Mali : crash d’un avion militaire à Gao

17

– L’avion de combat de type Sukhoi SU-25 s’était écrasé alors qu’il revenait d’une mission d’appui “aux populations civiles” dans la région.

Un avion de type Sukhoi SU-25 des forces armées maliennes s’est écrasé, mardi, dans la zone aéroportuaire de Gao, dans le nord du pays, alors qu’il apportait un appui aux populations civiles de la région, a annoncé l’état-major général des armées du Mali.

Par voie de communiqué « l’état-major général des Armées informe l’opinion que le 04 octobre 2022, aux environs de 09h30, un avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces Armées Maliennes, portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région ».

Sans donner un quelconque bilan, l’état-major général des armées affirme qu’« il reviendra ultérieurement dans un autre un communiqué ».

Par ailleurs, des sources locales ont indiqué que l’avion s’était écrasé au-dessus d’un dépôt de munitions provoquant de fortes détonations, précisant que des évacuations des familles étaient en cours, mardi.

Les mêmes sources ont annoncé un bilan non officiel d’un mort et de 8 blessés dont 3 civils.

Contacté par l’Agence Anadolu, un officier de l’armée malienne à Gao a confirmé, sous couvert de l’anonymat, les faits, soulignant que « des évaluations et l’évacuation [étaient] en cours sans donner plus de détails ».

En août dernier, plus de six avions de chasse de type L-39 et SU-25, des hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, un avion de transport tactique de type Airbus Casa 295, et d’autres armes de guerre ainsi que des munitions en provenance de la Russie avaient été réceptionnés par le président de la Transition le Colonel Assimi Goïta à l’aéroport international Modibo Keita Bamako Sénou.

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Classique des russes
    Matériels donnés “généreusement” avec une grande communication de la presse malienne pro-russe
    Mais du matériel vieux et non-opérationnel d’où ce malheureux accident
    C’est un grand classique, rien de nouveau

  2. Espérons que nous n’allons pas tomber dans les mêmes travers de Karim et les officiers généraux voleurs, un avion neuf acquis en moins de 6 mois tombe, paix à leur âme.

  3. “Mali : crash d’un avion militaire à Gao”

    Paix à l’âme des disparus.

    Mais je m’étonne que tous les habituels crétins du forum aux cerveaux atrophiés (les KInguiranke, les Sangare, et…tant d’autres débiles hélas !!🙄🙄), n’aient pas encore claironné que ce crash d’un vieil avion démodé et pourri, n’ait été ORDONNÉ, PROGRAMMÉ, ET PROVOQUÉ…………par les services secrets Français !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • Objectif ,

      PAS DE SÉRIEUX DANS TON POST:

      – LES BOEING C-MAX , CES TOUT FLAMBOYANTS NEUFS AVIONS DE LIGNE, TOMBENT PARTOUT DANS LE MONDE, COMME DES MOUCHES Á MERDE VOLANT DANS UN NUAGE D’ INSECTICIDE….

      – ET QU’ EN PENSES.TU DES F-35 TOUT MODELE CONFONDU, QUI CRASHENT UN PEU PARTOUT LÁ OÚ ON OSE LES EXPLOITER…??
      SAIS-TU COMBIEN SONT-ILS TOMBÉS..??

      ENFIN, AUCUN ENGIN VOLANT N’ EST CONCU POUR TOUTES LES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES POSSIBLES.

      PAIX Á L’ AME DES VICTIMES…

    • Nfp qui semble avoir maintenant un objectif!!!
      Pendant les moments de tension,tout acte dommageable est à examiner.
      Ce qui signifie que le crash d’un avion militaire peut bel et bien être du fait de l’ennemi commun il peut être le résultat d’une manne mécanique
      LA FRANCE EST CAPABLE DE PROVOQUER CE CRASH CAR C’EST DANS SON INTÉRÊT.
      La défaite de l’armée malienne face aux jihadistes est dans son intérêt.
      Imaginer qu’on sécurise le Mali alors qu’en neuf ans de présence française,elle s’est considérablement dégradée.
      C’est l’armée française qui sera moquée.
      Va t’on l’accepter?
      La France fera tout pour faire échec aux russes.
      Seuls les naïfs en doutent.
      Favoriser l’explosion d’un avion peut être une manière de faire échec aux russes.
      On ne doit rien écarter,si on veut être objectif.

      • SANGARÉ le Romancier, tu continues de parler de Russes alors que Poutine, LAVROV, Choïgou, Guerassimov et même Pesscov ne manquent aucune occasion pour rappeler qu’il n’y a pas de soldats Russes au Mali, que le Mali a signé un contrat avec une compagnie privée qui n’a rien à voir avec l’état Russe. Si le Président, le Ministre des AE, le Ministre de La Défense, le chef d’état-major et le porte-parole du gouvernement Russes s’accordent à dire qu’il n’y a pas de Russes au Mali, la France ne serait pas assez bête pour gaspiller son temps et son énergie à défaire la Russie au Mali, elle ira le faire ailleurs. Si c’est pour défaire les guerriers Bambaras, elle sait qu’il lui faut seulement une demi-douzaine de motos pour mettre en déroute toute une garnison et la piller. Arrêtes de donner de l’importance à ton armée. 💡💡💡💡

  4. Un avion de guerre en une mission d’appui aux populations civiles ?
    Quel appui ??.
    Les Russes ont vendu aux maliens des anciens avions d’entrainement qu’ils n’utilisaient plus.
    Il ne faut pas avoir peur de le dire.
    Quand on achète du matériel de guerre, on établi un cahier de charge pour exprimer exactement ce qu’on veut acheter. On reçoit des propositions des fabricants et on fait son choix.
    Rien de tout cela n’a été respecter dans l’acquisition de ces avions. Résultat: un Crime.
    Condoléances aux familles des disparus.

    • L’aéroport Madou
      “Un avion de guerre en une mission d’appui aux populations civiles ?
      Quel appui ??.
      Les Russes ont vendu aux maliens des anciens avions d’entrainement qu’ils n’utilisaient plus. Il ne faut pas avoir peur de le dire.”

      Bravo mon frère pour ta LUCIDITÉ !!👏👏👏👏👏

      Les russes, fidèles à leurs vieilles habitudes dans le Tiers-Monde, nous ont uniquement refilé de VIEILLES EPAVES INUTISABLES POUR EUX, en faisant passer ça pour…….de “L’AIDE” !!!

      Malheureusement, dans les pays à taux record d’illettrisme comme le notre, il se trouve HÉLAS des dizaines de milliers d’illettrés capables…D’APPLAUDIR !!!😭😭😭

      • You haven’t seen nothing yet..

        JUST A BEGINNING..
        LIFE IS A GAME YOU CAN WIN ONLY IF YOU KNOW THE RULE.
        This is the fraction of the costs of national security.

  5. Bon courage aux FAMAS!

    Paix à l’âme des disparus et bon rétablissement aux blessés.

    Que rien ne vous détourne de vos objectifs nobles.

  6. This do not read well. It indicate pilot error of bad nature. I do not believe we have been infiltrated by those supporting terrorists or are terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here