une affaire concernant, la présence sur les marchés de la capitale des produits destinés aux populations affectées par la crise et qui sont vendus à prix cassés.
En attendant d’autres rebondissements dans cette affaire, les généreux donateurs sont prévenus. A bon entendeur salut !
Mohamed AG ASSORY

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LE COREN EST UN COLLECTIF MAFIA COMPOSE DE GRANDS VOLEURS DU MALI ET EST DE MECHE AVEC LE FDR.

  2. LE COREN EST UNE ORGANISATION MAFIA, CE SONT DES VOLEURS REUNIS QUI ONT DEJA MIS LE MALI A GENOUX AVEC ATT. LES MALIENS SONT LOIN DE LEUR FAIRE CONFIANCE. CEUX QUI SE TROUVENT PARMI EUX ET QUI SONT HONNETES ONT INTERET A QUITTER LE BATEAU SINON ILS VONT TOUS COULER ENSEMBLE.

  3. Depuis le premierr jour que j ai vu ce Malick Ahousseini je me suis dis que c est un profitard.On comprend bien sa position,au dela du fait qu il fait la plitique le malhonnete se permet aussi de detourner les aides aux deplaces.Je jure que ces insconcient ne sont pas clair dans ils essaient de distraire les maliens et vous verrez que leur association sera erigée en parti politique lors des élections avec les meme tetes.

  4. Ce Malick alfousseyni est le plus grand malhonnête de la terre, toutes ses agitations c’est pour faire oublier aux peuples ces relations avec Semega et ATT, il n’aura m^me pas pitié de ses propres parents, il capable de succer le sang de sa propre mère pour l’argent

  5. l’habitude est une seconde nature d’autres ont commence leur chantier avec cet argent. 😳 😳 😳 😳

  6. Je crois que le COREN doit mettre tous ses bienss à la disposition des groupes de résistences particulièrement aux braves jeunes de Gandaizo qui avait chassé le MNLA.

  7. Le COREN n’est qu’un club de politiciens, oportunistes qui veulent coute que coute se faire valoir par le canal de cette crise.
    Le PM Ousman Issoufi n’a rien à voir avec leur club.
    Il faut vraiment une audite de cette structure.Ils ne font que des vas et viens entre les pays en se faisant comme interlocuteur à la plaace de l’état et en discréditant souvant l’état.

    • Je crois qu’on cherche à déstabiliser les bonnes volontés qui se sont mises au service de leurs frères du Nord à un moment où l’état malien a plus ou moins démissionné, à un moment où le PM réceptionnant les dons de l’Algérie disait sur les antennes de la l’ORTM que l’aide était destinée à tout le Mali et non au Nord seulement car il n’a pas plu cette année.De grâce les Nordistes ne vous demandent pas ce débat ils vous demandent de venir au Nord pour les aider à se libérer: What’s a question!

      • Tout le monde sait que le Président du COREN Malick Alfousseyni est l’intime ami à Ahmed Diane Semega. Je lui connait depuis qu’il était le Directeur National de l’Hydraulique quant Semega etait son ministre.
        Pour te prouver cela, partout ou Semega à passer Malick fut son sécretaire géneral au Ministère. Je lui connait très bien et c’est un homme sans moralité je le jure. Il se cache au COREN pour echapper à la justice. son jeu est compris

  8. Continuez vons investigations pour faire la lumiere sur cette affaire, c’est cela le travail d;un journaliste.

  9. Dire que nous ne nous occupons pas de distribution et nous faisons du faire-faire, est une façon de dire que le bénéficiaire final au nom duquel nous collectons ces dons n’est pas notre problème. Du moment, où nous donnons aux soustraitants humanitaires c’est à eux de bien faire leur boulot. Et lors de la présentation de nos bilan, au COREN, nous dirons que nous avons fait telle quantités de distributions!!! Sacrés maliens, toujours prêts à sucer le sang du malade, toujours prêt à maintenir le patient pour profiter davantage de son mal!!!

  10. Rien d’etonnant.En effet a part quelques exceptions pres, dont les deux personnalites ( ex premiers ministres d²ATT), la quasi totalité des membres du COREN, sont des spécialistes de l’opportunisme politique et financier.

  11. Rien d’etonnant.En effet a part quelques excetions pres, dont les deux personnalites ( ex premiers ministres d²ATT), la quasi totalité des membres du COREN, sont des spécialistes de l’opportunisme politique et financier.

  12. Cela ne doit étonner personne, avec Malick Alfousseyni cet grand voleur et le plus grand malhonnête à la tête de ce coren il ne peut y avoir que detounement, il fait de ce tapage pour ne pas être arrêté il n’a fait que voler avec Diane Semega, on se demande ce qu’il fait toujours au ministère des transports

  13. Si on me dit que le malien détourne ces aides,MOI JE CROIRAIT!”L’habitude est une seconde nature”.Qui n’a pas vu nos marchés inondés de produits alimentaires avec la mention “Don du Japon (ou de l’UE) au Mali-Vente interdite”?Ce n’est pas ceux qui ont pillé des années durant, dans les caisses de l’état et qui sont habitués à toute sorte de trafic dans l’impunité qui vont changer de comportement du jour au lendemain!Jusque là, je n’ai pas cité de nom. 😉 😉

    • Mon frere je suis natif de gao je connais bien leur mentalité,et je crois en partie à cet article.Il y a eu des millions d aides detourne lors de la grande secheresse et n en parlons pas maintenant.ce COREN est une assocaition qui sera erigée en partie politique.C est dommage pour certains cadres honnetes qui se sont mis avec eux.D ailleurs je leur conseillerai de se retirer pour leur propre image.

  14. Soyez digne mes chers membres de COREN, vous aviez certe detourné ce pays. Mais cette fois c’est le bien de vos frères et soeurs en soufrance,en detresse. Pensez que DIEU vous observe, il vous chatillera dans l’ENFER. Vous ne savez donc faire que çà?

  15. Ceux qui poussé par leur haine ou payés pour cela essayent de ternir l’image du COREN mourront de chagrin le COREN vivra et le COREN vaincra. D’ailleurs la haine et la diffamation rendent le COREN plus grand. Ce regroupement d’experts est respecté au-delà des frontières de l’Afrique. Les chiens vont aboyer le COREN passe tranquillo!

    • Kondio nous sommes pas dupes cet article oui ou pas on comprend votre jeu.Vous n irez pas loin la verité triomfera.Arretez d agir au nom des pauvres sinon Dieu vous abandonne.Nous sommes au mois de careme que dieu édifie sur cette affaire.

  16. Pas de diffamation. Quand on est bien éduqué on accuse pas gratuitement des gens de bonne famille. CMD est un fou, il divise les maliens. Il ne peut + diriger le gouvernement

    • Malien, toi aussi tu accuse les gens sans preuve. Donc tu es aussi mal éduqué sinon tout le monde sait que le President du COREN Malick Alfousseyni est l’intime ami à Ahmed Diane Semega. Je lui connait depuis qu’il était le Directeur National de l’Hydraulique quant Semega etait son ministre.
      Pour te prouver cela, partout ou Semega à passer Malick fut son sécretaire géneral au Ministère. Je lui connait très bien et c’est un homme sans moralité je le jure. Il se cache au COREN pour echapper à la justice. son jeu est compris

  17. Hé maliens; arrêter de vilipender les gens sans preuves, nous sommes dans un mois béni de ramadan, alors éviter les dénigrements sans fondement; je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir de détournements mais sans preuve il faut éviter les affirmations;
    il y’a des perssnnalités au COREN comme Issoufi Maiga, Ag Amani, Honorable Sandy, ect qui ne peuvent pas accepter des dérives!!!!!!!

  18. J’ai toujours dit que ce Président du COREN est un corrompu. S’il ne l’est pas, c’est que SEMEGA est également un ange. Ce type a TOUJOURS été le bras séculaire de SEMEGA et la suite est connu (11 millions de FCFA de thé).
    Il faut que les maliens réfléchissent vraiment.

    Et ce Tiégoum B. M. N’est-ce pas ce journaleux indiscipliné, hargneux, discourtois, vide et ignorant qui veut faire croire aux maliens que la crise au Nord a commencé exactement le 22 mars 2012?
    Ces gens ne se sont JAMAIS préoccupé du Nord. Sont-ils trop vieux pour aller au front eux-mêmes? Qu’est-ce qu’ils foutent ici au lieu d’aller se tenir aux côtés des jeunes du Nord?
    Quelle honte!

    • Tiegoum peut enseigner à tous les tiens ce qu’ils ignorent. Dis nous comment tu es parvenu en Suède si ce n’est en pillant le Mali. Puisse tu rencontrer la vraie haine là-bas et en mourir car les méchants finissent toujours mal!

  19. COREN aussi a non les mots me manquent
    Je suis pas surpris dès que j’ai vu le coren composer ses violons avec le F DR j’ai automatiquement compris que c’est une associations des anciens dignitaire qui veulent se faire ententre mais pas sur le plan politique mais social ( honte a vous ” SARAKADOUNAW “

  20. Le COREN est une organisation politique et non humanitaire, donc un bras du FDR pour avoir le maximum de fonds pour financer des élections futures. Ce sont ces mêmes dirigeants qui ont été ministres et responsables de services et projets mais qui ont detourné des milliards. Pauvres populations du nord, vous avez à faires à des politiciens qui pensent à leurs propres poches et non à vos malheurs.

  21. Rien d’étonant, c’était prévisible.
    C’est une bande de détourneurs, tout le mal du nord réside au coren. Ce collectif regorge en son sein les coordinateurs de projets sur le nord, des anciens premiers Ministres qui ont démilitarisé le nord et qui continuent de détourner les vivres de leurs frères restés sur place après l’occupation de la zone.

Comments are closed.