L’arrestation et le procès du général Sanogo : Un tsunami à venir

90

Quand un gouvernement est atteint d’une cécité, il crée des problèmes, là où il n’y a pas de problèmes. Où bien pour écarter l’attention du peuple sur le vrai problème, il crée un problème pour éloigner le peuple du vrai problème. En 1985, le président Moussa Traoré et le feu président Thomas Sankara, avaient chacun en ce qui le concerne dans son pays, un problème à gérer. Ils n’ont rien trouvé que de créer la guerre de l’Agacher, une bande de terre entre le Mali et le Burkina Faso, qu’on disait riche en pétrole et en métaux précieux. Cette guerre  fût même dénommée «La guerre des pauvres».

 

 

Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako  © AFP Issouf Sanogo
Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako © AFP Issouf Sanogo

Revenons à la situation actuelle du Mali, sur l’affaire dite de Amadou Haya Sanogo, ancien chef de la junte qui avait renversé l’ancien général-président fuyard du groupe du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la restauration de l’Etat (FDR), qui est actuellement réfugié au Sénégal (l’histoire retiendra qu’il a été le premier ancien président du Mali qui a fui et qui s’est réfugié à l’étranger).

 

 

Nous avons eu l’occasion de le dire, à plusieurs occasions, que le vrai problème du Mali se trouve à Kidal et non à Kati. Le Mali vient de sortir à peine de son trou, il a pointé seulement le nez, quand nos dirigeants viennent de le replonger encore dans un autre trou. Le général Pierre Buyoya, ancien président burundais et représentant de l’Union africaine (UA), avait eu à le dire sur les antennes de RFI : «le vrai problème se trouve à Kidal et non à Kati».

 

Mais, comme le gouvernement malien est buté au problème de Kidal, il crée celui de Sanogo par le canal de ceux qui sont venus nous aider. Il y a plusieurs chantages  qu’ils nous font : celui de Kidal et celui de Sanogo et de ses amis. Il est prématuré de s’attaquer actuellement au problème de Sanogo. Moussa Traoré (lui-même putschiste en 1968) a été victime d’un coup d’Etat en mars 1991 par les «démocrates sincères» et un charnier était à leur compte, pas au compte seulement de Moussa Traoré, mais il a fallu, la fin de l’année 1992 pour procéder à son jugement.

 

 

Le jugement d’Amadou Haya Sanogo et de ses amis sera le tsunami à venir. Un tsunami qui emportera plusieurs personnalités. Nous avons en mémoire, le procès de 1978 contre les amis de Moussa Traoré au sein du Comité militaire pour la libération nationale (CMLN), à savoir les lieutenants-colonels Kissima Doukara et Tiécoro Bagayogo.

 

 

A l’époque, le président de la Commission d’enquête, était dirigée par le colonel Joseph Mara. Lui-même, fut arrêté en janvier 1979 et s’est retrouvé dans le procès économique contre eux, tenu à Tombouctou en 1980. Et dans ce procès, il nous a été rapporté qu’un jour, le lieutenant-colonel Kissima Doukara, s’était emporté et le juge l’avait dit, «Kissima, garde ton sang froid». Kissima, l’avait répondu par cette phrase, «comment voulez-vous que je garde mon sang froid alors que ceux avec qui, j’ai tramé, sont en train de me juger».

 

 

Le général Sanogo et ses amis ont eu à faire une mutinerie le 21mars 2012 mutinerie, transformée en coup d’Etat le 22 mars 2012. C’étaient des magistrats qui étaient leurs conseillers juridiques, qui avaient conçu «l’Acte fondamental du CNRDRE»- Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat). (Nous rappelons ici aux détracteurs du général Sanogo, même si c’est un jour, il a été le chef d’Etat du Mali, qui avait la réalité du pouvoir pendant ce petit laps de temps).

 

 

Donc, si les conseillers juridiques ne sont pas au courant du charnier de Djago, ils doivent être au courant de l’arrestation des différentes personnalités du FDR et des conditions de leur libération. Parmi ces personnalités du FDR, certaines sont membres du gouvernement du Premier ministre Oumar Tatam Ly. La presse malienne verse sa salive sur Sanogo et un journal est parti jusqu’à dire, «où sont les soutiens du général Sanogo» ? Ce journaliste et son journal se trompent. On ne doit jamais sous estimer un homme et sa capacité de nuisance.

 

 

En 1978, quand Moussa Traoré voulait créer son Union démocratique du peuple malien (UDPM), et faire un remaniement ministériel où Kissima Doukara ne figurera pas, ce dernier était le ministre de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité ; Tiécoro Bagayogo, le directeur général des services de sécurité. Chacun des deux groupes campait sur sa position. Mais, c’est Moussa, que les autres sous estimaient, qui avait eu le dessus sur eux.

 

 

Ceux qui disent que le ministre de la Défense et des Anciens Combattatnts, M. Soumeylou Boubèye Maïga, avec sa sortie sur la question Sanogo, l’avait bien éclairci. Au contraire, si nous analysons ce que le ministre Maïga avait dit, il a plutôt enfoncé les bérets rouges. Le ministre a dit que le gouvernement n’est pas derrière l’arrestation du général Sanogo mais ce sont les familles des militaires disparus qui ont porté plainte à la justice et c’est ce qui est à la base de son interpellation. Mais le ministre oublie que des civils, des militaires ont été tués aussi par les bérets rouges. Ceux-ci aussi ont des familles. Qu’il le dise ou pas, le gouvernement peut arrêter n’importe qui s’il veut. Maintenant c’est à la justice de se prononcer.

 

 

Dans cette affaire, la justice doit aller jusqu’au bout et si la justice est bien appliquée, beaucoup de zélateurs dans la traque de Sanogo et de ses amis, seront derrière les barreaux. Incha Allah. Au lieu de se moquer du général Sanogo qui est derrière les barreaux, chacun doit souhaiter que Dieu ne le mette pas dans cette situation. Les sonrhaïs  disent dans un adage, si la barbe de ton voisin a pris feu, il faut mouiller la tienne. Ceux qui reviennent sur la déclaration de Sanogo, que «cette affaire est une affaire militaire et elle sera réglée militairement».

 

 

Cette phrase, est celle qui se trouve dans la tête des bérets rouges qui sont partis attaqués Sanogo et sa junte qui sont des bérets verts. Ils sont partis pour faire de Sanogo et de ses amis, des prisonniers et ou bien des morts ?

 

 

La même phrase «c’est une affaire militaire et elle sera réglée militairement» a été prononcée en 1969 par le groupe Diby Syllas qui voulait renverser Moussa Traoré et son CMLN. Le groupe de Diby avait perdu par la cause d’un de leurs éléments qui a fait trahison. Les militaires ont leur langage qui leur est propre. Quand on joue sa carte, il faut reconnaître aussi si tu l’as perdue.

 

 

Revenons à l’interview du président IBK par le journal «Le Monde» lors de sa visite en France. Le président IBK a eu le courage de dire la vérité à ses amis socialistes français. Il faut le reconnaître. Mais le président IBK, ne doit pas s’arrêter là. Il doit aller jusqu’au bout. Nous demandons au peuple malien de continuer à dénoncer cette attitude de la politique française à Kidal.

 

 

Il faut le dénoncer jusque dans la rue. Surtout que le gouvernement français a au sein de lui, un hypocrite de taille, M. Yves Le Drian, son ministre de la défense. Même  récemment sur les ondes de Radio France Internationale, il racontait des idées ambigües sur la politique française.

 

 

Il montre par là en disant lui-même, qu’il n’y a qu’un seul Mali mais il y’a une entité Kidal qui est peuplée de quelques milliers d’habitants et l’autre Mali avec des millions d’habitants. C’est là l’ambigüité et l’hypocrisie  des politiciens français, surtout de cet homme comme Yves Le Drian.

 

 

Il y’a aussi l’hypocrisie de ceux qui disent qu’ils sont avec le président IBK, qui ont tous été élus députés RPM dans la région de Kidal le  24 novembre 2013. Avec cette majorité présidentielle à Kidal, comment peut-on refuser l’atterrissage de l’avion  du Premier ministre?

 

 

Yacouba ALIOU

 

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui ont une vision tres limite’e ne peuvent pas constater qu’ils sont entrain de preparer le terrain pour un autre coup d’etat que personne ne souhaite!
    EVITONS LA FUITE EN AVANT ET LES HUMILIATIONS!
    Yugu, Moussa ag et les autres idiots de maliweb, rien est joue’ encore. TOUT EST ENCORE INSTABLE ET TOUT PEUT ARRIVER! LA CHOSE SAGE SERAIT D’APAISER LES ESPRITS!!!

  2. Mr Yacouba Aliou, quand on relatte un fleau de notre societe on essaye le mieux qu’on peut peut de relater le tout. Je ne ne vous suite pas: sous Att Att combien de de soldats ont été executés aussi

  3. CAPI si ils t’on coupe les vivres, c’est l’essentiel. Tout le reste est l’effet secondaire de la famine. Point de WESTERN UNION !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. comme le gouvernement malien est buté au problème de Kidal, il crée celui de Sanogo

    l’arbre de l’inacceptable situation de Kidal ne doit et surtout ne peut pas cacher la forêt des crimes injustifiables de Kati. et c’est quand même très habile de détourner les propos des gens de leur contexte, mais c’est aussi évident que c’est justement parce que «le vrai problème se trouve à Kidal et non à Kati», qu’il faille réellement en finir pour de bon avec ce faux problème qu’une bande de bidasses ratés ont voulu suspendre sur la tête de toute une nation, tel un épée de Damoclès. c’est une véritable indignité intellectuelle que de vouloir faire passer une série d’odieux et de crapuleux crimes comme la voie royale d’une gouvernance prétendument irréprochable, fut-il pendant un seul petit jour voire une seule petite heure. il y a eu assassinats, il doit y avoir procès. un point et c’est tout ! c’est ça le droit pénal. toutes les autres excuses ne sont que de la spéculation qui ne peut endormir que les niais politiques, justement.

    • @rebel,

      J’aime bien quand tu écris :

      [… c’est justement parce que «le vrai problème se trouve à Kidal et non à Kati», qu’il faille réellement en finir pour de bon avec ce faux problème qu’une bande de bidasses ratés ont voulu suspendre sur la tête de toute une nation, tel un épée de Damoclès. …].

      Bien vu!
      Bravo.

  5. comme le gouvernement malien est buté au problème de Kidal, il crée celui de Sanogo

    l’arbre de l’inacceptable situation de Kidal ne doit et surtout ne peut pas cacher la forêt des crimes injustifiables de Kati. et c’est quand même très habile de détourner les propos des gens de leur contexte, mais c’est aussi évident que c’est justement parce que «le vrai problème se trouve à Kidal et non à Kati», qu’il faille réellement en finir pour de bon avec ce faux problème qu’une bande de bidasses ratés ont voulu suspendre sur la tête de toute une nation, tel un épée de Damoclès. c’est une véritable indignité intellectuelle que de vouloir faire passer une série d’odieux et de crapuleux crimes comme la voie royale d’une gouvernance prétendument irréprochable, fut-il pendant un seul petit jour voire une seule petite heure. il y a eu assassinats, il doit y avoir procès. un point et c’est tout ! c’est ça le droit pénal. toutes les autres excuses ne sont que de la spéculation qui ne peut endormir que les niais politiques, justement.

  6. VIVE LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO!
    DIGNE FILS DU MALI,SAUVEUR DU PEUPLE DU MALI!
    COUPABLE OU PAS,NOUS EXIGEONS SA LIBERATION ET CELA SERA FAIT.

    • “””””””COUPABLE OU PAS,NOUS EXIGEONS SA LIBERATION ET CELA SERA FAIT.””””””””

      ……toi aussi tu es malade …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Le manque d’alcool ou d’autres excitants …çà marque … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  7. LE GENERAL SANOGHO DE MALIWEB DIS HAUT ET FORT QU'IL MAINTIENT SA POSITION. IL N'A JAMAIS EU UN FCFA DE QUI QUE CE SOIT ET IL N'A DE COMPTE A' RENDRE A' PERSONNE!

    OUI, NOUS AVONS TRAVAILLE’ POUR LE RETOUR DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET POUR LA LIBERATION DE TOUS LES DETENUS CIVILS ET MILITAIRES DONT BOUBEY, SOUMI ET LES AUTRES QUI ETAIENT A’ KATI ET AILLEURS!!!
    NOUS DEFENDONS LE GENERAL SANOGO PARCE QU’IL S’EST MONTRE’ OUVERT ET IL ECOUTAIT.
    LES CONSEQUENCES DU 30 AVRIL SONT TRES FACHEUSES ET NOUS CONDAMNONS TOUTES LES VIOALTIONS DES DROITS DE L’HOMME D’OU’ QU’ELLES VIENNENT. CECI ETANT DIT, NOUS NE POUVONS JAMAIS PERDRE DE VUE QUE L’ATTAQUE ARMEE EST VENUE DE DJICORONI ET NON DE KATI AU MOMENT OU’ ON TRAVAILLAIT POUR CALMER LA SITUATION, APAISER LES ESPRITS ET ASSURER QUE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE SONT SOLIDEMENT DE RETOUR!!!
    JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’ A’ LA HAINE ET AUX REGLEMENTS DE COMPTE!!! CE QUE JE CONSTATE EST A’ LA FOIS UNE HAINE ET UN REGLEMENT DE COMPTE DECLENCHE’S PAR LES ANCIENS PRISONNIERS DE KATI!!!
    HARI SINI, JE MAINTIENS TOUT CE QUE J’AI ECRIT!!!!

    • Pauvre con ….

      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=514:captures-decran&catid=3:enquete&Itemid=60

      TU ECRIS :
      CE QUE JE CONSTATE EST A’ LA FOIS UNE HAINE ET UN REGLEMENT DE COMPTE DECLENCHE’S PAR LES ANCIENS PRISONNIERS DE KATI!!!

      PAUVRE CON ……ILS SONT MORTS ,SALOPARD ,LES ANCIENS PRISONNIERS DE KATI!!!!

      TU ECRIS :
      JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’ A’ LA HAINE ET AUX REGLEMENTS DE COMPTE!!!

      PAUVRE CON ……ILS SONT MORTS ,SALOPARD ,LES ANCIENS PRISONNIERS DE KATI!!!!

      Dis moi …..c’est quoi le produit que tu avales ?

      • Coco, je ne sais pas a’ quoi tu veux en venir! JE ME REPETE EN DISANT QUE MEME UN MORT EST UN MORT DE TROP ET JE CONDAMNE AVEC LA DENIERE ENERGIE TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME D’OU’ QU’ELLES VIENNENT! Ceci etant dit, je te rappelle que Soumaila Cisse’, Abidine Guindo, Tapo, Tieble’ Drame, le General Sissoko, Mohamed Lemine Konare (le fils d’AOK), Commissaire Traore’ et bien d’autres etaient des prisonniers de KATI! Je te rappelle egalement que le depart d’ATT pour le Senegal et celui de Soumaila Cisse’ pour la France ont eu lieu grace au General Sanogo!
        Coco, nous sommes une meme grande famille au Mali. Nous sommes tous lie’s par des liens de parente’, de mariage ou d’amitie’!!! LA FUITE EN AVANT NE M’INTERESSE POINT!!! CE SONT LA PAIX CIVILE ET LA SECURITE’ DU MALI QUI CONSTITUENT MA PRIORITE’!
        COCO, TU PEUX CONTINUER A’ ME “RAPPELER” TOUS MES POSTS! ET APRES? JE NE RETIRE RIEN DE CE QUE J’AI ECRIT. J’EXIGE TOUJOURS LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET CELLE DES AUTRES!

        • CAPI…

          Ça va aller mon frère … calmes toi… tout ira bien …

          Pas pour l’assassin tortionnaire Sanogo… mais pour toi … TOUT IRA BIEN … EN MOINS QUE TU N’AIES ÉTÉ DIRECTEMENT…IMPLIQUÉ DANS CES CONNERIES …

          Parcequ’ici … ON PARLE DE GROSSES CONNERIES … TRÈS TRÈS GROSSES CONNERIES … ET ILS PAYERONT …

          Moussa Ag,… qui sympathise à la peine de son ami … même pas un seul smiley face …

          • Ca va pas aller parce que ton ami devient de plus en plus dingue. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sinon comment peut-il qualifier de grace le fait qu’un criminel relache des personnalites apres les avoir kidnappes, violentes et spolies ? Tous ces gens que CAPI cite etaient emprisonnes sous quelle loi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            CAPI pour ton information ce ne sont pas vos demarches bidons qui ont fait liberer les gens. ILs servaient tout simplement de bouclier a SANOGO et sa bande criminelle qui croyaient a l’imminence d’une attaque des soldats loyalistes sur la junte. Une fois qu’ils se sont crus a l’abri, ils les ont tous relache.

  8. LE GENERAL SANOGHO DE MALIWEB DIS HAUT ET FORT QU'IL MAINTIENT SA POSITION. IL N'A JAMAIS EU UN FCFA DE QUI QUE CE SOIT ET IL N'A DE COMPTE A' RENDRE A' PERSONNE!

    Aujourd’hui, il est bien facile de faire la grande bouche sur maliweb. Je demande a’ Moussa ag, yugu et les autres de me dire ce qu’ils faisaient lorsque je publiais le Communique’ Numero 1 et d’autres communique’s au nom du President ATT pour que le coup d’etat echoue.
    “Maliennes et maliens,comme vous le savez notrter patrie la republique du Mali et ses institutions connaissent depuis hier une agression de la part de quelques militaires. Je lance un appel a’ toutes les forces loyalistes, aux maliennes, aux maliens ainsi qu’aux amis et aux partenaires du Mali de résister, rejeter et combattre avec la derniere énergie cette action irresponsable, illegale et illégitime.
    Le Mali sortira victorieux de la situation qu’il traverse.
    Vive la republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!”
    Lalumiere-Dufour 22 mars 2012 19:35
    Au moment ou’ j’appelais a’ resiter le 22 mars 2012 apres etre informe’ du coup d’état, plusieurs etaient deja prisonniers et/ou avaient choisi le silence. (a’ suivre

    • Ok bien réçu!

      Mais ton Sanogo général de laGueule, lui et ses tueurs,vont rendre des comptes à la Justice!

      Leurs crimes étaient prémédités et bien planifiés.
      Les 21 bérets rouges étaient prisonniers et désarmés.
      Sanogo et ses complices ont eu tout le temps pour réfléchir avant de les exécuter et de les jeter comme des animaux dans une Fosse commune.

      S’ils sont coupables, je vous assure à 100% qu’ils vont pourrir lentement, très lentement en prison!!

      C’est le redressement de l’État malien qui vient de commencer :
      Un criminel -> un Juge -> une Peine

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En d’autres temps , il y avait un type qui s’appelait Soutout , en FRANCE …… tout le monde l’appelait SOUTOULESREGIMES …….
      La différence avec toit , c’est que lui , il servait la République …..Toi ,tu te sers de la République ….et tout le monde l’a bien compris ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tiens …pour t’aider à digérer les Western Union ….PRENDS LE LIEN SUIVANT : http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=514:captures-decran&catid=3:enquete&Itemid=60

      Voila ce qu’ont fait tes fournisseurs d’oxygène ….. 😉 😉 😉 😉 😉

        • Coco, le jour ou’ tu arrives a’ connaitre qui je suis, tu comprendras que je n’ai jamais eu un FCFA de qui que ce soit au Mali! C’EST MON AMOUR SANS CONDITION POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN, QUI ME POUSSE A’ FAIRE CE QUE JE FAIS!

  9. Tout ça n’est que spéculations!

    C’est la justice qui aura le dernier mot.

    Si Sanogo est coupable, il va pourrir lentement, très lentement en prison!

  10. si vous croyez qu ils vont pendre SANOGO vous vous trompez..? on est au mali …il ny a jamais eu de justice dans ce pays…

  11. Retourne sur les bancs car tu as encore à apprendre. C’est ton général mais pour nous un simple capitaine qui est prisonnier maintenant.
    Si c’est ton père ou ton frère qui avait été sauvagement assassiné par cet abrouti et sa bande de racailles, tu parlerais autrement. Le problème de Sanogo est gérée par la justice donc je ne vois pas qu’est qu’elle a faire dans le nord.

  12. Monsieur Yacou un chi en vaut mieux que toi. Tu parle ainsi parce que tu n’a pas de parents dans le charnier de Diago. Soyons humble et ayons du respect envers les victimes même si on est payé pour des sales boulots.Fais honneur a ta lignée.

  13. “Nous avons eu l’occasion de le dire, à plusieurs occasions, que le vrai problème du Mali se trouve à Kidal et non à Kati”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La, Yacouba n’est pas du meme avis que Sanogo qu’il defend. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:….. Il n’a pas que maliweb qui a son CAPI, il y a des cons partout !! 😀 😆 😆 😆

  14. Excellent article. le meilleur de l’année!
    “Ni gninèna i diou dion kô, i laban ko bi i kônô gouan” IBK!
    “Tous ceux qui trahissent les gens qui t’aident finissent par être trahi”.
    Allah kan kéchi diougou sako ma. Mais IBK est en train de devenir ce que veulent ses ennemis du FDR.
    Descend sur terre, même Dieu fait des faveurs de jugement à ceux qui l’ont aimé.
    Ces vagues d’arrestations finiront à créer une guerre civile et tu seras le seul responsable IBK.
    Boubeye: c’est ton 1er ennemi.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Ces vagues d’arrestations finiront à créer une guerre civile et tu seras le seul responsable IBK.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VOUS PARLEZ D’UNE GUERRE CIVILE… EN PRISON… APRES CELLE DE KATI…

      N’OUBLIEZ SURTOUT PAS VOS CAMERAS… ON VEUT VOIR … BANDE DE CONS…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frere… repetes avec moi …

      “CA VA ALLER… CA VA ALLER… CA VA ALLER…!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRES CONS…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…ILS SOUFFRENT… ILS PLEURENT… ILS GEMISSENT… ILS MENACENT… ILS DELIRENT… MAIS CA VA ALLER… ET CERTAINEMENT PAS DANS LEUR DIRECTION… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je sais pas ce qui fait de Boubeye votre obsession. Il parait que c’est par sa faute que l’Armee a fui le Nord. CAPI va jusqu’a lui donner une place de choix dans le MNLA . 😆 😆 😆 😆 Quant a IBK qui trahit, n’est-il pas mieux de trahir un criminel que de trahir tout un peuple ??

  15. MENTION SPECIALE A NOTRE NOUVEAU POSTEUR: JONNY WALKER (25 commentaires) QUI ENTRE DANS LA LEGENDE ET PASSE A LA POSTERITE AVEC CE POST:

    “ATT ETAIT TRES FORT,car il a enculer tous les hommes politique du mali avec son concensus ,il en a mis dans les culs de tout le monde
    Sanogo est le fils d att issu de l accouchement anal de de son enculade”

    Et après ça, qui osera encore prétendre que la tradition LITTERAIRE se perd sur Maliweb?… 😆 😆 😆

    Quoique que déroutante pour les obstétriciens, l’idée de “l’accouchement anal” dénote d’une inventivité indiscutable!

    Et quoiqu’aussi déroutante pour les académiciens, le terme “d’enculade” dénote d’une créativité sémantique indéniable!

    Bienvenue à notre nouveau Jonny Walker! 😆 😆 😆 😆

    PS: C’est pas moi qui oublie le “H” à Johnny, c’est lui!… Dans son propre pseudo! 😆 Un inventif je vous dis!… 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frere…au pseudo multiples…

      Moi… quand j’ai lu Mr. Walker… ma premiere reaction etait de repondre… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Puis… je me suis dit…LUI LA EST DANGEREUX… PEUT ETRE QU’IL FAUT LE LAISSER DEVELOPER TOUTES SES IDEES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…WELCOME MR. WALKER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Yacou…

    Le Dr. Moussa Ag… te prescrit le meme medicament pour con… qu’il a prescrit a ses cons d’amis … CAPI de MW… Sampbu… Massare… et autre… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca semble etre efficace … et avec un risque tres minimes d’overdose… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Voila…

    Chaque fois que tu es tente d’ecrire des conneries… dis toi a 3 reprises…

    “CA VA ALLER … CA VA ALLER … CA VA ALLER…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien que tu peux le dire a voix basse… pour ne pas passer pour un plus gros con… il m’est revenu de certains patients … que c’est beaucoup plus efficace… si dit a tres haute voix….

    PAUVRE CON…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    APRES TOUTES CES HISTOIRES… JE PENSAIS QUE TU ALLAIS FINIR EN NOUS PROUVANT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QU’IL N’Y A PAS EU DE CRIME… OU QUE SANOGO N’EST PAS RESPONSABLE OU SUSPECT NO 1… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE CON… TU NOUS FAIS PERDRE NOTRE TEMPS… AVEC DES CONNERIES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…ILS SOUFFRENT…ILS ACCUSENT… ILS GEMISSENT…ILS DELIRENT… MAIS CA VA ALLER… CERTAINEMENT….PAS DANS LEUR DIRECTION… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • La technology dans la main d’un cancre… est tres tres dangereuse… le capi de mw … en est la preuve…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ces gars la ont probablement filme toutes sortes de conneries… CE QUI EST UNE TRES BONNE CHOSE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui cherche partout le Capi de MW… j’espere qu’il n’a pas saute du toit de son garage dans une tentative de suicide… ca ne lui fera que plus de peine au cul… mais il sera ok… 😆 😆 😆 😆 😆

        • ton propre cas et ton STUPID BEHAVIOUR laissant à désirer, équivaut tout simplement au comportement d’un ancien ivrogne , à qui on offre une galette fourrée à base de boules de vigne , hein ! ça le stimule et trouve à demi tous ses sens d’ancien adepte de BACCHUS!
          crier haro au voleur qui veut piquer en hauteur , il te dira qu’il voulait gratter sa tête!
          tu as tout l’air d’un lazy boy ,n’ayant rien à foutre que s’accroche au MW , hilarant tu l’est , fanfaron , tu l’est , haineux et narcisse
          j’ose comprendre que le pauvre hère que tu es n’ose jamais s’aventurer à rentrer au bercail , à l’instar de tous ces enfants d’anciens baron déchus ?

          • Entre nous ….Babylone ….ce n’est pas l’endroit ou la pratique de la sodomie, très répandue, ne faisait l’objet d’aucun scandale ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Perso , quand je rentrerais en France , dans mon chez moi , ….ce n’est pas à cause du mariage pour tous …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Mon frere… baby…alone…

            TU N’ES PAS ALONE COMME TU LE CROIS…IL Y’A D’AUTRES CONS DANS CE MONDE …ET SUR MW… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            EN PLUS…NOUS SOMMES TOUS LA POUR VOUS SUPPORTER… 😆 😆 😆 😆 😆

            Repetes apres moi…

            “CA VA ALLER… CA VA ALLER… CA VA ALLER…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…ILS SOUFFRENT… ILS INSULTENT… ILS DELIRENT… ILS PLEURENT… ILS SE PLAIGNENT… MAIS CA NE SEMBLE RIEN CHANGER…

            WALLAYE CE MONDE N’EST PAS JUSTE… MEME PAS UN PETIT MIRACLE… POUR LES CONS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa Raté

          “j’espere qu’il n’a pas saute du toit de son garage dans une tentative de suicide…” 😆 😆 😆 😆

          Y peut pas!…

          Y peut plus!….

          son garage a brûlé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            C’est vrai hein…

            Capi… ne manges surtout pas les cendres de ton garage… CA PAR CONTRE PEUT BIEN TE TUER DEH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…PAUVRE CAPI… HARI SINI IL SOUFFRE… MAIS CA VA ALLER… NOUS SOMMES LA POUR LUI…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • De mieux en mieux 😆 😆 😆 . sanogo menacait les hommes politiques de tout reveler sur leurs sollicitations a son egard un moment, je veux voir ces video aussi 😆 😆 😆

  17. c’est quoi ce genre d’article ? depuis quand un journaliste se permet de prendre position au point d”‘insulter” des personnes ? hé yacou tu ne peux pas souvent lire les articles d’autres presses comme l’essor, Afp, etc ne serait-ce que pour ta propre culture ? petit article au titre ronflant et insensé…

  18. Que Sanogo et ses complices rende compte. Si tsunami il y aura qu’il emporte tout ceux qui sont à emporter le mali en sortira avec tous les honneurs que recoivent les grandes Nations. Certes Kidal est un problème mais Sanogo en contitue un. Qui va s’occuper des orphelins que Sanogo et ses complices on engendrés en assainant des pères de familles.

  19. Il faut être véridique mr le journaliste ne fait pas l avocat diable un assassin demeure toujours un assassin Sanogo a commis de l irréparable dans ce pays et il doit l avouer devant la justice en compagnie de sa bande . Celui n ayant pas de barbe doit il se la mouiller?

  20. Combien t’as reçu pour écrire de telles balivernes? M. le journaleux. Honte au journal qui accepte de tel contenu.

  21. Journaleux arrêté vos idioties en voulant faire révolter des populations qui sont maintenues dans l’ignorance en partie par vous et par la communication nulle de notre gouvernement. l’affaire Kidal est un cas à part même si des mandats ont été politiquement levé pour faciliter les pourparlers cela ne veut pas dire que le jour où les coupables de Aguel-hoch seront juridiquement établis que la levée de mandat va empêcher de les juger. Ce qui a été fait à Diago par les porteurs de l’uniforme nationale est une honte nationale il y’a pas de comparaison à faire avec les actes des rebelles ou des djihadistes qui n’ont aucune valeur à défendre. Comment un homme saint d’esprit peut-il préconisé l’impunité pour des assassinats.

  22. “…ancien chef de la junte qui avait renversé l’ancien général-président fuyard du groupe du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la restauration de l’Etat (FDR)”

    FAUX!! le FDR, qui s’est opposé à la prise du pouvoir par la force, est créé après le coup d’Etat.

    “Un tsunami qui emportera plusieurs personnalités”

    OUI! Que toutes les personnes impliquées soient arrêtées et jugées. C’est le souhait du peuple et la justice est entrain de travailler dans ce sens.

    “C’étaient des magistrats qui étaient leurs conseillers juridiques, qui avaient conçu «l’Acte fondamental du CNRDRE»”

    Celà ne fait pas d’eux des assassins!!!!

    PETIT CON DE PRO-SANOGO, LA QUESTION EST DE SAVOIR QUI A EXECUTE LES PRISONNIERS DESARMES ET FAIRE DISPARAITRE LEURS CORPS???

  23. T’es un journaleux. Article n’ayant aucun sens sinon de faire l’apologie du crime, l’exécution de soldats non armés. On ne parle pas des soldats morts au combat mais desarmés et butés comme du temps de la Gestapo en plein 21ème siècle.
    J’espère que tu as compris mon français et la marche de l’histoire

  24. Monsieur Yacouba tu ignores beaucoup de la réalité du Mali.Mais saches que ce que tu es entrain faire comme ça ressemble plutôt à un baroud d’honneur qui ne portera pas.
    Un vrai journaliste ne doit pas faire l’apologie
    d’un crime et encore moins d’un criminel

  25. ATT ETAIT TRES FORT,car il a enculer tous les hommes politique du mali avec son concensus ,il en a mis dans les culs de tout le monde
    Sanogo est le fils d att issu de l accouchement anal de de son enculade

  26. Mr le Journaliste, je voulais vous quelques questions: 1) avez-vous été un Chef dans le temps!!! 2) votre information est -elle fondée sur les préoccupations réelles de vos lecteurs!!!!!!

  27. Non seulement sur le forme, ce scribouillard écrit lamentablement, et sur le fond, c’est presque pire!

    Ce torchon est une sorte de tentative désespérée (et désordonnée) de rendre l’arrestation de Sanogo sujette à caution! Et comme tous les nostalgiques du macaque de kati, il tente de dévier sur le problème de Kidal comme si le règlement de l’un empêchait le règlement de l’autre!

    Pathétique!

    Sachez Monsieur que tant qu’à écrire des conneries, on peut aussi les écrire correctement!

  28. Comme le disent les sonrhais il faut éviter de brûler les vieilles graisses.Cette arrestation succite des menaces que Sanogo se mette à table sinon où est le problème ? Quand a Att heureusement pour lui son crâne serait un trophée .

  29. Vive la démocratie. Abas le refus de l’acceptation de l’idée de l’autre tant que ça n’épouse pas le sien. La réponse à tout cela c’est wait and see.

  30. Mr le “vrai” journaliste, puisque vous êtes sûr d’être le seul vrai journaliste du Mali, pensez d’abord à améliorer votre français. Ce serait un bon départ pour vous. Pour votre information, les verbes”dire” et “répondre” sont …
    Je vous laisse terminer la phrase. Donc vous auriez dû savoir que c’est plutôt “lui dire” ou bien “lui répond”.

  31. IBK a fini avec le probleme de sanogo est dans de la justice sanogo est dejà fini finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  32. kidal ya pas probleme par exemple eux ont voter dé le prémier tour pour en finir mais le sude chaque jour ya que chose laisser IBK gerè comme il peux vive la paix

  33. Piètre journalisme, article bidon du style et du fond, quelle formation avez vous M. le journaliste. Je n’ai pas pu lire tt l’article, il donne pas envie de lire sn article. Bn pas grave c’est le Mali, tout le monde peut faire tout.
    Pour gagner honorablement votre pain je vous prie de réflechir encore. Bne journée

  34. Mr le journaliste si tu as raison dis au gouvernement de fermer toute les prisons et faire face au probleme se kidal ? Journaliste ignorant ,es ce qu’on va arreter de prendre des criminels a Bamako par ce que le cas de kidal n’est pas encore resolu

    • Laisse tomber, il se trompe de combat. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. N’est pas journaliste qui le veut.

  35. Vraiment sale journaliste .il est vraiment ignorant ,il doit repartir a l’ecole .il confond tout

  36. Et le coup d’état de ce soulard? C’est un crime imprescriptible dans la constitution malienne. Vous vous alors qu’on fasse quoi à ce mec rien que pour le coup d’état? Si vous voulez faire l’avocat du diable, attendez la mort pour demander à Verges. Ici le problème n’est pas les morts au combat, mais des prisonniers désarmés assassinés. Ceci est un crime. Qu’est ce que ça lui aurait couté de les garder en vie en prison et attendre que la situation se calme pour faire leur procès? S’il voulait, il pouvait faire un procès militaire et les condamnés à un verdict à sa guise. Mais hélas, il a creusé sa tombe par ces exécutions. Que ce soit ce mec, Kidal ou l’économie, tous ces problèmes sont urgents. Mais il faut traiter ceux qui ne coutent rien en priorité avant de s’attaquer aux plus durs. On prend le poisson à porté de main avant celui à ses pieds.

  37. Bonne analyse M. Yacouba ALIOU, le vrai problème n’est pas sanogo mais Kidal. Mais tellement le malien est naïf qu’il oublie souvent. Comment ne pas comprendre que tout ceci est une cabale contre SANOGO. Hé faisons attention. Sinon le peuple sait que ce sont les bérets rouges qui ont attaqués les bérets verts. Mais ceux qui sont malhonnêtes avec eux-mêmes ne veulent pas l’admettre. L’avenir nous édifiera.

    • Il n’a fait aucune analyse ici. Il saute du coq à l’âne. Il n’a donné que son point de vue et non faire de l’analyse journalistique. Il quitte l’affaire d’un vrai C O N pour nous emmener à Kidal. Où est le rapport avec son titre. Personne ne conteste que les BR ont attaqué les BV. Mais est ce que tous ceux qui ont été froidement assassinés ont participé aux combats? Certains ont été pris dans les sotrama, d’autres au lit à côté de leur femme ou même dans la rue au grin. Tu nous parles d’attaque ici. Sois un peu sérieux. Est qu’il avait besoin de les assassinés hors combat? Étant donné qu’il les a déjà fait prisonnier. Lui il a fait un coup d’état, mais il a été pardonné non? Arrêtez de mélanger choux et chèvre.

      • Vraiment du coq à l’âne. Aucun lien entre les chapitres. Ce scribouillard peut défendre Sanogo autrement que de mettre ses pieds dans l’étrier de la politique française.

    • Toi “Bamako” arrête d’insulter les maliens dans sa globalité. Vous avez utilisé l’article défini “le” qui indique un élément ou un ensemble fini. Ne dites plus que “le malien est naïf”. Ne dites plus jamais ça.

    • Non tu n’a rien comprit ,ce journaliste a fait hors sujet le titre et le contenu de son article ne sont pas compatibles et l’actualité malienne l’échappe de loin car Monsieur SANOGO n’a plus rien derrière lui que les charges de ses actes criminels.En fait je comprend la réaction de certains journalistes vis à vis de cette affaire car ils ne voient que leurs seuls intérêts.

  38. Quand des journalistes disent qu on ne voit aucun soutien de sanogo, vous pensez que c est de la moquerie non plutôt un constat. Bien au contraire c est sanogo et vous qui vous moquiez des maliens et de l occident.Sanogo a humilité le mali jusqu’à frappé un vieux un chef d état du jamais vu au monde, si même ses camarades et complices ministres de la défense et de l intérieur avaient le minimum de dignité, ils auraient démissionné. Sanogo est aujourd’hui lá où il doit être, dieu ne dort pas.
    Vous dites que sanogo a dirigé le mali comme chef d état de quelques jours sans dire qu’il a mis le mali à genoux et s il devait durer plus longtemps, le mali n allait plus exister . Comme IBK l avait dit, il n a pas été élue pour rabaisser ce pays; par des opportunistes qui croyaient leur temps arriver, alors plus jamais ça. Allez- y savoir combien va coûter la rénovation du palais par la faute de ces bandits armés du 22 mars 2012 qui va payer?

    • Tu parles de rénovation du palais et de qui va le payer? Sais tu que le coup d’état bidon a coûté plus de 1500 milliards de FCFA au Mali?

      Et sans compter les pertes en investissements étrangers directs et en mauvaise image pour le Mali.

      Sanogo et ses sbires méritent la pendaison.

      • Toi le petit con, on a compris que tu es en mission contre le coup d’état qui a mis a mal votre bussibess qui est de voler le mali…

        tu n’as que sanogo a la bouche… et les pillages de tes amis ont coute bien plus que le coup d’état…

        • Si tu as le minimum de dignité aussi tu me donnerais rai
          Plutôt que de m insulter soyons poli

      • Mon cher je partage la sentence que tu as prononcée contre sanogo, vu ces dégâts et ces pertes humaines et financières. Vu tout ça, sanogo se prend pour un héros, fièr de mettre le mali a terre, et comme récompense il devient général 4 étoiles avec tous ces privileges. je pense que n eut été l intervention étrangère, les islamistes seraient à Bamako et ils éleveraient sanogo au grade de maréchal pour son coup d état bienvenu qui leur a facilité la tâche.

    • Merci monsieur KANE ,c’est ça que les partisans de SANOGO oublient;le passage de quelques jours de SANOGO a beaucoup coûté au Mali car ils ont détruit le Palais de KOULOUBA et volé tout le contenu même le tapis au sol ils l’ont enlévé,la douane ,le trésor et favoriser la prise de KIDAL ,GAO et TOMBOUCTOU.

  39. La bonne version de la grande confusion Franco Malienne .Le president Ahmed Sekou toure paix a son ame disait de l,imperialisme Francais les faux complots minuisieusement orchestrer contre notre continent pour pouvoir soustraire nos richesses en sous sols,avec la complicite de certains leaders malhonnette et des cadres administrative vendus,a la solde francaise.Freres maliens l,afrique aimait votre solidarite et la grande fiertee malienne,d,etre malien a cent pour cent.Les valeurs que le grand peuple de soudiata et autres grand guerriers célèbres ont leguer aux autres maliens sont malheureusement entraint de diparaitre Au mali,grace aux reflexion sordides de certains maliens qui n,analyse rien.LE MP22 viens egalement de nous eclairer sur le cas de SANOGO.L,HIstoire est un proscessus continu,qui aboutira par la verite.Freres Maliens Je vous demande la patience et l,analyse serieuses,car tout les jours ont un lendemain.JACK NY.

  40. Bonjour à tous ce défenseur du capitaine sanogo doit savoir que les bérets verts sont les 1ers à attaquer à travers leur sale coup d état les bérets rouges au palais. Lors de la représaille il y a eu certes des morts des 2 côtés, malgré tout des bérets rouges sont présentés à la télé comme des mercenaires après leur arrestation et sauvagement exécutés, cela n est pas de la légitime défense des bérets verts mais de la vengeance, aussi un crime de guerre qui ne doit pas rester impuni. Le problème militaire ne se règle pas militairement, on est pas dans la jungle, si chacun fait ses propres règles alors tout se dérègle.
    vous defendez ce bourreau, ce tueur en série sanogo car il n a tué personne chez vous. Vous dites qu ATT a fui,vous vouliez qu il reste à la merci du satan sanogo qu il le tue pour dire après qu ATT était un héros. Si vous pensez qu IBK s occupe de Sanogo comme faux problème, alors il faut livrer Sanogo à la CPI et IBK s occupe de kidal.

Comments are closed.