Logements sociaux : Le Président de la République a remis les clés de 860 logements aux forces armées maliennes.

0
Le président de la République, IBK sur le site de Kambila

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a  procédé ce dimanche  20 janvier 2019 à la remise officielle des clés de 860 logements sociaux aux forces armées maliennes à Kati dans la commune rurale de Kambila.

La stèle des logements sociaux des  FAMA (forces armées maliennes), a été inaugurée ce dimanche par le  président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta accompagné de son premier ministre, du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et d’autres personnalités.

Le site  abritant les logements sociaux destinés aux forces armées, est situé à Kati – Kambila, sur une parcelle de terrain objet des titres fonciers 93485,93 486 487 du cercle de Kati dans la commune rurale de Kambila et couvre une superficie totale cumulée à 30 hectares.

Le coût total des travaux (TTC+Foncier+Hors site) est de 29 357 739 733FCFA entièrement financé sur budget national.  En effet, le montant total de l’opération est supporté par l’Etat dans le cadre d’un PPP (partenariat publique privé) avec la société SOPROMAC (société de production des maisons construites) financée par la BMS.

L’attribution des logements a été gérée par l’armée, les logements de type F3 comportent 2 chambres, un salon, un débarras, un hall, une toilette interne, une terrasse couverte et une terrasse découverte. Pour la catégorie F4, le logement est constitué d’une chambre principale avec toilette interne, deux chambres secondaires, un salon, un couloir, une terrasse couverte, une toilette interne, une cuisine interne.

S’agissant des modalités de payement, le bénéficiaire d’un  F3  doit s’acquitter de 13 000 000FCFA, et 16 300 000FCFA pour le logement F4, le remboursement s’étale sur une période de 25 ans sans intérêt avec des mensualités.

Soulignons que le  programme de logements sociaux des forces de sécurité est un programme qui consiste à la viabilisation (voirie, drainage des eaux pluviales, électricité, éclairage public et adduction d’eau) du site et  à la réalisation de 1000 logements dont 800 logements de type F3 et 200 logements type F4dalle. Comme  le site approuvé ne pouvait contenir que 893 logements type F 4 dalle et 693 F3 sur les 1000 logements prévus dans la convention, aussi le président de la société SOPROMAC  en charge de la construction des logements, a apporté deux autres titres fonciers (145 088 et 145 089) pour la réalisation du reliquat des logements sociaux qui est  le 107.

Selon le ministre de l’ Habitat et de l’Urbanisme, ‘ ce programme de logement sociaux traduit l’ expression de la volonté du Président de la République d’améliorer les conditions de vie du militaire et de moderniser l’ appareil de défense nationale’

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here