Régime d’ATT (2002 – 2012) : 897 milliards de FCFA investis ou détournés au nom de la Défense et de la Sécurité ?

Dans sa parution n° 3733 du mardi 28 avril, L’Indépendant a publié, en exclusivité, un document dit officiel, avec ce titre : « Plus de 663 milliards de FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012 ». Le lendemain, le même journal apporta un rectificatif, en précisant que ce sont  897 milliards de FCFA au lieu de 663 milliards de FCFA.

30 Avr 2015 - 10:15
Mis à jour: 11 ans
25
[caption id="attachment_936922" align="aligncenter" width="900"]Plus de 663 milliards FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012 L'ex-Président Amadou Toumani Touré[/caption] En effet, ce document montre que l’évolution du budget de la Défense a connu une hausse exponentielle de 200% de 2002 à 2012. Le chapitre consacré à l’achat et au fonctionnement du département a été majoré durant la même période de 60%. Concernant la Sécurité, le fameux document atteste que le budget de ce département a connu une augmentation de 42% durant la décennie ATT. Dans le commentaire du document, on met l’accent sur la « volonté politique d’ATT », suivie des fleurs  qu’on déjà vues et revues. Ce qui nous fait douter du caractère officiel du document. C’est certainement, un baron très zélé du régime défunt qui, sur la base des informations reçues, a produit un document avec des tableaux et des graphiques, suivis d’un commentaire digne de l’époque des communistes. Ce n’est pas grave. Ce qui  est important : pour quel résultat ce montant faramineux-897 milliards de FCFA- a été investi ? Pour accueillir les revenants de la Libye avec plusieurs dizaines de millions qu’ils ont utilisés contre leur pays. Où sont les achats d’armements, d’hélicoptères, inscrits dans les budgets sous ATT ? Ils sont invisibles. Alors qui a détourné les fonds destinés à cet investissement ? Ce montant astronomique n’a servi à rien puisque l’armée n’a gagné aucune bataille sous ATT. Même le petit berger  de Tin – Essako, Ibrahim Ag Bahanga, est parvenu à dérouter une armée qui manquait de tout : nourriture, armes, véhicules. Ne parlons pas de primes qui sont détournées sous l’œil impuissant des soldats, contraints au silence radio. Cette propagande que des partisans mal inspirés d’ATT entreprennent, depuis quelques mois, ne sert pas leur champion. Au contraire, elle contribue à l’enfoncer davantage, à le compromettre dangereusement. Alors qu’il est dans sa paisible cachette de Dakar, au bord de l’Océan Atlantique,  loin des racontars bamakois. De grâce, qu’on laisse ATT vivre tranquillement le reste de sa vie. Il y a eu beaucoup de mensonges à son endroit. Et ceux qui veulent le défendre, le font très maladroitement. Ils en rajoutent à la polémique.  Alors, foutez la paix à ATT ! Battez-vous politiquement par vous-mêmes et pour vous-mêmes. ATT a désormais son avenir derrière lui. A suivre. Chahana Takiou

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (25)

User
LE MALIEN
LE MALIEN 11 ans
Chers lecteurs ,nous avons un devoir de memoire,ATT si il vit une vie paisible a Dakar,il n'est pas tranquille avec sa conscience car beaucoup de zone d'ombre restent a clarifier par lui et ses fameux generaux a savoir: ATT doit doit des explications sur son role flou avec les apatrides Il doit nous donner des explications de la provenance des armes lors de defile du cinquantenaire ,car avec un tel arsenal ,il n'etait pas possible que les rebelles pouvaient faire face aux famas, en tout cas ce que nous avons vu ce jour au defile ,ou c'etait la poudre aux des armes venues d'ailleur et principalement en LIBYE ,et meme le cargo qui a servit a larguer les parachutistes etait emprunte ,et d'ailleur c'est appareil qui a ammene tous les vehicules qui ont defile ce jour car vu le nombre et la qualite ,le Mali ne devait pas se faire prendre par un petit groupe de voyous du MNLA et meme avec les mecreants islamistes Si tous ces sous ont ete engloutis dans l'armement ,ATT a le devoir de donner des explications au peuple malien Je sais qu'il est un vaillant soldat ,et qu'il aime aussi son pays, rien ne doit l'empecher a donner des eclaircissements au peuple malien ,pour enfin se reconcillier avec sa conscience car la verite cachee meme 100 ans finira un jour par triompher ,et meme n'etant plus sur cette terre, vous n'aller jamais les fermer les yeux de l'autre cote, donc a vous de nous dire reellement ce qui c'est passe ,sinon votre sillence sera considerer comme coupable VIVE LE MALI ET QUE DIEU PROTEGE LE MALI ET QU'IL DETRUIT CES ENNEMIS OU QU'ILS SOIENT AMEN
Mamadou Coulibaly
Mamadou Coulibaly 11 ans
mais pourquoi voulez vous que l on pardonne sans que la verite ne soit dite. vous avez ete temoin de cette periode ou dans les hameaux dans ce pays des enfants mouraient par faute de soins adequats .detouné 897 milliares est un crime dans un pays dit sous developpé ;dans une autre contré il meriterait la pendaison publique.
Bil
Bil 11 ans
Foutez la paix a chahana il a tous a fait reason
Bazouka
Bazouka 11 ans
Chahana, tu as intérêt à faire des investigations au lieu de t'attarder sur celles des confrères. Nous savons que tu as une haine viscérale contre le journal "L'Indépendant", pour des raisons que tu n'oseras pas évoqué ici. Eux, au moins ont le mérite d'avoir chercher. par contre, toi, tu te contentes toujours même dans les débats sur Africable de ce que tes mentors te disent. Mais, on ne t'en veut pas, car tu ignores tous du journalisme. Médiocrité, quand tu nous tiens !
KOUYATE
KOUYATE 11 ans
CHAHANA EST UN SOULARD LAISSONS LE DELIRER IL NE FAIT QUE DES ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (111)
  • Nfp (75)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (22)