Hélicoptères maliens cloués au sol : Airbus interpellé pour faire la lumière sur un énième scandale au sommet de l’Etat

23

Au Mali, la polémique enfle de plus en plus autour des hélicoptères maliens cloués au sol faute d’entretien. En effet, dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président IBK avait fait cas des hélicoptères maliens cloués au sol par faute de maintenance. A sa suite, son fils et non moins président de la commission défense de l’Assemblée Nationale, Karim Keïta, lors d’une interpellation des députés français d’origine malienne à Paris, a confirmé les dires de son père et s’interroge si le Mali « n’a pas été floué à l’achat ». La rocambolesque affaire sur fond de corruption, selon beaucoup de citoyens, a poussé un Malien, installé en France, d’écrire à Airbus afin d’avoir sa version des faits dans cette affaire sulfureuse. « J’ai décidé ainsi de vous écrire dans l’espoir d’avoir une réponse de votre part. Quant aux autorités maliennes, la crise de confiance est à son point culminant. Nous ne leur faisons plus confiance. Faisant entièrement confiance à vos services de conformité et de lutte contre la corruption d’agents publics étrangers, conformément aux lois en vigueur en France, notamment la loi Sapin 2 et d’autres lois internationales, je vous prie de bien vouloir aider le peuple malien à connaitre la vérité dans cette affaire… », selon Amadou Bathily, l’auteur de la correspondance.  Lisez , ci-dessous, l’intégralité de la lettre !

 

Chers Messieurs,

Je suis Amadou BATHILY, citoyen malien. Depuis 2012, moi et mes compatriotes assistons, de manière impuissante, au plus grand désastre humanitaire de l’histoire de notre Nation. Outre la destruction de nos patrimoines multiséculaires, qui constituent également le socle de notre identité, des centaines de nos concitoyens sont froidement assassinés année après année. D’après les chiffres, 700 maliens, dont 245 militaires ont été tués dans les violences terroristes et intercommunautaires au Mali en 2017. Dans les seules régions du centre du Mali, plus de 500 civils ont été massacrés en 2018.

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 600 civils ont été cruellement et impunément assassinés. Le nombre de déplacés estimé par les services spéciaux des Nations Unies est de 120 000. S’agissant de l’insécurité alimentaire découlant en partie des violences terroristes, 3,8 millions de personnes sont touchées actuellement par un manque sévère de vivres ou à risque au Mali.

Pendant que nous pleurons nos morts, notamment la mort de nos enfants, des bébés de 8 mois, de nos vieilles personnes et femmes enceintes, assassinés de manière brutale, atroce et inhumaine, nos premières autorités politique et militaire nous informent que les hélicoptères que nous avions acquis auprès d’Airbus Hélicoptères en 2017 sont cloués au sol, c’est-à-dire défaillants et non opérationnels. Elles sembleraient accuser indirectement Airbus Hélicoptères de leur avoir vendu des appareils obsolètes.

De fait, si nous accordons moins de confiance à nos autorités politiques pour des raisons historiques récentes, dans le cadre de l’achat de matériels militaires, nous ne cessons, par ailleurs, de nous poser des questions sur la réputation, la crédibilité et l’éthique d’une grande entreprise comme Airbus. Ce parce qu’en 2018, nous avions été alertés par une étude d’un opposant politique, mettant en cause des pratiques de corruption et mafieuses dans le processus d’acquisition des deux Super Puma.

Selon le document de l’opposant Tiébilé Dramé, disponible sur internet, hélicoptère super PUMA (occasion) a été payé en espèces à près de 3,5 milliards de FCFA et s’est vite trouvé cloué au sol, malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards de franc CFA. Le processus d’achat d’un second Super PUMA, acquis à 3,9 milliards de FCFA auprès d’Airbus fait l’objet de soupçons, puisque les termes et conditions de son contrat d’achat sont « inconnus » et un cabinet d’audit écrivait que « le document du contrat est tout simplement illisible ». Ces graves accusations poussent à penser qu’une pratique de corruption aurait été savamment orchestrée par Airbus Hélicoptère et l’Etat malien dans le cadre de l’exécution du contrat d’achat.

Constatant donc une indignation collective sur les forums, et au regard de la situation difficile de nos forces armées et de sécurité, manquant cruellement de moyens aériens pour sauver la vie des innocentes populations maliennes, je ne pourrais rester sans réagir. J’ai décidé ainsi de vous écrire dans l’espoir d’avoir une réponse de votre part. Quant aux autorités maliennes, la crise de confiance est à son point culminant. Nous ne leur faisons plus confiance.

Faisant entièrement confiance à vos services de conformité et de lutte contre la corruption d’agents publics étrangers, conformément aux lois en vigueur en France, notamment la loi Sapin 2 et d’autres lois internationales, je vous prie de bien vouloir aider le peuple malien à connaitre la vérité dans cette affaire.

Sans une réaction de votre part, le peuple malien en détresse, et dont l’avenir semble être compromis, continuera à croire qu’Airbus Hélicoptères est une multinationale, dont la réputation serait entachée par les pratiques de corruption, en vendant des appareils défaillants et en acceptant des paiements en espèces en toute violation des règles d’achat et de vente. C’est en tout cas ce que les hautes autorités maliennes s’attachent à faire croire aux populations qui ne demandent que de leur sécurisation.

Pour conclure mes chers Messieurs, le saviez-vous ? La loi quinquennale de programmation militaire adoptée en 2015 a attribué un montant de 1.230 milliards de FCFA (1, 875 milliards d’euros) à la sécurité des Maliens et la défense de leur territoire.

Cette somme est l’argent du contribuable malien, qui est composé essentiellement de paysans. Pays aux ressources financières limitées, la richesse de la Nation malienne repose exclusivement sur l’œuvre des paysans, agriculteurs éleveurs, lesquels sont, dans nombreux de leurs villages, privés aujourd’hui de leurs champs et de leur bétail, et livrés à toute sorte d’atrocités de la part des seigneurs de guerre. Alors que ce sont eux qui, grâce à leur abnégation et à leur besogne, que l’Etat malien finance nos forces armées via les ressources financières principalement issues de l’agriculture et du cheptel.

Malgré le rôle central de ces paysans dans la vie de la Nation malienne, ils ne disposent pas de sécurité sociale ni de protection physique à cause de la dilapidation des ressources publiques dans des contrats de marchés publics. La justice et la démocratie sociales ne sont que des vains mots pour eux.

Leur seul moyen de subsistance et de survie demeure les activités paysannes. Celles-ci ne sont plus possibles dans nombreuses de leurs régions, puisqu’ils sont chassés de leurs champs et leur bétail font l’objet de vols quotidiens. Tout cela parce les fonds destinés à l’équipement de nos pauvres militaires sont engloutis dans les pratiques de corruption.

Impuissants, ils le sont. Ils voudraient juste connaitre la vérité.

Mes sincères salutations.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Quand le marché d’armement d’un pays est confié à un cretin de fils à papa voleur, il faut s’attendre à ces genres de chose. Rien ne m’etonnerai au Mali tant que c’est ce vieux et sa famille qui sont au sommet.
    Karim n’est même pas allé à l’école. C’est un vulgaire vendeur de voiture qui s’est octroyé tous les marchés du pays y compris les plus sensibles de l’armément.

    Petit karim, on ne s’autoproclame pas expert mais on le devient même si je sais que pour toi la principale motivation c’est le detournement d’argent public sous l’ordre de ton vieux. Mais tôt ou tard toi et ton vieux devront rendre des comptes, j’espère que ça sera au vivant de ton vieux.

  2. Je suis sûr et certain qu’AIRBUS n’a rien à avoir avec ça.

    IBK et sa famille ont simplement detourné le reliquat.
    Vous allez voir qu’il n’y aura aucune enquête judiciaire sur cette enième affaire de corruption car ces avions n’ont pas de papier valable!

    Ce vieux et sa famille ont cru que le tresor public est leur propriété. Le détournement de l’argent public est devenu leur seconde nature. Regardez Karim, en six mois le gars est devenu milliardaire. Eh oui c’est ça le Mali!

  3. Il faut rappeler qu’IBK, avant de prêter serment en 2013,est allé s’incliner sur la tombe d’OUMAR BONGO ONDIMBA à FRANCEBILLE au GABON,le plus grand fossoyeur d’Afrique francophone.
    Il ne l’a pas fait sur la tombe du premier président du Mali indépendant,MODIBO KEITA, avant son investiture.
    Avec ce geste symbolique, IBK a tracé le cadre dans lequel il va mener sa présidence.
    Qu’a fait OUMAR BONGO ONDIMBA au GABON ?
    Il a formé un clan composé des membres de sa province autour de lui afin de sécuriser son régime.
    Ensuite leurs donner carte blanche à puiser dans les caisses de l’État.
    Lui même a toujours considéré le trésor gabonais comme sa poche.
    Les règles élémentaires de la bonne gestion n’était pas respectées.
    Tous les membres du clan se servaient librement.
    Chaque année pendant plus de 40 ans,des budgets sont votés pour des investissements colossaux.
    Les décaissements sont effectués sans les investissements correspondants.
    Le GABON est riche, mais les gabonais vivent dans les taudis.
    Les habitants des provinces sont bloqués dans leurs localités pendant la saison des pluies à cause des routes dégradées.
    Ce qui intéressait BONGO, c’était la satisfaction du clan.
    SON RÉGIME A TOUJOURS ÉTÉ PROTÉGÉ PAR LA FRANCE CAR ELLE AIME LES POUVOIRS QUI PERMETTENT À LA FRANCE DE S’ENRICHIR AU DÉTRIMENT DU PEUPLE.
    BONGO n’a jamais sanctionné un membre du clan pour détournement de deniers publics.
    Qui peut nier que c’est ce qu’on constate au Mali d’IBK ?
    Les surfacturations sont effectuées dans tous les services par les membres du clan.
    Des investissements non exécutés, mais dont les recettes correspondantes retirées.
    BONGO a toujours utilisé les derniers publics pour calmer les soulèvements populaires,IBK n’a t’il pas procédé ainsi pour les élections présidentielles ?
    Tous les membres du clan BONGO sont multimilliardaires, ceux d’IBK ne le sont-ils pas déjà quand on constate le GENERAL MOUSSA DIAWARA, un membre éminent du clan, procéder à des investissements lourds dans les différents camps?
    IBK préfère être un exemple du système BONGO, que de celui de MODIBO KEITA.
    Il perpétue le système BONGO.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  4. Pkagame: achat de materiels pacotilles et defecteux (SOUROUKOU KOU) par l'etat qui est surfacturé et anarqué par les siens : un mal parmi les 1000 maux du Mali.

    AIRBUS est trop grand pour avoir quoi que ce soit a voir avec ces achats de matériels militaires second-mains, même si c’est des hélicos de sa marque. Ça doit être comme d’ habitude entièrement l’initiative des affairistes d’achat de matériels pacotilles (toujours SOROUKOU KOU -pour l’État-, les milliards pour EUX) qui se sont spécialisés en la matière depuis quelques décennies.

  5. Pkagame: achat de materiels pacotilles et defecteux (SOUROUKOU KOU) par l'etat qui est surfacturé et anarqué par les siens : un mal parmi les 1000 maux du Mali.

    AIRBUS est trop grand pour avoir quoi que ce soit avec ces achats de matériels militaires second-main, même si c’est des hélicos de sa marque. Ça doit être entièrement l’initiative des affairistes d’achat de matériels pacotilles (toujours SOROUKOU KOU -pour l’État-, les milliards pour EUX) qui se sont spécialisés en la matière depuis quelques décennies.

  6. LE TRIANGLE DE LA CORRUTION ABRAHAMIQUE....FAAIOROHW LEBEREZ VOUS ET AIDEZ A LA LIBERATION DES FILS DES FAAROHW!

    LE TRIANGLE DE LA CORRUTION ABRAHAMIQUE

    FRANCE-ARABIE-AFRIQUE

  7. …LE PAYS D ESCROS PAR EXCELLENCE!!? ….VOUS L AVEZ DEVINE LA
    F R E N A C
    ORDONNEZ LES LETTRES

    LE MALI EST A L ECOLE DE LA FRENAC

  8. FAAROHW! niveau corruption la France est classé 22ème des pays les moins corrompus du monde... pile poil entre l'Arabie Saoudite et le Qatar qui se ressemble s'assemble

    Je ne crée pas une partie mais je propose une nouvelle version de la démocratie.
    Vous êtes citoyen de France ? pourquoi les parties politiques se battent pour le pouvoir et ne vous représente pas ?

    Partagez un max SVP, nous devons sortir de cette politique d’impasse et de mensonge.

    ——————————————————————————————————————-
    Stéphanie F
    Stéphanie F
    5 years ago

    ——————————————————————————————————————-

    2 years ago
    niveau corruption la France est classé 22ème des pays les moins corrompus du monde… pile poil entre l’Arabie Saoudite et le Qatar;… qui se ressemble s’assemble ^^

    3 years ago
    ILS empruntent. NOUS remboursons.

    L’État français empruntent à des banques privées, c’est à dire à des milliardaires (loi de 1973). Les
    citoyens remboursent la dette publique (augmentation des impôts, remise en question des acquis sociaux, etc).

    La dette est essentiellement constituée des intérêts de la dette.
    ————————————————————————-
    On emprunte, ce qui crée automatiquement des intérêts. Pour rembourser ces intérêts on emprunte à
    ——————————————————————————————————————
    nouveau. Ce qui crée de nouveau des intérêts, etc. Cercle vicieux. Les riches s’enrichissent et les
    ————————————————————————————————————-
    pauvres s’appauvrissent.
    ———————————-

    Plus de 2 000 milliards d’euros. Environ 3000 euros de plus par seconde…
    ———————————————————————————–

  9. Salut tous maliens digne du nom, soyons lucide et clairvoyant.Nous somme entrain de chercher le blême là où il n’y’a pas.Est ce que ces genres de pratique sont inhabituelles au mali,non,loin sans faut. Ça va de mal en pire.Il faut que vous sachiez cela que les gouvernants n’ont pas le moindre amour pour cette patrie,le Maliba,encore moins pour les gouvernés,alors il est temps qu’on se lève pour redevenir nous meme et faire les choses bien pour que le Mali avance…

  10. Cette histoire (dite hélicoptère 🚁) me dépasse dont je n’ai même pas envie de dire un mot là dessus !!!
    En clair les deux autorités sont corrompues et abusent la population Malienne pour ne pas pouvoir se défendre par ses propres moyens, sinon comment ça se fait que des appareils ✈️ si importantes achetés soient coulés au sol à moins de DEUX ANS sans avoir une intervention pour les réparer/voir même les remplacer dans le médiat par le vendeur sans un coup supplémentaire de part de l’état malien ?
    Il devait avoir une garantie pour ces hélicoptères 🚁 au moment où l’Etat malien les a cherché au moins pour quelques années, même quand on achète un SIMPLE smartphone à plus de 100€ a au moins une garantie minimum de 12 mois.
    Le responsable de ce vendeur 👨‍💼 se moque des autorités Maliennes et s’en fiche de la crise de notre Pays, encore moins au soutien de notre armée.
    Cela ne sera pas arrivé s’ils étaient achetés en Inde 🇮🇳, en chine 🇨🇳 ou encore en Russie 🇷🇺.
    Mais au fond, ce n’est pas le vendeur 👨‍💼 qui se moque de notre pays, c’est ceux qui sont allés les acheter c’est eux qui doivent être poursuivis par la justice 👨‍⚖️ 👩‍⚖️Malienne.

  11. Soyons sérieux, juste serieux !

    Comme si une firme de tout 1er plan à l’échelon planétaire et qui équipe la plupart des compagnies aériennes au monde, allait s’abaisser à de vulgaires petites magouilles d’amateurs véreux !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    En revanche, ce genre de petites magouilles de faux responsables vereux, sont SYSTÉMATIQUES depuis l’avènement de Son Altesse Zonkeba 1er !😎😎😎

    Faux-marché de défense kagnassy…
    Boeing acheté (ou loué !!!) à au moins 5 FOIS SON PRIX…
    Milliers de tonnes d’engrais frelatés…
    4 avions Tucano surfacturés au prix de SIX… (et achetés incomplets et non-operationels eux non plus !…)
    Etc etc etc.

    Alors FAIRE SEMBLANT DE CROIRE que ce serait le géant aéronautique Airbus qui serait en cause, c’est juste à mourir de rire!😁😁😁😁😁

  12. Dans le pays qui dispose du plus grand nombre de généraux au Monde de tel scandale arrive (ne pas reconnaître un bon hélico de guerre). Quand on vous dit “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”, qu’est ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase?; on vous montre la lune, vous regardez le doigts. Continuez avec le népotisme et c’est le pays que l’on perdra un jour définitivement.

  13. C’est dommage pour un pays où les ténors du pouvoir jouent au cinéma et à la fourberie pour la gestion de leur espace autonome, leur pays. Ils nous poussent chaque jour vers une catastrophe qui est aujourd’hui inéluctable, elle arriverait sans équivoque, nous attendions impuissant le coup de gong final pour voir le déclenchement de cette catastrophe. Les gouvernants restent irresponsables, inconscients et insouciants face à la gestion des projets et programmes du pays. Nous avons déjà touché le fond et aujourd’hui personne, aucune entité ne peut garantir ce passage de ce régime vers une situation normale sans violence car nous sommes dans l’oeil du cyclone. Comment le ténors d’un pouvoir peuvent-ils rester froid et calme face à une situation ignoble et irresponsable? Quelle honte pour ces ténors face à une telle situation? Il s’agit bel et bien d’un vol en bandes organisées. La magouille a atteint son seuil de destruction totale du pays.

  14. Pkagame: achat de materiels pacotilles et defecteux (SOUROUKOU KOU) par l'etat qui est surfacturé et anarqué par les siens : un mal parmi les 1000 maux du Mali.

    Une bonne lettre adressée a Airbus Hélicoptère… même s’il faut douter que cette puissante entreprise n’aurait rien a voir avec cet achat mafieux des faux matériels militaires qui est l’habitude de nos affairistes surfactureurs depuis des années!

  15. Pkagame: achat de materiels pacotilles et defecteux (SOUROUKOU KOU) par l'etat qui est surfacturé et anarqué par les siens : un mal parmi les 1000 maux du Mali.

    Une bonne lettre adresse a Airbus Hélicoptère… même s’il faut douter que cette puissante entreprise n’aurait rien a voir avec cet achat mafieux des faux matériels militaires qui est l’habitude de nos affairistes surfactureurs depuis des années!

  16. Arnaque dans l’achat des équipements militaires : Quand l’histoire donne raison au PARENA de Tiébilé Dramé

  17. ….COMMENT LA CORRUPTION EST ANCREE SYSTEMIQUEMENT DANS TOUTES LES AFFAIRES AVEC LA FRANCE, LA FRANCE N A PAS DE CHANCE SANS CORRUPTION, LA TECHNOLOGIE ARRIEREE POURIE….

    https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c

    DECOUPEZ VOUS ET DECALLEZ VOUS DE LA FRANCE ET DES ARABES, TOUT COURT DES ABRAHAMIQUES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here