Dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patriotisme
Bamako a vibré ce lundi 22 septembre 2025 au rythme de la célébration du 65è anniversaire de l'indépendance du Mali. Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a présidé la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l'Indépendance, en présence de nombreuses personnalités, de la hiérarchie militaire et d'une foule enthousiaste.

La Nation malienne a rendu, ce lundi 22 septembre 2025, un vibrant hommage à ses héros de l'indépendance. Cet événement solennel a marqué le lancement officiel des festivités commémorant le 65ème anniversaire de l'accession du Mali à la souveraineté.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw, ainsi que du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara. Plusieurs autres membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des anciens combattants avaient également pris part à la cérémonie.
Aux environs de 9 h 15, le Chef suprême des Armées est arrivé sur les lieux, accueilli par une foule enthousiaste, lieu nombreuse pour assister à cet instant de recueillement et de patriotisme. Sous un soleil légèrement ardent, l'ambiance était à la fois solennelle, émouvante et fraternelle. Les sifflets, les chants et les mini-drapeaux brandis par les spectateurs donnaient un caractère festif à la cérémonie.
Le dispositif sécuritaire était particulièrement renforcé, et l'accès au Boulevard de l'Indépendance était strictement filtré, nécessitant un badge ou une carte d'invitation. Après avoir été accueilli par le Premier ministre, le Président de la Transition a salué le Président du CNT et le ministre de la Défense, avant de se diriger vers le pied du Monument de l'Indépendance, un majestueux édifice en marbre blanc, de style soudano-sahélien, exploité en plein cœur de la Commune III du District de Bamako.
Le Général d'armée Assimi Goïta a ensuite procédé au dépôt de la gerbe, avant de se recueillir quelques instants sur la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l'accession du Mali à la liberté et à la souveraineté. Cet instant solennel a été suivi du salut au drapeau et de l'exécution de l'hymne national, moment qui a profondément ému les participants. La cérémonie s'est poursuivie par la revue des troupes qui rendaient les honneurs militaires au Chef de l'État.
Ce dépôt de gerbe, hautement symbolique, rappelle chaque année le courage et l'engagement des pères fondateurs de la Nation et constitue une occasion pour le peuple malien de se rassembler autour des motivations de liberté, d'unité et de dignité.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?






