Festival des masques et marionnettes de Markala : c’est parti pour la 19ème édition

0

La 19ème édition du Festival des masques et marionnettes de Markala (Fesmamas) a  été lancée le 12 décembre 2015 au CICB,  par le représentant du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. C’était en présence du maire de Markala et du représentant de Togouna Agro-industries Sa.

Pour le maire de Markala, Demba Diallo, le Fesmamas est  l’un des plus vieux des festivals au Mali puisqu’il en est à sa 19ème édition. «Pourquoi le festival de Markala tarde à rayonner malgré les efforts consentis, de sa création à aujourd’hui ? La raison est simple : les acteurs ici présents au lancement ont politisé le Fesmamas avec des querelles partisanes paralysant le bon fonctionnement du festival. Je vous prie de bien vouloir penser à l’intérêt supérieur de Markala», a-t-il déploré.

 

Selon Paul Ismaël Boro, Secrétaire général du Fesmamas de Markala et non moins Directeur général du Centre international de conférence de Bamako, cette cérémonie de lancement consacre le lancement de la 19ème édition du Fesmamas prévu du 11 au 13 mars 2016 à Markala, avec comme thème : «Rôle et place des masques et marionnettes dans la paix et la réconciliation nationale». «Loin d’être opportuniste, le thème choisi est d’une actualité vivante, car dans notre société, en plus des fonctions de divertissement, les masques et marionnettes jouent un rôle de sensibilisation, d’éducation et de cohésion sociale», a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre : «Le budget de cette année connaît une augmentation de 35% ; toute chose qui dénote de la volonté des organisateurs à réussir un événement culturel digne de ce nom. Pour une première, le festival a désormais son propre site internet : (www.fesmamas.org) et sa propre page facebook», a révélé Paul Ismaël Boro.

Rappelons qu’un avant-goût du festival des masques et des marionnettes a été donné à l’assistance à travers danses et chants.

 

Gabriel TIENOU/Stagiaire

PARTAGER