L'armée de l'air perd un hélico TETRA Z 401 à Mountougoula lors d’une ronde quotidienne

13 Sept 2013 - 14:49
Mis à jour: 13 ans
15
[caption id="attachment_51755" align="alignleft" width="310"]Un hélicoptère de combat de l'armée malienne. © Serge Daniel/RFI Un hélicoptère de combat de l'armée malienne. © Serge Daniel/RFI[/caption] Contrairement à ce qui a été dit par certains medias le mercredi, le petit avion militaire de l'armée malienne n'a pas crashé. En effet, le pilote (le Capitaine Sidi  Diallo) et son copilote, l'Aspirant Bouya Diakité, ont réussi à poser l'appareil qui n'a fait aucun dégât.     L'incident qui est survenu dans la Commune rurale de Mountougoula, le mercredi 11 Septembre vers 9 H 45 Mn, concernait un petit hélicoptère militaire. Il s'agit d'un TETRA Z 401 des Forces armées maliennes (les FAMA), piloté par le Capitaine Sidi  Diallo et l'Aspirant Bouya Diakité, qui faisait la ronde quotidienne et tout laisse croire qu'il s'agit de pilotes en herbe. Car, d'après plusieurs sources, après leur formation, les futurs pilotes s'essayent d'abord sur des petits avions avant de prendre les commandes des plus gros.    

L'appareil a donc eu une panne technique, précisément un  arrêt du moteur, lorsqu'il survolait la petite localité de Mountougoula. Afin de ne pas faire de dégât au sol, en bons militaires, les occupants ont réussi à faire un atterrissage d'urgence dans les collines qui entourent Mountougoula.

Il est important de savoir que l'appareil s'est posé sans faire de dégât et les membres d'équipage sont sortis indemnes.

A en croire le maire de Mountougoula, la brigade territoriale de gendarmerie de Baguineda se serait rendue sur les lieux avec promptitude afin d'apporter une assistance aux occupants du TETRA Z 401 et serait restée sur place jusqu'aux environs de 18H.

A notre passage à Mountougoula, hier matin, les populations nous ont informé que des éléments de l'Armée de l'air sont venus transporter l'appareil après l'avoir démonté. Au finish, il y a eu plus de peur que de mal.

                                               Diakaridia Yossi

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (15)

User
Hit
Hit 13 ans
Comment voulez vous gagner une guerre avec des moyens aussi rudimentaire que ridicule?
MILITAIRE
MILITAIRE 13 ans
LECON A EN TIRER NE JAMAIS COMPTER SUR PERSONNE POUR SECURISER SON TERRITOIRE
MADOU
MADOU 13 ans
ATT S EST LAISSE ALLER VERS LA FIN DE SON MANDAT DEPUIS LE DEPART DE MODIBO SIDIBE QUI EN FAIT AURAIT DU RESTER A SA PLACE !!!!!!! NE JAMAIS METTRE UNE FEMME DEVANT !!!!!!!!! LE BRESIL EN PAIE LE PRIX AUJOURD HUI Home Brèves Mauvaise gestion : La corruption s’est aggravée au Mali en 2011 selon Transparency International Mauvaise gestion : La corruption s’est aggravée au Mali en 2011 selon Transparency International 2 années | 0 inShare.EmailPrintL’ONG Transparency International a publié vendredi 2 décembre 2011 son Indice de perception de la corruption (IPC) 2011 concernant 13 pays. Une fois encore, les pays africains sont à la traine. Si la dernière place de la Somalie n’est pas surprenante, c’est le Botswana qui est le mieux placé à la 32e place. Notre pays s’enfonce à la 118e place, 22 places perdues en 4 ans.
MILITAIRE
MILITAIRE 13 ans
D après les mêmes sources, le drone abattu par la DCA algérienne se serait trop rapproché des frontières algériennes en "émettant des signaux électromagnétiques qualifiées d’hostiles, visant selon toute vraisemblance à sonder le dispositif de guerre électronique de l’armée algérienne" à la frontière avec le Mali. Le drone a été détecté par des moyens électroniques, très probablement avec l’aide d’un avion spécialisé dans la guerre électronique et son approche offensive a déterminé sa destruction par l’armée algérienne. Le drone dont on prend bien soin de ne pas préciser la nationalité, a été neutralisé au-dessus du territoire malien à 130 kilomètres de la localité algérienne de Timiaouine, située sur la bande frontalière entre les deux pays. Aussitôt le drone abattu, des commandos spécialisés dans la lutte anti-terrdes commandos spécialisés dans la lutte anti-terroriste ont rapidement pénétré en territoire malien et sécurisé le site du crash de l’appareil sur périmètre de 15 kil
Sidibé
Sidibé 13 ans
IBK a été élu pour mettre de l'ordre dans tout ça. On l'attend au tournant de l'anniversaire de son investiture.
MILITAIRE
MILITAIRE 13 ans
IL FAUT QU ON ARRETE AVEC LES GROS AVIONS POUR LA SURVEILLANCE ET SE RABATTRE SUR DE PETITS AVION SANS PILOTES LE PAYS ETANT TROP PAUVRE POUR L ENTRETIEN ET LE CARBURANT NECESSAIRE SANS COMPTER LES RISQUES DE PERTES HUMAINES INUTILES !!!!!!!!!! Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie[1] entré en service en 1995, au terme d'un programme qui aura coûté 2 387 millions de $[2]. Son coût unitaire est estimé à 4,5 millions de $[3]. On estime que les attaques de drone ont fait entre 1459 et 2319 victimes au Pakistan dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan[4].
CHAUVIN QUI EMMERDE LE GENERAL DE CORPS D'ARMEE SANOGHO
CHAUVIN QUI EMMERDE LE GENERAL DE CORPS D'ARMEE SANOGHO 13 ans
Tu penses que le Mali a les moyens suffisants pour se procucrer d'un drone?Le drone c'est les super puissances et les pays emergents qui peuvent doter leur armee de ce beau engin.Le mali n'a meme pas les moyens d'habiller ces militaires,a fortiori d'investir des sous dans l'achat des drones.Tu peux me dire quels sont les pays africains qui ont le drone a leur possession?
FRANCEMAN
FRANCEMAN 13 ans
Acheter qqes petit avions sans pilotes est a la portée de n importe quel pays africain Par contre en fabriquer ??????????? Peut etre l afrique du sud car labas il y a des blancs Le noir n a pas d ambition niveau high tech et c est dommage
MILITAIRE
MILITAIRE 13 ans
CHAUVIN L Algerie et l Afrique du Sud en fabrique espece d ignorant
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (113)
  • Nfp (82)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (26)
  • Citoyen du monde (21)