« Présumé coupable, ma part de vérité » : Les révélations effroyables du Général Yamoussa Camara

31

Avec plus de 37 ans d’exercice du métier des armes, Yamoussa Camara est un officier supérieur qui a fait ses preuves sur le terrain. Grand intellectuel, géomancien de taille, humble, très discret et véridique, il a été enfermé plus de sept(7) ans dans l’affaire dite des bérets rouges « pour complicité d’enlèvement, séquestration et assassinats de 21 bérets rouges ». Il a eu la malchance d’être à l’époque ministre de la Défense quand les bérets rouges ont tenté de faire un contre coup d’Etat contre Amadou Haya Sanogo et acolytes. La suite on la connait. L’affaire a été éteinte sans jugement en application de la loi d’entente nationale. Blessé dans son honneur et sa dignité, Yamoussa lave son affront en publiant un ouvrage intitulé ‘’ Présumée coupable, ma part de vérité ».

‘’ Présumé coupable, ma part de vérité’’ dont les échos défraient la chronique sur la toile a un intérêt historique puisqu’il y a  beaucoup de tractations pour que le dossier ne soit pas jugé. Connu pour son franc-parler, Yamoussa Camara fustige en grande partie « les montages, machinations et mensonges grotesques » de Soumeylou Boubèye Maïga qui, selon lui, est l’acteur principal de son arrestation. Il a également tiré à boulets rouges sur IBK, Dioncounda, Didier Dakouo, feu Sada Samaké, etc. Yamoussa donne des informations effrayantes sur le coin de la gestion piteuse de l’impitoyable premier IBK.

Le général Camara révèle beaucoup d’éléments sur l’état de notre “démocratie”, son fonctionnement, sa justice sous la pression permanente des « Princes » du jour, son armée, comment les pressions étrangères peuvent donner naissance à des décisions politiques qui fissurent profondément le tissu social, et surtout la presse (comment elle peut se contenter des bribes de communiqués pour salir à jamais un citoyen). Il ne parle pas beaucoup des journalistes, mais les mots sont justes et décrivent malheureusement assez bien une corporation qui a rarement joué son rôle d’éclairer les citoyens sur certains dossiers majeurs. Il donne également la liste de ceux qui ont dissimulé les noms des bérets rouges tués à Kati : Gal. Ibrahim Fané, Général Oumar Ndao, Col.Ladji Moussa Kéita, Général Didier Dakouo.

A en croire le Général Camara, si la loi est égale pour tous et qu’il y a eu une réelle velléité de dissimuler des disparus à travers les listes de déploiement, les coupables sont pour sûr « le commandant RCP, son chef hiérarchique, le CEM, l’actuel CEMP (sous-chef chargé des opérations au moment des faits), le sous-chef Administration et le commandant du théâtre d’opération ». « Il suffit de les interroger », indique-t-il. Avant de poursuivre : «  C’est eux qui ont établi et / ou manipulé la fameuse liste et recevaient les droits. Ils n’ont jamais été inquiétés. C’est bien là la clé de l’épais mystère qui pèse sur le dossier et qui utilise le déroulé du procès. Lors de la mise en scène de Sikasso, la liste fut remise au Parquet pour comparaison immédiate. Ce fut l’une des causes du blocage. La Cour ne franchira pas les limites. Boubèye ne le souhaite pas. Le président IBK lui-même n’en voudra pas. Qui ose soutenir encore que nul n’est au-dessus de la loi? Je n’ai signé aucun document en rapport avec la liste de déploiement dont il est question.

En plus, les chefs hiérarchiques qui gèrent au quotidien les effectifs n’ont à aucun moment signalé de cas de disparition. De mon propre chef et sur la foi des rumeurs, j’ai désespérément besoin d’obtenir quelques pots-de-vin d’informations. L’affaire avait été suffisamment verrouillée. Elle ne fut ébruitée que le 30 avril 2013 à la suite de querelles intestines, bien après la fin de la transition. J’étais en déplacement à l’extérieur du pays. Sans indices, sans charge, sans aucune preuve et dans l’indifférence générale, j’endosse depuis des années, le «ni-ni», n’être ni jugé ni innocenté: un statut honteux et liberticide imposé par les maîtres du jour. »

En effet, il ressort de cet ouvrage que Yamoussa Camara, un officier supérieur rigoureux et patriote, a été tout simplement victime des « enjeux de pouvoir » dont le seul crime est d’avoir accompli en toute loyauté et dignité sa mission à lui confiée par l’ancien président déchu IBK qui s’est révélé être le n°1 des derniers : « Je fus pris au piège d’une machination diabolique », écrit-il.  Selon le journaliste écrivain Bakary Camara, ce livre est un témoignage poignant presque pathétique devant l’histoire, une clé pour comprendre et analyser les combines souterraines et viles de cette monstrueuse cabale orchestrée par des personnages répugnants et guidés par des instincts immoraux.

Tientigui

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. @ Camara ke meme un FOUGARIDEN ani DANGADEN comme Boua le ventru IBK le Mande Zonekba a pu te terrasser, ceci dit beaucoup sur toi. Tout comme Boua le ventru IBK u n’as pas de couilles mon frere! Pas de testosterone tous deux! Tu la fermes stp!

  2. SOYONS PLUS TOLERANTS DANS NOS PROPOS, SOULEVONS SEULEMENT DES REMARQUES, DES PROBLEMES, SUGGERER DES SOLUTIONS!

    VRAIMENT IL FAUT DES DEBATS ET DE LA PATIENCE POUR LES UNS ET LES AUTRES! J AI TOUJOURS DEMANDE DE NE PAS PERSONIFIER LES CHOSES! LES PROBLEMES DU MALI NE SONT PAS DUES A UN INDIVIDU, UN COMPORTEMENT SOCIAL NOUS MET EN ARRIERE, UNE CROYANCE GENERALISEE ET SON INCOMPREHENSION NOUS MET EN RETARDS DE DEVELOPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET HUMAIN, LES DEBATS DOIVENT SE PORTER SUR CELA ET VOUS VEREZ LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS MAL PLACES SERONT EN MINORITEE!

    VRAIMENT CESSONS D INJURIER SURTOUT LES MERES ET PERES, CESSONS CECI PUISQUE NOS MERES SONT COMMUNES A TOUS ET TOUTES ICI UNE MERE NOUS APPARTIENT A TOUS! JE VOUS PRIE VRAIMENT, J ESPERE QUE CELUI QUI A PORTE LES INJURES A DEJA REGRETÉ ET KINGUIRANKE NOUS EPARGNERA DE REPLIQUES! VRAIMENT! JE CONNAIS DES GENS QUI ME DISENT QU ILS N AIMENT PAS CE FORUM POUR FAIT D INJURES GROSSIERES!

  3. 😊IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHO-REGIONALE! NAA MAA DEN N EST PAS SOMAA DEN!😊

    QUAND UN ARABO- ISLAMISE , OU QUELQU UN DE CETTE CULTURE ABRAHAMIQUE, ENTRE CHEZ TOI, IL FAUT T ATTENDRE A TOUT, A L ESPIONAGE, A LA DIVULATION, A LA DIFFAMATION, A LA TRAHISON, A L ASSERVISSEMENT, A L EXPROPRIATION, AU MENSONGE A L ESCLAVAGE A LA PROSTITUTION , A….

  4. Kinguiranke, e baa y’i wolo a booda de fè tari a biè fè ? Tu est trot bète. foue-nous la pè avec ton amour pour ibk. si ibk a bèsé ta mère de put sans payé, sa te regarde, cela n’a pas de lien avec notre déba de ce sujet. imbécile ; faa fro ! fous nous la pè ! chien baa biè tolilen. C’est facile dètre arrogan. ce qui ne le peuvent pas son bien éduqués. faa fro .

  5. Kinguiranke, e baa y’i wolo a booda de fè tari a biè fè ? Tu est trot bète. tu foue la pè avec ton amour pour ibk. si ibk a bèsé ta mère de put sans payé, sa te regarde, cela n’a pas de lien avec notre déba de ce sujet. imbécile ; faa fro ! fous nous la pè ! chien baa biè tolilen. C’est facile dètre arrogan. ce qui ne le peuvent pas son bien éduqués. faa fro .

  6. MES AMIS!
    LES MEMES MAUX QUE NOUS AVONT DANS NOTRE SOCIETE, CES MEMES MAUX SONT REPLIQUÉS DOUBLEMENT DANS LA CLASSE POLITIQUE AUSSI BIEN QUE CHEZ LES MILITAIRE:
    😊HYPOCRISIE
    😊MANQUE DE DIGNITÉ
    😊DOGS-EAT-DOGS!
    😊TOUT CIMENTE PAR LA RELIGION COMMUNE DE “JUSTICE A DEMAIN”!

  7. Gassama, Didier et Yamoussa sont tous des generaux en papier qui ont ete domines par le petit Capitaine Sanogo qui les a traite comme des petits garcons. Tous 3 petits generaux n’ont pas de couilles et meme l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK le Mande Fougariden, Malankolon Den, ani Mande Zonkeba les a traite comme des enfants. Ces trois n’ont pas pu unir notre armee Nationale pour faire face aux ennemis Jihadistes/Terroristes et avec eux ATT est tombe (Gassama), les 21 Berets Rouges ont ete froidement tues (Camara)et le Quartier General du G5 a ete detrui (Didier)!

    • Tout cela jette un discrédit sur notre armée-mauvaise gestion, manque de moyens et de formation…-.et l’incompétence de nos dirigeants à gérer un pays.
      Voila les tentacules de la corruption.

  8. ZIÉ
    On ne commente pas le livre du GENERAL CAMARA,mais l’article de Tientigui.
    Il est focalisé sur l’affaire des BÉRETS ROUGES.
    Cela doit être un chapitre du livre.
    ON A VU LE GENERAL CAMARA PRENDRE PARTI POUR LES BÉRETS VERTS EN TANT QUE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET UN DES AÎNÉS DES SOLDATS MALIENS.
    C’est lui qui devrait s’interposer pour calmer le jeu.
    On aura certainement pas connu ce massacre.
    L’atmosphère de guerre créée entre les deux corps de L’ARMÉE DE TERRE suscitée par les hommes politiques,OUMAR MARIKO et IBRAHIM BOUBACAR KEITA en tête,a affaibli considérablement notre armée faisant le jeu des ennemis de notre pays.
    Le ministre de la défense le GENERAL CAMARA devrait se mettre au dessus de la mêlée,s’éloigner des hommes politiques afin d’imposer son autorité aux putschistes.
    SA LIGNE DE MIRE DEVRAIT ÊTRE L’UNITÉ DE L’ARMÉE MALIENNE POUR AFFRONTER L’ENNEMI JIHADISTE.
    Elle a été de défendre un CAMP POLITIQUE contre un autre.
    Celui d’IBK était opposé à celui D’ATT incarné par SOUMAILA CISSÉ et MODIBO SIDIBE qu’on a tabassés à mort.
    On est allé jusqu’à tabasser à mort le président de la transition qu’on pensait être du CAMP ATT.
    LES BÉRETS ROUGES SONT DEVENUS DES ENNEMIS,NON UNE PARTIE DE L’ARMÉE MALIENNE QUI VEUT REMPLIR SA MISSION,DU FAIT QUE C’EST L’UNITÉ D’ORIGINE D’ATT.
    Le GENERAL CAMARA s’est prêté à ce jeu politique nauséabond.
    Au pouvoir,il s’est rendu compte qu’il ne partage pas les mêmes IDÉES que celui qu’il a crû souverainiste.
    IBK aussi s’est rendu compte qu’il va régulièrement le mettre en porte à faux avec ses patrons français.
    Il fallait l’écarter.
    Mais on l’a fait de façon cruelle.
    C’est ainsi dans le milieu des fossoyeurs.
    Seuls comptent leurs intérêts personnels.
    Le GENERAL CAMARA a mal choisi son CAMP quand il a décidé de faire partie d’un CAMP au lieu d’être neutre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. 🗿JE ME SOUVIENS QUE LE GENERAL YAMOUSSA ET SES CAMARADES AVAIENT REFUSE L ACCES DIRECT D OFFICIERS FRANCAIS A BAMAKO AU PRESIDENT 🗿

    PEU APRES….
    EN TOUT CAS BOUBEYE LE COUSIN MAIGA A LA LANGUE DE MIEL EST , QUE DIRE…?

  10. Je ne comprends pas les réactions des uns et des autres !!!! Manifestement je constate qu’aucuns n’a lu l’ouvrage de Yamoussa. Pour critiquer, il faut lire d’abord ce qu’il a écrit de À à Z. C’est un livre de 323 pages bien fournis.
    Yamoussa est sorti de l’ENSup a enseigné avant de s’engager dans l’armée. Donc il est bien outillé pour apprécier son entourage civil et militaire ayant aussi le graal du diplôme des officiers : l’Ecole de Guerre.
    Les faits qu’on lui reproches ont été fait pendant qu’il était ministre, donc du ressort de la haute cour de justice. Seule l’Assemblée pouvait gérer son cas. Là tout a été piétiné. Aujourd’hui IBK, Soumeylou sont sous la protection de cette loi, ainsi qu’en a bénéficier ATT.
    C’est l’architecture au tour du quelle il veut que les uns et les autres constate, puisque cela montre combien tout le monde est en danger face au piétinement de l’institution judiciaire par le prince du jour.
    De grâce, lisez-le d’abord, ensuite critiquer.

  11. 🗿NOS BAMANANS AVEC LEUR DANBEH TIGUIYA, SE TROUVENT BOUSILLÉS PAR DES DANBEH TANW! IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE!🗿

    👤JE SUIS PERSUADE QU IL FAUT CESSER DE SE LAISSER TROMPER PAR LES APPARENCES DES POLITITIONS ET CLERGES DU NORD ET DU CENTRE, DU FAIT QU ILS SONT ARABISES, ILS ONT TOUJOURS PLUSIEURS FACES, CELA NE MONTRE PAS LEUR INTELLIGENCE COMME EUX MEMES CROIENT, MAIS LEUR MALIGNITEE, OU MEME LEUR CRIMINALITE, CAR INTELLIGENCE N EST POINT CRIMINELLE, QUI EST REELLEMENT ABRAHAMIQUE, COMBINES, TRUANDISE.👤

    😊BOUBEYE JEUNE S EST GREFFE SUR MOUSSA TRAORE DU COTE SOLEIL POUR GRIMPER MOUSSA ET AU DELA, CHOGUEL S EST GREFFE COTE OUEST DE MOUSSA POUR QU AU MOMENT OPPORTUN SE TOURNER VERS LE SOLEIL QUAND MOUSSA EST PARTI! 😇

    🗿LES AFRICAINS AUTHENTIQUES DOIVENT BIEN COMPRENDRE QUE MEME DANS LA MEME FAMILLE OÙ TOUS SONT DE MEME MÈRE, LES LOIS DES PÈRES DIFFERENT, DONC EN FAMILLE, IL YA TT, VOLEURS,VIOLEURS,VIOLENTEURS🗿

  12. Donc un militaire est un intellectuel ?
    Pauvre de nous,
    Ma tante disait qu’au Mali dès que quelqu’un a fait un jour à l’école , il ne veut plus toucher la « Daba «  c’est ainsi qu’on est obligé d’importer notre nourriture, il est intellectuel ….le diplôme ne fait pas de quelqu’un un intellectuel

    • CHERE KENEDOUGOU!
      TA GRANDMERE N A SUREMENT PAS ETE UNE DIPLOMEE MAIS CELA NE L A PAS EMPECHE D ETRE UNE GRANDE INTELLECTUELLE!

      LES GENS FONT L ERREUR DE CONFONDRE “LETTRE” “SCOLARISÉ À L ABRAHAMIQUE” “EVEILLÉ” “EMANCIPÉ” AVEC 😊INTELLECTUEL😊!

      TOUS, MEME LES 😂NON-SCOLARISÉS À L ‘ABRAHAMIQUE😂 CAPABLES
      DE. 👤PROFOND DISCERNEMENTS ET DE DECISIONS,CHOIX SUR LA DURÉE👤 SONT DES 😇INTELLECTUELS😇!

      JE SUIS PERSUADÉ QU IL YA AU MALI PLUS D INTELLECTUELS PARMI NOS
      🗿NON-SCOLARISES ,KOUNFINW, QUE PARMI NOS SCOLARISE-ABRAHAMISÉS🗿, VOILA LA RAISON POUR LAQUELLE NOS 10% DE “SCOLARISÉS=ABRAHAMISÉS, NE PARVIENNENT PAS À INSPIRER LES 👤90% D INTELLECTUELS EN POTENTIEL👤 ,ABANDONNÉS, MÉPRISÉS, PUISQUE PAS FRANCIÉS PAS ISLAMIÉS,…
      L INTELLECT SE MANIFESTE A CHAQUE 😊CROISEMENT DE CHEMIN😊!

      🗿UN MILITAIRE DOIT ETREFORCEMENT UN INTELLECTUEL SINON! IMAGINE!🗿

  13. Ça fait plus ou moins 10 ans que le Mali est attaqué, envahi, et humilié par des apprentis djihadistes qui ne sont jamais inquiétés par notre vaillante armée “Mexicaine”. N’empêche, chaque guerrier Bambara veut être celebré en héros. Il n’y a pas longtemps, Sanogo et son derrière puant tapait sa poitrine pour dire qu’il est Général 4 étoiles, aujourd’hui c’est un autre touillard qui bombe le torse. À quoi bon de revendiquer une longue carrière militaire si celà ne te permet même pas de protéger ton blindé contre une moto ?

    • Tu as tout a fait raison yugo, ce type doit se taire c’est tout mais dire des demi-verites ne sert a rien! C’est comme les deux autres generaux en papier Gassama qui a fui devant le petit Sanogo a Kati et Didier qui a regarde les Jihadistes detruire le quartier general du G5 sous son autorite a Sevare!

  14. Kinguiranke, quelque chose me dit que IBK et autres ont voulu mettre tout sur la tete de Yamoussa Camara.Car Aya, Moussa Sinko, Ibrahin Dahirou Dembele, Tieffi Konate…etaient du cote de IBK.Yamoussa etait un electron libre raison pour laquelle il n’a pas eu de poste ministre sous IBK au contraire IBK l’a mis a cote de lui pour pouvoir le surveiller.
    En 2012 ou 2013 apres le coup d’etat.Je me rappelle de l’interview en Bambara du Col major a l’epoque Ibrahim Tahirou Dembele.Donkiss etait president de la transaction.
    Dembele parlait du conflit avec le col major, Abdine Guindo des berets rouges
    Dembele n’a jamais fait la prison pour cette affaire et pourtant tout tournait autour de lui.Il occupait une tres grande responsabilite dans l’armee.Et IBK l’a conserve jusqu’au 18/0820.

  15. Le fait de se retrouver dans le camp des pushistes face à des éléments dont la mission était de rétablir l’ordre constitutionnel épingle le GÉNÉRAL CAMARA.
    IL A CHOISI SON CAMP,CELUI DES BRIGANTS,IL DOIT ASSUMER.
    Tout le MALI a vu cet officier supérieur à la télé accusé les BÉRETS ROUGES après la victoire du camp des BÉRETS VERTS.
    Il fait une erreur en faisant une fixation sur SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    IL A DONNÉ L’IMPRESSION D’ÊTRE UN ANTI-FRANÇAIS PARMI DES GENS QUI SONT DES PROS FRANÇAIS.
    Il détaille ses altercations avec les responsables du ministère de la défense qui lui ont valu le refus de lui accorder une médaille.
    CE FAIT MONTRE QU’IL S’EST RETROUVÉ DANS UN CAMP QU’IL NE DEVRAIT JAMAIS FAIRE PARTI.
    Pourquoi a t’il accepté de collaborer avec des MUTINS pendant que L’ARMÉE MALIENNE affronte les jihadistes?
    Avec IBK qui a montré sa soumission aux français pendant les campagnes présidentielles?
    On lui a fait payer une certaine opposition manifestée envers la France.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA y a certainement participé pour satisfaire la France,mais il fait parti d’un camp politique qui a décidé de se soumettre aux injonctions de la France.
    C’EST CE CAMP POLITIQUE QUI A ÉCARTÉ UN INTRUS.
    Au lieu d’accuser là où on est tombé,il faut accuser là où on a trébuché.
    Le GENERAL CAMARA aurait refusé la collaboration avec les mutins,il serait parti en paix à la retraite.
    Ce serait plus digne qu’on l’arrête entrain de rétablir l’ordre constitutionnel contre SANOGO et ses CAMARADES.
    Il a préféré être collabo contre le peuple malien.
    On vit toujours les conséquences.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tres tres bien dit, Mr Sangare. Tu es vraiment digne et très clairvoyant. Tu as tout dit dans ton analyse. Yamoussa en tant que grand officier d’état, tu te permets de te mêler avec ce groupe de délinquants mutins et puis tu viens chercher de la noblesse. Yaco! D’après les Ivoiriens. Tes maitres t’ont donné la mission de chasser les éléments de M’L’NA. Tu es venu, tu as fait chuter les 2/3 du pays en moins de 2 semaines, et laisser déclarer l’indépendance de l’Azaoud. Le reste est connu: appel à la France, CEDAO, ONU,… Vraiment, il faut un peu de dignité pour respecter le peuple du Mali. Heureusement le peuple n’est pas comme vous.

    • Merci Sangare, ce général félon ne mérite rien que d’être jeté comme le malpropre qu’il est à la poubelle. Tous ces gens devaient être fusillés publiquement dans ce pays, mais au lieu de cela on les laisse même écrire des livres pour qu’ils puissent narguer davantage le peuple. Honte à tous les officiers apatrides et félons.

  16. Camara ke meme le FOUGARIDEN et DANGADEN comme Boua le ventru IBK a pu te terrasser, ceci dit beaucoup sur toi. Tu n’as pas de couilles mon frere! Pas de testosterone! Tu la fermes stp!

  17. Je n’ai signé aucun document en rapport avec la liste de déploiement dont il est question. En plus, les chefs hiérarchiques qui gèrent au quotidien les effectifs n’ont à aucun moment signalé de cas de disparition.

    On comprend mieux pourquoi tout procès a été écarté en votant une foutue loi d’entente, puis en la prenant comme prétexte pour élargir une bande de scélérats au motif d’une fallacieuse paix. Mais l’annonce au Burkina Faso de la future poursuite des assassins de Thomas Sankara nous illustre à merveille que le temps de la politique n’est pas le temps de la justice. Et ce dernier arrivera tôt ou tard !

    Pensées rebelles.

  18. Pauvre Yamoussa CAMARA, sachez que ces genres d’injustices existent dans tout les coins et recoins de ce pays, notre pays actuel vit dans l’injustice, l’impunité totale des plus nantis sur les plus pauvres, c’est parce que vous étiez dans le camp des moins nantis que vous êtes traité de la sorte par les nouvelles autorités d’alors. C’est ça le Mali depuis toujours, les bourreaux se jouent des victimes sans aucune pitié, un tel pays n’aura jamais, jamais, jamais la paix sociale et économiques, car Allah punira toujours et toujours. Il temps que les plus nantis sachent qu’il existe un esprit supérieur qui veille aux moins nantis, cela est sans équivoque, les bourreaux serons punis à la dimension des actes ignobles commis. Ne vous en faite pas, car SANOGO a sa punition en cours de chemin.

  19. Il ne manquait plus que ça, un officier général félon n’ayant pas pu emporter une seule bataille au cours des nombreuses années d’occupation du Mali par des voyous mais qui tient quand même à donner sa part de vérité. Sur quoi? Je ne sais même pas…🤷‍♂️
    Dans peu de temps, on verra même le Boucher de Kati venir nous dire, avec son livre aussi qu’il a été ILLEGALEMENT ENFERME’ (si ce n’est déjà fait avec sa sortie sur Ségou où il racontait sa vie et narguait les maliens).
    Cette foutue loi d’entente nationale que les félons utilisent va finir par enterrer pour de bon ce pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here