Journée des municipalités : Les maires s’engagent pour une paix définitive

0
Bill rempile avec un peu de regret …
Boubacar Ba dit Bill, président association des municipalités du Mali

Le 8 Décembre 2014, se tenait les journées des municipalités du Mali. Cette 13e édition était placée sous le haut parrainage du président IBK.



Après deux ans d’absence les municipalités du Mali se retrouvent pour réfléchir sur les questions minant leurs secteurs d’intervention.

En présence des membres du gouvernement et des partenaires financiers, la 13e édition était dans la logique de réconciliations nationale.

Boubabacar Bah dit Bill , président de l’Amm (Association des municipalités du Mali) a salué la mobilisation des maires du Sud pour ceux du Nord. Il n’a pas caché les conséquences de la crise de 2012 qui ont secoué le monde rural. Il estime que la régionalisation est le mode approprié de gouvernance locale. Il appelle à ce qu’il n’y ait pas conflit de compétences dans son application. Bill a aussi insisté sur l’effectivité du transfert de compétences financières de 30 %.

Le chef de l’Etat n’a pas été avares en mots. Il a salué l’ancien président Alpha Oumar Konaré, père de la décentralisation. «J’en suis témoin», a-t-il dit, pour avoir été Pm à l’époque. Il a indiqué que les maires sont les premiers responsables administratifs auprès de la population et le soutien de l’Etat sera sans faille dans la politique d décentralisation. IBK a reconnu que la crise a remis en cause la paix et le processus de développement. Les efforts des élus municipaux pour la relance nationale a été vantée par le chef dl’exécutif malien car «le pays ne peut progresser sans réconciliation».

C’est sur ces mots qu’il a lancé la journée des municipalités pour l’année 2014.

Idrissa KEITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER