Editorial : Ensemble, nous vaincrons !

Ce numéro célèbre l’anniversaire de l’indépendance, le soixante-cinquième, de notre cher Mali résolument engagé dans une politique de refondation, mais aussi de redéfinition de ses rapports avec les autres.

23 Sep 2025 - 17:46
 0
Editorial : Ensemble, nous vaincrons !

A l’instar des précédents édités pour la même occasion depuis quinze ans, ce Spécial 22 Septembre est largement diffusé en version papier et en Format de fichier- PDF. Ses 32pages en couleurs, attestent des efforts en cours dans notre Maliba, malgré une conjoncture très difficile. S'y trouvent des femmes et des hommes, des personnes morales, publiques comme privées, qui symbolisent la résilience, qui reflètent une image positive du Mali, qui incitent à croire que les lendemains peuvent chanter.

  Même éprouvé par cette guerre qui lui est imposée, jusqu’à menacer son existence en tant que nation et reléguer au second plan ses sempiternelles préoccupations relatives à son développement, à l’emploi de ses jeunes, à l’école,… le Mali dispose d’énormes atouts pour tourner ces pages sombres de son histoire. Il a le potentiel pour écarter de son chemin tous les obstacles à sa stabilité. Nation millénaire riche de sa mosaïque ethnique et de son patrimoine culturel, le Mali est fondé sur des principes et valeurs qui ont cimenté les rapports entre ses fils.

Pour la résolution crises qui  secouent notre pays, chaque geste compte, chaque engagement compte. «Ensemble, nous vaincrons » ne doit pas être un simple slogan, mais un pacte liant tous les enfants du Mali. C’est l’affirmation que nous refusons de céder au découragement, que nous optons pour la solidarité à la place de la discorde, pour l’action patriotique et non l'opportunisme.

Le Mali de demain se construit aujourd’hui, par nos mains, par notre courage et par notre union. À nous de transformer la douleur en espoir, les défis en opportunités et les obstacles en victoires.

C'est unis que pour nous pourrons nous assurer une victoire certaine sur l'ennemi. Et non divisés comme nous le sommes présentement, entre les "faso dén juguw" et les "faso dén niumanw". Entre, d'une part, les détracteurs du régime qui poussent l'irresponsabilité jusqu'à dénigrer et fragiliser davantage leur pays et, d'autre part, les laudateurs de la transition qui, plus pour leurs tubes digestifs que par conviction, poussent le zèle jusqu'à crever le plafond du ridicule. La présence, au-devant de la scène, de ces bouffons pour parler des affaires sensibles du pays ne contribue pas à la cohésion sociale.

Or, la nécessité de s'unir face aux défis qui nous assaillent étant un impératif, qui devrait être compris de tous comme tel, comment faire alors pour être ensemble?

C'est la locomotive qui tire les wagons. Ce rôle d'impulsion incombe principalement à ceux qui parlent et agissent au nom de tous les Maliens. Pour ce faire, ceux-ci n'ont besoin d'utiliser ni la force ni la ruse. Ils ont seulement à convaincre leurs concitoyens par un comportement exemplaire. En se mettant au-dessus de la mêlée. En agissant en rassembleurs. En veillant à ce que la faute, quel que soit son auteur, soit sanctionnée et que le mérite soit récompensé. En étant "les premiers à servir le Mali et les derniers  se servir", selon le père de l'indépendance, le président Modibo Kéita.

 Alors, sortons du "Banyengo ya" ! Arrêtons de nous "neutraliser" par les pieds! Donnons-nous plutôt la main pour avancer, ensemble, vers la victoire ! C’est ensemble que nous vaincrons. Pas autrement.

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0