Festival Bèlènitougou: un agenda culturel à retenir

0

festival -somassoLe Niogo de Diarramana, le groupe Zampèrè Dao de Somasso, Yacou Coulibaly Dit Somasso Yacou, Sidi Dembélé dit Niana Sidi ou encore le talentueux balafoniste Mamadou Dembélé dit Dabara, voici quelques  artistes qui ont fait frémir, trois jours durant, plus de 10 000 festivaliers venus de la commune rurale de Somasso et environs.

Après l’accueil et l’installation des festivaliers puis d’un spectacle nocturne de balafon, les choses sérieuses ont débuté la deuxième journée. Elle a vu l’enregistrement de l’émission «Ma Cité en Marche» de TM2 avec le maire de Somasso, Dramane Dozo Coulibaly.  La nuit, les festivaliers se sont convergés vers le terrain principal du village où Dabara et sa troupe avait déjà pris place. Le public a été tenu en haleine jusqu’à 2h du matin. Avant de prendre rendez-vous, le lendemain, pour la place du village.

Troisième et dernier jour du festival. Il est 10h et déjà la place du village refuse du monde. Pourtant, pas question de rater quoique ce soit. C’est sur les tabourets, les bancs, bref sur tout ce qui leur tombait sous la main pourvu qu’on puisse entrevoir la scène faisait l’affaire. Pour les plus jeunes, la solution était toute trouvée. Ce sont les arbres alentours. Interrompu pour accueillir l’honorable Harouna Traoré, le député élu à Bla. Le spectacle effréné s’est poursuivi, jusqu’à 18h30mn. C’est en tenue traditionnelle dozo et d’un bonnet assorti d’un fusil sur l’épaule que l’honorable Harouna Traoré fait son entrée sur la place du village et fit le tour de la foule, avant de regagner sa place.

Après le maire, le chef du village, les chefs religieux, c’était au tour du président de l’Association pour le développement de Somasso de prendre la parole. Maracatiè Dao a adressé un vif remerciement à tous ceux qui ont travaillé, dans l’ombre pour la réussite de l’évènement. La présence du député Harouna Traoré à ce festival témoigne, selon lui, de l’attachement de l’homme aux valeurs traditionnelles que le festival entend promouvoir.

Prenant la parole, l’honorable Harouna Traoré a salué les organisateurs pour cette initiative qui ne vise, selon lui, que le développement du cercle de Bla. C’est pourquoi pour la prochaine édition, il a promis de contribué plus, avant de donner rendez-vous à tous les festivaliers pour la deuxième édition.

 Source : L’Oeil , A.B 

 

Commentaires via Facebook :