Sécurité nationale : Les Forces armées maliennes dotées de nouveaux équipements

9

Les forces armées et de sécurité malienne ont été, à nouveau, dotées des moyens individuels et collectifs de combat. La cérémonie de remise des clés a eu lieu, jeudi 26 novembre 2020 à la Place d’arme de Kati. C’était sous la présidence de Assimi Goita, vice-président de la transition, en compagnie du ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel Sadio Camara, celui de la Sécurité et de la Protection civile, Modibo Koné….

Il s’agit des véhicules pick-up ; des pistolets mitrailleurs et des mitrailleuses ; des mortiers 600 MM ; des AGS, des lances rackettes antichar…Ces nouveaux équipements individuels et collectifs sont estimés à plus de 800 outils de travail.

Ce geste fait par les nouvelles autorités du pays est destiné à la Garde nationale ; la Gendarmerie et autres corps. Pour l’occasion, le ministre de la Défense et des Anciens combats s’est félicité pour le geste. « Le ministère de la Défense et des Anciens combattants est très heureux de remettre à l’Armée malienne des outils et des armes dans le cadre de renforcement des capacités », souligne le colonel Sadio Camara. Vu les défis sécuritaires voire les attentes et exigences du moment, le ministre précise : « 200 véhicules est peu par rapport à l’immense besoin, mais 200 véhicules est aussi beaucoup au regard de nos moyens financiers ».Et de donner l’espoir à ses frères d’armes : « Nous sommes déterminés et pratiquement résolus à mettre tout en œuvre pour faciliter » la mission régalienne que mènent les militaires du pays. Selon le ministre colonel, cette remise ne saurait être qu’un début, « et non une fin ».Pour l’occasion, il a tenu à rassurer les agents de sécurité « qu’aucun sacrifice ne sera de trop pour leur dotation en termes d’équipement ».

 « Je suis convaincu que vous serez galvanisés pour la défense de la Nation, car d’autres soutiens viendront s’ajouter à ceux-ci pour une armée forte au service du peuple »,a-t-il dit, invitant les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus. En présence des chefs d’état-major et des directeurs de services militaires, la cérémonie a pris fin par la remise des clés aux différents responsables. Notons que le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions de la République, Mamadou Mohamed Coulibaly, était aussi présent.

                                                                                                          Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT INVESTIR MASSIVEMENT DANS LES ATELIERS CENTRAUX DE MARKALA ET DANS L USINE DE MONTAGE DES VEHICULES BLINDES KIA AFIN DE PRIVILEGIER LA PRODUCTION LOCALE

    IL FAUT COMMANDER DES USINES CLES EN MAIN POUR LES BALLES ET LES TENUES EN TRANSFORMANT NOTRE COTON ET CUIR DE NOTRE CHEPTEL

    IL FAUT ACHETER DES MACHINES OUTILS – DES PRESSES – DES AUTOCLAES POUR PRODUIRE UN MAX DE MATERIELS MILITAIRES EN INTERNES

    ON PRENDRA DES BENEVOLES VOLONTAIRES PATRIOTES OU Y TRAVAILLER AFIN D AVOIR UNE ARMEE PLUS PUISSANTE COMME L IRAN ET LA TURQUIE L ONT FAIT LORSQU IL N AVAIT PAS LA TECHNOLOGIE

    • Paroles de patriotes de pur sang. Mais est-ce que cela serait possible avec des politiciens lunatiques qui à part leurs profits et ambitions personnelles n’aurait rien d’autres à proposer? Ils critiquent mais n’auraient rien à proposer. Activisme pur mais stérile. … Trop de bouches à nourrir pour si peu de soupe populaire, la politique serait devenue la mangeoire. Nous ferons mieux d’aller travailler et seul le travail paye… Fonction : Politicien !!! Un raccourcis qu’on ne verrait nulle part !!!

  2. Ayons de la hauteur. Saluons IBK pour le sacrifice consenti. Merci Monsieur le Président vous avez fait ce que vos prédécesseurs par peur de ce qui vous arrive aujourd’hui n’ont jamais voulu faire…. équiper dignement votre outil de défense, le sortir des bas-fonds pour en faire une fierté, une étoile qui serait vue et citée partout dans le monde et permettre à vos soldats de parler d’égal à égal et sans complexe avec leurs partenaires. Nous attendons de pied ferme la réaction du M5 et affidés… Si on savait !!!

    • Et selon la dignité de notre hymne national : Même s’il faut notre Sang…Nous embarquer dans une aventure sans issue par simple méchanceté… et comme le dirait l’autre, la réussite est un pêché… et par la même il faudrait supprimer les 500 millions du Chef de l’opposition qui au lieu que ça participe à la construction du pays par un débat profitable, l’opposition n’a eu de cesse que de chercher à déstabiliser le Président dont la finalité ne serait que la destruction du pays et avec la complicité partisane des hommes de presse…

  3. Bonne nouvelle pour faire face a l insécurité et préparez vous a affronter les ennemis de la paix et de la stabilité au mali et dans la sous région Mais il faut renforcer encore en hommes et en matériel et surtout définir une nouvelle stratégie de la guerre asymétrique avec aussi beaucoup de combattants invisibles dans les zones sensibles et aussi de jamais abandonner ces véhicules a l ennemis Vive la paix le dialogue, l union ,la justice, le pardon ,la solidarité au mali et en Afrique

  4. C’EST TOUJOURS UNE TRES BONNE CHOSE D’ACHETER TOUT CE DONT LES FAMAS ONT BESOIN POUR ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION MAIS ON DOIT AVOIR DES MECANISMES EN PLACE POUR VERIFIER ET CONTROLER CERTAINES GRANDES DEPENSES!
    QUI A DONNE’ L’ORDRE D’ACHETER LES VEHICULES? DE QUELLE MARKE SONT-ILS? QUEL EST LE PRIX DE CHAQUE VEHICULE?
    SOYONS PRUDENTS POUR NE PAS CONFONDRE LES CAISSES DE L’ETAT A’ UNE CAISSE PRIVEE?

  5. BRAVO! C’EST LE DEBUT DU COMMENCEMENT.
    VRAIEMENT MERCI A GOITA ET SON MINISTRE DE LA DEFENSE.
    PERSONNE N’OSE DETOURNER MAINTENANT
    LE MALI D’ABORD NOUS REUSSIRONS.
    VIVE LES FAMA VIVE LA TRANSITION VIVE LE CNSP VIVE LE MALI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here