Mali: plusieurs groupes armés ont combattu l’armée à Kidal (source sécuritaire)

37
Soumeylou B Maiga - perspectives - destruction
Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense

Bamako – Plusieurs groupes armés distincts ont participé aux combats contre les forces maliennes à Kidal, ville du nord du Mali dont ils ont pris le contrôle mercredi, selon une source sécuritaire africaine.

Kidal, fief des Touareg, était déjà en partie contrôlée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Cette rébellion indépendantiste a affirmé mercredi qu’une coalition de trois mouvements armés s’en était rendue maître: le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le MNLA lui-même.

 

Selon une source sécuritaire africaine à Kidal, interrogée au téléphone depuis Bamako, la principale force sur le terrain était le HCUA, alors que le MNLA et le MAA ont également participé aux combats contre l’armée.

 

Le HCUA a été formé par des dissidents du groupe jihadiste Ansar Dine, dirigé par l’islamiste malien Iyad Ag Ghaly. Ansar Dine, Aqmi et un autre groupe jihadiste, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont occupé pendant près de dix mois le nord du Mali, d’où ils ont été chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale initiée par la France, et toujours en cours.

 

Selon Bamako, des groupes rebelles touareg sont responsables de l’attaque, appuyés par les terroristes d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique)et les narcotrafiquants.

 

(…) Il n’est plus permis de douter de la collusion entre les mouvements armés sévissant dans le Septentrion malien et le terrorisme international: samedi dernier, les fanions d’Aqmi et d’Ansar Dine flottaient en effet sur les véhicules des agresseurs, à côté de ceux du MNLA, avait accusé lundi le chef de l’Etat malien.

 

Des témoins directs ont évoqué la présence, aux côtés des combattants touaregs, de jihadistes, portant des pantalons coupés court (au dessus des chevilles, typique des fondamentalistes) et criaient Allah akbar (Dieu est grand).

 

Les combats de mercredi ont duré quelques heures et ont tourné en défaveur des forces maliennes, d’après les rebelles et l’aveu même du gouvernement, selon lequel les soldats gouvernementaux ont été affaiblis par des problèmes de coordination, de renseignement et ont dû se replier sous le feu nourri des groupes rebelles appuyés par les terroristes d’Aqmi et de narcotrafiquants.

 

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a demandé un cessez-le-feu immédiat, assurant avoir toujours le dialogue comme priorité.

Jeudi matin, Kidal était calme, les forces gouvernementales ne tiennent plus aucune position dans la ville, a indiqué à l’AFP une source militaire au sein de la mission de l’ONU (Minusma).

 

Deux habitants de la ville également joints ont confirmé l’accalmie.

Les combats de mercredi ont fait plusieurs morts et blessés de part et d’autre, selon le gouvernement, qui n’a pas précisé de chiffres.

Selon un responsable du MNLA, les groupes armés ont enregistré quatre morts et huit blessés dans leurs rangs, et ont fait plusieurs morts, blessés et prisonniers parmi les soldats.

 

toujours d’après le MNLA, les mouvements armés ont pris, sans combats, plusieurs autres localités du Nord, dont Ménaka, Aguelhoc et Anderamboukane, ce qui n’était pas confirmé jeudi matin de source indépendante.

(©AFP / 22 mai 2014 13h16)

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Les conditions dans lesquelles les nations occidentales ont mis ces groupes de voyous même en tant qu’aveugles pourront s’en sortir de ces combats car ils ont toutes les informations sur les mouvements de l’armée Malienne d’une manière ou d’une autre pour atteindre les objectifs souhaités du partage de Kidal.Ces groupes ne sont que des hommes main aux services de leurs maîtres dont l’objectif est de ne pas renter,tout simplement Kidal, dans le giron du Mali.Vous savez cette geurre est spéciale et demande une analyse sur la méthode de l’acquisition de l’indépendance Algérienne et sur la méthode de la période antérieure,en occident,des années 80 dans laquelle certains intégristes mettaient des bombes dans les transports publics pour forcer ces Etats à accepter n’importe quoi.Enfin la meilleuresolution est de faire comme eux en se déguisant en civil pour faire le travail et tout en restant militaires par ailleurs et tout en se tenant constamment sur la défensive avec les arsenaux adéquats

  2. Dieu ne sera jamais interférer dans nos affaires, tout cela dans mon cher frère, que nous croyons en superstitions.
    Vigueur très sophistiqué d'armes et le courage et la volonté est la seule façon de tuer tous les terroristes.

  3. vaincre ou vaincu nous resterons maliens et ça, depuis toujours et pour toujours.vive notre armée tous les vrais maliens sont dernière vous.
    dans un combat de boxe il y’a 12 rounds et on a perdu qu’un,il en reste.
    donc soyez beni in cha allah on va atteindre l’objctif qui est le mali un et indivisible.

  4. Un pays qui se respecte ne mettrait jamais à sa Défense un coureur de jupon. Cet homme avait amené au Ministere des Affaires Étrangères un harem de matraisses.

  5. Cest l’aveu a votre defaillance strategique et manque de preparation…sinon des djihadiste mille fois plus redoutables (Shebab) que ceux-ci sont calcines par l’armee Kenyanne et ethiopienne en Somalie. Où sont vos avions de combats? Quelle honte! Pourquoi vos generaux n’ont pas donner une stragie de double combats. Boubeye demissione!!!!

    • Frere Vision2014, tu as bien vu et dit. Ces co-nards ont envoye directement nos militiares a la mort par leurs decisions hateuses et irreflechies. Quel president et son gouvernement, surtout ceux de la defense, de la securite et de renseignement, de mer-de.

  6. MNLA= BOKO HARAM,MNLA= AQMI, MNLA= MUJAO, MNLA= ANCAR-DINE,MNLA= MOUVEMENT TERRORISTE.

    C’est LA FRANCE qui a fabrique’ ce mouvement terroriste satanique qui est le MNLA et le MNLA n’est autre qu’une union des terroristes du SAHEL regroupant l’AQMI,ANCAR-DINE,LE MUJAO et le BOKO HARAM.ILS ETAIENT tous la au complet contre l’armee Malienne A kidal devant vos yeux.
    Et le groupe terroriste MNLA a reconnu internationnelement d’avoir combattu l’armee du MALI avec l’aide du groupe AQMI,MUJAO,ANCAR-DINE ET BOKO HARAM.

    A L’ARMEE MALIENNE,VOUS AVIEZ PERDU UN COMBAT MAIS PAS LA GUERRE,NOUS VOUS SOUTENONS DE TOUT NOS COEURS .

    VIVE L’ARMEE DU MALI VIVE LE PEUPLE MALIEN ,A MORT LES ENNEMIS DU MALI.

    NOUS ALLONS NOUS BATTRE JUSQU’AU DERNIER GOUTE DE SANG MAIS JAMAIS IL N’Y AURA UN ETAT IMAGINAIRE AZAWAD SUR NOTRE TERRITOIRE.

    • Une armée qui produit des “héros” style Sanogo ne peut que ramasser les raclées! Peut-être compte-t-elle sur Serval pour empêcher les narco-terroristes d’arriver à Bamako? Et le Maroc dans tout cela? Son sultan n’a-t-il pas promis de ramener son protégé, le MNLA, à la raison?

    • vous faite partir des gens qui pensent toujours que leur est dû aux autres…le gouvernement malien a décidé unilatéralement d’envoyer son PM à Kidal sans s’assurer que l’armée malienne assure sa propre sécurité celle de sa délégation,la sécurité des fonctionnaires,et par dessus tout sans s’assurer la capacité de son armée,son équipement militaire,la compétence de ses services de renseignements militaires,etc…Une investigation s’impose,la lumière doit être faite:responsables militaires,politiques,gouvernementale ? ou tout au tout présidentiel? Enfin pourquoi IBK n’a pas consulté François hollande et le secrétaire de L’ONU? Les Maliens ont le droit de savoir la vérité…

  7. s’il n’y avait pas de djiadiste le MNLA peut faire quoi? des apatrites et des renegats reunis. Des hommes sans coeur ni foi. et laches de surcroit. Mais attendez vous a la riposte a hauteur de votre barbarie , nul n’a le monopole de la violence.

    • Mon œil, pour le moment c’est ton armée qui fuit à toute allure devant les attaques des narco-trafiquants, sous l’œil bienveillant de Serval. Pourquoi ne pas confier la conquête de Kidal au grand stratège, au génial général 4 étoiles Sanogo et à ses sbires?

      • De grâce. Gardez vos ironies pour vous . On n’en a cure.
        Celui qui se respecte ne se moque pas de quelqu’un en difficultés.
        Votre comportement ,en ce moment de difficultés pour tout malien digne, vous met sur le même pied que les apatrides du MLNA
        Dieu vous punira de votre sarcasme. Très bientôt même, In challah.

  8. on doit etre responsable et faire l’unisson derriere notre armée au lieux de dire des propos inutilement critiques. C’est pas l moment de se dechirer alors que des pan de famille sont ds l douleur e pleure leur enfant, leur frere, leur mari, leur parent. C’est de l’arme et le Mali que l’on doit mettre de l’avant en ce moment, des gens braven qui font le martyrs pr nous pr nous defendre et proteger au tant que mali notre patrie. De grace, un peu de hauteur et de sans froid pr controler ce qu’on dit, on doit prier notre pays dabord et soutenir notre armee. Que dieu beni le Mali.

  9. La France a été TOTALEMENT occupée en 39 – 40 et libérée en partie par l'apport de nos combattants tirailleurs. Le Mali n'a perdu qu'une partie de son territoire. Je paraphrase DE GAULLE pour dire que le Mali a perdu une bataille et non la guerre ! Nous gagnerons cette guerre IN CHALLAH !

  10. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
    Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…

  11. Pour tous ceux qui ne le savent pas ou qui font expres de l’ignorer, il est evident que Soumeylou B Maiga est: 1) de connivence avec les serval et la Minusma; 2) il communique avec les groupes armes et leur donne toutes les informations sur l’armee malienne, 3) avant que nous millitaire ne commencent l’assaut contre le gouvernorat hier a Kidal, il avait pris le soin de donner toutes les positions des FAMA aux groupes armes. Si IBK et Mara sont aveugles, qu’ils continuent de l’etre. Lorsqu’ils comprendront, ce sera trop tard et pour eux et pour le Mali. Les enquetes sur la deroute de l’armee d’hier doivent etre conduites parallelement par une autre structure. Soumeylou B et le chef d’Etat major Toure sont tous des ennemis des FAMA. Que Dieu sauve notre pays et securise les FAMA

    • Je suis très content de ce que les islamistes font subir au peuple Malien car tout juste quelques temps avant que les islamistes aient fait gouter le bonheur islamique au peuple Malien plus de 85% de maliens au nom de l’islam étaient solidaire et sympathisant avec les djihadistes qui tuaient et violaient les autres peuples partout dans le monde afin de rependre l’islam pour que le monde entier soit dominé par l’islam je souhaite bien que le Mali devienne un jour comme le l’Afganistan, le Pakistan, ou meme la Somalie pour la dose de l’islam puisse bien faire ses effets
      Répondre

  12. Eh oui ! Avouons le, nous sommes TOUS fautifs sans exception. De IBK au mendiant de la rue. Nous avons tous la même mentalité, celui de pointer du doigt l’autre. JAMAIS on accepte d’être fautif a 100% il restera toujours le “oui-mais” qui nous tue. Il est temps que le malien fasse son autocritique et accepter nos fautes, nos lacunes et en tirer toutes les leçons pour l’avenir de notre survie en tant que nation.
    Le passé glorieux du Mali est révolu, l’épopée de l’empire est finie depuis le 17eme siècle. Nous sommes au 21eme siècle, siècle de la science, de la technologie et de la technique. Usons des moyens du présent tant en mentalité moderne qu’en réalité sur le terrain.
    Grandissons pour la dernière fois et disons nous la vérité, nous avons tous faillis a notre mission depuis les indépendances, nous nous sommes trop fis et amuses du passé et aujourd’hui nous découvrons nos faiblesses face a la réalité.
    Prenons donc acte et rectifions la donne dans le future, tous les pays développes sont passer par. D’autres ont connu des guerres atroces et des défaites plus humiliantes que les nôtres, je veux citer le Japon et l’Allemagne, aujourd’hui ces pays sont envies par tous. Plus récemment, la Sierra Leone, le Liberia et la cote d’ivoire furent des pays désolants aujourd’hui ils construisent. Nous maliens devrons s’arrêter un temps soit peu et nous dire entre nous, nous avons tous rêver et maintenant qu’on ouvre grand les yeux, et les oreilles et qu’on se dissent “Yafamaa” Un people se forge par une mentalité et cette mentalité est le seul gage de l’image du pays. Les enfants nous regardent et peuvent nous pardonner si et seulement si ils voient un changement de comportement progressiste de notre part.
    Certes, le future appartient aux humbles, aux honnêtes et travailleurs, sans faute.
    « Ale yafaama »

  13. Vous allez La fermez une fois pour toute et allez vous battre pour liberer le pays?? Il y a plusieurs groups et alors?? Savez-vous qu’il y avait cette multitude de groupes non?? Ils etaient combien contre une armée nationale???

  14. demission ou pas….ca va toujours vous metre en retard….vous allez metre qui a leurs places?????
    BRAVOS aux soldats qui ont oser tenter l impossible…
    vissiblement nos cousins maliens ne sont pas forts mentalement….rien n est perdu…courage..

  15. Roberto magic avait raison dans la chanson emblématique dédiée à l’armée malienne.
    Il faut signé l’accord avec la France, pour avoir au moins le nom du Mali sur le nord, car militairement nous sommes à terre.cette fois ci c’est pas un repli tac tic c’est carrément la fuite, qui peut nous renseigner à quelle heure les premier fuyards sont arrivés à ANEFIS et GAO???…

    • On voit bien que tu ne maitrises pas les enjeux geopolitiques et geostrqategiques…

      Les memes accords que le mali va signer, existaient entre la france et la Cote d’Ivoire… Cela n’a pas empecher la france de couper le pays 2 et 8 ans apres faire un coup en faveur des rebelles…

      Enteriner la presence des francais dans notre pays, c’est encore pire que le fait d’avoir fait appel a ces gens…

      La seule solution former l’armee et acheter des armes et faire la guerre totale… Laisser la situation pourrir a la congolaise et ou la somalienne ou a la soudanaise etc ce serait grave…

      Je te rappelle que c’est l’armee francaise qui a installe le mms a Kidal, pour soit-diant combattre les islamistes, qui se sont joints au mms contre l’armee aujourd’hui…

      Vous ne voyez pas la verite: a quoi vous servent votre cervelle et vos yeux?

  16. “Une seule bataille perdue ne fait perdre la guerre”!
    La défaite en cours de l’armée malienne n’est pas due au MNLA bien qu’il reste comptable de ce qui s’est passé et à venir dans cette crise qui éclate au grand jour suite à la visite du PM Moussa Mara.
    Ce sont des « barbus » (salafistes) touaregs Ifoghas de AQMI, via Ançar Eddine de Iyad ag-Ghali – Serval les sûrement a observé et filmé par drones – qui sont venus en renfort, depuis le Tamasna, à leurs cousins du Haut Conseil Islamique d’Alghabas ag-Intalla (l’Amanokal en second des kel Adagh) pour désorganiser le dispositif armé malien qui était presque victorieux jusqu’à midi le mercredi 21 Mai 2014 et faire pencher la balance vers les mouvements armés MNLA Idnane et MAA bérabiche qui ont triomphalement annoncé leur victoire.
    Assurément, c’est le même scénario de Janvier 2012 à Tessalit et Aguel’Hoc qui se répète en Mai 2014; en effet, le MNLA Idnane, poussé par son orgueil, attaque l’armée malienne, une katiba touarègue Ifoghas (des barbus djihadistes d’Aqmi-Ançar Eddin) viennent derrière et achève le sale boulot.
    J’espère que Serval et Minusma tiendront compte de la nouvelle donne terroriste et agiront en conséquence.
    Le Mali doit poursuivre l’effort de guerre en prenant le temps qu’il faudrait pour bien préparant la reconquête militaire de la ville de Kidal, tout en défendant le reste du pays et, en fin, exercer une pression crédible sur l’adversaire MNLA+HCUA+MAA de manière à aller aux négociations en position forte.

    • OUI LE SERVAL SAIT QUI EST VENU ET D’OU IL EST VENU, MAIS CHERCHONS LA SOLUTION, MAIS NOUS AVONS PAS UNE ARMEE;

  17. Mais je rêve ou quoi? Qu’est-ce que Mara a fait de bien ici? réunir des fonctionnaires pour les abandonner par la suite aux mains des égorgeurs et des éventreurs. Nous précipiter dans une guerre sans s’assurer qu’on pourra la gagner, causant ainsi d’énormes pertes humaines et territorial pour le pays, sans parler du traumatisme de notre armée en convalescence. Quid de l’humiliation que nous avons bu encore une fois jusqu’à la lie. Un chef ça réfléchi. Mara a joué à pile ou face avec ce pays. Il a perdu et vous, vous êtes là à dire que ça nous a permis de savoir que la communauté internationale avait dit qu’elle ne se mêlera pas en cas de guerre contre le MNLA, meme si nous avons tous que le MNLA n’est pas seul. Mais qui ne savait pas ça? Soyons honnêtes. Tout le monde le savait et cela n’a pas empêché Mara d’y aller##Mara doit comprendre lui-même qu’il est à la tête d’un peuple qui ne réalise rien à sa juste mesure et tirer toutes les conséquences de ce qu’il a fait.

  18. voici un ministre menteur ya pas de groupes islamiste c est mnla hcua et maa il fau demossionnné boubeye ton armee incapable avec le maudit de mara qui declare la guerre sans avoir des guerriers

Comments are closed.