Amadou Djicoroni lance le livre Modibo Keïta : Un ouvrage qui retrace le parcours du père de l’indépendance

3
Amadou Djicorini
Amadou Djicorini

La présentation de ce livre a regroupé plusieurs personnalités dont l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, les anciens premiers ministres, Younoussi Touré et Soumana Sako, l’ancien ministre Djiguiba Keïta alias PPR, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Ali N Diallo,  Hamadoun Amion Guindo de la Cstm, Amadou Koïta du Ps Yéelen Coura, l’historien Bakary Kamian, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud au Mali et bien d’autres. Après l’allocution de Demba Diop, ancien collaborateur de Feu Modibo Keïta,  le jeune Ibrahima Kébé du regroupement Mali « Mali te tila » a eu le privilège de présenter le livre. Ce privilège lui est attribué, car il a participé à l’élaboration de l’ouvrage. « Ce nouveau recueil des discours, interventions et messages du Président Modibo KEITA que j’ai le plaisir immense et l’honneur redoutable de présenter aux lecteurs Maliens et étrangers, est le document illustrateur le plus complet des luttes, des succès et des difficultés du Peuple Malien, sous la direction de l’Union Soudanaise RDA du 22 septembre 1960 au 19 novembre 1968 », c’est en ces termes que le jeune Kébé a commencé son allocution. Avant d’ajouter que Modibo Keïta a fait 132 réalisations significatives. « Le Président Modibo KEITA est et restera une référence solide pour nous, jeunes militants de conviction et d’action pour un Mali d’hommes et de femmes libres et dignes dans une Afrique libre unie, prospère et dans un monde juste », a souligné le présentateur. Quant à l’auteur Amadou Seydou Traoré alias Amadou Djicoroni, il a remercié Dieu de lui avoir donné l’occasion de réaliser cet ouvrage. A l’en croire, depuis 5 ans, il travaillait avec le jeune Ibrahima Kébé pour la réalisation de ce recueil. « Je dis et je le redis, le Mali est capable de se réunir. Nous pouvons laisser le superfétatoire et aller à l’essentiel. Le Mali, c’est le cœur de l’histoire africain. Nous avons la force nécessaire et l’idée de nous sortir de cette situation de crise », a-t-il dit. Au cours des témoignages, les uns et les autres ont remercié l’auteur d’avoir fait un travail titanesque, tout en invitant la jeunesse d’œuvrer pour l’épanouissement du pays. « Modibo Keïta est resté humble et modeste. Sa réputation est connue de tous. C’est un grand patriote.», a dit l’ancien premier ministre, Soumana Sako.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. En tant que Resonsable Etudiant,j’ai dit au President Madibo,que nous,Etudiants, condamnions la peine de mort decretee contre les adversaires politiques.Nous lui avons dit que bien que nous soiutenions l’orientation politique du RDA,nous estimions que les leaders Fili Dabo Sissoko et Amadoun Dicko etaient aussi des patriotes avec des visions differentes.Il a pique une colere bleue .Il a tant parle qu’il bavait litteralement.Il ne nous a pas pardonne .Il nous attendait a notre rentree au Mali.En fin de compte ,nous l’admirions et nous lui avons prouve que nous aimoins le Mali par notre acharnement au travail.J’ai beaucoup regrette la mort de Dicko qui etait l’ami de mon cousin .Un jeune Homme plein d’espoir.

  2. Ce pays ne sera plus comme avant, pour plusieurs raisons. Modibo Keita par son intégrité a été trahi par des hommes auxquels il faisait .
    Et aujourd’hui , on a affaire à des politiciens quui ne font que piller le pays à tous les niveau . Il faut mentir, tricher , faire de la médisance pour et voire tuer pour se faire une plcae à l’ombre.

Comments are closed.