Déracinement culturel : Où est passé le foulard de la ministre Ramatoulaye Diallo?

24
Discours de Madame NDIAYE Ramatoulaye DIALLO, Ministre de la Culture au Forum « Timbuktu Renaissance »
Madame NDIAYE Ramatoulaye DIALLO, Ministre de la Culture

Même Ministre de la culture, N’Djaye Ramatoulaye Diallo n’a pas changé de style vestimentaire. Elle qui a la lourde charge de préserver ce qui reste de nos valeurs culturelles porte difficilement le foulard.

 

La culture est un pan important dans notre société. D’où la création d’un département en charge de ce secteur. Au Mali, la promotion de nos valeurs culturelles s’impose. C’est pourquoi chaque ministre qui y passe laisse sa touche. Les Maliens se souviennent encore de nombreuses bonnes actions initiées par feu Pascal Baba Coulibaly, de Cheick Oumar Sissoko, d’Animata Dramane Traoré. Cette dernière avait une particularité, son foulard qui  incarne une bonne partie de nos  valeurs vestimentaires. Tout le monde l’identifie par ce look si particulier et ne sort jamais en public sans la tête couverte. Ce qui est loin d’être le cas chez l’actuelle ministre de la culture, N’Djaye Rama Diallo qui a du mal à porter un mouchoir de tête si longtemps. Ne serait ce que occasionnellement. Pourtant, elle est d’une culture peulh, une société pieuse, profondément conservatrice et qui, à l’instar de la plupart des autres communautés ouest-africaine, est réputée pour sa tradition islamique et ses valeurs ancestrales ancrées.

Si, pendant le mois bénis de Ramadan, elle avait commencé à porter un foulard, de nos jours, elle pavane de cérémonie en cérémonie à travers Bamako et dans le Mali profond à la rencontre des acteurs coutumiers et autres dans un style si étrange, quasiment occidentalisé. D’où, la question de savoir, comment est ce qu’une personne censée faire la promotion de nos Us et coutumes se comporte comme un touriste?

Certains observateurs estiment qu’à défaut de couvrir sa tête, au moins Rama Diallo devrait se coiffer dans une de nos tresses traditionnelles. Ainsi, elle va valoriser mieux l’art et la beauté malienne.

En tout cas, même devant des principes arabes, cette dame culturellement déracinée n’a jamais songé à corriger ses apparitions publiques qui ne conviennent pas au mode vestimentaire de notre société. Selon son entourage politique et une source proche de sa famille, Ramatoulaye, en termes des caprices de la mode vestimentaire, a toujours eu une apparence sur un fond de comportements choquants et paradoxaux  aux yeux de sa société.

Donc, prétendre que c’est elle qui a la charge de faire la promotion de la culture malienne, nombreux sont aujourd’hui d’observateurs  avertis des réalités culturelles de notre pays qui s’interrogent anxieusement  sur les capacités managerielles et politiques de cette ministre de culture sans aucune notion des valeurs culturelles de sa propre société.

Hamane Sow

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Une femme mariée doit se comporter d une façon exemplaire.D autant plus qu une ministre de la republique.Ayons pitié de ce pays.

  2. Hamane Sow votre article fait froid au dos. Tu viens de montrer que la presse malienne doit vraiment etre nettoyer car notre presse est infestee d’ordure comme toi. Vous etes la principale cause de nos problemes.

  3. On dirait que certains journalistes maliens se livrent à une compétition d’absurdité incroyable. Voilà un monsieur qui ne connait même pas ce qu’est une coutume traditionnelle de mœurs importés se permet de critiquer.

  4. pourquoi ne pas se raser la tête , c’est un signe culturel de certaines de nos ethnies. il serait temps monsieur le journaliste que vous compreniez que le Mali n’est pas une république islamique , que les cultures sont diverses et variées. Que la dame est ministre de la république laïque pas ministre peule ou je ne sais quelle ethnie. Sa tenue vestimentaire est plus que décent , cherche toi un sujet plus pertinent et laisse nous avec de telles fadaises

  5. La culture malienne n’est pas la culture Arabo-Berbere, allons chercher a etre raisonnables et evitons de confondre, Si vous voulez monsieur le journaliste des femmes sous des burkas alors il faut chercher une maison en Arabie Saoudite. Ce n’est pas le foulard ou non foulard qui interesse les maliens mais les resultats de Mme le Ministre.

  6. Si vous n'avez rien a faire vaut mieux changer de métier mon frère Sow. Dans un pays ou on ne mange pas a notre faim , ou il n’y a pas d'eau potable pour la majeur partie de la population vous venez nous tympaniser avec vos histoires de tenue vestimentaire.La culture doit être orienter vers le profit et non le déguisement ., Elle doit pouvoir nourrir son homme et non se limiter a l'apparence .N’importe quoi.

    • J’espere que le journaliste va comprendre que le Mali n’est ni un pays Peulh et ni un pays Arabe, mais un pays africain. DSurtout que Mme la Ministre n’est pas une Ministre chargee des affaires Peulhs.

  7. Lakoum dine koum waliya dine. Si elle le fait c’est très bien, dans le cas échéant aussi n’en faites pas la fin du monde! Elle est entrain de relancer ce ministère! Bravo Mme le ministre et bonne continuation!!!!

  8. rama jolie reste tel que tu es
    les maliens n’ont rien a faire
    je crois ils doivent avoir d’autres
    préocupations ^plus importants
    que ta manière de t’habiller

  9. Décidement les maliens ont mieux à faire que de se préocuper des habitude vestimentaires des un et des autres.Rama nous t'aimons comme cela,tu fais du bon boulot c'est le plus important.Salut.

  10. moi je suis diallo ;mai elle ma beaucoup inpréssionné par sa façon de se comportés devant ses pére ils faut aumoins porté sa mouchoir de Tete de toute les façon ses sa façon de vivre ses ma soeur que dieu la protège contre les bouches des hommes ma soeur change aminne

Comments are closed.