Wagner : Discorde entre l’occident et Moscou

3

Depuis l’annonce de l’arrivée du groupe paramilitaire russe, Wagner, rien ne vas plus entre les occidentaux et Moscou. La question de Wagner crée davantage le fossé entre l’occident et Moscou qui s’affrontent sur plusieurs terrains au Mali, en Centrafrique, Syrie, l’Ukraine et autres.

 En plus de la tension entre Américains et Russes sur le dossier Ukrainien force est de reconnaitre que rien ne va entre les anciens alliés de la seconde guerre mondiale. Depuis un certains temps, nous assistons à une confrontation indirecte entre ces derniers sur plusieurs dossiers notamment sur la fameuse question de présence présumée de la société paramilitaire russe Wagner.

Les Etats-Unis et ses pays satellites persistent et signent sur la présence de cette société privée russe alors que la Russie et le Mali restent formelles qu’il n’y a que des instructeurs russes. Dans une interview, le Commandant de l’Africom, le commandement unifié pour l’Afrique qui coordonne toutes les activités militaires américaines sur le continent, le général Stephen Townsend, se montre formel sur la présence du groupe privé russe Wagner au Mali dans une interview, mais n’a montré aucune preuve tangible de cette existence et reste évasif sur la question.

Par ailleurs, les spécialistes en sécurité restent catégoriques qu’il est extrêmement difficile d’établir l’effectivité de la présence de Wagner dans la mesure où son statut est extrêmement flou, tout comme le lien qui la rattache au Kremlin.

Dans cette cacophonie de guerre informationnelle qui dit vrai ? C’est toute la question. Cette question de Wagner ne cesse de créer davantage le fossé entre l’occident et Moscou. L’occident qui accuse Moscou de s’emparer de ses anciennes colonies, mais la nouvelle géopolitique et géostratégique font qu’aujourd’hui c’est l’ensemble du modèle occidental qui est défié par Moscou et Pékin qui paralyse d’ailleurs toutes les décisions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Mais pour nombre de Maliens, cette question de présence présumée au Mali du groupe Wagner est une théorie du complot. Pour intervenir en Irak, George W. Bush, avait déclaré que l’Irak de Saddam Hussein possède et produit des armes biologiques tout en poursuivant un programme d’armes nucléaires. Le chef de l’exécutif américain assurait s’appuyer sur des renseignements solides et de première main pour alimenter ses accusations justifiantes, selon lui, une intervention militaire américaine.

Mais beaucoup a été dit et écrit sur le caractère exagéré ou mensonger des affirmations américaines de l’époque pour envahir l’Irak. Mais la preuve définitive du fait que l’administration Bush savait que le régime de Saddam Hussein ne développait pas toutes ces armes de destruction massive. Tout en hébergeant des membres d’al-Qaïda n’a jamais pu être produite… jusqu’à maintenant.

Nicolas Sarkozy a demandé et obtenu du Conseil de sécurité de l’Onu une résolution pour intervenir en Libye, prétextant que Kadhafi massacrait la population minoritaire. Au finish on s’est rendu compte que la France, l’Union européenne avec l’aide de l’Otan ont déclenché une intervention purement privée en Libye.

Aujourd’hui, tout comme en Centrafrique et au Mali, la communauté internationale notamment la France et les États-Unis alimentent une campagne de dénigrement à l’encontre de la Russie prétextant que Wagner est présente à Bamako et à Bangui et cette société privée russe Wagner qu’ils qualifient de “mercenaire” est en train de se substituer à l’Etat centrafricain en bafouant le droit humain, tue des civiles.

Ousmane Mahamane          

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Que l’Occident n’oublie pas que la Russie est une puissance Nucléaire aussi capable de détruire le monde autant que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. D’une capacité suffisante à détruire la terre toute entière voir anéantir toute vie. Et rien qu’avec les poussières nucléaires, ses irradiations et les vents, l’espace vital serait très réduit dans l’hémisphère nord. Pratiquement il y aurait un exode des populations blanches, jaunes, rouges noires… des milliards d’âmes en déshérence vers les terres vierges inhospitalières de l’hémisphère Sud, abandonnant tout sur place et même les rares animaux qui survivront de l’hécatombe. Que Dieu nous en préserve de l’attitude assimilable de blasés de Papa gâteux qui ne mesurent pas le risque des actes innocents qu’ils poseraient tous les jours. Des dirigeants qui n’ont que repère le 20 eme siècle, la guerre froide. Un véritable déphasage pour nous autres Citoyens du monde rentrés dans le 21 eme siècle avec comme outil pédagogique le téléphone cellulaire android et autres iPhones, outils qui auraient beaucoup réduit le fossé de connaissances qui séparait le Nord du Sud et même les analphabètes y trouveraient leur compte par une bonne lecture de la politique d’où les révolutions spontanées qui demeurent notre quotidien. Que les dirigeants qui seraient coupables de ces horreurs sachent que aucune constitution ne pourrait les protéger. Leur sort dépendrait de la clameur du parlement de la Rue Publique. Les plus chanceux répondraient devant le Tribunal Pénal International de harusha en Tanzanie, parce que La Haie et Nuremberg ne seraient pas pratiques du fait des irradiations…. L’Ukraine pourrait être résolue par les voies du respect mutuel et du dialogue. Laissons de côté les égos qui seraient mauvais conseils. Que nos aînés sans distinction de la couleur de la peau nous excuses d’être sorti des limites du respect du.

  2. I do not perceive if it exist what is wrong with Russian security firm Wagner helping Malian government or/ plus governments of Sahel? Wagner worked for France or/ plus french companies in Mozambique.

    As for Russia vs EU plus United States. EU are gangsters plus were from onset of EU creation. Problem for them plus advantage to Russia is EU are cheap gangsters reliant upon exploiting conditions plus reaping great profits or/ plus benefits. Where they are unable to do so they sacrifice entity at issue. EU had intentions of quietly surrounding Russia plus selectively employing bullying tactics for profits or/ plus benefits but Russia awaken plus set itself for confrontation that now have EU cowardly positioned to concede Ukraine to Russian influence.
    If it walk like it’s lame plus talk like it’s lame. It must be lame. That is EU when it is confronted by military powerhouse.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here