Mali : les forces armées « reconstituées » entrent dans la ville de Kidal

0

Les forces armées maliennes reconstituées sont entrées le jeudi 13 février dans la ville de Kidal, épicentre de la rébellion. C’est ce qu’indiquent plusieurs sources militaires.

Maliweb.net – Parti de Gao, le lundi 10  février et escortées par la Minusma, les forces maliennes reconstituées sont arrivées le jeudi 13 février aux environs de 16 heures GMT  dans la ville de Kidal, épicentre de la rébellion au Mali. Les premières unités ont selon nos informations été accueillies par le gouverneur de la région.

Les FAMa sont entrées dans la ville sans contestation, selon des sources concordantes. « Le bataillon est installé au camp I de la ville », indique t-on à Kidal.  « L’entrée de l’armée malienne à Kidal est une avancée significative dans le processus de mise en œuvre de l’accord de paix », estime  la Minusma dans un communiqué, posté sur les réseaux sociaux.

La nouvelle de l’entrée des forces armées reconstituées dans la ville de Kidal a été accueillie favorablement par de nombreux maliens, qui ont réagi sur les réseaux sociaux. Car l’absence de l’armée dans cette partie du pays était devenue une obsession pour de nombreux maliens. Son retour était devenu l’une  des revendications du peuple malien.  Il faut dire que l’armée malienne n’était plus présente dans la ville de Kidal depuis mai 2014 où elle a essuyé un revers lors de la visite controversée de Moussa Mara, alors Premier ministre du Mali.

L’armée malienne reconstituée, faut-il le rappeler, est composée des forces de l’armée malienne et des groupes signataires de l’Accord d’Alger (CMA et Plateforme). Sa mise en place est l’une des dispositions de l’Accord pour la paix.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here