L'Oeil De Le Matin : Entre débauche et changements climatiques, le monde se meurt !

«Inondations, tempêtes, cyclones, tremblements de terre, éboulements... On parle généralement des effets pervers du changement climatique. Et si ces phénomènes étaient en réalité une manifestation de la colère divine» ?

31 Juillet 2025 - 01:34
 0
L'Oeil De Le Matin : Entre débauche et changements climatiques, le monde se meurt !
Moussa Bolly, Dirpub "Le Matin"

Le ton est loin d’être provocateur, car je sens une certaine conviction chez mon interlocuteur. Fanatique ? Intégriste ? Extrémiste religieux ? Difficile de lui coller une étiquette. Et surtout, qu’il n’est pas réputé pour une pratique rigoureuse de sa religion. Mais, à l’écouter, nous ne sommes plus loin de l’apocalypse.

Notre planète est donc menacée par la colère divine, un thème récurrent et souvent lié au jugement et à la justice de Dieu face au péché et à l'injustice humaine. Elle est présentée comme une réaction divine à la transgression de la loi divine et à la corruption morale, mais aussi comme une manifestation de l'amour divin qui cherche à ramener les hommes à la droiture. La colère divine est ainsi fréquemment associée à des châtiments collectifs comme les fléaux, les guerres ou les catastrophes naturelles qui visent à punir des communautés, voire des nations entières pour leurs péchés. Des figures prophétiques comme Noé, Abraham, Moïse et les prophètes de l'Ancien Testament ont été ainsi généralement confrontées à la colère divine et ont été chargées de transmettre des messages de repentance et de conversion aux hommes. Le Saint Coran décrit par exemple la colère divine comme une conséquence de la désobéissance et de l'impiété. Des versets coraniques mentionnent des exemples de peuples détruits pour leur désobéissance, comme le peuple de Lot ou les habitants de Sodome...

La relation entre colère divine et catastrophes naturelles est généralement un sujet complexe, souvent abordé sous l'angle des croyances religieuses et des interprétations philosophiques. Historiquement, de nombreuses sociétés ont attribué les catastrophes naturelles à des interventions divines, comme une punition ou un avertissement. Cependant, cette vision a évolué au fil du temps, notamment avec le développement des sciences et une perception différente de la place de l'homme dans la nature. Même si la raison cartésienne l’emporte de plus en plus sur la superstition, notre interlocuteur n’est pas donc dans le délire.

Il a surtout justifié sa conviction par le contenu des livres sacrés en s’appuyant surtout sur la généralisation et la banalisation de la débauche, de la perversion… «Notre monde a perdu le sens de l’honneur, de la dignité, du sacré… Que du sexe partout ! Notre monde est devenu un lieu de débauche et de perversion à ciel ouvert. Il n’y a plus de tabou ni de sacré». Et d’enchaîner, «je suis tombé l’autre jour sur une scène apocalyptique, une chanteuse presque à poil sur scène en train d’être applaudie comme une star. Elle était totalement nue sous une robe assez courte pour dévoiler au public ses atouts de séduction et de destruction massive, pardon, ses parties intimes…».

«Malheureusement, quand on a l’habitude de naviguer sur des réseaux sociaux comme Tik-Tok, on se rend compte que cette scène est loin d’être un cas isolé… Il n’y a que ces comportements pareils qui accrochent et qui attirent les followers… Sans compter des pratiques comme l’homosexualité… Comment espérer alors que le ciel ne sombre pas sur nos têtes ?», s’est-il interrogé. Je vous avoue que je n’avais pas d’arguments pour répliquer, pour laisser un peu de place au raisonnement scientifique dans cette analyse des «catastrophes naturelles» (???) qui se multiplient dans le monde. De toutes les manières, elles sont aussi quelque part liées à notre entêtement, voire à notre inconscience à vouloir couper la branche sur laquelle repose notre planète.

Difficile aussi de donner entièrement tort à notre ami. En effet, faites un tour sur des réseaux sociaux comme Tik-Tok : c’est la débauche à ciel ouvert avec souvent des gamines qui se trémoussent en dévoilant tout ce qu'elles ont de précieux et qui devaient être soigneusement tenus à l’écart des regards. Mais, comment leur en vouloir quand elles sont contraintes de rivaliser avec leurs «aînées» voire leurs «mamans» qui n’ont aucune honte à s’exhiber sans réserve juste pour avoir assez de followers ?

Tout se passe aujourd’hui comme si la nudité est devenue un charme féminin, un arsenal féminin de séduction… Le sexe féminin est devenu un outil de marketing outrageux et abusivement exploité à la limite de la perversion par l’audiovisuel et les médias sociaux. Des clips de musique aux pubs de promotion de nombreux produits, l’image de la Femme est omniprésente et généralement de la façon la plus humiliante pour une gardienne des valeurs qu’elle avait jusque-là incarnées dans notre société. Une utilisation préjudiciable à son image et portant atteinte à sa dignité humaine qui interpelle les organisations de défense des droits de la Femme. Cette dépravation des mœurs se manifeste aussi par diverses formes de violences verbales ; des grossièretés, des insanités…

Gangrenant notre société depuis l’explosion des TICs, la dépravation des mœurs et ses dérives sont inacceptables, car nous éloignant des valeurs essentielles qui faisaient la solidité de notre société. D’où aujourd’hui, plus que jamais, l’urgence d’un «réveil moral» pour éviter l’apocalypse. En attendant, entre débauche et changement climatique, l’image, l’honneur et la dignité de la Femme ne cessent de prendre des coups dégradants. Au même moment, les victimes des catastrophes naturelles ne cessent de se multiplier à l’échelle planétaire.

Moussa Bolly

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0