Voici le Projet ‘’After-work’’ ! : Pour promouvoir et vulgariser l’art visuel au Mali

0

La ‘’Démocratisation de l’art à travers des After-work’’, tel est le thème de la première rencontre organisée avec la presse, par ce projet appelé à être connu sous cet  anglicisme. C’était le samedi 22 juillet 2023, à son siège à Faladiè. 

Le samedi 22 juillet 2023, à son siège à Faladiè, le Projet ‘’After-work’’ a rencontré la presse pour mieux se faire connaître du public. L’initiative, selon ses organisateurs, vise à accompagner les projets artistiques et culturels, en allant à la rencontre de talents cachés produisant dans des conditions difficiles faute de moyens.

Le projet œuvrera donc à lever le voile sur ces artistes, faire découvrir leur savoir-faire au public à travers des expositions et des émissions culturelles. En somme il s’agit d’amener l’art vers les populations qui n’ont pas toujours la chance de voir les artistes dans les galeries, déclare Aminata Yattara, responsable d’Express Service et Coordinatrice du projet. ‘’L’idée, c’est vraiment d’amener l’art au peuple, et avec le peuple’’. Ainsi contribuera-t-il à la promotion de l’art visuel au Mali.

Subventionné par le fonds Maaya pour élargir les activités de l’émission ‘’Pinceau d’or’’ qu’elle a lancées depuis deux ans, a-t-elle ajouté, ‘’After-Work’’ fera la promotion de l’art visuel au Mali et poussera les artistes vers le public et le professionnalisme.

Pour la responsable communication du Fonds Maaya, Dabo Ina Ouattara, cette initiative est à saluer et à accompagner en ce sens que «c’est une bonne opportunité pour réunir les artistes et les acteurs culturels autour de l’art et de la culture. Le fonds Maaya est là non seulement pour les artistes mais aussi pour les acteurs et les organisations culturelles».

L’art comme moyen de dénonciation

Cette première expérience a permis de révéler, Youssouf Dolo, un jeune peintre. Fils d’artiste, Youssouf est un produit de l’Institut national des arts- I.n.a – où il a été admis sur concours suite au constat de son talent de dessinateur. Attiré par des thèmes en rapport avec son environnement, tels que les violences faites aux femmes, une pratique répandue dans notre société, Youssouf Dolo  voit en l’art un moyen de dénonciation et de sensibilisation. Aussi  met-il toujours en évidence les maltraitances sur les femmes comme l’abus sexuel dans les zones de conflits, la violence conjugale, l’excision…

Broulaye Koné, stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!