Le ministre Abdoulaye Diop à l'occasion de la fête nationale des Etats-Unis : "Le Gouvernement du Mali salue la nouvelle orientation de l'Administration américaine"
"Je salue la contribution positive de l'Ambassadeur Korhonen et de son équipe à la redynamisation des liens entre nos deux pays".

A l'occasion de la célébration marquant le 249ème anniversaire de l'indépendance des Etats Unis d'Amérique, l'Ambassadeur Rachna Korhonen a offert une réception, le mardi 8 juillet dernier. Etaient présentes de nombreuses personnalités dont le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, accompagné de sa collègue de la Santé et du Développement Social, colonel Assa Badiallo Touré. Au nom des plus hautes autorités du Mali, le ministre Abdoulaye Diop a adressé ses sincères félicitations au Gouvernement et au Peuple américains et formulé des vœux de bonheur et de prospérité. Il a présenté les condoléances, suite aux nombreuses pertes en vie humaine causées par les récentes inondations au Texas. Il a profité de l'occasion pour saluer la coopération entre le Mali et les Etats-Unis qui s'est solidement bâtie depuis les premières heures de l'indépendance du Mali dans un esprit de compréhension et d'ouverture. "Le Gouvernement du Mali reconnait et salue également la nouvelle orientation de l'Administration américaine en ce qui concerne le contrôle accru de l'aide publique au développement afin qu'elle s'inscrive dans le cadre de l'appui aux 3 efforts de l'Etat au bénéfice des populations défavorisées, conformément à la volonté commune des parties malienne et américaine". Parole du diplomate malien. Voici en intégralité le discours qu'il a prononcé à cette occasion.
Je remercie S.E. Mme Rachna Korhonen pour son aimable invitation à célébrer avec la représentation diplomatique des Etats Unis au Mali, ainsi que la communauté américaine et le corps diplomatique accrédité au Mali, le 249ème anniversaire de l'indépendance des Etats Unis d'Amérique.
C'est toujours avec un réel plaisir que le Gouvernement de la Transition du Mali s'associe à la commémoration des actes qui s'inscrivent dans le cadre de l'affirmation et la réaffirmation légitimes de la souveraineté des Etats.
En cette agréable circonstance, j'adresse nos sincères félicitations au Peuple américain et formule des vœux sincères de bonheur, de sincérité et de prospérité. Dans un autre registre, je présente nos condoléances émues aux populations américaines pour les nombreuses pertes en vie humaine causées par les inondations au Texas il y a moins d'une semaine.
La coopération entre la République du Mali et les Etats Unis d'Amérique s'est solidement bâtie depuis les premières heures de l'indépendance du Mali dans un esprit de compréhension et d'ouverture. Nous sommes convaincus qu'en poursuivant voire en renforçant nos relations dans cet esprit constructif, nous relèveront les défis communs auxquels nous faisons face.
Le contexte, tant national que régional et international commande de notre part à tous, une lucidité dans la lecture de la situation, un équilibre dans les appréciations mais aussi et surtout une constance dans les réactions.
Je suis heureux, à cet égard, de saluer la contribution positive de l'Ambassadeur Korhonen et de l'équipe qui l'entoure, à la redynamisation des liens entre nos deux pays.
Le Gouvernement du Mali reconnait et salue également la nouvelle orientation de l'Administration américaine en ce qui concerne le contrôle accru de l'aide publique au développement afin qu'elle s'inscrive dans le cadre de l'appui aux 3 efforts de l'Etat au bénéfice des populations défavorisées, conformément à la volonté commune des parties malienne et américaine.
Je ne puis manquer de noter à cet égard la convergence de vues entre le Mali et les Etats Unis en ce qui concerne les risques réels posés par une utilisation inappropriée de "l'aide publique au développement" comme instrument de déstabilisation de nos pays.
Je me félicite de ce que la coopération bilatérale soit désormais basée sur un engagement commun à promouvoir la stabilité au Mali et à réduire la pauvreté à travers la croissance économique. A cet égard, je salue vos initiatives en cours, celles consistant, de votre part, à promouvoir les investissements et à mettre en relation les opérateurs économiques des deux pays, notamment à travers la rencontre "SelectUSA", tenue à Washington il y a quelques semaines.
Parallèlement, la participation d'investisseurs maliens, y compris des membres de la diaspora malienne établie aux Etats Unis d'Amérique, au Forum International de la Diaspora, prévu du 17 au 19 juillet 2025 à Bamako, contribuera au raffermissement du climat des affaires au Mali, et au renforcement des relations économiques et commerciales entre le Mali et les Etats Unis d'Amérique.
Au niveau politique, la nouvelle dynamique enclenchée à travers les visites en cours et celles à venir de personnalités américaines au Mali, pourrait-elle servir de signal pour un renouveau du dialogue politique.
Aussi, voudrais-je vous dire que le Mali demeure ouvert à toute forme de partenariat et de coopération avec tous les pays dans le strict respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et de partenariats et de la défense des intérêts vitaux du peuple malien.
Madame l'Ambassadeur,
Permettez-moi donc de conclure en vous renouvelant mes vœux chaleureux de bonne fête. Puisse cette journée être empreinte de fierté pour le passé, d'optimisme pour l'avenir et de gratitude pour les liens qui unissent nos deux nations. Vive la coopération entre le Mali et les Etats-Unis.
Vive l'amitié entre les peuples".
Quelle est votre réaction ?






