Forces armées maliennes : Des militaires transportés vers le front en cars privés, et sans armes ?

58
Mali : Un véhicule militaire saute sur une mine
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali, le 13 juin 2013
© AFP

La région de Kidal, elle, reste jusqu’à présent sous la coupe des séparatistes. Une situation qui donne l’impression à l’opinion que la communauté internationale, par le truchement de la France cherche à mettre le Mali sous coupe réglée.

LE MINISTRE TIEMAN MARCHE SUR DES OEUFS

Le Mali est loin du bout du tunnel dans la résolution de la crise sécuritaire. Des éléments sont là pour attester cet état de fait, bien que les autorités de la République tentent de faire croire le contraire aux populations.

L’on apprend que depuis quelques jours, l’État est entrain de poser un acte qui suscite des interrogations: les renforts seraient envoyés au nord dans des  véhicules de transports en commun. Des sources concordantes l’affirment.

Une source que nous avons contactée affirme que cette situation est en cours depuis le début de la semaine écoulée quand des cars de certaines compagnies ont été mobilisés pour assurer le transports des militaires vers le front. Un militaire nous a confié que ses camarades partent dans des bus, sans le moindre armement: “Si l’on se réjouit de la qualité et de la quantité de la dotation reçues par chacun des porteurs d’uniformes, il y a lieu de s’indigner de l’envoi des soldats jusqu’à Sévaré à bord de car sans la moindre arme…”

Y aurait-il une crise de moyens logistiques ou alors est-ce la conséquence d’une certaine méfiance de l’état-major devant le fait que les hommes de troupes n’hésitent plus à abandonner armes, bagages, tenues et véhicules pour fuir aussitôt que l’ennemi rebelle se pointe? Quelle est la sagesse de la décision d’envoyer des soldats au front, du moins  jusqu’à Sévaré, les mains nues, lorsqu’on sait que même la région de Ségou fait l’objet d’attaques par la rébellion armée à partir de la Mauritanie? En témoigne l’attaque perpétrée à Nampala, le 5 janvier 2015, tuant 11 soldats maliens.

Une vraie communication doit se faire autour du sujet dans les garnisons, puisque le transport en car en privé suscite des interrogations. C’est dans cette atmosphère lourde que l’armée a célébrée son anniversaire. Une célébration dans la douleur.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Ou est le probleme M le journaliste ? Les djihadistes roulent en moto et a dos d’âne non !

  2. Si c’est REELLEMENT avéré (ça parait tellement ridicule que je préfère avoir des doutes…), là, on aura vraiment touché le fond du fond! 😳 😳 😳 😳

    Mais après tout c’est possible! 8) 8) 8) N’oublions pas que la couleur règlementaire de nos SOTRAMA c’est VERT KAKI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est peut-être un signe! 8) 8) 8) Peut-être que l’état a l’intention secrète de les réquisitionner comme véhicules de transports de troupes! 8) 8) 8) 8)

    Après tout, dans un pays quasiment en guerre où le président à lui seul possède 2 boeing et l’armée même pas un seul hélicoptère, on peut s’attendre à tout! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si Barkhane et Minusma voient maintenant nos troupes monter au front EN CAR, je crois qu’ils vont carrément demander à rentrer chez eux! 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Monsieur le journaliste le Général GIAP le héro Viet namien de la guerre de Dien Bien Phu, il est le seul général ayant vaincu à la fois l’armée française et l’armée américaine au cours de sa vie. il a réunifié son pays avec des combattants qui marchaient à pied, alors Monsieur tu veut des véhicules climatisés, pour nos soldats , certains détails de mouvement de nos soldats sont des secrets , de stratégie, tu veux Filmé l’envoie des armés aussi, mais je crois que ce métier mérite des professionnels et non des ventres vides.QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  4. il y a deux raisons importantes pour qu’ils soient partis sans armes !! la première çà leur évitera de se blesser en se tirant une balle dans le pied quand le bus passera dans un nid de poule 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 deuxième raison , çà évitera à certains lors de l’arret pipi de revendre leur arme à n’importe qui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. ET la situation de la commande des avions de chasse ? pour plus de dignité pour le peuple

  6. Vraiment honte à ce journaliste, et ce n'est peut être même pas vrai qu'un militaire lui ai dit ces propos. Dans un conflit toutes les stratégies sont utilisable afin de mener à bien ces opérations. Il (journaliste) pense qu'il donne une infos alors qu'il mette son doigt dans son œil.

  7. Merci les internautes. Ces genres d’individus sont prêts a vendre le pays aux ennemis. Ils sont inconscients et c’est vraiment grave……….

  8. il paraîtrait Qu’ aok a dit à quelqu’un un jour parlant de IBK ” Vous n’avez rien vu encore”

  9. Cher frère Laya DIARRA soyez discret et respectueux pour notre vaillante Armée en reconstruction. Un homme peut tout voir mais ne doit pas tout dire. Soyez un homme, merci.

  10. ce laya n’est qu’un racontar, de quoi te mêles-tu et si tu n’a rien a dire dégage.
    et malijet ne doit pas diffuser du n’importe quoi.

  11. Bonjour si savais que vous etez pas prete pour aller au nord mali vous le militaire il faut sud et au tours de bamako pour assure la securite a vous prepare de ne pas ratte le coup comme la dinierre fois car ce honte pour nous pour le mali et malienne merci koita

  12. Quelle ignorance de la part de Laya comment pouvez vous publiez ce genre de secret !!!!!!!!!!!!! comprenez que l’armée même c’est top secret .Il faut que des sanctions soient prise pour ce genre de publication car c’est trop néfaste pour le pays !!!!!!!

  13. Monsieur le journaliste,
    Est ce que tu mesures le risque que ton information fait désormais courir sur nos cars de transport civil en partance pour ces zones?. A cause de ton information que tu as balancée rien que pour nuire, ces cars seront désormais la cible du MNLA qui agit sous le couvert de jihadistes. La liberté d’informer est une responsabilité personnelle très importante. On peut ne pas aimer une gouvernance, mais de là faire courir des risques aussi élevés pour sa population. Voilà qui est inqualifiable.!!! J’espere que tu te donneras le temps de lire nos commentaires. Tes sources, tout comme ce site qui a accepté de publier cette information, portent également la lourde responsabilité comme toi. A bon entendeur!!!!!

    • Les journalistes sont vraiment les plus grands semmeurs de desordre de nos temps. Et dans des pays pauvres comme les notres ils peuvent etre facteurs de destabilisation. Je pense vraiment qu il est temps de commencer a les emprisonner afin de les obliger a respecter leur deontologie, car on ne peut pas accepter que des gens Avec des niveaux aussi bas, aillent faire une Formation tronquee a Dakar et revenir nous raconter des sottises!

  14. Quand est ce que ces******* DE JOURNALEUX comprendront que nous sommes en guerre et que du fait des accords les mouvements de troupes de l’armée ne peuvent être faits en véhicule militaire? Et que nous infiltrons le terrain par des voies déguisées. Les renseignements généraux doivent faire subir à ce journaleux la punition égale à la trahison de son geste. On leur rappelle toujours que le journalisme de guerre répond à des critères mais ils ne savent rien.

  15. Monsieur le journaliste vous ignorez peut être les stratégies des armées .Il est plus facile de renforcer le front en passant par les bus privés au lieu et place de gros camions de l'armée.En ce qui concerne les armements ils sont transportés par d'autres voies. De toutes les façons vu la distance il vaut de transporter les militaires par avion ou en bus que dans des camions bennes comme des moutons . Enfin monsieur le journaliste s'il te plait protège nos soldats en conservant certaines informations pour toi seul.

  16. la maison de la presse doit prendre ses responsabilités face à une énormité pareille. laya ne mé rite pas de compter parmi les journalistes car méme si l.information est vraie (n lui a appris que toute vérité n.est pas bonne à dire.

  17. De grace éviter nous ce genre de déballage c’est honteux que des militaires vous disent la ou il parte et il vont pas charger les armes de guerre au vue et au sue de tout le monde stp
    merci

  18. Je crois que notre armée mérite le plus grand respect de la part du peuple.Le sort actuel de notre armée n'est pas sa faute, mais plutôt celle de certains dirigeants mal intentionnés qui courant de régime en régime n'ont fait que tué à petit feu cette brave armée d'antan.Que Dieu bénisse et protège et le peuple malien et l'armée malienne.

  19. …………M. DIARRA, réfléchissez un peu et vous devez apprendre à connaitre le sens du mot DISCRÉTION. Ce genre d’information ne doit pas être véhiculé partout sachant bien que le MNLA et ses amis cherchent à tout connaitre sur nous. Si les responsables de l’armée ont choisi cette option, ils savnet pourquoi ils le font et assumeront tout. IBK et son gouvernement ne sont pas fou en envoyant les hommes sans armes. Les armes sont déjà sur place et certainement pour éviter que les colonnes de blindés quittent BAMAKO jusqu’à MOPTI sous le regard des curieux au bord des routes et les informateurs.
    C’est le grand défaut chez nous. Aucun secret, tout le monde est au courant de la moindre opération en cour et ce n’est pas comme ça que nous allons gagner la bataille.
    APPRENONS A ETRE DISCRET DANS CE QUE L’ONT FAIT. Vive le MALI!

  20. Voyager en compagnie privé ou est le problème ? ils t ont dit qu’ils vont à l’attaque? cher journalast regarder ne te croit pas un expert arme ou sans arme cela ne te regarde pas? c’est vous l’ennemi N°1 de notre vaillante et brave armée. merci pour tes racontars. sinon tu préfaire ecrire seulement les militaires sont dans des cars privés pour célebrer le 20 janvier si tu n ‘as rien à dire

  21. 🙄 Et si c’était une opération sécrète ?

    Il faut que l’état major soit plus professionnel !

  22. c est archi faux c est le contigent senegalais de la minusma qui etait dans les cars.je vous en prie évitez de nous informer dans la précipitation car il y va de la crédibilité de votre journal.Merci

  23. pour une fois qu’un journaliste malien dit vrai ,inutile de l’insulter !!! au Mali de toute façon rien ne reste secret et il sufit de se rappeler 2013 ,ou vos bidasses de débarassaient de tout pour se faire passer pour des civils 😉 😉 😉 😉 Alors que cette fois ci on ne leur remette leurs armes qu’une fois arrivés à destination n’a rien d’étonnant 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ah si vous aviez Lassana Batily comme général çà changerait tout ,enfin un malien qui a de vraies c..ouilles 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  24. Alors ce ne pas vous qui avez critiquer ibk pour ce qui concerne le contrat d'armement pour nos soldats. Si vous n'avez pas d'autre choses à dire, taiser vous

  25. POURRIS DE JOURNALISTES UNE OPERATION SECRETE NE SAURAIT SE MENER COMME VOUS VOUS LE VOULEZ…………………..BANDES D’IGNORANTS
    👿

  26. Monsieur le racontar, ou est l problème si ils voyagent dans des bus des compagnies privée? les armes peuvent les rejoindre sur le front par d’autres moyen de transport plus rapide et discrets sans que vous ne pussiez nous donné le nombre ainsi que les détails de nos armes.

Comments are closed.