14ème édition du Festival international des langues et des cultures : Au nom de la cohésion et de la paix

0

La 14ème édition du festival international des langues et des cultures  a été organisée par le Collège Horizon samedi dernier au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba.

 

C’était en présence de Mr Hayettin Sogut, directeur du Collège Horizon, Youssouf Dicko, dirceteur d’Académie d’enseignement de Kati et plusieurs autres invités.

Dans son discours de bienvenue, Mr Sogut, Dg du Collège Horizon a signalé que son établissement avec une vision différente sur l’éducation a débuté ses activités d’enseignement en 2002 et continue de participer au renforcement des liens d’amitié existants entre le Mali et la Turquie grâce à ses manifestations culturelles, sportives et scientifiques.

A travers ce festival, dira Mr Sogut, ‘’il s’agit de mieux faire comprendre les différentes cultures des divers pays par le biais de visites des stands d’exposition culturelle des différents pays (goûts locaux et vêtements traditionnels), de danses, de chansons et  de poèmes’’.  Parce que, dit-il, cela va élargir la vue du monde par les jeunes et les aidera à adopter des valeurs universelles de respect et de dignité humaine.

C’est pourquoi, estime-t-il, ‘’ce festival est le nom d’une graine d’amour et de  paix plantée pour nos enfants  unissant toutes les couleurs de ce monde et chantant le chant universel de toute l’humanité depuis ces 14 dernières années.

Mr Sogut a aussi souligné que dans les années à venir, le festival ambitionne la participation des pays limitrophes du Mali. Il a enfin souhaité un prompt rétablissement au président de la République, S.E Ibrahim Boubacar Keita.

Mr Youssouf Dicko, directeur d’Académie d’enseignement de Kati le Collège a pour sa part salué le Collège Horizon pour cette initiative qui va sans doute, selon lui, contribuer à la cohésion sociale. « Nous sommes actuellement confrontées aux questions de violences, de discriminations, d’ignorance, dont sont aussi victimes les élèves. Une rencontre de ce genre nous enchante donc au plus haut point et donne la possibilité aux élèves d’être informés et sensibilisés sur les enjeux actuels du monde et de s’inscrire dans une logique de coopération et de cohésion »,  conclura Mr Dicko.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

PARTAGER