Festi Bazin 2015 : La 2ème édition lancée

0

L’initiatrice du Festival du Bazin, Mme Aminata Bocoum, en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a procédé le samedi 4 octobre 2015, à l’Hôtel Salam de Bamako, au lancement de la 2ème édition du Festi Bazin, qui aura lieu les 15, 16 et 17 octobre prochains.

Cette 2ème édition, selon l’initiatrice du festival, est placée sous le signe de la coopération avec le Maroc, qui est un pays frère et ami.

Festi Bazin, selon elle, c’est la création de 50 emplois pour des jeunes de 18 ans et plus, c’est une exposition d’œuvres d’art du Maestro Abdoulaye Konaté, Directeur du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté, donc le privilège de découvrir ce génie créateur.

Festi Bazin a été initié pour favoriser l’essor du Bazin dans notre pays, à travers la promotion de la valeur ajoutée qui lui confère le titre de produit malien auprès de la cible étrangère, via les canaux de communication, ajoutera sa promotrice.

Mme Aminata Bocoum a en outre saisi l’occasion pour rendre hommage au célébrissime Gagny Lah, car c’est grâce à ce dernier que le bazin est aujourd’hui connu à travers le monde entier.

Le Maroc est à l’honneur cette année, avec une délégation d’une dizaine de personnes. Il sera également représenté par une dizaine de créateurs de mode, des musiciens et des hommes de médias, sous la coordination de SE Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Mali.

Concernant les innovations, un trophée sera dédié à Chris Seydou, en guise de reconnaissance pour avoir été le meilleur styliste – designer du Mali en son temps. Un autre prix portera le nom de Katoucha Niane, l’une des premières top models noires. Il sera décerné à titre honorifique au mannequin qui aura fait le plus de défilés et occupé le plus de scènes.

Fest Bazin 2015 enregistrera la présence de créateurs internationaux comme Karim Tassi et Abdelouahab Benhaddou du Maroc, Alphadi du Niger, Nabou N’Diaye du Sénégal, Barros Coulibaly de Côte d’Ivoire, Keifa du Sénégal et Mady Doukanssy de France. Des prix d’honneur leur seront attribués.

Les créateurs nationaux seront aussi là et prendront part aux défilés de mode, comme Mariam Bocoum, Cheick Fall, Tatou Diakité, Fadi Maiga, Tétou Gologo, Cheick Thiam, Mansour Design, Allure By Aya, Mahoro Design et Maïmour.

Les artistes invités sont Nampé Sadio, Baba Salah, Diamy Sacko, Raki Thiam, Timi et Tawaty. On pourra également découvrir des artisans qui viendront avec des sacs et chaussures en bazin, pour montrer qu’on peut tout faire avec ce tissu, a conclu Mme Aminata Bocoum.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER