Fonds Sofaco : Les artistes maliens saluent l’initiative

0

Parmi les 120 bénéficiaires issus de 40 pays d’Afrique et de la diaspora africaine du Fonds Sofaco initié par le Fonds africain pour la culture (ACF) figurent cinq (5) artistes maliens. Ce qui fait du Mai l’un des pays plus représentés sur cette liste. Et les artistes maliens ne cachent pas leur joie.  

Afin de renforcer la capacité de résilience des acteurs culturels en Afrique et ceux de la diaspora africaine face aux impacts de la pandémie à coronavirus, le Fonds africain pour la culture (ACF) a initié le Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles (Sofaco). Sur la liste des 120 bénéficiaires issus de 40 pays africains et de la diaspora africaine, figurent 5 Maliens et un autre est sur la liste d’attente. Ce qui fait du Mali l’un des pays les plus représentés sur cette liste.

Les cinq (5) artistes maliens sont issus de différentes catégories d’art, notamment la musique, les arts plastiques, la photographie et le spectacle vivant. Une belle opportunité pour les artistes bénéficiaires du Mali dont le secteur culturel durement éprouvé par la covid-19 n’a bénéficié d’aucun accompagnement concret de la part des autorités. Dasson Diarra (artiste comédien), Salamata Togora (dramaturge), Fanta Diarra (photographe et artiste plasticienne) Maïmouna Diarra (artiste comédienne) et Kôkô Dembélé (artiste musicien) sont les artistes maliens retenus. Chaque artiste retenu reçoit un appui financier de 2000 dollars soit environ 1 million de nos francs, leur permettant de créer artistiquement.

“Communes contre Covid-19” est le titre du projet de Dasson Diarra qui a été retenu par le Sofaco. Un projet qui consistera à sensibiliser contre le coronavirus à travers des sketchs et le théâtre radiographique dans trois communes du cercle de Macina (région de Ségou). “Je suis vraiment content d’être retenu sur cette liste du fonds Sofaco. L’apparition de la covid-19 a énormément  impacté mes activités entrainant des soucis économiques. Aujourd’hui, avec ce fonds, je peux continuer à créer et à vivre de mon art”, se réjouit Dasson Dairra qui estime que le Fonds africain pour la culture est un grand espoir pour le monde de la culture et des arts en Afrique qui mérite d’être soutenu.

L’artiste reggaeman Kôkô Dembélé partage le même sentiment : “Je remercie le Fonds africain pour la culture pour cette initiative. Avec la Covid-19, on n’avait plus activités donc pas d’entrée d’argent.

Ce fonds va non seulement me permettre de créer artistiquement, mais aussi d’aider d’autres personnes qui travaillent avec moi sur mon projet”, explique l’artiste dont le projet consiste à produire un album maxi single de 4 titres sur la cohésion sociale, la paix et l’éducation.

Quant à la jeune photographe et artiste plasticienne, Fanta Diarra, elle accueille ce Fonds de solidarité avec beaucoup de joie : “C’est une vraie chance pour moi et j’en suis vraiment heureuse. Le Sofaco est une très belle initiative pour les artistes, surtout en ces moments difficiles de Covid-19″, nous confie-elle avant de dévoiler son projet son retenu et intitulé” Terre sans frontières”. Selon elle, ce projet” vise à produire 36 œuvres d’art dont 12 tableaux, 12 photographies et 12 modèles d’habit. J’y aborde les termes de frontières et la déforestation ainsi que son corolaire de changement climatique”.

Faut-il préciser que les candidats de la liste d’attente pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention de financement si des fonds supplémentaires sont disponibles ou si l’un des 120 bénéficiaires n’est pas en mesure de remplir les conditions administratives requises dans un délai de deux semaines, à compter de la date de notification.

Il est à noter que le projet Sofaco a été soutenu par des partenaires comme  la Fondation Doen  des Pays-Bas, les Fondations Ford et Open Society des Etats-Unis d’Amérique ainsi que des institutions privées maliennes comme la Bicim et la Sonavie.

                             Youssouf KONE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here