Coup d'État en Guinée-Bissau: l'UA et la CEDEAO condamnent la "tentative flagrante de saper le processus démocratique et les progrès accomplis à ce jour"

"Nous exprimons notre profonde préoccupation face à l'annonce d'un coup d'État par l'armée, alors que le pays attend la proclamation des résultats électoraux", peut-on lire dans un communiqué conjoint des chefs de mission d'observation électorale de l'Union africaine, de la CEDEAO et du Forum des sages ouest-africains.

27 Nov 2025 - 10:48
4
Coup d'État en Guinée-Bissau: l'UA et la CEDEAO condamnent la "tentative flagrante de saper le processus démocratique et les progrès accomplis à ce jour"

Ils ont également exigé la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées par l'armée et liées aux élections.

Ce 27 novembre, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine devrait se réunir en urgence. Cet organe est autorisé à imposer des sanctions à l'encontre des membres violant la charte de l'UA.

Le 26 novembre, un groupe d'officiers se présentant comme le Haut commandement militaire pour la restauration de l'ordre a annoncé avoir pris le contrôle du pays et fermé les frontières.

Le Président Umaro Sissoco Embalo a déclaré avoir été arrêté et "renversé". L'opposant principal Domingos Simoes Pereira, ainsi que Fernando Dias da Costa, candidat de la coalition d'opposition à la présidentielle, ont été conduits vers une base aérienne, selon une source de Sputnik Afrique.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (8)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 11 mois
Lastus, tu as raison que la tres maudite France s'est empressée de feliciter le Voltaïque Alassane Dramane Ouattara ensuite Brice au Gabon car le regime Bongo derive primaire continue et nous allons voir la meme chose bientôt en Guinee avec Doumbouya et nous attendons la condamnations des militaires en Guinee-Bissau. La FranceAfrique a la vie dure mais elle va mourir bientot!
kan
kan 11 mois
Des narcos-militaires ont volé le pouvoir à un narco-président ..... se sera la continuité des affaires et le peuple ne verra aucune différence
Nfp
Nfp 11 mois
"Des narcos-militaires ont volé le pouvoir à un narco-président" Difficile de faire un meilleur résumé des faits ! lol
Chaca Doumbia
Chaca Doumbia 11 mois
Dans tous les cas l'armée ne doit pas intervenir. C'est la pire solution.
Kinguiranke
Kinguiranke 11 mois
Mais Umaru Emballo et son equipe étaient en train de falsifier les résultats des elections quand les militaires lui ont pris la main dans le sac alors voler les elections, bourrer les urnes sont de la democratie pour la CEDEAO et l'Union Africaine! Nous ne sommes pas surpris car de coups d’états constitutionnels se passent tous les jours et ces deux organisations suppôts de la tres maudite France et de l'Union Europeenne ne disent absolument rien! Dommage!
Lastus
Lastus 11 mois
Je m'adresse au vrai King.... c'est la même chose qui s'est produite au Gabon..... et la suite on la connaît, la communauté européenne, avec la Franvce en tête s'est enpresée de féliciter le putchiste gabonais.... On verra leur réaction après l'arrestation d'Embalo!!!!!
Kinguiranke
Kinguiranke 11 mois
Les chiens aboient et la caravane passe
Lastus
Lastus 11 mois
Perso je m'en fous!!!!!!!! Ce type aurait dû se soucier de la gestion saine et transparente de son pays, au lieu de s'en prendre aux transitions dans l'AES sous les ordres de Macron.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (113)
  • Nfp (87)
  • Kankan (46)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)