La France espère qu’une opération militaire africaine pourra commencer à se déployer dès que possible au Mali (Quai d’Orsay)

12

Comme les autorités maliennes, la CEDEAO et l’Union africaine, la France espère qu’une opération militaire africaine pourra commencer à se déployer dès que possible au Mali, compte tenu de la menace constituée par les groupes terroristes, a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d’ Orsay, Philippe Lalliot.

La France soutient les autorités maliennes, la CEDEAO et l’Union africaine pour parvenir à une sortie de crise durable, a-t- il ajouté.

Nous rappelons la nécessité de progresser simultanément sur l’ensemble des volets politique, sécuritaire et humanitaire de la crise que traverse le Mali, dans le cadre des orientations définies par le Conseil de sécurité, a-t-il ajouté.

Le Mali traverse actuellement une grave crise politique, ayant perdu le contrôle d’une partie de son territoire, à la suite d’un coup d’Etat militaire survenu le 22 mars dernier, qui a renversé le gouvernement du président Amadou Toumani Touré et facilité la progression de la rébellion touareg, mais aussi de groupes islamistes armés comme celui d’Ansar Eddine, au nord du pays ouest- africain.

La France a promis de fournir un soutien “logistique” à une intervention militaire africaine au Mali pour déloger des islamistes radicaux, tout en excluant de déployer des soldats français au Mali.

Publié le 2012-12-06 10:13:09 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. I have BEEN ON FRUITA PLANTA FOR A month And that i HAVE Misplaced 10 LBS… I have EXPERINCE THE DRY MOUTH.. I WAS ABLE TO SLEEP Effectively.. I DID Just take THE Tablets WITH A CUP OF HOT GREEN TEA..WITH OUT SUGAR… I DID Dropped MY APPITE… BUT I STILL Try TO PUT SOME Detail IN MY STOMACH….I DRANK LOTS OF WATER…. MY GOAL IS TO GET TO 130… And i CAN CLEARLY SEE THAT HAPPEN… AND YES I DID EXERCISE 4/5 DAYS A WEEK…AND I DID CHANGE MY DIET…THE Detail IS THAT I USE TO SMOKE AND When i STOP I GAIN AT LEAST 15 LBS… I WAS 145 AND WHEN TO 160..WOW!! THAT WAS JUST WITH Inside of a COUPLE MONTHS…I ONLY BEEN ON THE Drugs FOR A month.. I STARTED MY 2ND MONTH… LETS SEE IF I’m able to GET TO MY GOAL….I’LL GAVE A UP DATE ON MY Next Thirty day period OF THE PILLS……..I Really like IT

  2. blanche merde= coco= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: ❓ 😆

  3. Fabius qui est ministre des affaires étrangères a été premier ministre sous Mitterrand . Son reve maintenant est de devenir à nouveau premier ministre de Hollande , alors il s’agite beaucoup et partout :Syrie ,Mali etc……..mais ne vous faites pas trop d’illusions 😉 😉 😉

    • et toi ton rêve etre prident de maliweb
      👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿

      regarde ta fass de craie de kul de babouin: —————-> 😳

  4. Je demande pardon aux lecteurs. La passion m’a vite abrité. Cependant , je demande aux uns et autres d’approfondir la reflexion sur mes idées mal exprimées car je ne comprend pas français.

  5. Apema , nous venons au forum pour apprendre . Cet exercice est entravé par des reflexion aussi vides comme la votre. Je vous demande respectueusement de la fermer . Vous n’apportez rien au débat . Votre destin vous a plongé dans un avenir sombre. Vous ne serez rien dans ce pays. Chers lecteurs, loin de moi de défendre la gestion de tel ou de tel mais j’attire vos attentions ; Veillez ,remarquer ceux qui s’attaquent par la maladresse de leurs plumes aux dirrigeants ne seront jamais commandeurs. Il faut juger plus le système que la personne. Chacun de nous a ses forces et ses faiblesses. Le système dans lequel nous évoluons nous rend bon ou mauvais. Je refuse de comprendre que X soit Président,Ministre et Député à la fois. Ne refusons pas de poser le débat. La société Malienne dans sa mutation doit trouver le mode de gestion qui est approprié pour ne plus rendre le président de la republique ” un super Homme”.Aucun indivudu seul ne peut etre responsable de tout ça. Si tel fut le cas , cela veut dire que les autres institutions doivent rembouser au peuple ce qui leur a été payé au titre de leur fonctionnement. Autrement dit , ça veut dire que les responsables quittaient chez eux à 7 h 30 pour retourner à 16 h sans rien faire. Ce propos est insultant. De plus ça veut dire que personne ne pouvait dire non à ATT. Si tel fut le cas , cela signifie que le Mali n’a pas de cadres patriote pouvant renoncer à l’interet personnel au profit de la Nation. Je refuse de croire en cela car les faits de tous les jours nous montrent que le Malien est le plus digne de tous les Africains. Les imigrés peuvent l’attester.

  6. Voila un imbécile, qui a foutu le mali et personne ne sait quand on sortira de l’auberge. Des félons qui ont fui ou ont refusé d’aller au front fomentent un coup d’état à l’absence des bérets rouges, garde présidentielle, pour s’accaparer des biens et ressources de la république et les utiliser dans les fesses et alcools.
    Je vous le jure que le capitaine SANOGO et ses acolytes finiront exactement comme les cafres car ils en sont aussi.
    Ces apatrides qui ne peuvent même pas commander des armes car ignorants à tous égards, se réjouissent aujourd’hui de l’arrivée des armes commandées par ATT. Ils ne savent même pas faire un plan de guerre et sont obligés de recourir aux services des généraux de ATT.
    Ils ne peuvent pas aller au front et sont obligés de solliciter et supplier les bérets rouges.
    Quelle Honte pour ces alcooliques de KATI par qui tous les malheurs du mali arrivent. ATT au pouvoir jamais les régions n’allaient tomber comme du fruit mur. Maintenant comme les américains ont dit sans les bérets rouges la débâcle sera pire les nouvelles armes seront abandonnées par ces lâches de KATI.

  7. Résumé:

    L’INDISPENSABLE SUPPORT INFORMATIONNEL, LA COORDINATION ET SYNCHRONISATION NÉCESSAIRES DE LA GUERRE STRATÉGIQUE DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TERRORISME POURRAIENT COMMENCER A TRAVERS LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AUTOUR DU MALI.

    IL SERAIT JUDICIEUX QUE LE MALI SOIT ASSOCIÉ TRÈS TÔT.

    Summary:

    THE INDISPENSABLE INFORMATIVE NECESSARY SUPPORT(MEDIUM), THE COORDINATION AND THE SYNCHRONIZATION OF THE STRATEGIC WAR OF INFORMATION ON THE TERRORISM COULD BEGIN THROUGH THE INTERNATIONAL COOPERATION AROUND MALI.

    IT WOULD BE SENSIBLE THAT MALI IS VERY EARLY ASSOCIATED.

    Bonjour,
    Ne pouvant pas intervenir directement au Mali, compte tenu de leur loi,les États Unis pourront aider l’Afrique surtout sur la surveillance et les informations précises, sur les terroristes au Mali, nécessaires pour une guerre informationnelle (guerre stratégique de renseignements sur le terrorisme).

    Ces informations doivent être collectées, corrélées et sécurisées sur une longue période pour garantir leur fiabilité et pour rendre efficace la guerre au Nord Mali en réduisant, voire en évitant, les dégâts collatéraux dont parlent les Américains et l’ONU.

    Cette collecte doit s’amplifier et s’étendre aux pays du champ et même au niveau international pour aider le Mali, la CEDEAO et L’UA à rendre la guerre plus précise et mieux ciblée car :

    (1) la population et les terroristes se trouvent aux mêmes endroits, souvent, sans que la population locale le sache,

    (2) les terroristes peuvent passer d’un pays à un autre et ils fonctionnent en réseau. Avec Al Quaeda et AQMI, ce réseau est régional et mondial.

    (3) la guerre s’effectuera dans une zone du sahel, il faut être habitué ou s’y adapter.

    C’est tout cela qui rend cette guerre, au Mali, difficile.

    Pour la gagner, il faut la préparer à l’avance et sérieusement avec une excellente coordination et synchronisation entre les pays et avec l’aide précieuse de la population du Mali, en particulier la population locale, des pays de la sous-région et des partenaires au niveau international.

    De ce fait, l’emploi des drones (avions sans pilote) plus précis et à grande portée de surveillance serait souhaitable.

    Étant donné, comme dit l’article que les plus précis, d’une grande portée d’attaque, se trouvent en Europe, des autorisations de vol des pays du champ (exemples, l’Algérie, le Niger, le Burkina, La Mauritanie, la Libye, le Tchad, …) doivent être cherchées longtemps à l’avance pour ne pas entraver une opération qui doit être rapide et qui ne doit pas échouer ou être retardée.

    De ce point de vue aussi, la synchronisation entre les différents pays est indispensable.

    Ainsi, il serait souhaitable que soient lancés en parallèle, l’autorisation de la guerre à délivrer par l’ONU, le support informationnel de la guerre stratégique de renseignements sur le terrorisme à travers la coopération internationale (CEDEAO, UA, France, USA, UE, ONU, …) et la négociation entre Maliens.

    En plus, de permettre une sortie durable de la crise Malienne, cette dernière doit préparer psychologiquement les Maliens à la guerre contre le terrorisme en évitant la guerre civile.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]

  8. Mr Hollande, si vous voulez aider le Mali, faites le, mais ne dites point que le coup d’ Etat du 22 Mars qui a été très très salutaire pour le peuple qui s’ en est réjouit à 99% a précipité la progression des touaregs. Ces bandits ont tjours communié avec att, fdr, cafo blaise, sarcozy et autres pour leurs propres intérêts au détriment du peuple malien. Aussi, nous demandons à tous les amis du Mali de tenir un langage clair sans démagogie et conséquent qui tient compte des raisons profondes ayant conduit aux évenements du 22 Mars. Vous connaissez tous dans quelle abîme le déchu, le soit disant président et complices ont plongé notre pays. Nous espérons Mr Hollande, qu’ après la reconquête du Nord, vous allez appuyer les présidents africains et les autorités maliennes à traduire à la CPI att et complices pour avoir livré notre pays à ses amis narco trafricants, preneurs d’ otages et ciminels, car, de toute évidence ces bandits constituent aujourd’ hui une menace pour l’ Afrique et le monde entier. En principe, le mécanisme pour le gel de leurs avoirs dont une grande partie a été acquise dans les ventes de drogue et d’ otages doit être enclanché maintenant en vue de renflouer le budget malien

    • Tu n’as même pas honte de nous sortir une telle réflexion ???? C’est quoi la liberté du peuple apres ce coup d’etat???

  9. Mr Hollande, si vous voulez aider le Mali, faites le, mais ne dites point que le coup d’ Etat du 22 Mars qui a été très très salutaire pour le peuple qui s’ en est réjouit à 99% a précipité la progression des touaregs. Ces bandits ont tjours communié avec att, fdr, cafo blaise, sarcozy et autres pour leurs propres intérêts au détriment du peuple malien. Aussi, nous demandons à tous les amis du Mali de tenir un langage clair sans démagogie et conséquent qui tient compte des raisons profondes ayant conduit aux évenements du 22 Mars. Vous connaissez tous dans quelle abîme le déchu, le soit disant président et complices ont plongé notre pays. Nous espérons Mr Hollande, qu’ après la reconquête du Nord, vous allez appuyé les présidents africains et les autorités maliennes à traduire à la CPI att et complices pour avoir livré notre pays à ses amis narco trafricants, preneurs d’ otages et ciminels, car, de toute évidence ces bandits constituent aujourd’ hui une menace pour l’ Afrique et le monde entier. En principe, le mécanisme pour le gel de leurs avoirs dont une grande partie a été acquise dans les ventes de drogue et d’ otages doit être enclanché maintenant en vue de renflouer le budget malien

  10. Vive Hollande, vive la France, vive les hommes de bonne foi qui se battent pour venir en aide au Mali et à ses populations prises en otages.

Comments are closed.