Edito : la dernière digue du M5 RFP est en passe de céder face à la machine infernale du CNSP

L’Imam Mahmoud Dicko, sans l’apport inestimable duquel le coup d’Etat allait être un échec patent, est loin de sa terre natale, première victime de la révolution.

18 Août 2025 - 09:44
 1
Edito : la dernière digue du M5 RFP est en passe de céder face à la machine infernale du CNSP

Et pourtant il était, à  la limite vénéré, en tout cas très respecté par ses camarades de lutte du M5 RFP, l’Imam Mahmoud Dicko a été,  sans nul doute, le point d’ancrage de tous les mouvements et associations qui ont fini par donner naissance au M5 RFP.

 Autorité morale et fédérateur, il a été également l’une des portes voix les plus crédibles du M5 RFP, mais puis que la révolution finit toujours par manger ses fils les plus émérites  il a été le premier à être broyé par la machine infernale du Comité National pour le salut du peuple, CNSP ou encore la branche militaire du coup d’Etat. Contraint aujourd’hui à l’exil, observant les événements avec impuissance il ne semble avoir que des remords. Un vieil adage de chez nous ne dit-il pas qu’il ne faut nullement se réjouir du malheur de quelqu’un car nul ne sait de quoi demain sera fait ? Certains camarades de lutte de l’Imam Dicko au sein du M5 RFP se sont réjouis de sa  mise à l’écart pensant pouvoir se frayer un chemin lumineux, car l’Imam leur faisait ombrage.

Une deuxième tendance du M5 RFP a véritablement refait surface, celle du Président du Comité stratégique du M5 Choguel K Maiga, après le deuxième coup d’Etat qui a renversé Bah N4 Daou. Choguel K Maiga Finit par obtenir ce qu’il cherchait à savoir le poste de premier ministre. Si cette nomination ne souffre d’aucune illégitimité eu égard au combat qu’il a mené à la tête du Mouvement et pour l’avènement de cette nouvelle ère, force est de constater qu’elle n’a profité qu’à son clan au détriment des autres membres du M5. Les idéaux de refondation qui ont été la source de motivation du combat du M5 RFP ont été relégués au second plan par Choguel pour n’être remplacé que par l’autopromotion et le règlement de compte, ce qui lui a permis d’écraser toutes voix discordantes et contestataires. Son objectif immédiat, celui d’affaiblir ses compagnons de lutte du M5 RFP et surtout de discréditer la classe politique,  a certes été atteint, mais pour quelle finalité ? Affaibli, car sa base disloquée, voire déchiquetée, Choguel était devenu un agneau parmi les loups et il a fini par être dévoré. Démis de ses fonctions sans coups férir, rattrapé par son passé tumultueux  il est dans des beaux draps, ceux de la justice. Choguel K Maiga est incontestablement la dernière digue qui est en passe de céder face à la machine infernale de la branche militaire de la transition.  

Après ces deux mastodontes du M5 RFP, certains menus fretins ou encore des jeunes loups aux dents longues ont été également broyés par l’infernale et l’impitoyable  machine du CNSP, en l’occurrence Adama Ben Diarra dit Ben le Cerveau, Issa Kaou Djim, Kader Maiga et même un vieux loup très proche de Choguel K Maiga, à savoir Boubacar Karamoko Traoré. Faut-il oublier Mamadou Clément Dembélé, cet autre tonitruant jeune, l’éveilleur de conscience, le grand harangueur de la foule, il n’a pas été épargné. Qui ne se rappelle des combats épiques menés par Clément Dembélé contre la corruption sous le leadership éclairé de l’ancien Président du Conseil National du Patronat du Mali, CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly ? L’intrépide sentinelle et grand défenseur des pauvres a été victime de sa témérité. Tous ces cadres du M5 RFP ont été broyés, car  emprisonnés pour avoir dénoncé certaines dérives, donc pour leurs opinions. Certains ont été, certes  relaxés, mais d’autres  y croupissent encore. A qui la faute ? La réponse est sans ambages aux premiers responsables du M5 RFP à commencer par l’autorité morale, l’Imam Mahmoud Dicko qui n’a pas su assurer le service post changement. Etant la voix la plus audible et l’interlocuteur le plus crédible auprès de la tendance militaire de la transition, l’Imam Mahmoud Dicko n’a pas véritablement défendu les intérêts du M5 RFP comme en atteste le choix du PM Moctar Ouane au détriment de tous ses camarades du M5 RFP. Mais cette confusion a été de courte durée car la première tornade politique a mis fin à ce chambardement en remettant en jeu le M5 à la faveur d’une rectification. Mais la désillusion a été plus grande que la confusion qui a été créée. En effet, « La rectification » qui était censée remettre en jeu le M5 RFP surtout avec la nomination de Choguel K Maiga comme PM n’a fait qu’empirer la situation. Les idéaux de la révolution du M5 RFP ont été relégués au second plan pour ne laisser place qu’à l’autopromotion, la flagornerie, la culture de la médiocrité, la décapitation de la classe politique. La suite est connue. L’exil pour les plus chanceux, la prison pour d’autres et la confiscation de tous les précieux acquis démocratiques.

Youssouf Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 1
Ouah Ouah 0