3ème mandat : Buhari appelle ses homologues à respecter leurs constitutions

5
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, appelle les présidents d’Afrique de l’Ouest à respecter la limite constitutionnelle de leur mandat.
“Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région”, a-t-il déclaré.
Cette déclaration fait suite à la décision du président ivoirien Alassane Ouattara et du président guinéen Alpha Condé de se présenter pour un troisième mandat dans leurs pays respectifs.
Les propos du président Buhari ont été tenus lors d’un sommet des dirigeants du bloc régional, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est tenu à Niamey, la capitale du Niger.
La décision du président Ouattara de se présenter pour un troisième mandat à la suite du décès soudain de son dauphin a déclenché des manifestations en Côte d’Ivoire. Ses détracteurs affirment que cette décision est anticonstitutionnelle.
Des manifestations violentes ont également eu lieu en Guinée voisine, où le président Condé, âgé de 82 ans, brigue un troisième mandat controversé en octobre.
Le sommet d’une journée de la Cedeao, qui s’est tenu lundi, a réuni huit chefs d’État, dont les présidents du Ghana, du Sénégal et du Burkina Faso.
Par: Bbc-Afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. > Il faut arrêter d’être idiot !
    > Que voulez-vous :
    – qu’Alassane WATTARA laisse son ex-tortionnaire Konan BEDIE prendre le pouvoir et le cuisse vivant cette fois-ci ?
    – qu’Alpha CONDE laisse Seydou D. DIALLO, auteur du tribalisme et de la haine en politique guinéenne, le détruire par vengeance ?
    > Ne soyez pas bêtes !

    • J’espere que tu sais que la Guinee n’est pas l’heritage paternel de Conde et que la Cote d’Ivoire ne l’est pas pour Ouattara. Des indispensables les cimetieres en sont plains selon Charles De Gaule! Ce sont des dictateurs qui veulent s’eterniser au pouvoir comme Sekou Toure et Houphouet Boigny, c’est tout et leurs actions decredibilisent fortement la CEDEAO.

    • Comme nos Djogorame sont nos freres et soeurs Maliens. Tu as raison. J’ ai connu et admire cet homme, sa simplicite, son honnetete, son courage, voici un vrai leader humble, droit et un vrai Africain. Une fois le Premier Ministre idiot d’Angleterre David Cameron disait a sa Reine que le Nigeria est hypercorrompu, alors tout le monde dans la delegation de Buhari etait tres fache, mais Buhari lui a dit simplement: tu sais moi je suis le premier a le dire avant toi que le Nigeria est hypercorrompu mais je demande a l’Angleterre de nous retourner tout l’argent vole du Nigeria qui dort dans vos Banques et le salaud de Cameron a fui la conversation!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here