La BCEAO ferme le robinet aux banques du Mali

20

L’instruction d’un embargo sur le Mali décrété le 18 août par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réaction à la démission forcée du président Ibrahima Boubacar Keita (IBK) a été suivie à la lettre par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Dans un communiqué du 24 août, le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerces du Mali (Synabef) et la Fédération nationale de pétrole, assurances, commerces et banques du Mali (Fenpecab) se disent préoccupés de la décision prise par la BCEAO de fermer ses guichets et de rendre le système de compense indisponible. La situation fragilise les entreprises maliennes et les clients des banques à l’approche de la fin du mois.

Pour rappel,  la CEDEAO avait décrété un embargo sur les transactions économiques, commerciales et monétaires entre ses membres et le Mali. Le président Macky Sall avait plaidé et obtenu une exception sur les médicaments et certains produits. “Exception qui ne pourrait fonctionner qu’avec des banques fonctionnelles”, remarque un opérateur local.

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. inziss 25 Août 2020 at 10:01
    “SI LA CEDEAO CONTINUE AINSI NOUS ALLONS LE MALI VA CREER SA MONAIE IL N YA AUCUN PROBLEME A POUVOIR LE FAIRE “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ça y est!
    Les GRANDS CERVEAUX arrivent sur Maliweb !😂😂😂😂

  2. ” La BCEAO ferme le robinet aux banques du Mali” HUM HUM HUM! HEUREUSEMENT QUE NOUS SOMMES DANS UNE POSITION DE FAIBLESSE. SINON LE MALI DEVRAIT PROFITER POUR SE DEBARASSER DE CETTE MONNAIE DE SINGE QU’EST LE CFA. A CAUSE D’ELLE, ON A LES MAINS LIEES..

    • Je suis tres familier avec la Mauritanie!!!! La population est moins de 4 millions. Elle n’est pas enclave’e et elle a deux grands ports! LE MAURITANIEN EST TRES REALISTE ET TRES PRAGMATIQUE! IL EST HUMBLE ET IL N’EST PAS ATTACHE’ AUX CHOSES MATERIELLES!!!
      LA MAURITANIE SE PORTERA BEAUCOUP MIEUX SI LE MALI SE PORTE BIEN!!!! LE MALI N’AURA AUCUN INTERET A’ QUITTER LA CEDEAO.

  3. A ce que je sache, la BCEAO n’est pas un organe de la CEDEAO ! Ils mélangent les pédales, ou on voit là les mains de la Côte d’Ivoire voir de la France. Juridiquement la CEDEAO n’a aucune influence sur les organes de l’Ueoma dont dépend la BCEAO.
    Après cette crise, nous devrions en tirer les conséquences. L’ouverture vers le port de Nouakchott et la question de la monnaie.

  4. Pourquoi si immédiatement et facilement activer l’aspect financier d’une sanction politique si ce n’est pour soumettre notre pays a l’ingérence extérieure ? On ne peut pas continuer a vivre dans cet esclavage politico-financier de la Françafrique..qui menace, chante et sabote et punit le peuple malien a travers ses outils CEDEAO et BCEAO. Le retour du FRANC MALI s’imposera …avec l’assistance de BANK OF CHINA.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Pkagame, BIEN DIT…!

      LA BANK OF CHINA PEUT BIEN AIDER DANS CETTE ENTREPRISE.

      LA BANQUE DE RUSSIE AUSSI.

      NOUS POUVONS AUSSI BLOQUER L’ EXPORTATION DE NOTRE OR , NATIONALISER TOUTES NOS MINES D’ OR ET EN 12 HEURES CRÉER UNE CRYPTO-MONNAIE ADOSSÉE Á NOTRE PRODUCTION ANNUELLE POUR UN DÉPART.

      SANÉÉ ANI KONTRON!!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      BIEN DIT, inziss

      SANÉÉ ANI KONTRON!!

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    Á L’ ADRESSE DE LA CEDEAO-UEMOA-BCEAO FRANCAFRICAINE,

    TOUTE L’ ARCHITECTURE POLITICO-SOCIALE MISE EN PLACE PAR LA FRANCE EN 1960 EN AFRIQUE DE L’ OUEST EST EN QUESTION…..

    LISONS ENTRE LES LIGNES, REGARDONS PAR AUSSI DE TEMPS Á AUTRE PAR LA FENETRE….

    LA FRANCE A DÉJÁ TROQUÉ SES INTÉRETS GÉOPOLITIQUES AU MALI….

    LE GRAND CADRE EST DÉJÁ DÉSSINNÉ…

    TOUT CE QUE LES “DIRIGEANTS” DE LA CEDEAO FONT, ILS LE FONT UNIQUEMENT Á TITRE PERSONNEL, POUR SE FAIRE UNE PLACE DANS LE NOUVEAU CADRE GÉOPOLITIQUE ENCORE 2-3 ANS, AVANT DE PRENDRE LEUR RETRAITE….

    REGARDONS PAR LA FENETRE , EN DIRECTION DE LA LIBYE…

    OUI, EN DIRECTION DE LA LIBYE, EN DIRECTION DE LA SOURCE DE DÉSTABILISATION DE TOUT LE SAHEL….

    LÁ, TOUS LES ACCORDS SECRETS SONT DÉJÁ SIGNÉS….

    LES MALIENS QUI SE DISENT OU SE SENTENT INTELLECTUELS DOIVENT SE PRÉPARER ET PRÉPARER LA NATION MALIENNE POUR CE NOUVEAU CADRE GÉO-POLITICO-SOCIAL.

    LA CEDEAO-UEMOA PEUT FERMER TOUTES SES BANQUES AU MALI.
    CELA N’ A AUCUNE IMPORTANCE.

    EN DEUX JOURS NOUS POUVONS METTRE UNE AUTRE MONNAIE FIDUCIAIRE EN CIRCULATION , EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    OUI, EN DEUX JOURS…ET CETTE MONNAIE AURAIT TOUT DE SUITE LA COTE SUR LES PLACES FINANCIERES RÉELLES DE LA PLANETE.

    EN 12 HEURES NOUS ALLONS ÉMETTRE UNE CRYPTO-MONNAIE ACCESSIBLE Á TOUS LES TÉLÉPHONES PORTABLES EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    ENFIN, EN 30 MINUTES NOUS ALLONS RÉORIENTER TOUTES LES TÉLÉCOMMUNICATIONS DU MALI VERS UN SATELLITE ULTRA SÉCURISÉ….

    DONC, AU MALI, IL N’ Y A PAS ET IL N’ Y AURA PAS DE SAUT DANS L’ INCONNU AVEC LE DÉPART DU RÉGIME-IBK, NI AVEC LES MENACES RIDICULES DE LA CEDEAO-UEMOA-BCEAO FRANCAFRICAINE.

    SANÉÉ ANI KONTRON!!

  6. IL SUFFIT D`AVOIR LA VOLONTE POILTIQUE ET TOUT MARCHE .
    C`EST LA LOI DE L`ATTRACTION.
    SI TU N`ENTAME PAS QUELQUE CHOSE TU NE L`AURA PAS. LES DIFFICULTES SONT SURMONTABLES.
    C`EST COMME UN FLEUVE QUI TRACE SON LIT AU FUR ET A MESURE.
    SI LA CEDEAO CONTINUE AINSI NOUS ALLONS LE MALI VA CREER SA MONAIE IL N YA AUCUN PROBLEME A POUVOIR LE FAIRE .CECI EST MEME SALUTAIRE AINSI NOUS SORTONS DU JURON DU COQ SANS PROBLEME. LA CHINE QUI A SA PROPRE MONAIE A SA DEVICE APPROUVEE PARMI LES DEVISES INTERNATIONALES. PAS SORCIER C`EST MEME SALUTAIRE POUR NOUS……….

    DONNER UN DELAI A LA CEDEAO ,PAS DE REACTION ET LE MALI CREE SA MONAIE PAS DE PROBLEME.
    NOUS SOMMES AVEC LES MILITAIRES……..

  7. IL SUFFIT D`AVOIR LA VOLONTE POILTIQUE ET TOUT MARCHE .
    C`EST LA LOI DE L`ATTRACTION.
    SI TU N`ENTAME PAS QUELQUE CHOSE TU NE L`AURA PAS. LES DIFFICULTES SONT SURMONTABLES.
    C`EST COMME UN FLEUVE QUI TRACE SON LIT AU FUR ET A MESURE.
    SI LA CEDEAO CONTINUE AINSI NOUS ALLONS LE MALI VA CREER SA MONAIE IL N YA AUCUN PROBLEME A POUVOIR LE FAIRE .CECI EST MEME SALUTAIRE AINSI NOUS SORTONS DU JURON DU COQ SANS PROBLEME. LA CHINE QUI A SA PROPRE MONAIE A SA DEVICE APPROUVEE PARMI LES DEVISES INTERNATIONALES. PAS SORCIER C`EST MEME SALUTAIRE POUR NOUS……….

    DONNER UN DELAI A LA CEDEAO ,PAS DE REACTION ET LE MALI CREE SA MONAIE PAS DE PROBLEME.
    NOUSA SOMMES AVEC LES MILITAIRES……..

  8. SI LA CEDEAO CONTINUE AINSI NOUS ALLONS LE MALI VA CREER SA MONAIE IL N YA AUCUN PROBLEME A POUVOIR LE FAIRE .CECI EST MEME SALUTAIRE AINSI NOUS SORTONS DU JURON DU COQ SANS PROBLEME. LA CHINE QUI A SA PROPRE MONAIE A SA DEVICE APPROUVEE PARMI LES DEVISES INTERNATIONALES. PAS SORCIER C`EST MEME SALUTAIRE POUR NOUS……….

  9. SI LA CEDEAO CONTINUE AINSI NOUS ALLONS LE MALI VA CREER SA MONAIE IL N YA AUCUN PROBLEME A POUVOIR LE FAIRE .CECI EST MEME SALUTAIRE AINSI NOUS SORTONS DU JURON DU COQ SANS PROBLEME. LA CHINE QUI A SA PROPRE MONAIE A SA DEVICE APPROUVEE PARMI LES DEVISES INTERNATIONALES. PAR SORCIER C`EST MEME SALUTAIRE POUR NOUS……….

      • Comment peux-tu demander a’ un idiot de cesser de raconter des idioties? Nous aurons bientot le… FRANC DU CON GARANTI PAR LA BANQUE DU CON!
        TOUTES LES IMBECILITE’S QUE NOUS CONSTATONS, ONT LEURS RACINES DANS L’IGNORANCE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here