Guerre au Mali : la Misma, faible force
16 Avr 2013 - 18:33
16 Avr 2013 - 18:40
35
Le Nigérien Seyni Garba, commandant adjoint de la Misma, à Gao, le 2 février. © AFP[/caption]
Il y avait déjà eu l'épisode Susan Rice : en décembre 2012, la représentante des États-Unis à l'ONU avait comparé le plan français d'intervention militaire au Mali (antérieur à l'opération Serval) à « de la merde ». Cette fois, c'est un haut fonctionnaire du Pentagone qui met les pieds dans le plat. Devant les sénateurs, le 9 avril, Michael Sheehan a émis un jugement sans concession sur les troupes de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). « Une force totalement incapable », a-t-il tranché. Réaction d'un diplomate ouest-africain : « Il a raison. » Même les Français, longtemps optimistes, l'admettent désormais du bout des lèvres.
Les failles sont nombreuses. Il y a tout d'abord l'incapacité des contingents ouest-africains à se projeter. Un exemple : les 500 soldats sénégalais ont mis des semaines à rejoindre le Mali, voisin pourtant facile d'accès. Le 6 avril, près de trois mois après le début de la guerre, seuls 6 000 soldats (dont les 2 250 Tchadiens) se trouvaient dans le pays sur les 7 100 annoncés. « Si cette guerre a révélé une chose sur nos armées, c'est bien notre incapacité à nous projeter hors de nos frontières, convient un chef d'état-major ouest-africain. Et ce n'est pas qu'une question de moyens. Nous manquons aussi de compétences. »
Inquiétude
Selon plusieurs experts, le commandement est défaillant, et les soldats sont mal équipés et peu formés. Ceux jugés aptes au combat sont rares. Un symbole : récemment, quelques dizaines de Sénégalais ont bien rejoint Gao, mais il s'agit de parachutistes - la crème de l'armée sénégalaise. Hors de question d'envoyer les autres au feu. Inquiétant, alors que les Français ont commencé leur désengagement.
Le 15 avril, selon le calendrier confidentiel de la Misma, tous les points stratégiques doivent être sécurisés par les troupes africaines. Les Nigérians doivent tenir la région de Léré ; les Burkinabè, les villes de Tombouctou et Goundam ; les Togolais, Gossi et Koro ; les Nigériens, Gao, Ansongo et Ménaka ; et les Tchadiens, Kidal, Aguelhok et Tessalit. Les autres seront en réserve à Sévaré. Mais pour les soutenir, la Misma ne compte pour l'heure que deux avions de reconnaissance, quatre Alpha Jet (avions de combat) nigérians basés à Niamey, une demi-douzaine d'hélicoptères de combat et une poignée d'hélicoptères de transport de troupes... « Insuffisant pour couvrir un territoire aussi grand, juge un officier de la région. Aujourd'hui, nous dépendons entièrement des Français. C'est la preuve de notre échec. »
16/04/2013 à 12h:01 Par Rémi Carayol
Lire l'article sur Jeuneafrique.com Mots clés:
Articles Similaires
Attaques terroristes du 25 avril… Le pouvoir consolidé !
11 Mai 2026 - 07:05 5
Armée : le Général de Brigade Daouda Traoré prend la tête de la Garde nationale
22 Mai 2026 - 08:54 9
-
General kauff@maliden Yere: La notre est en construction, apres ils diront aussi des trucs mensongers sur elle. Aussi, je viens d'avoir une confirmation sur la photo de l'article ici; en fait selon certains, il s'agit de la photo du chef d'etat major du niger et non de l'adjoint de la Misma qui est bien sur lui meme du meme pays. Donc mr le journaliste priere corrigee, pour etre credible.13 ansRépondreLike (0)-
ADAMMOI JE SUIS MALIEN ET JE DEMANDE JUSTE D'ARRETEZ D'INSULTER DES ETRANGERS QUI SONT VENU NOUS AIDER, CHER FRERE TU TE REND COMPTE QU'ILS PEUVENT ETRE AUSSI TUE A TOUT MOMENT ET POUR LE MALI ET NOUS ON LES INSULTE NE PERDONS QUAND MEME PAS CE QUI NOUS RESTE COMME DIGNITE13 ansLike (0)
-
-
Maliden yèrèEt les forces malienne dans tous ça?13 ansRépondreLike (0) -
General Kauff@ tous, je siffle la recre! :mrgreen:mrgreen:mrgreen: Pour le moment ca se passe bien sur le terrain malgre' nos insuffisances! Comme l'a si bien dit Mr. Buyouya Pierre,nous avons nos insufficances qu'il faut combler avec les "puissant francais et Super Puissants americains". Rappelez vous des termes de SUZAN RICE au debut et recemment du congressman. Une critique est suivie de bonnes propositions En fait " les soit disant amis de l'ouest et du Nord" sont jaloux, car ils pensaient pas que les francais, maliens et africains de l'Ouest ne viendront jamais a exterminer ces jihadistes. La verite' c'est cela. Alors,ils font tout pour discrediter. On s'en fout de tout cela, l'essentiel se passe sur le terrain. Point final. Au mauritanien que vilipende les forces de la CEDEAO et maliennes; je te pose une question, prkoi les soldats mauritaniens ne sont pas intervenus comme l'ont fait les autres? la raison, ils pensaient et souhaitent que les jihadiste infligent une lourde a nos allie's.13 ansRépondreLike (0)-
brahim ould mohamedIl est injuste de pretendre qu´un mauritanien digne de ce nom,puisse souhaiter le malheur pour le Mali.Souvent,on oublie que la Mauritanie,a remué ciel et terre,pour que le gouvernement ATT,réagisse á temps,et l´on ne sera pas là aujourd-hui,sans necessité de reccourir á qui que se soit.Face á son inertie,la Mauritanie a agit seule,en payant certes le prix,mais garantissant la sécurité de ses frontières.Quant aux critiques de la CEDEAO,elles sont malheureusement fondées,car les contingeants dejà sur place,se la coulent douce,loin du théatre des opérations.Pour ce qui est de la non participation de la Mauritanie á la guerre,ni vous ni moi sommes dans le secret des dieux pour le savoir.Pour finir,mon devoir d´africain,est de critiquer,mais constructivement,car feindre ignorer la réalité est notre faiblesse de toujours.13 ansLike (0)
-
-
aissa maigaMISMA force faible: sur ce plan, je félicite le MNLA pour avoir réveillé nos gouvernants qui dorment tout en se faisant garder par nos armées contre les citoyens qui "osent les aborder" sans demander audience.13 ansRépondreLike (0) -
brahim ould mohamedÇa fait un an,que les armes crepissent au Mali,et pas un seul petard des vaillants soldatesques de la CEDEAO.C´est vrai que la verité est des fois mal á entendre,mais j´ai toujours insisté sur ce web,de l´inéfficacité des forces ouest-africaines.Mais en Afrique,nous avons la manie de nous refugier derrière l´orgueil en contournant les réalités criantes.Nos forces n´excèlent que dans la repression des citoyens,et ont été conçues á la mesure de protèger nos tyrans.La guerre est en passe d´être terminée,et les dirigeants de la CEDEAO de sommet en sommet élèvent les dividendes de ce qu´ils peuvent tirer du malheur malien.Si le Mali peut attendre quelque chose d´util de la communauté internationale,qu´elle l´aide á réorganiser son armée,et surtout á consolider la paix sociale,par un dialogue franc entre maliens,et dans un cadre strictemment malien.Les armes á elles seules ne suffisent pas á resoudre les problèmes.Oubliez la CEDEAO,et compter sur votre determination propre.13 ansRépondreLike (0)-
ADAMCOMME TU LIS BEAUCOUP PEUT TU NOUS DIRE AUSSI COMBIEN DE FOIS NOS POLITICIENS ET NOS SOLDATS ONT REFUSER L'AIDE DE LA CDEAO CETTE MEME CDAAO QUE VOUS CRITIQUEZ AVAIS ENVOYE UNE DELEGATION DE 4 PRESIDENTS POUR RENCONTRER SANOGO APRES LE COUP D'ETAT MAIS SANOGO A EMPECHE L'AVION D'ATTERIR A BAMAKO13 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBALa cedeao doit admettre sa faiblesse. Je n'ai pas dit qu'elle est incapable. Une orvanisation tres mal structuree et mal organisee. Il faudra revoir cela. Refaire totalement la cedeao et la dotee d'une vraie armee bien equipee et formee et surtout prete a agir en tout temps dans l'interet de la sous region.13 ansRépondreLike (0)-
ADAMLA CDEAO N'EST PAS UN PAYS13 ansLike (0)
-