Mali: toujours pas d’accord entre la junte et la Cédéao sur un retour des civils au pouvoir

13

Au Mali, les discussions entre les représentants des pays ouest-africains et la junte, au pouvoir depuis une semaine, à Bamako, n’ont pour l’instant rien donné. Les deux parties se sont séparées sans parvenir à un accord sur les conditions d’un transfert du pouvoir aux civils. Les militaires avaient annoncé une transition civile dans un délai raisonnable, mal défini, alors que la Cédéao exigeait un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

Le principal point de désaccord entre la junte et la médiation de la Cédéao porte sur la durée de la transition.

Dans un premier temps, la junte, comme base de discussion, a proposé trois ans, et ce lundi elle a proposé deux ans de transition. La médiation de son côté, selon le ministre nigérien des Affaires étrangères qui a été très actif dans les négociations, souhaite entre sept et douze mois.

………lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Qu’il s’agisse d’un coup de génie ou de combines, il reste certain que Boua et sa famille et son régime ont précipité le pays dans l’abime. Tous ceux qui sont auteurs ou complices des détournements deniers publics seront entendus et, au besoin, poursuivis par la justice. Ils devraient, dès à présent, se dénoncer eux-mêmes et commencer à rembourser ce qu’ils ont volé au pays. Ceci demeure indispensable pour que le pays enfin vive et que les maliens puissent être fiers de leurs revenus. Le CNSP et le M5 devraient travailler ensemble pour mener le bateau Mali à bon port. A bon entendeur, salut.

  2. Que vive la CEDEAO des Peuples et abas la CEDEAO des chefs d’état. La CEDEAO doit etre du cote du peuple Malien et pas d’un dictateurs et tyran comme Boua le ventru IBK, honte a Goodluck un autre incompetant et incapable ex-president du Nigeria, Buhari l’a battu aisement.

  3. LASTUS, LES GENS VIENNENT NOUS AIDER POUR NOUS SAUVER DE NOS BETISES ET POUR SE SAUVER DE…. NOS BETISES!!! QUAND TU AS UN VOISIN FOU QUI EST ENTRAIN DE BRULER SA PROPRE CASE, TU NE PEUX PAS RESTER AVEC TES BRAS CROISE’S. TU TE PRECIPITES AVEC DE L’EAU ET TU FAIS TOUT POUR RAMENER LE VOISIN A’ LA RAISON! CE QUI SE PASSE AU MALI N’EST PAS MALO-MALIEN SEULEMENT! CE SONT TOUS LES PAYS VOISINS QUI SOUFFRIRONT DE MANIERE TRES NEGATIVE SI LE MALI ECLATE. LA CEDEAO EST TRES CONCERNE’E. LA MAURITANIE ET L’ALGERIE QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA CEDEAO SONT EGALEMENT CONCERNE’ES! LA MAURITANIE PARTAGE
    2 300 KILOMETRES DE FRONTIERES AVEC LE MALI. PENSES-TU VRAIMENT QUE LE MALI PEUT ECLATER SANS QUE LES CONSEQUENCES NE SE FASSENT SENTIR EN MAURITANIE ET DANS LES AUTRES PAYS VOISINS?
    C’EST BIEN LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE DE NOTRE FASO QUI EST COMPLETEMENT POURRIE!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT TRES DIGNES ET TRES FIERS MAIS MALHEUREUSEMENT CE VAILLANT PEUPLE MALIEN N’A QUE DE TRES RARES INTELLECTUELS QUI SONT HONNETES. SA CLASSE POLITIQUE EST TRES CORROMPUE, TRES INCONSCIENTE, TRES IRRESPONSABLE!!!!!! NOUS NE LAISSERONS JAMAIS LE MALI A’ CE TRISTE SORT QUI LUI EST IMPOSE’ PAR SES INTELLECTUELS MALHONNETES ET SES POLITICIENS CORROPUS!
    LE MALI MERITE MIEUX! IL AVANCERA INCHALLAH!!!
    BANDE DE COCHONS, IL FAUT CONTINUER A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!

  4. Les discussions ne doivent pas être seulement Junte-CEDEAO. C’est une affaire qui concerne le Mali, les maliens doivent donc discuter entre eux d’abord et ensuite présenter et imposer les conclusions des discussions à la CEDEAO.

    La CEDEAO n’a rien à dire ici, qu’elle impose ses sanctions si elle veut et qu’elle dégage. La junte doit absolument lancer les discussions avec les maliens de toutes les couches, de tous les bords et de tous les horizons, afin de trouver une issue qui engage la majorité des maliens.

    Quant à la CEDEAO, si elle veut être utile aux peuples, qu’elle demande à Ouattara le vieux fou et à Condé l’ivrogne de laisser le pouvoir à d’autres. Sinon les prupes frères ivoiriens et guinéens prendront leurs responsabilités face à l’histoire, tout comme les maliens l’ont fait.

    • LASTUS, Tu nous laisseras respirer!!!! Le vaillant peuple malien est victime de sa classe politique incompetente et malhonnete et de ses intellectuels foncierement malhonnetes et corrompus qui sont amoureux des betises!!!
      LASTUS, LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE IDIOTE, MALHONNETE ET CORROMPUE A FAIT DE NOTRE FASO LA FARCE DU MONDE!!!
      LASTUS, JE TE CONSEILLE DE TE CONCENTRER SUR LE MALI ET CESSER DE RACONTER DES IDIOTIES A’ PROPOS DE LA RCI ET DE LA GUINEE! SAIS TU QUE LE MALI EST DIVISE’ AVEC LE NORD ET LE CENTRE QUI ECHAPPENT A’ BAMAKO. NOUS AVONS 12 000 SOLDATS ONUSIENS ET PLUS DE 3000 SOLDATS FRANCAIS POUR NOUS AIDER A’ SECURISER NOTRE FASO!!! BAMAKO QUI ETAIT LA PARTIE LA PLUS STABLE, EST DESORMAIS INSTABLE DEPUIS QUE L’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS ONT COMMENCE’ LEUR INTERMINABLE DANSE SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE!
      LASTUS, L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS ONT FAIT QUE LE MALI N’A PAS DE GOUVERNEMENT COMPLET DEPUIS LE 12 JUIN. DEPUIS LE 18 AOUT NOTRE FASO N’A NI PRESIDENT, NI PREMIER MINISTRE NI MINISTRE NI PARLEMENT MAIS NOUS AVONS UNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE DE PLUS DE 15 000 SOLDATS POUR SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNESDANS NOTRE FASO ET DES GRANDES BOUCHES POUR RACONTER DES BETISES!
      RIEN QUE DES IDIOTIES! N’AVEZ-VOUS PAS HONTE D’AVOIR DES ETRANGERS VENIR DANS NOTRE FASO POUR NOUS DEMANDER DE RETABLIR L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ET NE PAS FAIRE DU MAL AU PRESIDENT DUMENT ELU QUI EST UN VIEUX DE PRES DE 75 ANS! OU’ EST NOTRE VERSANT HUMAIN OPERATIONNEL!!!!
      BANDE DE COCHONS, IL FAUT CONTINUER A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!!!!
      BANDE DE COCHONS, IL FAUT CONTINUER A’ AIMER TOUTES LES BETISES DU MONDE!!!!
      AW KA KE’ ALLAH KAMA AW KA BO ANKOUNA NI AW KA MANA MANA KOW YE’!!!!
      LASTUS, TU LAISSERAS LE VAILLANT PEUPLE MALIEN EN PAIX! LES MALIENNES ET LES MALIENS SE CHERCHENT! VOS BETISES NE LES INTERESSENT PAS!!!
      LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX, LA STABILITE’, LA SECURITE’, L’EMPLOI POUR LES JEUNES DIPLOME’S CHOMEURS ET LE RESPECT DE LEUR CONSTITUTION ET DES INSTITUTIONS DE LEUR REPUBLIQUE!
      LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ ONT POUR MISSION DE DEFENDRE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASO ET SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU MALI!!!
      LES OFFICIERS FELONS DE KATI NE SONT PAS ALLES LIBERER LE NORD ET LE CENTRE! LES OFFICIERS FELONS ONT PRIS LES ARMES PAYE’ES PAR LE CONTRIBUABLE MALIEN POUR DECAPITER NOTRE FASO!!!
      BANDE DE COCHONS CONTINUER A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!!!! IL FAUT ABSOLUMENT ABANDONNER LE CHEMIN DES COUPS D’ETAT SI VOUS VOULEZ QUE NOTRE FASO AVANCE!!!!
      HONTE A’ LA CLIQUE DE VOYOUS!!! DES VERITABLES IDIOTS QUI FONT RECULER NOTRE FASO!!!!
      EST-CE QUE CES MILITAIRES FELONS SAVENT NEGOCIER? JUST THINK ABOUT IT!!!!!!
      NOUS FAISONS NOS IMBECILITE’S PUIS NOUS BLAMONS LA FRANCE ET LES AUTRES PAYS DU MONDE!!!!
      LASTUS, ATO ANKA TEME’!!!

      • Je te l’ai dit et je le repète, tu ferais mieux de garder la tête froide car c’en est finit pour IBK et de son régime……. Pour rappel, je n’ai jamais soutenu un quelconque coup d’Etat ici, j’ai écrit à plusieurs reprises ici que j’étais favorable à ce que IBK finisse son deuxième mandat (même s’il l’a volé et qu’il était illégitime) car le vide constitutionnel laisse la porte ouverte à toute forme d’abus…….. Mais je suis réaliste, le coup d’Etat est fait, le vin est tiré et il faut le boire. Bon gré, mal gré, tu le boiras aussi, ou bien tu nous laisses gérer notre faso…… Maintenant il faut avancer, et dans la bonne direction…… Il n’y a pas de place pour les pleurnichards et les nostalgiques du régime IBK…….. Si tu veux tu pourras le retrouver lorsqu’il sera emprisonné à Sélingué, la cellule de Aya l’attend gracieusement et il pourra continuer à nourrir les poules de Aya là-bas!!!!!!!!

        • Je continue a’ dire et a’ repeter que je n’ai jamais eu 1 FCFA de qui que ce soit au Mali! La lutte que je mene est pour le peuple malien!!!
          JE NE SERAI JAMAIS SILENCIEUX FACE AUX BASSES QUE VOUS CONTINUEZ A’ IMPOSER A’ NOTRE FASO!!!!
          LASTUS, LE MONDE ENTIER CONSTATE QUE LES FAUX INTELLECTUELS ET LES FAUX POLITICIENS NE SAVENT PAS COMMENT GERER NOTRE FASO!!!
          RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE!!! AUJOURD’HUI, VOTRE GESTION A DONNE’ COMME RESULTAT:
          1- UNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE DE PLUS DE 15 000 SOLDATS POUR NOUS AIDER A’ SECURISER NOTRE FASO.
          2- AUJOURD’HUI LE MALI N’A NI PRESIDENT NI PM NI MINISTRE NI CHEF D’ETAT MAJOR MAIS IL A DES GRANDES BOUCHES ET DES INTELLECTUELS MALHONNETES QUI NE FONT RIEN DE BON.
          AW BE’ DJON NEGUEN!!!!!
          OUVREZ VOS YEUX ET REGARDEZ L’HUMILIATION QUE VOUS AVEZ INFLIGE’E A’ NOTRE PEUPLE!
          BANDE D’INTELLECTUELS MALHONNETES ET DE POLITICIENS COCHONS, IDIOTS, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES, CONTINUEZ A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!!!
          AW YE’ MALI MALO! ALLAH KA AW MALO!
          BANDE DE COCHONS!!! VOUS NE PENSEZ QU’A’ VOUS ENRICHIR SUR LE DOS DU MALI!!! LE MALI EST LE CADET DE VOS SOUCIS!!! VOUS VOUS ACHARNEZ SUR LE MALI COMME LES ANIMAUX SAUVAGES S’ACHARNENT SUR LE CADAVRE D’UN ANIMAL MORT!!!
          LASTUS, TOUTES CETTE CLASSE POLITIQUE CORROMPUE (M5-RFP) ET SES INTELECTUELS FONCIEREMENT CORROMPUS ET MALHONNETES DOIVENT ETRE FORCE’S A’ LA RETRAITE!!!
          “… TU NOUS LAISSERAS GERER NOTRE FASO…”!!!!!!
          LASTUS, OU’ EST NOTRE FASO????????????????????????????

  5. Please do not make us laugh! Key clauses in constitution was drawn up by Europeans representing IBK intentions to rule Mali unto his dying day. Law makers of Mali accepting IBK bribes approved of constitution with none representing citizens who elected them desires plus there being no way of immediately correcting that corrupt action. Those key areas lacked a reasonable plus at all method of removing intentionally incompetent plus murderous president yet ECOWAS led by corrupt Goodluck Jonathan who knew his limits in corruption insist that Malians return murderously corrupt plus severe poverty causing IBK to head of government in Mali. We say Jonathan need to stop indulging in cocaine being it have caused him to become as dangerously misguided as IBK but thankfully Jonathan is no longer president of Nigeria.
    Malians are pursuing best passage plus is on course to soon as within 5 years to become Africa’ s most dominant nation outside Negroid community. I guess that is cause enough for stupids to try to make it difficult or/ plus move to trick Mali out of doing right thing. As I was told by a world war 2 warrior as child “it is most difficult to do right thing when everyone around you doing wrong”. So is case in Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • I would advise you to do your homework in order to write without defying common sense!
      When the Malian Constitution was written, PRESIDENT IBK WAS NOT IN POWER.
      THE HEAD OF THE 1991 MILITARY JUNTA, AMADOU TOUMANI TOURE’ AND HIS TEAM WROTE THE CURRENT CONSTITUTION OF MALI!!! THE AMENDMENTS PROPOSED HAVE NOT PASSED YET. THEY WERE MADE IN ORDER TO MAKE IT POSSIBLE TO IMPLEMENT THE AGREEMENT SIGNED IN ALGER BETWEEN THE MALIAN GOVERNMENT AND THE REBELS OF THE NORTH!
      A MILITARY COUP IS NEVER A GOOD WAY FOR A COUNTRY TO MOVE AHEAD!!! THE MILITARY COUP IN MALI IS WRONG AND SHOULD NOT STAND!!!!

  6. Peuple Malien y compris les Militaires, la CEDEAO adopte deux mesures à l’ envers du Mali. Soyons claire sur ce point. Faure Gnassingbe du Togo, Alassane Ouattara l’ homme le plus dangereux pour tout le continent Africain, car non seulement ce monsieur est un vrai préfet de la France, mais rappelez-vous comment il avait poignarde au dos ces pairs de la sous-région en sabotant le projet de la monnaie unique Eco, ref. déclaration honteuse du petit Macron le 21 Décembre 2019 à Abidjan, Alpha Konde, tous ces 3 chefs d’ états ont commis un coup d’ état dans leur pays respective, Faure Gnassingbe a son 4eme mandat et qui avait tué plusieurs milliers des Togolais, Alassane Ouattara qui veut un 3eme mandat sans respect à la constitution et Alpha Konde qui change la constitution pour s’ éterniser au pouvoir, tous ces comportements n’ ont pas gêné cette CEDEAO qui a fermé les yeux. Pourquoi la même CEDEAO n’ avait pas condamné ces chefs d’ état voyous de la sous-région? pourquoi la CEDEAO n’ avait imposé des sanctions sur ces 3 pays? n’ est-ce pas eux font des coup d’ état pire que la révolution Malienne?
    Pour toutes ces raisons, je demande au peuple Malien d’ être ferme avec cette CEDEAO syndicats des voyous chef d’ état de la sous-région qui ne respecte pas ses propres principes.
    Il faut que le peuple Malien surtout la jointe leur dise clairement que soit la CEDEAO doit être dure envers tous ces 3 pays ou alors, le Mali sortira purement de cette institution intitule qui ne serve aucun objectif.
    Il faut aussi que le peuple Malien sache que la France, oui cette France qui est le malheur de tout le continent Africain surtout l’ Afrique Francophone, cette France se cache derrière cette CEDEAO corrompu pour mettre pression sur la junte.
    Le peuple Malien doit renvoyer de son territoire, l’ armée Française et si la CEDEAO continue ces bêtises, il faudra tout simplement renvoyé tous le personnel de la CEDEAO et ferme leurs ambassades sur le sol Malien.
    Pour ce qui concerne la transition, cela ne regarde pas la CEDEAO, ce n’ est pas à cette institution d’ imposer quoi que ce soit au peuple Malien. Le Mali souffre énormément d’ un cancer et il faut du temps pour régler ce problème. D’ abords, il faut juger ceux qui ont pille le pays même arrêter les collaborateurs Français qui ont participes et les juges. En plus, il faut du temps pour que les Maliens se parlent entre eux pour décider de quelle type de transition il faut pour le Mali et pour quel durée. La durée n’ est pas importante mais c’ est la forme que la transition prendra, comment elle sera gérée, qui seront les composants de cette transition, quel nouveau Mali veule le peuple Malien ? il faut repaire les maux du pays à travers une réconciliation, tout doit se faire pendant la transition avant les élections. Ca sert à rien de précipité le pays dans l’ erreur comme la CEDEAO le recommande, car, pour la France, il faut des élections rapidement, le Mali n’ appartient pas à la France ni la CEDEAO, le Mali n’ est pas une province de la France et donc que le petit Macron foute la paix au Mali.
    Au regard de tout ce qui précède, la Junte doit respecter ses paroles, il ne faut jamais commettre l’ erreur du passe, il faut absolument discuter avec les différents couches du Pays pour définir une nouvelle refondation du Mali et ce n’ est qu’ après cela que la décision sur la forme et la durée de la Transition sera décidée et cela n’ a rien n’ a foutre avec la France ou CEDEAO.

  7. Il faut engager les autres dans cette discussion afin que les Maliens puissent se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire, ne nous precipitons pas car nous avons beaucoup perdu pendant les 7 annees passes et il y a beaucoup a corriger de notre democratie qui est malade et doit etre soignee. Quand on a par exemple un ancien president comme Bousa le ventru IBK qui confond la chose publique et son argent prive alors nous sommes dans la galere ou qui pense que le peuple doit travailler pour lui alors qu’il a ete recrute par le peuple et est paye par le peuple pour travailler pour lui. Veritablement il y a du chemin a faire!

    • Tu as raison King. La discussion ne doit pas être seulement Junte-CEDEAO. C’est une affaire qui concerne le Mali, les maliens doivent donc discuter entre eux et ensuite présenter et imposer les conclusions des discussions à la CEDEAO. La CEDEAO e viendra pas construire le Mali à notre place.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here