Conférence de Séville sur le Financement au développement : Chef de la Tribu Idnane à Tombouctou, Hamma Ag Mohamed, porte-voix des communautés sahéliennes
Les rideaux sont tombés cette semaine sur la conférence de l’ONU à Séville sur le financement du développement durable. Elle a été marquée par la participation d’une importante délégation malienne, notamment celle du Chef de la Tribu Idnane à Tombouctou, Hamma Ag Mohamed, qui a porté la voix des communautés sahéliennes confrontées aux risques climatiques et les conflits armés.

La quatrième Conférence internationale sur le financement au développement, tenue à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, a été bouclée sur un écart de financement de 4000 milliards de dollars pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). La conférence a recommandé de tripler les capacités de prêts des banques multilatérales de développement, de renforcer l’aide publique au développement en mobilisant des ressources internes dans les pays pauvres grâce à l’aide des réformes fiscales, la lutte contre l’évasion fiscale et les flux financiers illicites.
Durant cette rencontre onusienne, la Tribu Idnane à Tombouctou à travers son Chef Hamma Ag Mohamed s’est distingué grâce à sa plaidoirie pour le financement des projets résilients au profit des communautés sahéliennes au centre de beaucoup de questions. Pour ce chef traditionnel, le Financement au développement constitue non seulement une consécration personnelle, mais également un symbole fort pour l’ensemble des communautés sahéliennes. A Séville, Hamma Ag Mohamed s’est affirmé comme un repère moral et une voix d’équilibre, capable de porter les aspirations légitimes de sa tribu tout en œuvrant pour une cohésion sociale durable au sein du tissu communautaire de Tombouctou. Sa participation a été saluée par ses proches qui lui ont exhorté à poursuivre avec la même dignité, la même intelligence des équilibres et la même rigueur éthique sa mission par l’histoire et par son peuple.
La conférence de Séville s’est soldée par des propositions d’une reforme de la dette. Laquelle recommande la mise en place d’un Forum des emprunteurs souverains, pour une restructuration plus juste des clauses automatiques de suspension en cas de catastrophe naturelle et développer des mécanismes de dette. S’y ajoute à la réforme de l’architecture financière mondiale en triplant les prêts des banques multilatérales, axés sur les droits de tirage Spéciaux du FMI. Aussi, elle a plaidé pour la mobilisation du Secteur Privé pour un accès à des financements plus consistants, l’implémentation des Taxes vertes en instaurant des ponctions sur les billets d’avions, le transport maritime polluant et le carbone. Enfin, elle a préconisé des mesures de soutien au climat, à la biodiversité et aux Océans. Ce, en encourageant l’assurance climatique, l’émission d’obligations vertes et faciliter l’accès aux financements par adaptation, perte et dommages etc.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






